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Radiateur d'huile sur LM3
Publié : 28 avr. 2013, 18:38
par Julien
Allez hop, petite modif supplémentaire sur la brêle (je ne suis plus à ça près

).
Aujourd'hui, journée de merde, quoique sans pluie, j'ai décidé de brancher enfin le radiateur installé depuis un an sur la brêle. A part une petite fuite à régler (mais c'est que dalle, un jointage oublié à faire sur un bouchon

), ça marche nickel

.
Le radiateur provient pour info d'une ZX10 Tomcat et le branchement se fait par plaque sandwich intercalée entre filtre et entretoise de carter d'huile.
Publié : 28 avr. 2013, 19:22
par lolesio
Publié : 28 avr. 2013, 20:25
par Julien
Prochaine étape, un compresseur

.
Publié : 28 avr. 2013, 20:30
par marco jura
Hello, t'as aussi une vanne thermostatique ou l'huile passe tout le temps par le radiateur

Publié : 28 avr. 2013, 20:34
par Julien
Non, c'est du simple, tout le temps par le radiateur. Maintenant, vu le peu de temps que ça prend de tout remettre comme avant (5 min), je peux toujours le débrancher à l'approche de l'hiver, ou par fainéantise le masquer

.
Publié : 02 mai 2013, 17:16
par Julien
Premier essai cette nuit: concluant

. Avant, quand je prenais l'autoroute pendant un petit moment (40 bornes à 130km/h par exemple comme cette nuit), soit après une bonne chauffe, il me fallait atteindre au moins 4000 tr/min (et plus en été) pour avoir les 3,8 bars mini. Là, les 3,8 sont atteint dès 2500 tr/min, 4,5 bars à 3000 tr/min (pression régulée à 4,5 bars). A voir quand il fera plus chaud.
Publié : 12 mai 2013, 22:21
par ChopSauce
J'ai ouvert le sujet en me disant "chouette-chouette, je vais voir comment ça se branche" mais s'il faut la plaque sandwich ce n'est pas la même chose
Soit c'est un miracle, soit un branchement différent, mais la pression d'huile qui monte avec un filtre ... c'est étonnant
- non ?
Publié : 13 mai 2013, 13:06
par Julien
Je ne vois pas trop le rapport avec le filtre, qu'il soit dans le carter ou à l'extérieur, ça ne change rien au niveau de la circulation d'huile et donc de la pression

. Je précise que j'ai mis une rondelle de plus au clapet de décharge il y a un petit moment déjà, d'où une pression régulée à 4.5 Bar au lieu des 3.8/4.2 d'origine.
Publié : 13 mai 2013, 16:00
par gizmostro
j'aurais trois questions:
cette modif (le filtre à huile hors du carter) est-elle faisable sur un calif dont le filtre est dans le carter d'huile?
peut-on aussi ajouter un radiateur sur un calif?
enfin le tarage différent par ajout ou suppression de cale /rondelles peut-il se faire aussi sur les califs
merci.
Publié : 13 mai 2013, 18:59
par Julien
gizmostro a écrit :j'aurais trois questions:
cette modif (le filtre à huile hors du carter) est-elle faisable sur un calif dont le filtre est dans le carter d'huile? Oui, en montant une entretoise de carter prévue pour ça
peut-on aussi ajouter un radiateur sur un calif? Oui, j'ai fait ce type de montage là car facilement réversible mais y'a d'autres montages possibles
enfin le tarage différent par ajout ou suppression de cale /rondelles peut-il se faire aussi sur les califs Oui, c'est le même moteur à la base de toute façon
merci.
De rien

.
Publié : 13 mai 2013, 19:55
par ChopSauce
ChopSauce a écrit : la pression d'huile qui monte avec un filtre ... c'est étonnant
- non ?
Mais qu'est-ce que j'écris moi ?
La pression qui monte avec un
radiateur
Effectivement, ça mérite réflexion cette histoire de pression. Ce n'est peut-être pas si trivial que je pensais.
Je ne savais pas que ça existait ces entretoises -
Publié : 13 mai 2013, 21:13
par SP46
en complément d'infos, on peut faire un montage un peu batard sans entretoise de carter. Raccordement du radiateur sur le banjo double qui va aux 2 culasses, et retour ensuite aux culasses après refroidissement. Ca a bien marché pendant 130 000 km sur mon 1000 Sp quand il était attelé. Moins efficace peut-être, mais beaucoup plus simple en tout cas, et suffisant