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Mécanique - Bruits culbuteurs

Publié : 13 janv. 2013, 14:17
par jm13
Bonjour.

Hier matin je met ma belle en route, et la de suite j' entend un bruit de claquement de culbuteur venant du cylindre gauche.
Un bruit de claquement assez fort.
La moto à 45000 km, j' ai donc fait les réglages il y a 5000.
Mais ce claquement n' est pas comme d' habitude.
Je viens de démonter le couvre culasse et les réglages de culbu sont bon. Je pencherai peut être pour une soupape grillée.
Avant de deculasser comment en être sur . Je n'ai pas de compressiometre.

Merci pour vos avis.

Publié : 13 janv. 2013, 15:04
par Alika
Et elle roule comment avec ce bruit?
Le ralenti?
La couleur des bougies?

Publié : 13 janv. 2013, 15:30
par billyguzzi
Une soupape peut gripper un peu à froid dans son guide et claquer en se libérant. Remets en route et fais-la tourner un peu pour voir l'évolution.
Une soupape "grillée" n'est plus étanche (c'est la tulipe qui se déforme par rapport au siège) et influe fortement sur le fonctionnement au ralenti.
Si ton moteur fonctionne à chaud, c'est que c'était juste un gommage qui va disparaitre.
Ton huile n'est peut être pas très performante. Qu'utilises-tu ?

Publié : 13 janv. 2013, 15:47
par jm13
Le ralenti est correct.
Bougie electrode chocolat. culot un peut noir.
Bon je n' ai fait que 60 Km avec ce bruit.

Publié : 13 janv. 2013, 15:50
par jm13
D' habitude de la Motul 10w60, mais à la dernière vidange j' ai mis celle de Blue-Oil, en 10w60 aussi:
http://www.blue-oil-france.com/lubrifia ... iltre.html

En roulant difficile d' entendre.
Mais au ralenti âpres 30 km le bruit était toujours la.

Publié : 13 janv. 2013, 16:04
par capdefra
Ca ne peut pas être dû à la nouvelle huile qui convient tout à fait.
Première vérif à faire: si ça claque comme un bruit de culbuteurs, il faut contrôler la valeur du jeu aux soupapes: si le jeu est trop élevé, le régler comme il faut et rouler ensuite quelques centaines de km.
Ton moteur c'est un 2 ou un 4 soupapes/cylindre? Si c'est un 4 on connait malheureusement peut-être le diagnostic.

Franck

Publié : 13 janv. 2013, 16:08
par billyguzzi
As-tu contrôlé aussi le côté droit ? Sur nos gros blocs à air, les résonnances sont curieuses...
Si tu redémonte, avant de déculasser, vérifie l'état des tiges de culbu, il arrive qu'elles se dessertissent de leurs embouts et se tassent en créant des phénomènes curieux...

Publié : 13 janv. 2013, 16:19
par jm13
Jeu aux soupapes contrôlé. C' est bon, pas bougé depuis la dernière révision.

Publié : 13 janv. 2013, 17:46
par SKENDER
capdefra a écrit : Ton moteur c'est un 2 ou un 4 soupapes/cylindre? Si c'est un 4 on connait malheureusement peut-être le diagnostic.

Franck
Apparemment il a un 2V vu ses posts..

Publié : 13 janv. 2013, 18:14
par sergio39
SKENDER a écrit :
capdefra a écrit : Ton moteur c'est un 2 ou un 4 soupapes/cylindre? Si c'est un 4 on connait malheureusement peut-être le diagnostic.

Franck
Apparemment il a un 2V vu ses posts..

euhh.....c'est indiqué dans sa signature , bande de blond... :lol: :D :lol: :wink:

Publié : 13 janv. 2013, 18:38
par capdefra
sergio39 a écrit :
SKENDER a écrit : Apparemment il a un 2V vu ses posts..

euhh.....c'est indiqué dans sa signature , bande de blond... :lol: :D :lol: :wink:
Blond ou brun, ce qui importe avec l'âge c'est de garder ses cheveux :lol:

Franck

Publié : 13 janv. 2013, 20:19
par jm13
Bonsoir.

Sì a 2 valvole per cilindro.

Publié : 13 janv. 2013, 20:32
par SKENDER
Tu serais donc le premier connu à battre en brèche la fiabilité de nos braves 2V....
:shock: :shock: :shock:

Publié : 13 janv. 2013, 20:52
par alain84
jm13 a écrit :Bonsoir.

Sì a 2 valvole per cilindro.
Désolé jm13 mais si ça avait été plus de 2 V je renégociai le prix.
Bon, mis à part les boutades, j’espère que ce n'est pas grave.

Publié : 13 janv. 2013, 21:01
par jm13
Salut Alain84.
Non c bien une 2V qui marche super bien :D

En fait aux premiers diagnostic on voit rien.
Jeux aux culbus correct sur les 2 cylindres.
Même au pire si c une soupape ça se change.

Je vais investir dans un compressiometre, j' en est vu a pas trop cher (20-30 €).
http://www.monoutillage.com/testeur-de- ... p-496.html
http://cgi.ebay.fr/TESTEUR-De-COMPRESSI ... 2a1a90a5c7

@+