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ressort amortisseur

Publié : 25 mai 2013, 14:20
par Grigouzi
Salut tout le monde,

Je ne pèse pas lourd, hélas dans tous les sens du terme, mais en ce qui nous concerne : physiquement.

Je suis donc assez malmené par la sécheresse de l'amortisseur arrière de la Griso.
Il est tout neuf, c'est un peu bête de déjà le remplacer. Jouer sur l'hydraulique ne change rien à l'affaire.

J'ai bien pensé me lester avec des gueuses en fonte dans le sac à dos, mais après réflexion, je juge préférable de remplacer le ressort de ce foutu amorto par un plus souple ! Et progressif pendant qu'on y est.

Ma question : connaissez-vous un vendeur de ressorts adaptables Griso ?
Pas facile ça comme question...
A vous ! :wink:

Publié : 25 mai 2013, 14:56
par jeanbat 31
M'est avis que tu l'auras plus facile à changer carrément l'amorto .... Il y a de bonnes alternatives au Sachs d'origine ! :wink:

Publié : 25 mai 2013, 16:56
par Grigouzi
Voui, mais un ressort doit couter dans les 30 à 40 euros, un amorto...10 fois plus.

Il y a des fabricants à l'unité, on en trouve 3 ou 4 facilement sur le Net, ce n'est pas un gros problème.

Je pense qu'il faut démonter le ressort d'origine, le fournir au fabricant, qui va le mesurer et peut être le tester et ensuite un faire un plus souple.
En serrant davantage les spires, ça devrait suffire ou au pire en adoptant un fil d'un diamètre un poil plus fin...Pas variable bien sur.

L'ennui de cette procédure, je le subodore dans l'immobilisation de la bécane sur cale pendant un temps certain ! Juste au moment où il va faire beau temps (enfin, logiquement...)

Un ressort existant à commander quelque part se remplace en une après midi après réception !
Mais où le trouver de fameux ressort, telle est la question :D

Publié : 25 mai 2013, 18:34
par jeanbat 31
Dans tous les cas ,tu auras quand même à démonter l'amorto d'origine 2 fois ....Et sur la Griso c'est quand même un peu tendu !

Tiens nous au courant :idea:

Publié : 25 mai 2013, 18:47
par Grigouzi
"Et sur la Griso c'est quand même un peu tendu !"


Oui, j'ai cru comprendre ça !!

J'ai un pote qui a été au service technique d'un grand constructeur moto pendant 30 ans, il a un atelier super équipé, ça devrait aller.
(S'il lit ça ici, il va me tomber sur le râble !)

Publié : 25 mai 2013, 21:19
par lolesio
Peut être en cherchant un ressort d'amortisseur des Norges 2006 2007 il doit être plus faiblard ... j'avais laissé le mien dans l'atelier qui avait fait le changement du ressort à l'époque.

Mais peut être que l'un d'entre nous a conservé le sien ?

Bonne chasse

Publié : 26 mai 2013, 00:06
par fasty
shock factory vend des ressorts.... 8)

Publié : 26 mai 2013, 08:37
par Grigouzi
Merci, voilà 2 pistes.

Shock Factory : OK les Sheffield Steel, ressorts de précision ! Je les appelle dès leur ouverture pour en savoir plus.

J'ai aussi demandé chez Delcamp-énergie...Ressorts de compétition, adapté par un spécialiste top niveau...Hum. Ce sera la version grand luxe.

Publié : 26 mai 2013, 09:17
par Raymondo
Salut
J'ai aussi lu quelque part que certaines boites refont les amortos d'origine, c'est peut-être une piste...

Sinon pour Shock Factory dès que j'aurai réussi à démonter mon £%@& d'amorto d'origine je le lui envoie, ça devrait aider côté ressort.
Du reste je m'y remets aujourd'hui ...

Publié : 26 mai 2013, 11:48
par Grigouzi
Raymondo : évidemment, si Shock Factory a un amortisseur de Griso entre les mains, ça va bien aider pour définir un ressort plus souple !

Tiens moi au courant quand tu aura expédié ton amorto !
Merci :D

Publié : 26 mai 2013, 14:07
par Raymondo
Je l'ai eu la bête ! voir détails du démontage dans le post adéquat...

En regardant mon amortisseur démonté j'ai constaté que le ressort était très tendu, il y a beaucoup de marge pour le desserrer ; ça vaut peut-être le coup que tu essaies. Mais outre qu'il faut la clé spéciale, je ne sais pas si c'est faisable sans démonter une partie du bazar...