La dernière fois que ma belle a reçu un réglage de synchro , mon mécano m’avait avoir fait au mieux , parce que j’avais beaucoup de jeu entre les deux corps d’injection . En fait c’est les rotules en bout de la biellette qui relie les deux corps qui s’usent . Il n’y a pas de pièces détachées Guzzi , mais………..
C’a y est , je suis sur les rotules, je devais regarder ce qui était le plus usé entre les sphères et les parties femelles .
Hier pendant une balade dans le Pays Basque pas loin d’Iraty , dans un bled à un stop voilà que ma belle n’a pas plus voulu avancer . J’avais beau accélérer le régime moteur ne bougeait pas , ma poignée d’accélérateur plus facile que d’habitude . J’ai cru dans un premier temps aux cables cassés mais le moteur avait quand même une petite réaction lorsque je le sollicitais .En me penchant j’ai vu coté droit que le papillon n’avait plus la biellette de connectée .
La partie femelle des rotules est usée au point quelle entre et sort de la boule sans toucher les bords . J’imagine que ce n’est que la contrainte des ressorts des axes des papillons qui la maintient en place, c’est étonnant qu'elle ne soit pas tombée plus tôt .
Pendant que les copines buvaient le café juste à coté , un pote avait un bel élastique dans la poche , il m’a fallu moins d’une demi heure pour tomber les deux flancs de carénage, remettre la biellette en position maintenue souple par l’élasmol , remonter puis être prêt à repartir .
A la maison j’ai redémonté , avec un fer à souder j’ai repousser les rebords de la partie femelle pour la boule rentre en force et reste en position , cela n’empêche pas le jeu axial. Les deux parties femelles sont complètement ruinées , les sphères paraissent correctes , elles n’ont pas l’air de s’user comme le dit Mandello , a qui j’ai commandé le kit gauche et droit .
Jean Jacques 29 sur sa 1200 Sport de plus de 112 000 km a lui aussi les rotules qui ondulent , c'est là que j'ai pris l'info .
J’ai maintenant 158 958 km , d’ici qu’elles arrivent elles auront tenu plus de 159 000 km .Mandello a écrit :Une autre solution économique:
Depuis 3 ans j'importe de Suède des rotules de remplacement, elles sont 100 % en matériau synthétique (polymère renforcé fibres longues), munies d'un insert en matière autolubrifiée type Teflon, elles sont quasiment inusables (testées sur 60 000 km = aucun jeu), insensibles à la température (-80 > +200°).
La mise en oeuvre est simple, si la "boule" d'origine n'est pas usée (c'est souvent le cas) on utilise uniquement la partie femelle et l'insert. Si la boule métalique est usée on enlève celle-ci en meulant sa fixation, il ne reste alors plus qu'à monter la boule livrée en remplacement.
La partie femelle est en M5 (filetage de la tringlerie d'origine), elle reçoit avec l'insert une boule Ø 8 (comme l'origine), la boule de remplacement est en Ø 8 et filetage M5.
Montage léger et précis pour 8,50 €![]()