Page 1 sur 2

Pilotage - Experience circuit

Publié : 16 oct. 2012, 21:59
par milemotard
oui j ai ose! m escrire a un stage de pilotage sur le circuit du castellet avec ma 1200s corsa( seule guzzi du groupe) et le résultat fut au delà de mes espérances
je m explique avais quelques appréhensions ;poids de la machine,centre de gravite,endurance aux freinages,reglages des amortos; avouons le, c est pas la moto idéale pour tourner sur circuit. mais au bout de quelques heures de roulage assez intensif,déhanchement gauche ,droite,ligne droite au taquet ( 218kh),virage a faire racler les cales pieds;freinage en appui, et quelques petites frayeurs me voila aux premières loges avec mon "enclume"
conclusion de ce bapteme du feux ;les freins perdent assez rapidement de leurs mordants, (abs deconnecte),moto lourde a balancer dans les s ,mais quels pied en sortie de virage poignee de droite pleine ouverture,
puis retour aux stands et quelques compliments du style ;putain mais elle avoine dur la becane,elle est en full,non non d origine , voila mon petit cr

Publié : 16 oct. 2012, 22:12
par Alex
Ça me tente bien avec la griso.
Mais je flippe de la gamelle (pour la moto)

Tu as du préparé la moto ?
(Freinage des bouchons d'huile, etc)

Publié : 16 oct. 2012, 22:21
par milemotard
non rien de spécial, mis a part la baisse de la pression des pneus 2.1 et 1.9 et les contrôles de routines
par contre ayant possède une griso 8v je trouve la sport beaucoup plus facile a mener :D

Publié : 16 oct. 2012, 22:25
par Alex
Tu as certainement raison mais je suis une fashion victim :wink:

Publié : 16 oct. 2012, 22:32
par milemotard
fais comme tu le recens ,roule a ta main, de toute façon c est toujours une bonne experience

Publié : 17 oct. 2012, 00:59
par JEFK
Ce type de stage me tenterait bien, mais avec ma Stelvio ???? et puis j'ai peur de la gamelle (surtout de la facture qui irait avec).

Publié : 17 oct. 2012, 12:41
par Grosquick_
Je tourne sur circuit de temps à autres, mais avec la Triumph seulement.
La 1200Sport, je la vois pas trop à aller chercher du chrono: le poids, les suspatt', et la garde au sol me parraissent limites pour ça.

Néanmoins je recommande à tous même avec un trail d'aller poser au moins un fois les roues sur circuit. :)
On est pas obligé d'aller chercher un chrono (et donc de prendre le risque d'un gamelle), en plus lors de stage d'initiation le groupe est composé de débutants et les gens roulent à leur rythme tranquilement et surtout dans un bon stage il y a des monos chevronnés qui délivreront de bons conseils, sur la position sur la moto, sur les trajectoires, etc...

Globalement avoir une petite expérience circuit bien encadrée permet de mieux se connaitre et mieux connaitre sa machine, c'est gage d'une meilleure sécurité également sur route (même en y roulant à allure légale)

Publié : 17 oct. 2012, 13:47
par Alex
Grosquick_ a écrit : On est pas obligé d'aller chercher un chrono (et donc de prendre le risque d'un gamelle),
Ça, c'est ce que l'on se dit avant de démarrer :lol:
Grosquick_ a écrit : Globalement avoir une petite expérience circuit bien encadrée permet de mieux se connaitre et mieux connaitre sa machine, c'est gage d'une meilleure sécurité également sur route (même en y roulant à allure légale)
Ça fait un an que je me dis qu'il faut que je fasse un stage, soit sur circuit, soit un stage de conduite de sécurité, avec freinage d'urgence ...

Publié : 17 oct. 2012, 13:48
par milemotard
tout a fait de ton avis ,j ai fait 3 stages, et je me suis aperçu que l on prend énormément confiance sur soi même et sur la machine ,le but c est de se faire plaisir, :D

Publié : 17 oct. 2012, 14:20
par Grosquick_
Plus que la confiance, on prend surtout conscience des limites de la physique et surtout de ses propres limites (physique/techniques/expérience/...)

