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Je sèche
Publié : 19 déc. 2012, 20:18
par philmar19
Bonsoir à tous,
je vais chercher vos lumières au sujet du CB 200 que je viens de restaurer (présentée il y a peu).
J'ai un carbu fuyard par le trop plein de cuve et je ne trouve pas la cause :
Pointeau et siège neufs, hauteur de cuve OK, flotteur OK.
Quand je teste à blanc avec un bocal d'eau, ça ferme sans problème et le niveau est en dessous de la pipette de trop plein.
J'ai lu sur un autre fofo qu'il peut y avoir une fuite à cause d'une mauvaise étanchéité à la base de la pipette mais quand je souffle par le trop plein avec de l'eau dans la cuve, pas de bulle??
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur??
Re: Je sèche
Publié : 19 déc. 2012, 21:41
par Vizir
philmar19 a écrit :Bonsoir à tous,
je vais chercher vos lumières au sujet du CB 200 que je viens de restaurer (présentée il y a peu).
J'ai un carbu fuyard par le trop plein de cuve et je ne trouve pas la cause :
Pointeau et siège neufs, hauteur de cuve OK, flotteur OK.
Quand je teste à blanc avec un bocal d'eau, ça ferme sans problème et le niveau est en dessous de la pipette de trop plein.
J'ai lu sur un autre fofo qu'il peut y avoir une fuite à cause d'une mauvaise étanchéité à la base de la pipette mais quand je souffle par le trop plein avec de l'eau dans la cuve, pas de bulle??
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur??
>tu n'aurais pas remonté deux tuyaux à l'envers par hasard, ça m'est déjà arrivé en remontant une 1100 XS, arrivée à la place du départ essence
Vizir
Publié : 19 déc. 2012, 22:37
par billyguzzi
Quand je teste à blanc avec un bocal d'eau, ça ferme sans problème
Pourquoi ne testes-tu pas à blanc avec de l'essence ?
L'eau et l'essence n'ont pas la même densité, donc ton test n'est pas représentatif.
Selon les flotteurs, on peut remonter la languette pour fermer le pointeau plus tôt.
Publié : 19 déc. 2012, 22:59
par unexdeplus
billyguzzi a écrit :Quand je teste à blanc avec un bocal d'eau, ça ferme sans problème
Pourquoi ne testes-tu pas à blanc avec de l'essence ?
L'eau et l'essence n'ont pas la même densité, donc ton test n'est pas représentatif.
Selon les flotteurs, on peut remonter la languette pour fermer le pointeau plus tôt.
Bonne piste, l'eau étant plus dense que l'essence, le flotteur remonte plus tôt (ou plus haut à niveau de liquide identique) avec l'eau.
Tu es sûr de l'étanchéité de tes flotteurs ?
Publié : 19 déc. 2012, 23:09
par Alika
Tu dois maintenant être un pro du niveau de cuve...
Pour ce carbu, joues sur la languette pour obtenir un niveau de cuve inférieur à la préconisation pour cette machine... et regarde si ça fuit toujours.
(d'après le manuel tu dois avoir 21 mm)
Publié : 20 déc. 2012, 08:30
par philmar19
Bonjour à tous,
comme toujours très réactifs.
Dans l'ordre :
Tuyaux branchés comme il faut
Je vais faire le test avec de l'essence pour valider
Le niveau de cuve est bien réglé à 21mm mais je vais voir pour le modifier parce qu'après vérif le niveau d'essence est bien à 1cm au dessus du gicleur principal.
Le flotteur est OK
Publié : 20 déc. 2012, 11:45
par Ludo51
Il y a un truc qui m'échappe : tu dis que sur ton carbu :
- le pointeau est étanche et
- le flotteur à la bonne hauteur , sous le haut de la pipette d'évacuation
- La pipette étanche à sa base
C'est donc que tu as fait ces mesures/tests avec la cuve enlevée ?
D'un autre côté pas trop moyen de faire autrement......
Je pense donc que c'est une histoire de flotteur défaillant une fois la cuve remontée en place :
- se coince à la remontée du niveau en frottant sur les parois ou sur un élément central
- l'axe se "grippe"
- le pointeau peut aussi , du fait qu'il ait trop de jeu dans son logement , se coincer et donc coincer la remontée du flotteur...J'ai eu cette mésaventure sur une DTMX qui présentait plus ou moins les mêmes symptômes : à blanc tout fonctionnait nickel , une fois remonté ça se noyait une fois sur deux...
Un pointeau neuf et tout est rentré dans l'ordre !
Bon courage.......
Publié : 20 déc. 2012, 14:09
par Alika
Peux-tu situer exactement d'où vient la fuite... ou re-situer!
- tuyaux de trop plein
- vers joint de cuve
- sous la cuve
Publié : 20 déc. 2012, 17:45
par philmar19
Bon, la suite :
J'ai refait le test à blanc avec de l'essence, et effectivement le flotteur ne monte pas pourtant il flotte et ne touche nulle part.
J'ai récupéré un flotteur d'un vieux carbu, monté à la place et ça à l'air de ne plus fuir.
Par contre, impossible de la régler.
Elle démarre mais en agissant sur les vis d'air il y a aucun effet, pas plus que sur les vis de ralenti. Même la commande de starter n'a aucun effet (les volets fonctionnent correctement!!)
Donc elle ne prends pas bien les tours. On dirait qu'elle est trop riche mais je n'arrive pas à la régler. Hauteur de cuve OK, aiguille OK au deuxième cran en partant du haut, donc déjà 1 cran plus bas que la reco.
En plus quand on l'a sortie de chez Yam samedi dernier, elle tournait nickel et je n'ai fait que démonter ce p........n de carbu!!
Si vous avez une suggestion, je suis preneur.
Je ne savais pas que les anciennes Honda étaient assemblées à Mandello!!

