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850 T3 - Remplacement du bourrage avant

Publié : 29 mai 2012, 11:05
par philippel
Salut.
Je constate un suintement d'huile en provenance du cache de l'alternateur,je pense donc que le bourrage fuit .
Est ce simple à remplacer ?
Merci pour vos infos.
A+

Re: 850 T3 - Remplacement du bourrage avant

Publié : 29 mai 2012, 13:26
par Guzzouille
Le bourrage comme tu dis était en vigueur dans les vieux moteurs, mon Airone de 54 avait des joints en feutre.... mais maintenant c'est des joints spi en caoutchouc.

Pour remplacer celui de l'alternateur tu dois démonter le stator puis le rotor avec une pige spéciale.

Trouve une revue technique, tout est bien indiqué sur la marche à suivre :wink:

Re: 850 T3 - Remplacement du bourrage avant

Publié : 29 mai 2012, 13:49
par variel
Le joint à lèvre ("joint spi") est assez facile à remplacer, mais demande un peu de délicatesse : il faut sortir le vieux sans abîmer son logement, enfiler le neuf droit et sans l'abîmer lui, et tout ça en passant par dessus la queue du vilebrequin où va venir le rotor d'alternateur.

L'extraction du rotor se fait avec une vis dont une partie est cylindrée à Ø6.5 pour passer dans le filet du vilebrequin sans se visser dedans pour autant.

Image

Cette vis va se visser dans le rotor et prendre appui au fond du perçage du vilebrequin. On la met en tension, un petit coup sec sur la tête et le rotor est libéré.

LMT

P.S.: le joint spi n'est pas en caoutchouc… On utilise des tas de matières du genre élastomère, afin que les joints résistent à la chaleur, aux frottements, aux hydrocarbures…

Re: 850 T3 - Remplacement du bourrage avant

Publié : 29 mai 2012, 17:34
par philippel
Et cet outil se vend encore ?
Merci.
Philippe.

Re: 850 T3 - Remplacement du bourrage avant

Publié : 29 mai 2012, 18:09
par motoguzziinside
philippel a écrit :Et cet outil se vend encore ?
Merci.
Philippe.
boutique italienne et Barnabe ortega (languedoc renov moto)

A+

Re: 850 T3 - Remplacement du bourrage avant

Publié : 29 mai 2012, 18:50
par billyguzzi
Sinon, on peut intercaler une pige équivalente, et utiliser la vis de fixation d'origine.