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Question de purge d'embrayage
Publié : 13 mai 2012, 19:59
par Christ77
Après avoir changé les plaquettes avant et purgé l'ensemble (le liquide de 30.000 kms était encore comme neuf), je me suis attaqué au bocal d'embrayage dont le liquide avait légèrement dégueulé, abîmant un peu la peinture extérieure dudit bocal.
En ouvrant, le liquide est bien bas et surtout tout noir. Donc à remplacer.
Mais comme je n'ai jamais touché un embrayage hydraulique, juste 3 petites questions :
1/ Le tuyau de purge est bien celui qui est accroché à la batterie (sous la selle) ?
2/ pour la purge faut-il descendre le tuyau au plus bas ?
3/ Pour la purge on pratique de la même façon que pour les freins : on presse la poignée, on ouvre la vis de purge, on referme avant d'atteindre la position max de la poignée ?
Merci d'avance pour les 3 confirmations/réponses.
Cordialement
Christ77
Publié : 13 mai 2012, 20:37
par xelos33
Pareil que pour les freins, sauf tuyau de purge vers le haut.
V
Publié : 13 mai 2012, 21:32
par marco jura
Chris77 à écrit: (le liquide de 30.000 kms était encore comme neuf)
Je pense que tu fais une erreur, le liquide de frein se charge en eau avec le temps, et sa couleur ne change pas forcément, par contre il devient nettement moins efficace surtout si il chauffe, sur une moto il est vivement conseillé de le remplacer chaque année

Publié : 13 mai 2012, 21:58
par jean jacques 29
Pour le niveau une fois la purge bien effectuée ,et apres avoir roulé un peu, juste au dessus du mini et surtout pas au dessus du maxi
Le bocal est tout petit , et si c'est trop plein avec un charge d'humidité ultérieur (bocal pas étanche) , l'embrayage est imparfait avec risque de patinage
Pour les freins comme pour toute moto :plaquettes neuves au maxi et plaquettes usées au mini (et surtout pas l'inverse car c'est prévu comme cela !) ,a verifier aussi apres avoir un peu roulé
Il ne faut jamais rajouter de liquide avec des vielles plaquettes
Pour le faible coût du loockeed ,je le fait tous les 20 000 ,soit tous les ans et plutot au printemps (cause prise d'humidité hivernale ,surtout l'embrayage

)
Jean Jacques
Publié : 13 mai 2012, 22:06
par Christ77
Merci pour les tuyaux
Par contre, pourquoi le liquide est devenu noir à l'embrayage et pas dans les freins ; je pensais que cette couleur brune était du à l'humidité ..... Mon bocal d'embrayage était effectivement un poil pas étanche.
Christ77
Publié : 13 mai 2012, 22:16
par jean jacques 29
Le bocal embrayage est petit et le joint caoutchouc entre couvercle et bocal a une portée tres petite
Le lockheed noircit tres ,tres vite (H2O)
Je pense qu'il faut le serrer pas mal (?)
Le bocal de frein lui est bon , mais tout les 20 000 ou une fois par an ,c'est une sécurité a pas cher (car désosser un maître cylindre ou les 2 étriers pour tout mettre propre a cause d'un entretient négligé

)
On gagne aussi en agrément de conduite
Jean Jacques
Publié : 13 mai 2012, 22:54
par jose83
Salut à tous
Le changement de couleur pour l'embrayage est du au changement de température que le liquide subit (il est monté sur le carte embrayage et reçoit la chaleur du moteur ).
Sur toute les motos a embrayage hydraulique ,le changement de couleur est assez rapide.
sinon pour savoir quand changer les liquides de frein/embrayage :
http://www.oreca-store.com/testeur-d-hu ... frein.html
personnellement ,n'ai pas acheté le testeur pour l'instant , je change tous les ans.
@++
José
Publié : 14 mai 2012, 07:45
par jean jacques 29
Oui ,la chaleur accentue le phénomène
Mais le bocal n'est pas totalement étanche ,ou la membrane est plus ou moins poreuse
Les couvercles se bouffe et le niveau remonte
A ma 1ere purge a 30 000 (un peu plus d'un an) , mon débrayage étais immédiat ,presque au début de course
J'ai enlevé un peu de liquide "couleur café" car il y avais trop (niveau remonté ou bulle dans le circuit)

et le débrayage est revenu normal avant que je purge l'ensemble (plus doux ensuite)
D'accord avec toi ;tous les ans !!!
Jean Jacques
Publié : 14 mai 2012, 08:06
par Christ77
Messieurs,
Je crois que tout est dit, je m'y attelle demain soir en ayant tous les éléments en main.
Bien cordialement
Christ77
Publié : 27 avr. 2014, 23:11
par FrancisG
Je fais les premières inspections de ma breva nouvellement acquise.
Comme je ne voyais pas le niveau, j'ai ouvert le bocal du maitre cylindre d’embrayage : je niveau y est mais le liquide est assez noir.
J'ai refermé et laissé tel que. Je ferai + tard.
Mais en actionnant le levier, ça fuit un peu.
Dois je prévoir de changer le joint ?
J'avais pas remarqué au premier coup d’œil, mais ce maitre cylindre est plutôt corrodé, contrairement au maitre cylindre de frein.
Publié : 27 avr. 2014, 23:22
par fasty
Le bocal d'embrayage est rempli au max en usine.
Quand le moteur chauffe , le niveau monte encore et le liquide suinte.
Resultat, la plupart des guzz de cette génération se retrouvent avec la peinture abîmée sur le haut du bocal...
Donc, à froid, coté embrayage, à peine haut dessus du mini.
Publié : 27 avr. 2014, 23:40
par FrancisG
ok, merci. Je laisse le même joint alors ?
Publié : 28 avr. 2014, 08:20
par pascal
FrancisG a écrit :Je fais les premières inspections de ma breva nouvellement acquise.
Le niveau y est mais le liquide est assez noir.
J'ai refermé et laissé tel que. Je ferai + tard.
Bonjour,
Le liquide coté embrayage noirci très vite. Perso je le change tout les 10000, et, à chaque fois l'embrayage est plus doux. Il doit pas mal travailler. J'attendrai pas, surtout que c'est rapide à faire.
Publié : 28 avr. 2014, 13:13
par xelos33
Je me pose la question de le faire tous les 5 000 km.
V
Publié : 28 avr. 2014, 13:15
par xelos33
Je me pose la question de le faire tous les 5 000 km.
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