Breva 1100: J'ai la bequille centrale qui s'est decrochee !

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Tintin74

Breva 1100: J'ai la bequille centrale qui s'est decrochee !

Message par Tintin74 »

Voila je voulais savoir si c'est arrive a d'autres et combien de temps vous avez mis pour avoir les pieces.

C'est du cote droit que j'ai "perdu" le support ($16) et la vis ($2).

La moto est d'occasion mais si j'ai bien compris la revision du rodage n'a pas ete faite en concession. Elle a 6600kms donc je ferais faire la revision des 10 000kms a un endroit agree mais j'ai peur que le serrage des vis n'ait pas ete verifie comme il faut au vu de cet incident.

Merci donc de me dire ce qui risque le plus d'etre dessere...
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Bon je sais que cela ne fait pas avancer le problème mais sur la mienne pas de souci : j'en ai pas !
En effet depuis 2007 il n'y a plus de centrale d'origine comme ça plus de frottement en virage gauche et plus de perte inopinée... :wink:
z

Message par z »

On ne pourrait pas utiliser des écrous nylstop pour évitér ces soucis ?
Tintin74

Message par Tintin74 »

Suite au message de Ludo j'ai fait une recherche dans mon manuel en format .pdf et bien ils ont deja tout prevu: contrairement a ce que je croyais aucune operation ne mentionne de mettre la moto sur la centrale.

En fait j'ai deja realise une vidange sur ma Triumph Tiger sur la laterale et comme on a le cardan pas le probleme de graissage de chaine. Pour la tension je suis alle le faire a l'atelier, on s'est mis a 3: le mecano, un vendeur pour "simuler" la passagere+bagages et moi ca a ete ainsi fait dans les regles de l'art. (C'est pas parcequ'un mecano fait un reglage qu'il est bon, parfois comme pour les chaussures de ski ca ne sert a rien si le pilote n'est pas disponible !)

Bref, ma question porte plutot sur

1) Quel delais pour les pieces (mais je suis aux US donc ce sera normalement pire que chez vous)

2) Y-a-t'il d'autre points a surveiller ?

Je dois faire plus attention avec la garde au sol sans la bequille car j'ai le kit valises donc le pot rabaisse mais pour l'instant je roule en ville donc je penche mais a basse vitesse et sans tasser les suspensions et ca passe.

Merci d'avance !
philippel

Message par philippel »

Je ne saurais t'aider,mais je suis un peu surpris de te lire. Des Guzzi en Amerique! Il y en a beaucoup?
Bonne chance dans la résolution de ton soucis.
A +
Tintin74

Message par Tintin74 »

Philippe> Ce n'est pas si etonnant vu l'historique de la marque (la California est inspiree par la moto developpee pour le LAPD) mais au quotidien ce n'est pas tout rose...

Sur le site Guzzi, peu de pays sont listes:
Italie, Espagne, Allemagne, UK, France, Suisse mais aussi USA et Canada.
Quand je regarde la liste des pieces de la Breva, il y a apparement des variantes Australie, Japon, USA, UK et Europe (La UK a besoin d'un phare qui eclaire plus a gauche qu'a droite et d'un compteur avec les miles a l'exterieur et les kms a l'interieur comme les USA, le Japon et l'Australie utilisent le meme phare mais le compteur en km/h).

La version US est finalement la plus specifique: compteur avec les MPH, bequille laterale modifiee, et surtout le fameux filtre a charbon obligatoire en Californie pour recolter les vapeurs d'essence du reservoir.

Au quotidien il n'y a des concessionnaires que dans 36 etats sur 50 (mais il y en a un a Hawai et un a Porto Rico !). En Californie, j'ai acces a 14 concessionnaires pour un territoire de taille comparable a la France.
Et encore cela inclus des revendeurs de Scooter Piaggio qui ne connaissent rien a la moto! D'un autre cote il y a un concessionnaire Aprilia qui me dit ne pas avoir pu devenir revendeur...
D'apres lui, les pieces Aprilia mettent entre 10 et 15 jours ouvres a etre livrees. On va voir ce que ca donne cote Guzzi.
L'endroit ou j'ai commande mes pieces a revendu sans soucis sa Griso mais depuis que j'ai visite pour la premiere fois ce concessionnaire multi-marques (Kawa, Suz, Triumph, Guzzi, Victory) a l'ete 2006, je vois les 3 memes Breva, une de chaque couleur, troner dans le ShowRoom... Ils auraient quand meme vendu une noire avec selle noire.
En tous cas ils veulent arreter Guzzi et bradent les 3 brevas a $11 900 TTC (carte grise et frais inclus) soit 8300 euros !
J'ai eu la mienne encore moins cher d'occasion. 7000 euros avec 6600km et pare-brise, valises, porte paquet et sacoche textile arriere soit pres de $1900 d'accessoires (1300 euros)...

Pour 2008 la gamme US comporte:
Norge 1200GT
California Vintage
Breva 1200 Sport (la Sport 1200 d'Europe)
Griso 1100
Nevada et Breva 750
Tintin74

Message par Tintin74 »

Bon, je continue d'alimenter mon post mais c'est vrai qu'il ne doit pas s'appliquer a grand monde :) J'ai quand même croisé hier un gars en Le Mans a la concession (la dernière en V11)

J'ai reçu les pièces au bout d'un mois et quelques jours.
Cependant j'ai été stupide avec leur équivalent sur le cote gauche: a cause du catalyseur je n'ai pas voulu forcer pour les retirer et j'ai donc revisse la vis après avoir retire la béquille centrale mais l'assemblage étant prévu pour une épaisseur supplémentaire il y a avait du jeu.

En bref quand j'ai eu le coup de fil pour me prévenir de l'arrivée des pièces j'ai vérifié et bien entendu les même pièces avaient disparu du cote gauche... :cry:

Je les ai donc commandées. On me dit que maintenant le délais est passe a 3 semaines, on verra bien. J'en ai profite pour demander au mécano de vérifier la présence de toutes les pièces nécessaires a la révision. Surprise on aurait parie sur les joints de fourche mais non, c'est le filtre a air qu'il a fallu commander. (La moto est pleine de poussière rouge du Nouveau Méxique donc je préfère être prudent).
Loïc Guzz'

Message par Loïc Guzz' »

Salut,
même si ton post ne s'applique pas à grand monde, continue !
Raconte-nous encore comment est représenté Guzzi aux "States", les petites discussions avec ton concess, bref, les tranches de vie liées à Guzzi, on aime ! (en tout cas, moi j'aime ! ) :lol:
Vment.
Loïc Guzz'.
joebar58

Message par joebar58 »

oui, moi aussi j'adord.
T'endendre parler de nouveau mexique, de californie, ça me fais un peu voyager, c'est que du bonheur. 8)
philippel

Message par philippel »

Et oui c'est vrai c'est une tranche de vie qui nous vient de l'autre cote de la planete. J'aime aussi.
A+
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut Tintin74 ,
Pour la Poussière rouge , utilise un filtre KN , d'un rendement amélioré !
Le filtre d'origine n'est pas adapté à ce lieu.
(C'est toujours sympa de parler avec un Guzziste expatrié!)
Continu d'écrire dans le forum , nous pourrons toujours t'aider. :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Tintin74

Message par Tintin74 »

Merci, ça fait chaud au coeur ces réponses !
Enfin je vous préviens, dans 6 mois ma mission se termine, j'aurais alors plutôt des aventures administratives à raconter.

Encore que déjà acheter la moto sur Internet (à un concessionnaire BMW) au Nouveau Mexique et me la faire livrer en Californie c'était pas du tout cuit non plus, heureusement Moto Guzzi ne s'est pas embêté comme d'autres constructeurs à faire 2 modèles, un Californien (filtre a charbon + ventilos si carbus pour limiter les pertes en h.c. par vaporisation) et un pour les 49 états. Les contacts que j'ai pris avec les transporteurs vont sans doutes également me servir pour le déménagement.

Sinon je suis passé sur le Stand Guzzi le WE dernier lors de notre équivalent du mondial du 2 roues qui ici est itinérant avec 13 arrêts dont 2 en Californie (les US sont moins peuplés "au milieu").

Du bon et du moins bon:
seulement 4 motos. 1200 Sport, 750 Nevada, Norge, California
Mais une tenture séparait le stand de celui de Piaggio avec de belles photos taille plus que réelle. Et il y avait de la place autour des motos pour s'asseoir au guidon.
Beaucoup de monde pour tester la Sport, la California, un peu moins pour la Norge. Quand à la Nevada, ben ici on aime les gros cubes...
Le truc vraiment fait à l'économie c'était le présentoir avec les plaquettes de la gamme 2008 et des cartes postales "sauvez un arbre" enjoignant à consulter le catalogue en ligne. Ridicule. Entre 8h30 et 14h30 toutes les brochures étaient parties...
A mon second passage j'ai vu le commercial. Sympa, à l'écoute mais pas super réjouissant dans ses réponses: Pas de marché pour la Bellagio (pourquoi avoir la Nevada alors?), beaucoup de concessionnaires découragés.
Un point de détail, ils n'avaient aucun accessoire ni vêtements (BMW en avait mais pas à l'essai, juste en présentation). Du coup j'ai parlé de ma déception au niveau du blouson qui n'a même pas la poche pour une dorsale alors qu'il a des coudières et épaulettes! (j'ai essayé à Oceanside dans la boutique Vespa/Piaggio mentionnée plus loin).
La politique actuelle semble être de profiter un maximum du réseau Piaggio existant pour avoir des revendeurs qui ont confiance en Piaggio et n'ont pas connu les déboires de la période Aprilia. En Sud Californie cela donne 2 nouveaux revendeurs un au Nord de Los Angeles de l'autre cote des montagnes de Santa Monica par rapport a Malibu et l'autre à mi-chemin entre San Diego et le comte d'Orange.
J'ai rendu visite a ces derniers, ils sont sympa mais pro-scooter (l'argument massue étant la consommation et ma Breva en ville n'est pas à la hauteur d'un mono 200 ou 400cc).

