carburant
-
- Connait son département
sp95/sp98
Bonjour,
Perso , ma 750 Breva digère très bien le sp 95 en ce moment , par température extérieure aux alentours de 30°...par contre dès qu'il fait un peu plus froid , (voire très froid cet hiver!) je lui fait boire du 98. J'ai remarqué que le fonctionnement était plus régulier , plus souple avec le 98 en hiver.
J'explique cela par le fait qu'il n'y a pas (ou beaucoup moins, ca varie suivant les marques) d'éthanol ,qui appauvrit la carburation . Je n'ai jamais essayé du E10 dans la Guzzi ,j'en ai mis par erreur dans la 500 Morini et la r90s BM , bin j'ai pas recommençé...une cata !
Perso , ma 750 Breva digère très bien le sp 95 en ce moment , par température extérieure aux alentours de 30°...par contre dès qu'il fait un peu plus froid , (voire très froid cet hiver!) je lui fait boire du 98. J'ai remarqué que le fonctionnement était plus régulier , plus souple avec le 98 en hiver.
J'explique cela par le fait qu'il n'y a pas (ou beaucoup moins, ca varie suivant les marques) d'éthanol ,qui appauvrit la carburation . Je n'ai jamais essayé du E10 dans la Guzzi ,j'en ai mis par erreur dans la 500 Morini et la r90s BM , bin j'ai pas recommençé...une cata !
-
Ca se recoupe , les pétarades sont souvent dues a une carburation pauvre (normes anti-pollution)...Je doute qu'un excès de pétarades soit un facteur de longévité pour le catalyseur !
D'autre part , j'ai entendu dire que le 98 BP contiendrait une proportion d'éthanol assez importante ,et variable qui plus est...Jamais vérifié ,il n' y a pas de stations BP dans mon coin...
D'autre part , j'ai entendu dire que le 98 BP contiendrait une proportion d'éthanol assez importante ,et variable qui plus est...Jamais vérifié ,il n' y a pas de stations BP dans mon coin...
- fasty
- World Trip Runner
Pas de soucis avec le 95.
Juste quelques cliquetis par très fortes chaleur.
Je pense que la carto optimisée que j'ai maintenant devrait me mettre à l’abri l'été prochain.
Juste quelques cliquetis par très fortes chaleur.
Je pense que la carto optimisée que j'ai maintenant devrait me mettre à l’abri l'été prochain.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

Je ne pense pas que les cliquetis sont en rapport avec le carburant... mon mécano m'a dit "y'a toujours un cliquetis sur les guzzi", je lui ait dis qu'il y a 2 ans sous la canicule j'avais même des grands claque claque... il ma dit qu'il fallait alors s'arrêté et laissé refroidir... à l'ombre... ou tout du moin ne pas faire forcer le moteur... (il faut dire que c'était entre toulouse et Alby, en plein cagnar, ça montait dur!.... j'oubliais, je suis en side car et on rentrai de 3 semaines de camping femme et enfant à bord..
[/img]
[/img]
- fasty
- World Trip Runner
Les cliquetis dont je parlais ont un son très caractéristique , un " bing " métallique qui se produit quand l'air et le moteur sont très chaud et que l'on ouvre en grand à bas régime.
Est-ce bien les mêmes bruits dont tu parles ?
Est-ce bien les mêmes bruits dont tu parles ?

- fasty
- World Trip Runner
C'est déjà bizarre que ça ne le fasse que d'un coté .
Peut-être que le side modifie l'écoulement de l'air et que donc tu as un cylindre qui se refroidit mieux ou moins bien ( il te faudrait dans ce cas là un réglage différent pour chaque cylindre ? )
Peut-être tout simplement ta synchro est pas top ?
Peut-être que le side modifie l'écoulement de l'air et que donc tu as un cylindre qui se refroidit mieux ou moins bien ( il te faudrait dans ce cas là un réglage différent pour chaque cylindre ? )
Peut-être tout simplement ta synchro est pas top ?

- Guzzouille
- World Trip Runner
Moi l'été par grande chaleur je lui met du 98, autrement gros cliquetis.
L'automne dernier, faute de 98 et 95 car pompe en panne, j'ai été obliger de mettre un peu de 95-e10 pour me dépanner le temps de trouver une autre station (centre de la France et 50 km plus loin). J'ai roulé léger sur les gaz et je n'ai pas vu de différence avec la normale.
L'automne dernier, faute de 98 et 95 car pompe en panne, j'ai été obliger de mettre un peu de 95-e10 pour me dépanner le temps de trouver une autre station (centre de la France et 50 km plus loin). J'ai roulé léger sur les gaz et je n'ai pas vu de différence avec la normale.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
L'indice d'octane est un indicateur sur l'auto allumage et le phénomène de cliquetis. Plus cet indice est élevé, et moins le carburant sera auto-enflammant. Autrement dit, le 95 s'auto enflamme plus vite que le 98. Donc un moteur a plus de chance de cliqueter avec du 95 qu'avec du 98. Si le cliquetis est présent avec du 95, il se peut qu'en mettant du 98 il disparaisse ou s'atténue. Sur ma Breva 1100, en été quand il fait bien chaud, le phénomène apparait avec du 95 et s'atténue avec du 98 (sans disparaitre). J'évite juste d'ouvrir en grand quand ça le fait, et ça ne cliquète plus.
Guzzi Breva 1100