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Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Publié : 02 déc. 2007, 18:21
par capdefra
Je dois déposer le réservoir de ma norge pour pouvoir prolonger le fil d'alim du GPS qui est désormais installé au dessus des compteurs sous la bulle ,
(je vais faire un raccord avec de belles soudures à l'étain sous le réservoir et garder le fil actuel pour la partie apparente)
Mais j'ai une question concernant la durite principale de carburant.
Est-elle raccordée à la pompe sous le réservoir avec un raccord à bille (de façon à ce que l'essence ne coule pas lorsqu'on désaccouple le tuyau) ou bien faut il faire l'opération avec un réservoir vide ?
Si c'est OK avec l'essence dans le réservoir, comment se débranche ce tuyau (quart de tour, pion à appuyer, etc...)?
Pour tout le reste c'est bon , j'ai réussi à démonter ce qu'il faut et le réservoir vient bien ; il ne me reste qu'à débrancher ce tuyau de carburant.

Franck

Publié : 02 déc. 2007, 19:36
par jean jacques 29
Salut
J'ai le meme probleme avec le 1200S.J'ai passe une heure sans reussir a desacoupler(sans forcer)!!
Le pire, c'est que j'ai vu mon concess le faire en 5 secondes!!!!!!!!
Je suis vert!
Le reservoir ne coule pas desacouple,le systeme est (trop?) top!
Jean Jacques

Publié : 02 déc. 2007, 20:52
par bruno62
pour la dépose de la durite d'essence il faut appuyer légérement sur l'ensemble qui vient se connecter au reservoir et tirer sur le connecteur gris. Ne pas forcer!!!!!!!!!!!

Publié : 02 déc. 2007, 20:54
par norge
Le démontage du raccord se fait en poussant sur la bague circulaire tout en effectuant une légère traction sur le tuyau.
Mais j'avoue que parfois j'y arrive du premier coup et parfois il me faut 5 à 10 mn avec un bon mal au bout des doigts.

Publié : 08 mars 2019, 13:14
par jeanroche
Salut.
Premièrement, si possible faire chuter la pression de la pompe dans le circuit, ça aide.
Y'a un gars qui fait ça.
https://www.youtube.com/watch?v=4SYAS5xsUlo
Ou attendre 48h00 .

Déconnexion de La bague.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=245090#245090
2 actions en simultané.
Pousser en tenant le raccord noir du tuyau vers l'accouplement du coude tuyau essence et puis en même temps sans relâcher sur le sens de la force imposé ,
Tirer sur la bague grise vers l'arrière donc en sens inverse, permet aux griffes de s'ouvrir sur l'anneau et de libérer la connexion.
Mais le gars le fait mal, c'est pour ça qu'il tortille de droite à gauche la bague.
https://www.youtube.com/watch?v=iU3jKjwBuQA
Remonter la connexion/jonction de la bague sur anneau tuyau avec graisse silicone.

Il me semble qu'il y a une référence chez Ford qui convient.
https://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Ford ... 3f6ad36265
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 830#262830

Publié : 08 mars 2019, 22:01
par Vince Klorto
Mais,

Ne te serais-tu pas un petit peu égaré ?
:roll:

Publié : 08 mars 2019, 22:44
par jeanroche
Ah oui !, sur ce coup là j'ai glissé chef :lol: . :oops:

Alors j'ai fait passer les infos en mp , désolé pour l'énorme déterrage.
Ca peut toujours servir à quelqu'un.

Publié : 09 mars 2019, 09:26
par volatyl
Merci pour ce résumé très complet je verrai ça dès que possible.

Publié : 10 mars 2019, 14:05
par jeanroche
BerG a écrit :Coté réservoir, le raccord en plastique rouge d'origine possède 2 joints toriques et une gorge.
La gorge sert à sécuriser l'assemblage par une vis d'arrêt puisque c'est juste emmanché avec un peu de jeu et la compression des joints toriques ne suffirait pas seule à empêcher que ça se barre.
Le diamètre de l'alésage dans la platine de pompe doit ête voisin de 13,5mm.
Le problème pour installer un raccord coudé fileté en laiton est donc de trouver un filetage avec un diamètre interne un poil plus grand ,
Et un diamètre externe pas trop grand parce que le diamètre externe du bossage dans lequel est pratiqué le passge de sortie de la platine n'est pas très grand.
5/8" BPST (standard gaz) convient mais je n'avais pas trouvé de raccord coudé 5/8" avec olive 6mm pour la canalisation allant aux injecteurs, d'où l'empilement avec un réducteur droit mâle-femelle 5/8" - 3/8".

Mon raccord coudé 3/8" - 8mm est au standard américain conique NPT,
Ça n'est pas compatible avec les normes gaz BSPT mais ça se monte sur quelques tours de filetage avant de coincer, et la conicité assure l'étanchéité, plus la loctite pour bien bloquer et étanchéifier le tout.
Ce n'est pas propre mécaniquement, mais ça le fait.
Un raccord coudé 3/8" gaz avec olive de 6mm aurait été mieux, en installant en aval un coupleur rapide essence 6mm. ça existe.
Salut.

"13.5mm dans l'alésage platine".
Ah oui !, ça me fait penser à ce document qui traite cette modif avec 2 coudes 1/8e.
Page 25, Pompe à essence, Modification raccord "rapide" pompe immergées.
http://www.guzzitek.org/bible/Injection.pdf

Publié : 19 juin 2019, 21:39
par volatyl
J'ai une question probablement très stupide mais je préfère la poser.

Est-ce que le raccord femelle "standard" de la photo ci-dessous est-il compatible avec le mâle du réservoir?

Image

Au cas où il est prévu que je vérifie ce w,e et je vous tiens au courant.

Publié : 22 juin 2019, 21:46
par volatyl
La réponse à la question ci-dessus est oui pour une prise au format 7.68 à cause du peu d'espace entre la sortie et le réservoir.

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Publié : 29 nov. 2020, 12:15
par Marc959
Rien à faire, c'est toujours la même galère pour démonter ce "raccord rapide" :evil:

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Publié : 29 nov. 2020, 14:08
par chris3384
moi je l'ai démonté hier c est vrai c'est un peu galère
en fin de compte il faut se mettre dans la tête que ça se démonte comme un raccord de compresseur en pression

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Publié : 30 nov. 2020, 07:57
par Marc959
Ah, c'est intéressant ça. Sauf que je n'ai pas la chance d'avoir déjà démonté un raccord de compresseur en pression. Bon, j'y retourne...

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Publié : 20 oct. 2021, 19:27
par MSWING
Je ne l'ai pas encore fait ... j'ai le Breva 1200 et il parait qu'en plus on peut pas glisser les doigts !
Toutefois sur un compresseur, il faut pousser le tuyau dans le raccord comme pour le mettre pour aller contre la pression, tout en tirant la bague pour déclipser et ensuite tirer l'ensemble pour défaire.