Le petit bilan des 100.000.
Je ne reviendrai pas sur les qualités de la machine, juste dire qu'avec cette Breva, Guzzi a fait un bond en avant à tous niveaux. J'ai un LM3.
C'est vraiment une bonne machine à tout faire, route, montagne, autoroute, ville. Certe se rappeler qu'elle est un poil lourde sur petites routes viroleuses et en ville, sur c'est pas un 125...mais, on peut attaquer et en surprendre plus d'un. Et pour ma part, 5 ou 10 cv de plus, un peu comme sur les 1200 serait le bienvenu, mais bon.
Equipements de la moto: bulle origine, selle basse,
pare-cylindre, porte-bagages, top-case, puis plus tard poignées chauffantes origines ( mais négociées ) et ensuite un pot Mistral et son Y. Egalement, les supports de valises et j'ai trouvé des valises de Norge en occase. Changé l'avertisseur d’origine ( bip... ) par deux vrais... Mis une barre de réaction Rossopuro. Une bavette sur le GB av et une autre pour protéger l'amorto ar.
Hormis, les traditionnels entretiens, fait donc, tous les 10.000, a partir de la fin de garantie, avant, elle voyait le conces, depuis je fais tous moi-même.
Les bougies, mis des iridiums, que je change tous les 20.000. Les bougies intérieures, tous les 30.000 semble un bon compromis ( j’ai essayé 40 K, trouvé pas mal usée ) Nous avons un moteur refroidit par air et réglé pauvre ( et qui parfois, prend des coups de chaud, embouteillage, toussa), les bougies souffrent plus que sur un moteur "à eau". Jeux aux culbus, 10.000 , filtre à air 20.000 ( et encore il est propre, mais bon ), huile boite peut faire 20.000, mais bon je change à 10.000, par contre je préfère changer l'huile de pont tous les 10.000. Bien sur, changement liquide de frein des que le besoin s'en fait sentir ( le liquide embrayage noirci plus vite ). Filtre à essence tous les 50.000.
Pour la qualité des huiles: moteur 10W60 ( impec, même maintenant, 1L de conso en 10.000 ), boite, j'ai pris de la 85/140 normale et pour le pont de la Sylkolene, pareil en 85/140.
Pour les pineux, c'est un peu chacun son utilisation et son ressenti suivant les marques, y a pas de règles. En moyenne ( suis principalement en RP ), 20.000 avec le train; des fois plus... Depuis sa sortie, je met du Michelin PR3.
Pour les plaquettes pareil, chacun son utilisation, en moyenne 40.000 à l'avant et moi, comme j'aime bien ce frein arrière qui est un régal, de 10.000 à 15.000 les plaquettes arrières et je viens de changer le disque arr, alors n'aller pas en prendre d'adaptable ( mais chacun est libre notez ) c'est moins de 100 euros chez Guzzi.
A 50.000 kms, ai changé la courroie de l'alternateur ( bon, pas usée, doit faire 20.000 de plus ...) et l'huile de fourche ( pareil, pas dégradée ) et mis de la 10.
Au sujet des pièces plus " lourdes" on va dire, changés : la fameuse rondelle de calage d'arbre secondaire oubliée de rajouter par Luigi, j’étais dans le numéros de séries, fait en garantie bien sur et également le joint spy d'entré d'arbre de transmission dans le "tunnel" de bras oscillant, ca gouttait par les ti trous des supports de canalisation frein et fil abs ar.
A 60.000, changé les roulements de roue av, un avait pris du jeu ( pourtant du skf ? ... ).
Egalement changé le TPS, fait par concess, ça occasionnait de petites coupure d'allumage de temps en temps, un poil embêtant.
A 80.000, j'ai trouvé un léger jeu dans la roue arrière, finalement résolu a changer les roulements de roue, mais qui sont dans le pont. Alors, éventuellement, ne prenez pas les roulements chez Guzzi, houu le prix, un distributeur de roulement sera un choix plus judicieux ( parait que chez BM, ce sont les mêmes, mais pas été les voir ).
Je devais faire un tuto d’ailleurs, toujours pas fait. Rien de compliquer, juste avoir un peu d'outillage et un établi. Je n'ai même pas changer le grand spy à cet occasion, toujours bon.
Changé le ressort d'amortisseur; à cette occasion, j'ai regardé les roulements de biellette d’amortisseur, remis un peu de graisse, nickel ), seul sur la machine ça va, à deux armes et bagages, vraiment trop léger. Par contre, l'amorto commence à donner des signe de faiblesse question hydraulique en ce moment.
Au chapitre des choses qui fâchent ( ahhh se disent certains ... ), jamais pu résoudre, malgré les différentes mis a jour de cartographies, les cliquetis en charge ( lorsqu'on ré-accélère ), en sortie de révision c'est un poil mieux, puis ça revient. Je peux mettre du 98, du 95, du white spirit, du kérosène, de la pisse d’âne, rien a faire.... et même par 40° à l'ombre , pareil, enfin, c'est mieux quand il fait très chaud.
Lors de la dernière révision, j'ai quand même démonté un culbu ( adm G ) pour voir, et je l'ai trouvé légèrement marqué au droit d'attaque de la queue de soupape, qui elle est nickel, je verrais a démonter les autres pour vérifier à 110.000.
Au niveau conso, la moyenne s'établie, ville route autoroute urbaine à 6l. Quand il fait chaud, moins de conso de l'ordre d'un tiers de litre. Avec du 95E10, moins de conso sur route, mais augmentation en ville. Sur route à allure normale, on peut arriver à 4,5.
Je fais pas mal de Paris, la boite et l'embrayage tiennent bien le coup.
Batterie d'origine et d’ailleurs, hormis le changement d'ampoule de code ( forcement les Moto Vision de Ph...., ne tiennent vraiment pas, changé 3 avant de comprendre... ), pas une seule panne électrique ou cosses oxydées ou ...rien, nada... Ah si, l'appel de phare ne fonctionnant plus qu'une fois sur deux, dernièrement, j'ai été obligé de démonter le commodo et de nettoyer le contact...
Aussi, comme je ne suis pas, à ma grande honte, un furieux du chiffon, il s'est formé sur les coudes d'échappement en inox un dépôt plus difficile a enlever, peut être du au sel les hivers. D’ailleurs, il est a noté que rien ne s'oxyde sur cette machine, que la visserie est de bonne qualité et que les plastiques et finitions, ne se détériorent pas ou ne souffrent d’aucuns jeux.
Je pense ne rien oublier, si des fois ça me revient, je rajouterai.
( tof de la Breva en suivant )
