LM III : remplacement de l'embrayage - questions !!

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
raoulpetit

LM III : remplacement de l'embrayage - questions !!

Message par raoulpetit »

Bonjour à tous !!

Me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage (suite à une fuite d'huile provenant du tube du reniflard, juste au dessus de l'embrayage) avec l'aide des docs trouvés sur la Guzziteck (merci la Guzziteck, tres bien fait !!)

Commande des pieces necessaires apres demontage chez Stein dinse - cause il avait tout en stock et j'étais pressé(disques garnis "SD"+ lisse, coupelle d'embrayage, joints spi de boite et de vilebrequin, joints toriques d'arbre d'entrée de boite et noix d'embrayage).

Reception des pieces 6 jours + tard et montage : c'est la que ca se corse et que j'ai besoin d'un avis s'il vous plait !! :idea: :idea: :

Je change le spi de vilebrequin et remonte le volant moteur, remets mes ressorts et mon plateau de pression puis j'empile gentillement mes disques garnis (avec epaulement vers l'arriere)+lisse et remonte la couronne de demarreur, le tout bien orienté et suivant les reperes gravés. OK

Je place ma coupelle d'embrage (5) et remonte la boite de vitesse équipée de sa nouvelle noix d'embrayage.OK

J'actionne la biellette d'embrayage pour un test et la, super dure, la tige de debrayage ne s'enfonce que d'1/2 mm au lieu des 2 mm requis....Pas OK

http://www.stein-dinse.com/bilder/auto/ ... 211012.jpg

J'enleve la boite de vitesse et je m'apercois qu'en fais tout le systeme "tige d'embrayage+mini roulement+rondelles" est OK est coulisse bien, mais que la coupelle d'embrayage bute dans sa course sur les 6 vis qui maintiennent le volant moteur sur le villebrequin quand on tente de debrayer (donc d'appuyer sur la tige d'embrayage) !!!

Je remonte à blanc les anciennes pieces pour comprendre :
l'empilage des nouveaux disques+volant+plateau mesure 2,5mm de plus que l'ancien (normal, les disques sont neufs). Mais du coup, l'espace situé entre l'arriere de la coupelle et les 6 vis n'est plus suffisant pour permettre
le jeu (environ 1,5 à 2mm)necessaire au debrayage.

Question : quelqu'un a-t-il deja observé ca? Ca me parait bizarre de la part de Moto Guzzi d'avoir laissé si peu de jeu dans la conception du fonctionnement "coupelle-haut des tete de vis du volant moteur...?

J'ai retourné ca dans tout les sens et j'ai finalement enlevé 1,5 a 2mm de matiere à la profondeur de la coupelle d'embrayage (elle possede une grosse surépaisseur qui autorise l'operation sans fragiliser la piece).

La j'ai tout remonté, ca fonctionne : Mais quand meme, c'est courant sur les Guzz de devoir retoucher les pieces pour que ca fonctionne correctement ??(deja que j'ai du meuler - quelques mm - la clé à ergot vendue par Stein Dinse avant de pouvoir demonter la noix d'embrayage...)

J'ai loupé un truc? quelque chose à savoir? Merci pour vos reponses, ca me travaille ce truc !!
:shock: :shock: :shock:[/url]
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Je ne suis pas sur de tout comprendre mais au cul de la boite tu as un écrou qui permet de régler la tige de poussée, je pense que c'est à ce niveau que tu aurais du intervenir et pas sur ta coupelle... ( photo page 125 de la revue technique ). Il faut faire un réréglage de la position de la bielette pour assurer un préréglage de la commande. C'est ce qui est dit en tout cas sur la rt
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Alika
European Tour

Message par Alika »

J'y ai aussi pensé... mais vu ce que raoulpetit a déja réussi à faire, ça me semble un peu gros comme oubli!
Piéce 14 et écrou 15 bien visible sur l'éclaté...
Dernière modification par Alika le 29 juin 2013, 20:36, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Alika a écrit :J'y ai aussi pensé... mais vu ce que raoulpetit a déja réussi à faire, ça me semble un peu gros comme oubli!
A suivre donc :)
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
raoulpetit

Message par raoulpetit »

Merci Phil1 et Akika pour vos remarques mais, exact, j'ai deja fait le reglage "ecart entre biellette et plan de joint = environ 7,5cm" , j'ai d'ailleurs du revisser la vis 14 de 3mm par rapport a l'ancienne position avec ancien embrayage, ce qui semble logique par rapport aux 2mm de plus générés par mon nouvel empilage de disques...

J'ai aussi a dispo manuel d'atelier + revue technique que j'ai bien potassés avant d'attaquer d'ou mon etonnement devant mon probleme !! (mais suis pas un pro, j'ai pu mal comprendre ou mal faire hein...)

:shock: :shock:

Bon, vais attendre que quelqu'un qui à deja rencontré le meme probleme mette sa prose sur le forum :lol: :lol: : j'aimerai quand meme bien comprendre ..... :?: :idea: :?:
berny
Tour de France

Message par berny »

Question bête, c'est des pièces d'origine Guzzi ?
raoulpetit

Message par raoulpetit »

Berny, les pieces sont du "consommable" no-name mais provenant d'une maison réputée (Stein Dinse en Allemagne).

Les cotes sont les memes en tout cas.....

Ah, j'ai oublié de preciser que le volant moteur est en Ergal, et Mandello m'a suggéré qu'il avait peut etre une plus forte epaisseur que celui en Acier....ca dit quelque chose à quelqu'un ??
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

De mémoire, il me semble effectivement qu'il est un poil plus épais :?
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
berny
Tour de France

Message par berny »

A quelle côte il est plus épais ?

Je pense que si cela fonctionnait avant avec l'ancien embrayage et ceci même au début quand il étais neuf, y a pas de secret, c'est l’empilement des disques qui a une plus forte épaisseur, peut être le disque lisse du milieu qui est plus épais.

Tu as changé les vis du volant ? ( elles peuvent avoir une tête plus épaisse )

M'enfin si cela fonctionne comme ca , c'est tout bon. :wink:
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »