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Mécanique - Refroidissement
Publié : 25 mars 2013, 15:40
par Nawfel38
Salut Les Sportifs
J'ai lu ici et là quelques tentatives de monter des ventilos (de SV, etc) sur le radiateur d'huile pour tenter de refroidir nos bestiaux,
Mais quelqu'un a t'il simplement essayé de monter celui du Norge ?
En fait je pense effectivement à trouver la meilleure solution, que se soient les routes de montagne qui m'entourent ou les manifs à venir pour eviter de grosses chaleurs....
Publié : 25 mars 2013, 16:24
par Grosquick_
C'est vrai que si je pouvais lui coller un ventilo au radia pour les journées d'été sur le périph parisien ce serait pas mal.
Il ressemble à quoi le ventilo de la norge ?
Publié : 25 mars 2013, 21:35
par lolesio
Publié : 26 mars 2013, 07:42
par Nawfel38
Il ressembe à ça (page 223)
http://www.guzzitek.org/gb/ma_us_uk/120 ... 8GB%29.pdf
Pas evident qu'on puisse l'adapter sur le 1200s....
Publié : 26 mars 2013, 14:26
par Grosquick_
oui, surtout que le radia de la norge n'a pas la même forme que celui de la 1200Sport...
Publié : 26 mars 2013, 21:07
par jean jacques 29
Forcer le refroidissement d'huile ne sert que sur les 8v (ce que vous avez il me semble)
Le 8v a en effet un circuit et une pompe a huile suplementaire pour "refroidir" les points chaud
Sur un 2v ,cela ne sert a rien car l'huile n'a qu'une fonction lubrifiante
Vous devriez (ce n'est que mon avis ,et meme que je le partage

) préciser votre type de Guzzi (2v ou 8 v) dans votre signature pour plus de clartée pour tous
Jean Jacques
Publié : 27 mars 2013, 00:22
par Grosquick_
J'ai une 2v.
Si l'huile n'a sur cette version qu'une fonction lubrifiante, alors pourquoi mettre un radiateur d'huile ?
Dans certaines conditions de circulation type bouchons l'été, à mon avis amener un peu d'air frais sur le radia d'huile ne doit pas faire de mal.
Publié : 27 mars 2013, 06:08
par jean jacques 29
Grosquick_ a écrit :J'ai une 2v.
Si l'huile n'a sur cette version qu'une fonction lubrifiante, alors pourquoi mettre un radiateur d'huile ?
Dans certaines conditions de circulation type bouchons l'été, à mon avis amener un peu d'air frais sur le radia d'huile ne doit pas faire de mal.
Sur un 2v ,le radiateur d'huile contribue un peu au refroidissement quand on roule sous forte charge (a toc)
C'est les ailettes du moteur qui refroidisse (mais quand on roule !)
Sur les 8v ,l'huile du circuit de "refroidissement" est forcée sur les points chaud du moteur ,pour les refroidir
Et le moteur de la Norge est particulierement enfermé dans le carénage ...
De toute façon l'été au feu ou dans les embouteillages ,il ne faut pas hesiter a couper souvent le moteur (au coupe circuit ,pas a la clef pour eviter la "réinitialisation") en préventif avant que la moto ne soit trop chaude
J'ai eu une fois dans un gros embouteillage d'été mon témoin d'huile (la burette

) qui clignotait a 1100tr (chute pression huile

)
Que 2 solutions ; soit stopper tout et attendre(bof

), soit forcer le passage( ce que j'ai fait

) et rouler a 30 km/h (refroidir)et 2500-3000tr/ mnte (augmente le débit pompe a huile ,donc rétablit la pression)
Jean Jacques
Publié : 27 mars 2013, 08:17
par jeanroche
Bonjour !
Ah ! , je trouve que
jean jacques 29 a un discours bien huilé
C' est clair !
Publié : 27 mars 2013, 08:27
par Nawfel38
2v ou 4v il y a un radiateur de refroidissement donc ajouter un ventilo ne fait que faire le travail moto à l'arrêt....De même sur un Norge carené le ventilo force un refroidissement attenué par le carénage.
Ajouter un ventilo ne peut être que benefique dans certaines conditions comme par exemple ici en montagne sur certain cols ou on relance sans arrêt sans que la vitesse ne permette à l'air de faire son office.
Publié : 27 mars 2013, 08:33
par jeanroche
Oui ! un peu comme sur la 2Cv ou Mehari , un radiateur + ventilateur et pourtant ce n' est pas un 8V.
Donc ça peut être utile .
Publié : 27 mars 2013, 14:43
par Deudeu
Publié : 27 mars 2013, 14:47
par jean jacques 29
Ce que je voulais souligner , c'est que l'huile capte plus de calories sur un 8v que sur un 2v du fait de la conception et donc peu en relarger plus dans un radiateur ,et pourquoi pas forcé
Mais ces derniers mois (voir années ...

) ,j'ai plus se soucis de sur- refroidissement

sur mon 2v que de surchauffe
Il faut dire aussi que dans ma campagne , les bouchons ou les feux sont très rare (ok ,je

) et les canicules de + de 30° , heu .....
Quand a mes ailettes de refroidissement ,elle travaillent souvent en water-cooled , summum de la technologie pour nos moteurs poussés !
Jean Jacques
Publié : 27 mars 2013, 14:58
par Grosquick_
Publié : 27 mars 2013, 17:59
par marco jura
Hello, sur les 2v, 1100 depuis 2007 et tous les 1200 il y a un refroidissement des soupapes d'échappement par jet d'huile provenant d'un conduit usiné dans les supports de culbuteurs, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas les intervertir lors d'un démontage.
@jean jacques29, lorsque la burette d'huile s'allume pendant une surchauffe moteur,ce qui peut laisser croire à une forte chute de la pression et donner des sueurs froide

il n'y a en fait aucune baisse notable de la pression réelle, c'est le capteur (de qualité discutable) qui fait des siennes, sur la Breva j'ai un manomètre pression d'huile et le cas m'est déjà arrivé, la pression était tout à fait normale même au ralentis.