Agilite Breva 1100
Agilite Breva 1100
Je viens de recevoir ma Breva 1100 grise, modele 2006 avec 6 600kms au compteur.
Ce matin cela va un peu mieux qu'hier avec les valises mais je trouve quand meme qu'elle a du mal a se mettre sur l'angle. A basse comme a moyenne vitesse (du coup pas teste la "haute" vitesse).
Ce qui me surprend c'est que lors de mon essai sur un modele de demo, je n'ai pas eprouve autant de difficultes. Pourtant j'ai fait le meme parcours urbain (tres court c'est vrai) avec une Griso et une Triumph Tiger 1050.
Alors je me demande si un ou plusieur des 3 facteurs suivant peut jouer:
=> Les pneus sont d'origine Metzeler Z6 avec a priori un joli plat
=> La moto a ete transportee jusqu'a moi pendant 18h attachee en haut d'une remorque a voiture, peut-etre que les roulements de direction ont ete endommages (grace a la bequille centrale je vais pouvoir tester cela rapidement).
=> La moto est mieux rodee que le modele d'essai et c'est le couple conique qui me gene plus que sur le modele de demo (avec ma Buell j'ai pris la mauvaise habitude d'accelerer sur l'angle, ce matin la Breva m'a gentiment fait comprendre que ce n'etait pas a faire avec elle).
Je vous demande toutes vos suggestions quand a mon plan de bataille:
1) Verifier les roulements de direction et la fourche en general
2) Surgonfler un poil les pneus pour tenter d'attenuer le plat central comme j'ai l'habitude de le faire sur toutes mes motos.
3) J'ai deja verifie que les jantes n'ont pas perdu leurs poids d'equilibrage.
4) Reglage des suspensions mais la j'ai besoin de conseils ! (Je peux commencer par retourner aux preconisations usine).
Merci a tous !
Ce matin cela va un peu mieux qu'hier avec les valises mais je trouve quand meme qu'elle a du mal a se mettre sur l'angle. A basse comme a moyenne vitesse (du coup pas teste la "haute" vitesse).
Ce qui me surprend c'est que lors de mon essai sur un modele de demo, je n'ai pas eprouve autant de difficultes. Pourtant j'ai fait le meme parcours urbain (tres court c'est vrai) avec une Griso et une Triumph Tiger 1050.
Alors je me demande si un ou plusieur des 3 facteurs suivant peut jouer:
=> Les pneus sont d'origine Metzeler Z6 avec a priori un joli plat
=> La moto a ete transportee jusqu'a moi pendant 18h attachee en haut d'une remorque a voiture, peut-etre que les roulements de direction ont ete endommages (grace a la bequille centrale je vais pouvoir tester cela rapidement).
=> La moto est mieux rodee que le modele d'essai et c'est le couple conique qui me gene plus que sur le modele de demo (avec ma Buell j'ai pris la mauvaise habitude d'accelerer sur l'angle, ce matin la Breva m'a gentiment fait comprendre que ce n'etait pas a faire avec elle).
Je vous demande toutes vos suggestions quand a mon plan de bataille:
1) Verifier les roulements de direction et la fourche en general
2) Surgonfler un poil les pneus pour tenter d'attenuer le plat central comme j'ai l'habitude de le faire sur toutes mes motos.
3) J'ai deja verifie que les jantes n'ont pas perdu leurs poids d'equilibrage.
4) Reglage des suspensions mais la j'ai besoin de conseils ! (Je peux commencer par retourner aux preconisations usine).
Merci a tous !
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A priori c'est le plat sur tes pneus (surtout l'arrière) qui est responsable de tous tes maux parce qu'avec des pneus "normaux" c'est le genre de moto qui tourne rien qu'en y pensant...Je l'ai constaté en sortant de ma Suzuki DL650 Vstrom qui en plus est un trail et là pour tourner il faut sérieusement contrebraquer !
Salut Tintin ,
probablement un effet dû à l'usure du pneu arrière.
Je viens de changer les pneus de ma Breva et elle a retrouver sous agilité originelle. En fait l'usure se faisant, on ne s'aperçoit pas de la perte d'agilité. Au premier rond-point j'ai cru que la moto allait tomber (et moi avec!!!). Faut dire que j'ai parcouru 18000 km avec le train de pneus. Usé de chez usé...
J'ai remonté des Z6.
bonne route
Kenavo fréd0
probablement un effet dû à l'usure du pneu arrière.
Je viens de changer les pneus de ma Breva et elle a retrouver sous agilité originelle. En fait l'usure se faisant, on ne s'aperçoit pas de la perte d'agilité. Au premier rond-point j'ai cru que la moto allait tomber (et moi avec!!!). Faut dire que j'ai parcouru 18000 km avec le train de pneus. Usé de chez usé...
J'ai remonté des Z6.
bonne route
Kenavo fréd0
r
Bonsoir,je pense que tu as raison claude"jenny"parceque la bréva est vraiment un véritable vélo,pour moi ce serai le pneu av.Sur ma laverda j'avais la même blague avec des pirelli dragon,très diffiçile à mettre dans l'angle,trajectoire incertaine,j'ai changé mes pirelli pour des continental....un monde de différence je m'amuse comme un fou avec les nouveaux pneus!