Publié : 17 oct. 2012, 15:20
par Deudeu
J'ai fait un stage sécurité, c'est pas que j'ai rien appris, mais c'est resté plutôt théorique. L'idéal serait de pouvoir faire ça avec une vieille bécane à pas cher, parce que j'étais tellement tendu à l'idée de me vautrer que les exercices n'ont pas été trés profitables.
Par contre le flic qui nous encadrait :shock: :shock: :shock:, niveau stratosphérique !

Ca fait des années que mes fistons me tannent pour je tourne avec eux sur circuit, jamais osé, et puis il faut acheter une combi cuir rien que pour ça :? , mais ton récit me donne sacrément envie Milemotard.

Publié : 17 oct. 2012, 17:01
par Syn
Pour ceux qui seraient intéressés par une initiation piste en douceur, je peux vous recommander 2 choses :

- Si vous souhaitez être accompagné : Sur le circuit des écuyers (à côté de Château-Thierry) il y a 1 fois par mois un stage de 2 jours d'initiation/perfectionnement piste.
C'est une approche oriente piste (trajectoire sur piste, position sur la moto, décomposition des phases nécessaires pour passer en courbe, etc ; rien à voir avec les stages CASIM/ADFM orientés sécurité route).
Une petite partie se fait en salle, mais le plus gros se fait en piste, avec au final beaucoup de roulage :)
Le moniteur, Fabrice Auger, est très très pédagogue et il s'adapte au niveau et aux objectifs de chacun !, et puis c'est un mec bien !!!
Pour ceux qui sont motivés, mais qui ont peur de se retrouver avec des furieux, ça peut être une bonne approche :wink:

- Seconde possibilité sur le même circuit : Les journées Open. Ce sont des journées de roulage libre organisées par le circuit.
Hors de la période estivale il y a généralement peu de monde (souvent moins de 15 machines, ça m'arrive régulièrement d'être seul sur la piste !), l'ambiance est détendue, il n'y a pas de pression…, on y voit souvent des débutants venir par la route avec leur moto de route pour une première découverte de la piste. (mais c'est mieux de venir en voiture avec la moto sur une remorque)
Chacun entre et sort de la piste quand bon lui semble et roule à son rythme sans stress !
Si ça vous branche, vous pouvez me faire signe, j'en fais régulièrement et j'y serai certainement début novembre.

Au besoin si on roule ensemble, je peux prêter un peu de matos (combine/botte) mais faut avoir un gabarit similaire au mien (1,75m/75kg/pointure 42)
Si ça vous branche, même si c'est juste pour passer voir, n'hésitez pas à m'envoyer un MP :)

Il ne faut pas hésiter à vous lancer, y compris avec vote moto de route !, si vous abordez la piste sereinement, avec la tête sur les épaules et sans vous prendre pour un champion, ça se passera très bien et vous repartirez avec des rêves plein la tête !

Publié : 17 oct. 2012, 17:38
par marco jura
Je vais chaque année sur circuit (St Dié, Chenevière) avec la Breva 1100, des compliment pour le freinage très tardif et incroyablement puissant, des compliments pour la vitesse de passage dans les petits virolets, manque de puissance sur la ligne droite malgré des accélérations 2-3-4 au rupteur :oops: je me fais prendre sur le dernier tiers, suis de nouveau derrière à l'entrée du virage et les reprends (pas tous :wink:) 3-4 virages après. Le circuit c'est le top du top :lol:Il ne sert à rien de changer de moto, les séances de roulage sont l'idéal pour prendre du plaisir avec Sa moto.

Publié : 17 oct. 2012, 19:10
par Syn
N'exagérons rien, elles sont belles nos Guzzi, elles sont très très agréables, très sympa et très vibrantes :lol: , mais de là à sous-entendre qu'elles sont efficaces sur piste, faudrait pas pousser :oops:

Par contre en terme de sensation/plaisir c'est top !
Sur le circuit des écuyers, il doit y avoir 10-15 secondes d'écart entre les temps que je fais avec ma 1200 sport et ceux que je fais avec ma machine de piste, mais en terme de plaisir/satisfaction ça pourrait être l'inverse :D

Publié : 17 oct. 2012, 19:29
par marco jura
Ha bin oui c'est pas une machine de piste, mais les sensations sont là.... et ça freine fort... et ça penche bien :wink: :lol: :lol: :lol: