- Quelle huile et consomables utilisez vous?
Modérateur : Centaurdedé
- Nemo di Gambetta
- Tour de France
- Quelle huile et consomables utilisez vous?
slt!
encore une question de ma part pour ma super révision
quel fluides utilisez vous?
_ huile moteur? 10w40? 10w50? elf? belray? motul?
_ huile de boite / pont? le concess de Marseille préconise la 75W90 MOTUL MOTYLGEAR
et en quelle quantité? (c est ma première purge/vidange de fluide) faut il compter
_ liquide de frein? un ami m a recommandé la motul DOT4
_filtre à air? kn (AL-1001 ?)
merci de vos réponses
encore une question de ma part pour ma super révision
quel fluides utilisez vous?
_ huile moteur? 10w40? 10w50? elf? belray? motul?
_ huile de boite / pont? le concess de Marseille préconise la 75W90 MOTUL MOTYLGEAR
et en quelle quantité? (c est ma première purge/vidange de fluide) faut il compter
_ liquide de frein? un ami m a recommandé la motul DOT4
_filtre à air? kn (AL-1001 ?)
merci de vos réponses
Dernière modification par Nemo di Gambetta le 31 mai 2012, 22:00, modifié 1 fois.
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
1200's ²v Zoo7
- Nemo di Gambetta
- Tour de France
dsl, je ne voulais froisser personne!
oui, et pour te répondre (Franck), j ai regardé, et n ai pas trouvé toutes mes réponses.... d ou le sujet
je me suis autant perdu que retrouvé... je n ai pas bien compris si tout était pareil entre les stelvio, griso breva .. d ou mon post sur 1200S
de plus, dsl (encore une fois), mais c est ma première guzzi, qui plus est ma première moto à cardan, donc je préfère poser 2 fois la question avant de de faire de la mayo partout... et etre sur que ce sont les renseignement pour la bonne machine!
maintenant si je parles trop, dites le et je m en irai
filtre à air:
boite et pont: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 6683a5ca5a
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 937e5d29c5
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8157
et pour terminer:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=751
"<Mode>
Ce forum ne devrait pas mélanger les Breva 750 avec les autres. Ce n'est *pas du tout* le même type de moteur, de boite, de pont, de cadre, d'injection, de conception....."
j espère que cette citation t aura permis de te mettre dans ma peau, n étant pas déjà confiant.... je le suis encore moins d ou ma demande d info
bien cordialementhttp://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 6a362d2c3a
oui, et pour te répondre (Franck), j ai regardé, et n ai pas trouvé toutes mes réponses.... d ou le sujet

je me suis autant perdu que retrouvé... je n ai pas bien compris si tout était pareil entre les stelvio, griso breva .. d ou mon post sur 1200S
de plus, dsl (encore une fois), mais c est ma première guzzi, qui plus est ma première moto à cardan, donc je préfère poser 2 fois la question avant de de faire de la mayo partout... et etre sur que ce sont les renseignement pour la bonne machine!
maintenant si je parles trop, dites le et je m en irai
filtre à air:
boite et pont: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 6683a5ca5a
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 937e5d29c5
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8157
et pour terminer:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=751
"<Mode>
Ce forum ne devrait pas mélanger les Breva 750 avec les autres. Ce n'est *pas du tout* le même type de moteur, de boite, de pont, de cadre, d'injection, de conception....."
j espère que cette citation t aura permis de te mettre dans ma peau, n étant pas déjà confiant.... je le suis encore moins d ou ma demande d info
bien cordialementhttp://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 6a362d2c3a
1200's ²v Zoo7
1200's ²v Zoo7
- capdefra
- World Trip Runner
Quelques réponses:
-pour l'huile moteur: la préconisation est une huile 10W60 100% synthèse (beaucoup de conces se contentent d'une 10W50). La marque importe peu. Quantité =3.5 litres.
-pour la boite et le pont: huile pour transmission en 80W90 API GL5 (une 75W90 conviendra donc très bien aussi). Un bidon de 1 litre permet de faire la boite et le pont.
-liquide de freins et d'embrayage: norme DOT4, la marque on s'en fiche.
-le filtre à air: je ne sais pas si un KN améliore réellement le fonctionnement alors, vu qu'il coûte 6 fois le prix de l'origine, je préfère un filtre papier d'origine.
Franck
-pour l'huile moteur: la préconisation est une huile 10W60 100% synthèse (beaucoup de conces se contentent d'une 10W50). La marque importe peu. Quantité =3.5 litres.
-pour la boite et le pont: huile pour transmission en 80W90 API GL5 (une 75W90 conviendra donc très bien aussi). Un bidon de 1 litre permet de faire la boite et le pont.
-liquide de freins et d'embrayage: norme DOT4, la marque on s'en fiche.
-le filtre à air: je ne sais pas si un KN améliore réellement le fonctionnement alors, vu qu'il coûte 6 fois le prix de l'origine, je préfère un filtre papier d'origine.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Nemo di Gambetta
- Tour de France
merci beaucoup, je n aurai pu espérer mieux
ps: pour le kn, ce n est pas la performance recherché mais la longévité
petite demande supplémentaire pour les bougies, mon concessionnaire (kingmoto) m a répondu:
"je conseille |'orígine les bougies IRIDIUM on tendance a usées
prematurement les pistons non prevues a cet effet"
en avez vous déjà entendu parlé? on m a toujours conseillé les iridiums car ont une durée de vie 2 fois supérieure et diminue (très peu certes) un peu la consommation d essence...
petite demande supplémentaire pour les bougies, mon concessionnaire (kingmoto) m a répondu:
en avez vous déjà entendu parlé? on m a toujours conseillé les iridiums car ont une durée de vie 2 fois supérieure et diminue (très peu certes) un peu la consommation d essence...
1200's ²v Zoo7
1200's ²v Zoo7
- capdefra
- World Trip Runner
Jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet, d'autant plus que pour les bougies internes des moteurs 2V ou pour la bougie unique des moteurs 8V, ça n'est que très récemment que Guzzi a revu sa préconisation à la baisse en choisissant la CR8EKB (standard) à la place des PMR8B (platinium=gamme encore au dessus des Iridium) et la raison en était essentiellement le coût et souvent l'indisponibilité des PMR8B.nemo256 a écrit :merci beaucoup, je n aurai pu espérer mieux
Pour la longévité, beaucoup d'entre nous respectent la préconisation de 10.000 km pour les bougies principales (et le double pour les bougies secondaires des moteurs 2V), même s'il est certain que les bougies pourraient durer beaucoup plus. Par contre, pour une diminution notable de la conso avec les bougies Iridium, je ne m'avancerais pas...
Si le conces veut mettre des bougies standard, il n'y a aucun pb de principe mais, si c'est toi qui fait l'entretien, tu peux rester sur le choix des Iridium.
Pour le filtre à air, il se change tous les 20.000 km, ce qui donne plus de 100.000 km d'amortissement pour le filtre KN (achat du filtre + kit de nettoyage): je n'ai jamais franchi le pas pour cette raison mais ceux qui l'ont fait sont satisfaits aussi. Souvent ils ont combiné le filtre KN à un pot adaptable plus libéré.
Franck
- Bravo
- World Trip Runner
Bonjour à tous, en ce dimanche matin pluvieux un peu partout.
Je viens de faire les vidanges et la révision des 50 000 de la Norge 2 soupapes.
Moteur: j'ai constaté qu'avec la 10W60, je consommais pratiquement rien: il reste de l'huile dans le bidon de 4l au bout des 10 000.
ELF au début et Motul 7100 maintenant. 3,6 l.
Boîte: MOTUL MOTYLGEAR 75W90, au début. Maintenant, GEAR COMPETITION 75W140. L'huile bleue.
C'est flagrant: plus de problème pour enclencher la 1ère au 1er démarrage à froid. Boîte devenue tout de suite plus douce: un clic au lieu d'un clac. 0,5 l.
Pont: idem. 0,38 l.
Edit
A 40 000, j'ai monté un KN acheté en promo (c'est vrai que le prix tarif !). J'ai constaté un amélioration sensible.
A 44 000, un boîtier de chez Guzzitech.com: un mieux très sensible dans la zone fatidique des 4000 tr/mn. Pot d'origine.
Le moteur est beaucoup plus "rond" et monte plus rapidement vers les 6000/6500.
Bougies: respect de la préconisation jusqu'à maintenant. C'est vrai qu'il faut anticiper l'achat des internes pour ne pas payer plein pot.
J'ai un jeu de Brisk à installer en bougies externes.
Je pense que les préconisations de constructeur sont à respecter, au minimum. 10W60 à 10 000, par exemple.
Le contrôle du jeu aux culbuteurs tous les 10 000 également, voire moins si l'on a un doute. Préalable à un bonne synchro + TPS, si nécessaire.
Voilà, c'est encore tout chaud pour moi...
Je viens de faire les vidanges et la révision des 50 000 de la Norge 2 soupapes.
Moteur: j'ai constaté qu'avec la 10W60, je consommais pratiquement rien: il reste de l'huile dans le bidon de 4l au bout des 10 000.
ELF au début et Motul 7100 maintenant. 3,6 l.
Boîte: MOTUL MOTYLGEAR 75W90, au début. Maintenant, GEAR COMPETITION 75W140. L'huile bleue.
C'est flagrant: plus de problème pour enclencher la 1ère au 1er démarrage à froid. Boîte devenue tout de suite plus douce: un clic au lieu d'un clac. 0,5 l.
Pont: idem. 0,38 l.
Edit
A 40 000, j'ai monté un KN acheté en promo (c'est vrai que le prix tarif !). J'ai constaté un amélioration sensible.
A 44 000, un boîtier de chez Guzzitech.com: un mieux très sensible dans la zone fatidique des 4000 tr/mn. Pot d'origine.
Le moteur est beaucoup plus "rond" et monte plus rapidement vers les 6000/6500.
Bougies: respect de la préconisation jusqu'à maintenant. C'est vrai qu'il faut anticiper l'achat des internes pour ne pas payer plein pot.
J'ai un jeu de Brisk à installer en bougies externes.
Je pense que les préconisations de constructeur sont à respecter, au minimum. 10W60 à 10 000, par exemple.
Le contrôle du jeu aux culbuteurs tous les 10 000 également, voire moins si l'on a un doute. Préalable à un bonne synchro + TPS, si nécessaire.
Voilà, c'est encore tout chaud pour moi...
Dernière modification par Bravo le 04 juin 2012, 12:26, modifié 1 fois.
- Grosquick_
- Tour de France
- Nemo di Gambetta
- Tour de France
- Bravo
- World Trip Runner
Salut Grosquick,Grosquick_ a écrit :Juste par curiosité, en quoi tu as vu une différence avec le filtre KN ?
Difficilement "chiffrable", j'ai eu tout de suite l'impression que la réponse moteur était meilleure. De combien ? ...comme on dit: "ça respire mieux".
La pose d'un échappement plus libre améliore-t-elle encore les choses ?...
L'installation du boîtier 02 Optimizer a été un palier plus important: net gain autour de 4000 tr/mn et une bien meilleure gestion de la poignée de gaz.
Ma Norge me convient beaucoup mieux maintenant (moteur plus rond et plus énergique aux régimes usuels) et ma passagère apprécie le gain en confort (conduite plus "souple").
Au niveau conso, je dirais que je consomme un peu moins: influence des éléments installés, du changement induit dans le façon de conduire, du kilométrage (?).
J'ai toujours les pétarades, mes potes disent qu'il y en a moins (?). Elle cliquette dès que la temparure extérieure devient clémente, ça, ça n'a pas changé.
@+
- Nemo di Gambetta
- Tour de France
oui! c est moi qui avait mal lu, et donc mal compris.... 11.000 kms ce n est pas encore rentabilisé.... pour la sortie plus libre, j ai un QD exhaust déchicanable (attention au mal de crane si vous en faite toute la journée!)Bravo a écrit : Après avoir consulté mes docs, j'ai rectifié ma 1ère réponse:
KN à 40 000 et 02 Optimizer à 44 000.
La moto a 51 500 km.
Ai-je répondu ?
@+
d ailleurs, les 2V, sont elles doté d un catalyseur d origine? car moi je n en ai point! un réglage aurait du être fait alors... mais à quel niveau? injection?
quand vous parlez de synchro..... qu est ce que vous synchronisez vu que c est de l injection? (=/= pas de synchro de carbu...)
1200's ²v Zoo7
1200's ²v Zoo7
- Bravo
- World Trip Runner
Regardes là et tu auras les explications sur cette génération de moteur/transmission:
Edit
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1100/breva1100
puis
Breva1100_Didacticiel(F).pdf
Edit
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1100/breva1100
puis
Breva1100_Didacticiel(F).pdf
Dernière modification par Bravo le 06 juin 2012, 10:03, modifié 1 fois.
- capdefra
- World Trip Runner
Les moteurs 2 V ont comme les 4V/8V un catalyseur qui est inclus dans le silencieux d'échappement, d'où sa taille volumineuse d'ailleurs.nemo256 a écrit : d ailleurs, les 2V, sont elles doté d un catalyseur d origine? car moi je n en ai point! un réglage aurait du être fait alors... mais à quel niveau? injection?
quand vous parlez de synchro..... qu est ce que vous synchronisez vu que c est de l injection? (=/= pas de synchro de carbu...)
Quant à la synchro, que le moteur soit à carbus ou à injection, le principe consistant à équilibrer les dépressions dans les pipes d'admission en réglant l'ouverture des papillons de gaz, reste exactement le même et la méthode est strictement identique. Si tu sais le faire sur une moto à carbus tu sais le faire sur une injectée, sauf la remise à zéro du TPS , que tu ne connais éventuellement pas.
Franck
- Bravo
- World Trip Runner
Ma démarche était plus dans la recherche d'un meilleur agrément que dans celle de la rentabilité en terme économique.nemo256 a écrit : .... 11.000 kms ce n est pas encore rentabilisé....
Adeptes de longues virées en duo, nous trouvons que le moteur est suffisamment expressif avec l'échappement d'origine. Je me suis arrêté au KN.nemo256 a écrit : .... pour la sortie plus libre, j ai un QD exhaust déchicanable (attention au mal de crane si vous en faite toute la journée!)
Ma Norge ne sort pas tous les jours mais quand elle le fait c'est pour longtemps. Ce n'est pas un jugement. Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de sa moto.