Merci a tous pour vos reponses.
Je n'ai pas pu tester completement la direction (pas de test pousser-tirer dans l'axe de la moto) mais il n'y a pas l'air d'y avoir de points durs quand je souleve la roue avant en etant sur la centrale (quel bonheur cette bequille centrale !)
Ce week-end j'aurais plus de temps pour les reglages (je dois y aller a la clef de 12 ou de 14 je ne sais plus pour regler le retro droit), je vais voir comment est configuree la precharge, c'est si facile a regler que ce serait dommage de ne pas faire l'effort ! Ici les jours sont tres courts car je suis au sud de la Californie donc je prefere faire tout ca tranquilement le week-end.
Je savais deja que la Breva ne serait pas aussi agile que ma Tiger ou ma Buell mais la j'ai ete surpris. La bonne nouvelle c'est que ca va mieux ce matin deja apres 2 jours de roulage. Je crois vraiment que le couple de renversement me surprend plus que lors de mon essai mais je vais vite l'integrer a ma conduite.
Ne m'en voulez pas, j'aime cette moto et cela faisait longtemps que j'en avais envie mais je pense que quand on dit qu'elle est agile c'est souvent en reference par rapport a son poids. Le Tiger lui aussi pouvait deconcerter son pilote par le poid haut perche alors que cote rayon de braquage c'etait vraiment tres court. Du coup j'ai pris l'habitude d'une conduite legerement incluancee par le super motard (pas le pied interieur en avant, juste le "contre-dehanchement") que je n'arrive pas encore a transposer sur la Breva.
Pour le pneus je vais probablement attendre la revision des 10 000kms dans quelques mois car j'ai lu que l'huile de fourche allait etre changee donc autant ne pas payer 2 fois le demontage de la roue !
Je n'ai pas pu tester completement la direction (pas de test pousser-tirer dans l'axe de la moto) mais il n'y a pas l'air d'y avoir de points durs quand je souleve la roue avant en etant sur la centrale (quel bonheur cette bequille centrale !)
Ce week-end j'aurais plus de temps pour les reglages (je dois y aller a la clef de 12 ou de 14 je ne sais plus pour regler le retro droit), je vais voir comment est configuree la precharge, c'est si facile a regler que ce serait dommage de ne pas faire l'effort ! Ici les jours sont tres courts car je suis au sud de la Californie donc je prefere faire tout ca tranquilement le week-end.
Je savais deja que la Breva ne serait pas aussi agile que ma Tiger ou ma Buell mais la j'ai ete surpris. La bonne nouvelle c'est que ca va mieux ce matin deja apres 2 jours de roulage. Je crois vraiment que le couple de renversement me surprend plus que lors de mon essai mais je vais vite l'integrer a ma conduite.
Ne m'en voulez pas, j'aime cette moto et cela faisait longtemps que j'en avais envie mais je pense que quand on dit qu'elle est agile c'est souvent en reference par rapport a son poids. Le Tiger lui aussi pouvait deconcerter son pilote par le poid haut perche alors que cote rayon de braquage c'etait vraiment tres court. Du coup j'ai pris l'habitude d'une conduite legerement incluancee par le super motard (pas le pied interieur en avant, juste le "contre-dehanchement") que je n'arrive pas encore a transposer sur la Breva.
Pour le pneus je vais probablement attendre la revision des 10 000kms dans quelques mois car j'ai lu que l'huile de fourche allait etre changee donc autant ne pas payer 2 fois le demontage de la roue !
Decroche la centrale!
Dimanche j'ai pris le temps de me familiariser avec la machine, en commencant par l'ordinateur de bord: changement d'heure, passage des farenheit aux celcius, eclairage au plus faible (reflets dans le saut de vent).
Et surtout j'ai regonfle les pneus (surgonfle un poil, surtout l'avant) : comportement radiacalement modifie. La prise d'angle se fait maintenant aussi facilement que dans mon souvenir.
Par contre en retrant d'une heure et demi de balade, je veux la mettre sur la centrale mais un poil trop pres du mur j'avorte la maneoeuvre et la clang, la bequille repose a terre. Apres verification il manque une vis et un contre ecrou "support" du cote droit (ca explique peut etre les bruits metalliques disgracieux que j'ai repere a un regime moteur tres precis).
J'ai commande les pieces hier soir, il y en a pour $18 !
Bref, je customize deja ma machine pour une meilleure garde au sol !
Par contre je n'ai toujours pas joue avec la precharge AR (les mauvaises habitudes sont dures a perdre...)
Et surtout j'ai regonfle les pneus (surgonfle un poil, surtout l'avant) : comportement radiacalement modifie. La prise d'angle se fait maintenant aussi facilement que dans mon souvenir.
