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Pratique - Guzzi et les grands froids
Publié : 20 nov. 2007, 10:28
par one+twin
Voilà tout est dans le titre.
La question que je me pose est de savoir s'il faut occulter tout ou partie du radiateur d'huile quand la température vient friser le zéro. ( un peu comme les Deuches que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

)
Messieurs spécialistes ou pas à vos plumes pour votre opinion.
A+ et bonne route.
Publié : 20 nov. 2007, 11:07
par jean jacques 29
Salut one+twin
La 10w60 froide est vraiment tres epaisse(regarder la couler en vidangeant tiede).Si c'est ok l'ete avec des temperatures de 25 ou 40 degres en ville en embouteillage,mon concess est septique a froid l'hiver car l'huile est tres longue a chauffer et cela entraine des pressions importantes d'ou l'interet de diminuer la visquositee en region et periode froide(et surtout pas a fond moteur tiede,mais huile froide)
Je suis d'accord avec lui
Jean Jacques
Publié : 20 nov. 2007, 11:36
par Fraj
Hello,
En ce qui me concerne le concess met de la 20/50.
Jeudi dernier il a commencé à neiger assez fort. A Marseille ce n'était pas forcément prévu et la circulation n'était pas évidente (ils sont perdus avec la pluie alors la neige un 15 novembre...).
Je me suis donc fait mon trajet retour sous d'épais flocons (environ 30 bornes), et la machine n'a pas eu l'air de souffrir de la température, en tout cas moins que le pilote. Il m'aurait fallut un casque avec essui-glace.
De toute façon je n'aurais pas pu adapter mon huile aux conditions ce jour là
A plus
Publié : 20 nov. 2007, 11:54
par capdefra
jean jacques 29 a écrit :Salut one+twin
La 10w60 froide est vraiment tres epaisse(regarder la couler en vidangeant tiede).Si c'est ok l'ete avec des temperatures de 25 ou 40 degres en ville en embouteillage,mon concess est septique a froid l'hiver car l'huile est tres longue a chauffer et cela entraine des pressions importantes d'ou l'interet de diminuer la visquositee en region et periode froide(et surtout pas a fond moteur tiede,mais huile froide)
Je suis d'accord avec lui
Jean Jacques
Désolé de te contredire: la 10W60 est certes plus "épaisse " à chaud qu'une 10w40 (ou 50) mais on parle de comportement à froid et c'est une 10W. Elle se comportera donc exactement pareil lors des démarrages en hiver qu'une 10W(40 ou 50) puisque leur grade à froid est identique. Tout ça pour dire qu'elle doit très bien convenir pour l'hiver aussi.
Franck
Re: Guzzi et les grands froids
Publié : 20 nov. 2007, 21:29
par Alain 91
one+twin a écrit :Voilà tout est dans le titre.
La question que je me pose est de savoir s'il faut occulter tout ou partie du radiateur d'huile quand la température vient friser le zéro. ( un peu comme les Deuches que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

)
Messieurs spécialistes ou pas à vos plumes pour votre opinion.
A+ et bonne route.
Je n'ai jamais eu aucun problème que se soit à 0°C ou -5°C, je roule toute l'année. Quant à parler de grand froid à 0°C ....que doivent dire les Québécois en hivers alors (-35°C) .....
Publié : 20 nov. 2007, 21:46
par Shirow
Pareil, aucun soucis avec de la 10W50, meme en démarrant le soir avec la selle gelée !!! (putain de temps)
Par contre, bien penser à démarrer moto relevé, pour que le cylindre gauche soit bien lubrifié. Le vilain.
Publié : 20 nov. 2007, 22:35
par JENNY
La question que je me pose est de savoir s'il faut occulter tout ou partie du radiateur d'huile quand la température vient friser le zéro. ( un peu comme les Deuches que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître )
Surtout pas:
Il y a une vanne thermostatique qui régule le passage de l'huile dans le radiateur suivant ça température. Si la température de ton huile ne monte pas elle ne circulera pas dans le radiateur.
A+
Publié : 22 nov. 2007, 17:19
par one+twin
Merci à tous pour vos réponses, le coup de l'huile est effectivement important mettre de la 10W...machin indique son comportement à froid, je crois que j'ai de la 10W40 ou 10W50 j'chai plus je fais confiance à mon GCC
Grand Merci à JENNY, tu m'as donné la réponse à ma question sous-entendue.
Ben oui les plus 20 ont un peu de mal avec les techniques modernes
A+ bonne route, et attention ça glisse avec les pneus froids.
Publié : 17 févr. 2008, 12:25
par PAILLET William
10w60
Le 10 est la viscosité à froid plus il est faible mieux c'est pour une montée en température rapide car l'huile plus fluide monte plus rapidement dans le haut moteur. Quand on sait que le moteur s'use le plus à froid, les 10-15 premiers kilomètres. Il est préférable d'utiliser de la 10 et de laisser de coté la 15 si possible et de proscrire totalement la 20.
Le 60 est la viscosité à chaud, plus il est important et mieux l'huile résistera à de haute température et moins le film d'huile risque de casser. Il est donc préférable de prendre de la 60 (pas facile à trouver) ou à défaut de la 50 mais à proscrire de la 40 car c'est un moteur à refroidissement par air et l'été par forte température ou dans les embouteillage il risque de souffir.
Je ne comprends donc pas ton concessionnaire, je ne suis pas mécanicien, mais dans tous les magasines moto ou auto, ils font régulièrement des articles sur le sujet et la synthèse et ci-dessus. A propos de synthèse, elle est a privilégier pour des espaces de vidange de 10 000 kms mais bon en 10W60 tu ne trouvera que de la 100 % synthèse.
gOODWILL