Publié : 20 déc. 2012, 18:12
par twinrider
si tu es un cran + BAS ,
automatiquement, tu enrichies ...

Publié : 21 déc. 2012, 11:27
par Ludo51
Je confirme : si tu es un cran plus bas , ton aiguille est donc plus haute dans son puits donc ton mélange est plus riche ....
Quel était donc son réglage à sa sortie samedi dernier ?
Quel est le réglage préconisé (RMT ou autre) ?
Publié : 21 déc. 2012, 13:09
par philmar19
J'ai regardé sur le manuel d'atelier et je suis un cran + haut que la reco donc je suis trop pauvre alors que mes bougies étaient noires de suie??
Je vais remettre l'aiguille au cran préconisé et je vais voir.
Si pas glop, je la ramène chez YAM qui a su me la régler.
Dans tous les cas, je suis un as maintenant du principe de fonctionnement d'un carbu
Publié : 21 déc. 2012, 13:17
par twinrider
le réglage de base n'est qu'une indication "full stock"
après, tout dépend
- filtre à air vieux ou neuf, origine ou libéré
- gicleurs origine, ou plus gros
- hauteur aiguille, en supposant qu'elles sont en état et d'origine
- le parfait état des pointeaux, et flotteurs bien réglés
- l'abscence de prises d'air
les bougies noires peuvent venir aussi d'une segmentation naze...
mais pour l'instant, je parierai pour un réglage beaucoup trop riche de tes carbus, qui suite à la réfection des prises d'air récemment, doit être donc appauvri ...
Publié : 21 déc. 2012, 14:44
par unexdeplus
philmar19 a écrit :Dans tous les cas, je suis un as maintenant du principe de fonctionnement d'un carbu
Même conclusion pour moi dans la tentative de faire passer à ma Kawette le seuil psychologique des 100 km/h

En plus comme j'ai une revue technique en anglais, je maîtrise parfaitement le nom des pièces en british (mieux qu'en français)
Sauf que ma p'tiote tourne bien rond et accélère "fort" (on ne rit pas

) . Il me manque juste 20 km/h en vitesse de pointe

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et j'ai des pistes (déjà 15 km/h gagnés depuis le début)...
Ce qui est bizarre dans ton cas, c'est qu'elle fonctionnait bien en sortant du garage et qu'elle déc... maintenant.
Essaie de faire le point sur ce que tu as fait en même temps que tu démontais le carbu : réparation de prises d'air parasites, nettoyage de passages obscurs du carbu (ne connaissant pas cet animal, j'en suis resté sur le c... quand j'ai vu le nombre de petits conduits plus ou moins accessibles et visibles

). Tes entrées d'air ne se sont elles pas obstruées pendant que tu nettoyais autre chose ?
Au 1er essai de ma Kawette, j'avais un peu les mêmes symptômes que toi: aucun effet du réglage du ralenti et du starter, impossible de prendre des tours, la moto démarrait à froid sans starter. Le problème était le circuit d'air du ralenti, entre la vis d'air et le gicleur de ralenti ("pilot outlet passage", "pilot jet passage" et "pilot jet" sur mon manuel, je sais pas comment on dit en français

) : il était partiellement bouché, donc le ralenti était déjà trop riche, le starter n'apportait rien. Et puis ça influe sur le fonctionnement et la prise des tours à bas et moyen régime (après c'est le système principal qui prend le relais)
Je ne sais pas où tu en es de ton analyse, mais à ta place je regarderais l'ensemble de ce circuit de ralenti : vis d'air, gicleur de ralenti, et tous les petits canaux annexes tels qu'ils figurent probablement sur ta revue technique.
Le garage Yam a pu compenser cette richesse anormale en appauvrissant artificiellement le mélange avec un réglage de l'aiguille un cran plus haut. Enfin, je crois, mais je ne suis pas un spécialiste, mon expérience dans le domaine du carbu date de 2 mois maxi (mais de l'intensif...)
Bon courage

Publié : 21 déc. 2012, 15:10
par Ludo51
@quatsoupap : rappelons tout de même qu'initialement il s'agissait d'un problème de fuite du côté de la cuve ....
Le dysfonctionnement est venu se greffer (cause ou conséquence) là dessus...