Ici on a quelques fans du V11 et beaucoup plus des anciennes. Lors de ma visite du salon, sur le parking dehors, les 3 générations étaient représentées: il y avait ma Breva, un V11 jaune brillant, une Guzzi de police totalement restaurée. Mais les nouveaux modèles, hors la Grizo, ont du mal a percer.
katalin

Message par katalin »

salut moi par contre j'ai la béquille latérale qui c'est dévissée je l'ai amenée chez mon concess qui le l'a revisse parce c'est pas du tout pratique à revisser sans outils adaptés .
Tintin74

Message par Tintin74 »

Petites infos après la "réparation".

D'abord j'ai pas su limiter les frais: comme c'est coté droit qui s'est dévissé, j'aurais du n'avoir à changer que la vis et peut-être le cylindre métallique au milieu duquel elle se fixe et qui sert d'axe à la béquille.
Là j'ai continue à rouler après avoir démonté la centrale sans retirer toutes les pièces (je ne voulais pas forcer cote gauche pour récupérer le "boulon" à cause de la cocotte/catalyseur) résultat, j'ai du racheter toutes les pièces du coté gauche également !

Ensuite la "parts list" (guzzitech mais l'erreur vient je pense de Guzzi) est fausse: sur le schéma 2 pièces sont indiquées comme faisant office de "boulon". Dans la réalité, la pièce est nécessaire coté gauche, coté droit il y a déjà un filetage soudé dans le cadre de la moto (du coup j'ai une pièce en rab).

Enfin j'ai du acheter une clef de 24 pour serrer ce fameux "boulon".
Tant qu'on parle des outils, m'étant déjà blessé en montant la béquille latérale de ma Buell, cette fois j'ai acheté un outil pour retendre le ressort. C'est un simple crochet qui donne une bonne prise et permet de dégager l'outil facilement une fois le ressort en place (sur la Buell j'avais utilise une boucle en fil de grillage et une pince coupante pour l'ouvrir une fois le ressort en place). Dans tous les cas, je met un carton au sol et je pousse avec mes jambes qui ont plus de force que les bras...

Gros point positif pour Guzzi par rapport à Buell pour le montage des ressorts: la bonne idée c'est de conjuger 2 ressorts concentriques différents pour un amortissement total "costaud" mais un montage plus facile !

J'ai juste graissé au WD40, idéalement je pense qu'une graisse moins fluide serait mieux. Là il va falloir graisser après chaque pluie...

J'ai du m'y prendre à 2 fois pour le ré-assemblage mais finalement avec des photos haute résolution trouvées à droite à gauche j'ai eu confirmation que la "lèvre" sur les cylindres métalliques qui servent d'axe de chaque coté doit être montée vers l'extérieur.
Tintin74

Message par Tintin74 »

Sinon la réparation tient depuis mi-février. Mais sur sol lisse pour descendre de la béquille je suis obligé de retenir la moto avec le pied sinon l'ensemble glisse plutôt que de pivoter.

Pour ce qui est de mes aventures américaines, je compte les jours hélas (plutôt les Week-Ends d'ailleurs) avant la fin.

J'ai découvert récemment le forum des Guzziste du sud de la Californie.
Si je n'ai pas la seule Breva 1100, j'ai la seule grise (vu une rouge sur leurs photos). Je vais tenter d'aller a leur rassemblement d'avril, j'ai rate celui de Mars...

Si vous y farfouillez (dans leur forum SoCalGuzzi) vous trouverez 4 vidéos extra de routes que j'adore et qui vont me manquer: La Angeles Crest Highway et le Big Tujunga Canyon. C'est dans les montagnes au Nord-Est de Los Angeles, a peine une heure d'autoroute de chez moi pour être "au pied de la piste".

Je ne sais pas trop quoi faire de la moto: j'ai la plupart des pièces du puzzle pour l'exporter mais c'est vraiment beaucoup de soucis. Pour le prix que je l'ai payée, plus le transport, je peux avoir la même en France (en occasion, c'est une occasion de toutes façons). Un concessionnaire BMW rachète les motos (au prix d'une reprise mais sans achat chez lui). J'attends qu'il me fasse une offre.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »