A chacun sa vérité:
- Un exemple ou deux ne fait pas une généralité chez Guzzi, d'ailleurs contredite par les schémas électriques, que voici:
Jackal 2000 :
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... l_2000.gif
Stone 2002 :
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... e_2002.gif
On constate qu'ils sont identiques.
Comme dit plus haut, sur les premières Stone le circuit de charge n'est pas protégé par un fusible, donc il n'y a pas de 30A.
Guzzi a ensuite uniformisé les schémas en reprenant celui des EV, Spécial Sport 2001, appliqué aux catalysées en 2003.
De toutes façons plutôt que de longs discours sans autre fondement qu'un le manuel d'atelier Guzzi (que j'ai également sous les yeux) pas franchement réputé pour être d'une parfaite exactitude, le premier vrai électricien auto/moto venu pourra dire que si il s'agissait d'une erreur du précédent propriétaire - Que le faisceau était conçu pour recevoir un 30A à la place du 15A que Nours trouve en F1 - Et bien celui-ci fondrait dans les 5 mn pour la simple et bonne raison que sur les bécanes qui en sont équipés ce fusible F1 s'intercale entre le régulateur et la batterie, que l'alternateur débite 350w, ce qui donne un ampérage de 25A redressé à 14V, et 28A à 12,5V... Un fusible 15A pour protéger un circuit en passant 25~28 c'est tout simplement impossible.
- La capacité d'une batterie s'exprime en AH (ampères/heure), pas en A.
Il s'agit de l'ampérage que peut fournir théoriquement la batterie, à 20° pendant une heure... Ce qui traduit la réserve possible, mais en aucun cas la puissance disponible pour un démarrage, qui réclame lui une forte intensité pendant un cours instant.
Cette dernière valeur s'exprime en CCA ou HCA, c'est une valeur en Ampères, et suivant sa qualité et la technologie employée, une batterie 18ah peut avoir un CCA égal, voire supérieur, à une 30ah plomb acide d'ancienne conception.
A l'arrêt le voltage relevé aux borne d'une batterie ne traduit qu'une chose: son pourcentage de charge:
12,84V.... 100%
12,2V..... 50%
11,7V..... 10%
Là encore ce n'est qu'une indication, car une batterie peut prendre la charge à 100% et s'effondrer à la première sollicitation, en étant incapable de reconstituer rapidement sa réserve, alors qu'une autre chargée seulement à 60% peut être largement capable de fournir l'ampérage nécessaire au lancement du moteur et se reconstituer dans la foulée.
Le seul indicateur fiable qu'on peut avoir c'est une mesure du voltage aux bornes de la batterie pendant la phase de démarrage. Si celui-ci tombe sous 10V sans remonter aussitôt, la batterie est bien fatiguée et bonne pour la benne.
- Guzzi n'est pas passé de 30 à 18ah (et même 16ah aux USA) pour des histoires de pollution, il y a hélas plus de plomb pur non recyclable dans une bonne gel de 12ah que dans une 30ah plomb acide... mais:
1 - Parce qu'une bonne AGM ou GEL 18ah est suffisante pour alimenter le 1100 Guzzi.
2 - Parce qu'à la même époque la législation internationale a interdit à l'acide, sous forme liquide, l'accès au transport aérien.
- Le phare allumé lors de la mise du contact ne diminue en rien les capacités de démarrage, car le circuit est conçu de telle façon que l’alimentation du phare (code ou plein phare) est coupé dès que le démarreur est sollicité. Cette fonction est assurée par le relais 5 broches de démarreur.
De surcroît, et c'est une notion de base en électricité, une batterie produit une meilleure puissance instantanée pour le démarrage dès lors qu'elle à été sollicité pendant quelques secondes juste avant cette forte demande. Les ~4A demandés par un ampoule de code remplissent parfaitement ce rôle, consistant à "réveiller les électrons".