Par contre en retrant d'une heure et demi de balade, je veux la mettre sur la centrale mais un poil trop pres du mur j'avorte la maneoeuvre et la clang, la bequille repose a terre. Apres verification il manque une vis et un contre ecrou "support" du cote droit (ca explique peut etre les bruits metalliques disgracieux que j'ai repere a un regime moteur tres precis).
J'ai commande les pieces hier soir, il y en a pour $18 !
Bref, je customize deja ma machine pour une meilleure garde au sol !

Par contre je n'ai toujours pas joue avec la precharge AR (les mauvaises habitudes sont dures a perdre...)

Je déterre mon post:
J'ai changé les pneus samedi a l'identique (Z6 donc) et fait 730 kms hier (compte rendu de Ballade la:
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... =376&t=376)
Et maintenant je suis tenté de retirer la fin de la phrase "elle est agile, pour son poids".
Reste que j'ai toujours du mal avec le freinage, l'arrière bloque facilement (bien entendu cela va mieux quand j'ai les valises) et avec les accélérations départ arrêté (je me dis que la 2 et la 3 sont vraiment proches, ce qui n'aide pas beaucoup, il faut que je tente de sauter la 3 pour voir...) pour finir j'ai encore de grands moments de solitude quand je rétrograde et que l'embrayage n'accroche pas au moment ou je pense être au point de patinage et que la machine s'emballe dans la descente.
Mais comme a chaque fois que je roule aussi longtemps d'une traite, je pense avoir pris la mesure de la machine. Ce qui est remarquable, c'est qu'a part des problèmes que l'on peut imputer a mon équipement un peu trop ajusté, je suis en pleine forme après cette épopée ! Pas de poignet brisé comme après les 6h en Buell, pas mal aux fesses comme après les 10h avec la selle d'origine de la Tiger.
Et j'arrive bien a me lancer dans les virages en montagne de nuit (je déteste le contacteur codes/plein phares quand même).
Après ce genre d'aventure, j'ai du mal a me séparer de mes montures mais l'importation en France promet d'être une belle galère...
J'ai changé les pneus samedi a l'identique (Z6 donc) et fait 730 kms hier (compte rendu de Ballade la:
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... =376&t=376)
Et maintenant je suis tenté de retirer la fin de la phrase "elle est agile, pour son poids".
Reste que j'ai toujours du mal avec le freinage, l'arrière bloque facilement (bien entendu cela va mieux quand j'ai les valises) et avec les accélérations départ arrêté (je me dis que la 2 et la 3 sont vraiment proches, ce qui n'aide pas beaucoup, il faut que je tente de sauter la 3 pour voir...) pour finir j'ai encore de grands moments de solitude quand je rétrograde et que l'embrayage n'accroche pas au moment ou je pense être au point de patinage et que la machine s'emballe dans la descente.
Mais comme a chaque fois que je roule aussi longtemps d'une traite, je pense avoir pris la mesure de la machine. Ce qui est remarquable, c'est qu'a part des problèmes que l'on peut imputer a mon équipement un peu trop ajusté, je suis en pleine forme après cette épopée ! Pas de poignet brisé comme après les 6h en Buell, pas mal aux fesses comme après les 10h avec la selle d'origine de la Tiger.
Et j'arrive bien a me lancer dans les virages en montagne de nuit (je déteste le contacteur codes/plein phares quand même).
Après ce genre d'aventure, j'ai du mal a me séparer de mes montures mais l'importation en France promet d'être une belle galère...
agilité
Comme le l'explique dans le sujet de la présentation, la Breva est ma première.
Mes amis (les vrais) ont prié pour moi, les autres ont attendu en espérant une bonne affaire après quelques frayeurs du débutant présomptueux que je semblais être.
Bisque bisque rageeeee... Po un gadin, ça tient même quand le maladroit vise les ornières en virage. (monte d'origine en michelin, bizarre qu'on ait pas tous les mêmes)
Evidemment la vélocité n'existe que par l'action de la force cynétique sur un cadre génial, une bonne répartition des masses et un excellent amortissement (je peux comparer avec la griso au moteur bien plus onctueux).
Je ne suis pas un kamikaze mais malgré 14000 km je ne prends des précautions que sur sol mouillé. Je n'ai pas attendu ces 14000 pour expérimenter deux ou trois petiits "zioup" en virage à droite.
Mes amis (les vrais) ont prié pour moi, les autres ont attendu en espérant une bonne affaire après quelques frayeurs du débutant présomptueux que je semblais être.
Bisque bisque rageeeee... Po un gadin, ça tient même quand le maladroit vise les ornières en virage. (monte d'origine en michelin, bizarre qu'on ait pas tous les mêmes)
Evidemment la vélocité n'existe que par l'action de la force cynétique sur un cadre génial, une bonne répartition des masses et un excellent amortissement (je peux comparer avec la griso au moteur bien plus onctueux).
Je ne suis pas un kamikaze mais malgré 14000 km je ne prends des précautions que sur sol mouillé. Je n'ai pas attendu ces 14000 pour expérimenter deux ou trois petiits "zioup" en virage à droite.