Calage allumage LM IV

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
joss
Tour de France

Calage allumage LM IV

Message par joss »

Voilà mon problème, l'allumage de mon side est bon à refaire, j'ai commandé et reçu les pièces de chez Dédé, mais à cause du side je n'ai pas, ou très peu accès au volant moteur pour voir les repères et caler mes rupteurs, j'ai bien pensé à utiliser un miroir mais selon l'angle dans lequel on le met le repère sera décalé, bref je sèche....si quelqu'un a une solution (sauf de dételer qui me parait une grosse opération pour faire un "simple" calage d'allumage) je suis preneur.
Par la même occasion je vais aussi changer les condos, est-il possible de le faire sans démonter l'allumeur, il y en a un entre l'allumeur et le cylindre qui me parait difficile d'accès, faut dire que je suis novice en allumage à 2 rupteurs, mon V7 Spécial avec son unique rupteur est beaucoup plus simple, alors je me renseigne auprès de "ceusses" qui savent.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Ben j'ai pas trouvé d'autre solution que de me contorsionner entre le side et la moto... Par contre maintenant que j'ai démonté le moteur je vais faire un autre trou du bon côté et refaire des repères sur le volant moteur pour plus de facilité...
Pour les condos c'est possible avec un petit tournevis et des doigts de fée, sans pour autant tout démonter. Bon courage!
gouzigouzi
Tour de France

Message par gouzigouzi »

Pour moi c'est comme Lologuzzi, la tête en bas entre la moto et le side et pour les condos ça se démonte sans tout démonter.
T'as plus qu'à te lancer et te mettre la tête à l'envers!!!!
Courage.
joss
Tour de France

Message par joss »

Finalement je m'y suis collé ce WE et en effet pour les condos c'est faisable même si j'ai poussé quelques jurons avant d'arriver à poser la p..... de vis de celui coté cylindre.
Pour le calage, j'ai fait de l'approximatif, avec lampe témoin et point mort haut de chaque cylindre, car les repères sur le volant moteur ne correspondaient à rien, je me demande si un des précédents proprios n'aurait pas démonté le moulin et remis le volant moteur sans s'occuper des repères, enfin bon, après une bonne matinée de boulot, ça tourne et plutot mieux qu'avant, c'est donc que ça ne doit pas être trop mauvais, y'a plus qu'à essayer ça sur long trajet, et ça ce sera dans trois semaines pour le Bol D'Or Classic à Nevers.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Si les repères ne correspondent à rien du tout alors peut-être qu'il y a déjà un autre trou de réglage plus accessible???? auquel correspondent les susdits repères???
joss
Tour de France

Message par joss »

ben j'ai pas vu d'autre trou nulle part, d'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème des repères qui correspondent plus?
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Hello Joss,
j'ai eu aussi le même soucis. Le mécano qui a remonté mon moulin n'a pas tenu compte des repères du volant.
Donc pour caler l'allumeur, c'est avec le repérage du point mort haut.
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Dans la Guzzitheque il y a un truc la dessus: tu repères ton PMH et fait un trait sur le volant moteur. Puis connaissant le nombre de dents total du volant, tu sais combien de dents il faut compter pour arriver à ton degré d'avance. Après une petite recherche pour vérifier mes dires, cela donne cela :
REPÈRES D’ALLUMAGES
Vous venez de changer de volant moteur ? Vous l’avez monté n’importe comment sans vous soucier de la petite flèche ? Il
vient d’une autre brêle ? Il n’est pas repéré ? Vous soupçonnez un calage foireux biscotte vous n’arrivez pas à régler votre
brêle ? Bref, vous n’êtes plus sûr de vos repères d’allumage...
Pour les gros blocs, la solution peut être la suivante :
Le diamètre du volant moteur est de 230 mm ce qui lui confère une circonférence de..... 722,6 mm. 722,6 mm divisés par 360°,
ça donne 2mm pour 1°.
Si vous avez repéré vos PMH comme il faut, il vous sera facile de retrouver les repères en statique et en dynamique. Un
allumeur 2/33 (2+31) donne donc des repères 4 et 66 mm au-dessus (à gauche) des repères de PMH. Je dis au-dessus puisque
le moteur tourne en sens antihoraire et que donc le point d’allumage se fait avant le PMH, hein...
LM4 & 650 NTX
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

j'ai oublié un bout dans le copié/collé :
Maintenant, j’en entends dans le fond qui se marrent. “L’est ouf, çui-ci ! Je vais pas déposer mon volant pour mesurer ! Et puis
y’a rien qui peut passer par le trou de visite pour mesurer ! Oh lui, hé !”
Oui mais on a la couronne de démarreur ?
Résultat : 96 dents (merci Patrick)
Donc, 96/360 = 1/4 de dent par degré en gros (pour la mouche qui vient de passer, ça nous fait une erreur de 6,66 % sur 360°)
Oui, bon, c’est moins évident. Mais c’est pas insurmontable. En principe, ça nous donne pour 2°, une demi dent = une
encoche. Entre 2 dents, il y a donc 4°.
Notre allumeur 2/33 devrait nous donner les repères à 1/2 dent (une encoche) et 8,25 dents au-dessus du PMH.
Et les dents, vous les voyez bien par le trou de visite là ? :-)))
Au fait, y’a autant de dents que de trous. Donc si votre PMH tombe dans un trou, ben... vous comptez les trous, hein :-)))))
Et pis si ça tombe entre une dent et un trou, ça veut dire 1/4 de dent donc 1 degré et c’est la tolérance constructeur...
LM4 & 650 NTX
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Hé ben voilà :) :)
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Moralité : la Guzzithèque, comment peut on vivre sans elle !
:D
LM4 & 650 NTX
joss
Tour de France

Message par joss »

en fait c'est à peu près la méthode que j'ai utilisée, point mort haut, comptage du passage des dents du volant moteur devant le trou de visite pour avoir grosso modo les 16 cm pour 8° et roule ma poule....
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

joss a écrit :en fait c'est à peu près la méthode que j'ai utilisée, point mort haut, comptage du passage des dents du volant moteur devant le trou de visite pour avoir grosso modo les 16 cm pour 8° et roule ma poule....
Tu veux dire 16mm :shock: , parce que sinon, ça fait beaucoup d'avance 80° :lol:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
joss
Tour de France

Message par joss »

a ben ouais c'est ça je trouvais que j'avais beaucoup d'avance :lol: ....... non c'est bien 16 mm que j'ai mis, désolé pour l'erreur.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »