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Embrayage BREVA 1100 changement à combien de KMS?
Publié : 16 oct. 2012, 17:19
par Corto78
Salut la meute,
Voilà ma brelle vient de dépasser les 60000kms et l'embrayage commence à donner des signes de faiblesse au démarrage en première.
Est ce les symptômes avant coureur d'un changement à prévoir ou autre signe moins sympa?
A combien avez vous changer votre embrayage?
merci

Publié : 16 oct. 2012, 18:39
par marco jura
Salut Corto,
J'ai ouvert le mien (Breva1100) à 54000km pour cause de fuite d'huile de boite au niveau des cannelures de l'arbre d'entrée(O-ring de mauvaise qualité complètement dur et cassé!), j'en ai profité pour changer tous les spis. Les disques d'embrayages ainsi que le disque acier intermédiaire, la couronne dentée et le volant moteur bref tout ce qui est sensé s'usé étaient dans un état impeccable, de mémoire -0,1 mm au niveau des disques, je me suis dis que ce matériel devait tenir bien 150à200000 km
La seule pièce vraiment usée était la petite bague logée dans l'arbre d'entré qui doit avoir un recouvrement interne en Téflon ou quelque chose du genre mais ça ne doit pas porté à conséquence. Coté butée rien à redire non plus tout était en ordre.
Les signes de faiblesse dont tu parles c'est un patinage lors des démarrages ou broutage?
Remplaces-tu au moins une foi par année le liquide d'embr.? Il ne tient pas plus.
Publié : 16 oct. 2012, 21:56
par lolesio
Je rejoins Marco Jura
cet embrayage est reconnu pour être un monstre de solidité
Bonne route
Publié : 16 oct. 2012, 23:03
par Vince Klorto
Et bien,
J'ai une question pour tous : le course de votre levier d'embrayage est-elle comme la mienne, très (trop !) courte ?
En effet, j'embraye sur la fin et assez sèchement ; c'est un peu chiant dans les épingles en montée.
Gilbert Merle (Motos) l'a trouvé un peu bizarre à son gout. Il doit y avoir un truc pas clair.
Merci.
P.S. la moto à quasiment 80000 km, je ne me sers que peu de l'embrayage car jamais
en ville à moto.
Publié : 16 oct. 2012, 23:32
par NORGE65
Bonsoir
Lors du démontage pour changer le joint spy du vilo à 142 000km , le mécano croyait que j’avais changé l’embrayage tellement il était en bonne forme .
Maintenant il a dépassé 162 000 km , je ne connais pas son degrés d’usure , il fonctionne normalement .
Publié : 17 oct. 2012, 07:12
par zorglub
J'ai revendu ma Breva 1100 à 95000km avec l'embrayage d'origine en pleine forme.
Publié : 17 oct. 2012, 09:45
par Bravo
Bonjour à tous,
Remplacement du récepteur d'embrayage à 43 000: course efficace raccourcie, craquement des vitesses (1ère surtout).
En final la commande devient spongieuse et vous vous trouvez dans l'obligation de pomper plusieurs fois avant de pouvoir passer la vitesse.
J'ai fait la descente aux 90 ans à Mandello comme ça. Remplacement chez Agostini en arrivant à bon port...par le modèle destiné aux 8V, beaucoup plus dur.
Erreur involontaire ou volontaire du mécano ? Musculation de la main gauche garantie.
Remplacé par le bon modèle à 46 000.
Si vous avez changé votre liquide, bien purgé et que les symptômes persitent...
Je crois aussi que cet embrayage est costaud mais il pourait arriver, et c'est arrivé, qu'un rivet saute.
La Norge a 60 000 maintenant. L'embrayage ne donne aucun signe de fatigue. Cet hiver, je ferai le remplacement du liquide d'embrayage.
Voilà ma petite expérience sur le sujet.
Bonne journée.
Publié : 17 oct. 2012, 11:53
par RJVB
Il y a déjà eu une discussion sur le sujet dans la rubrique Norge. Je crois bien que là aussi c'était une histoire de changement de liquide plus ptet une ou 2 autres choses bien plus simples qu'un nouvel embrayage.
Maintenant je ne sais pas si pour changer le récepteur il faut tout ouvrir aussi...?
Publié : 17 oct. 2012, 11:55
par Corto78
Salut Marco,
En fait il s'agit plutot de broutage en première et particulièrement à froid?
Si t'as une idée

Publié : 17 oct. 2012, 14:22
par caillou38
Sans doute une petite fuite d'huile sur le plateau,
ton joint spi d'arbre commence peut-être à fatiguer.
Sinon la mienne arrive à 49000 et l'embrayage parait tout à fait sain!
A +
Publié : 17 oct. 2012, 17:58
par marco jura
Hello Corto,
Aie si ça broute, normalement c'est le signe d'un voilage d'un ou des composants, ça peu aussi être une particule plus dure dans la matière des disques ou des rivets de fixation des garnitures qui ont lâché.
Mais ça peut tout aussi bien s'atténuer et revenir à la normale.
Si ce n'est pas trop fort comme broutage et qu'il n'y a pas de bruit autre que ceux de l'embrayage attend de voir comment ça évolue

Publié : 17 oct. 2012, 18:04
par marco jura
Fuite d'huile j'y crois pas trop, la moitié de mon huile de boite s'est déversée dans l'embrayage en passant par la noix : aucun patinage ni quoi que se soit

Les pièces sont bien conçues il y a des gorges et trous pour éjecter l'huile (et l'eau) en dehors, normalement les fuites d'huile que se soit celle de la boite ou du moteur ne doivent pas provoquer le patinage, si quelqu'un peut confirmer cela

Embrayage BREVA 1100 changement à combien de KMS?
Publié : 17 oct. 2012, 18:17
par patve0
Bonsoir,
pour moi 30000 km, rivets d'un disque cassés. Cela a commençé par faire comme ci je ne pouvais débrayer à fond, jusqu'au jour ou je ne pouvais plus débrayer du tout.
Dépose du moteur, montant de la facture > 600€.
Publié : 17 oct. 2012, 19:03
par Bravo
RJVB a écrit : Maintenant je ne sais pas si pour changer le récepteur il faut tout ouvrir aussi...?
Pour accéder au récepteur d'embrayage, qui est visible de l'extérieur, il faut déposer le CARC complètement pour ôter les vis de fixation. Vraiment c...
Publié : 27 mars 2013, 17:17
par edb97410
Bonsoir,
J'ai besoin de vos conseils avisés; il y a un an, lors du remplacement d'un roulement de colonne de direction de ma Bréva 1100, le garagiste a refait le plein du réservoir de commande d'embrayage car il était à sec. Nous avons chercher des traces de fuite, mais n'avons rien trouvé d'anormal. Hier j'ai demandé à un ami de faire rouler ma moto, car elle est immobilisée depuis décembre dernier suite à une opération du genou droit que j'ai subi; et voilà que l'embrayage ne fonctionne plus...Même punition, réservoir vide! Ce matin je contrôle visuellement et je ne trouve toujours pas de trace de fuite???
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point?
Merci de votre ou vos réponse(s).
Brévamment,
Daniel