Mécanique - Vidange pont
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Vidange pont
bonjour
je viens de faire à 40000 km la vidange du pont et l'huile usagée est de couleur marron sombre.lors de la vidange des 30000 km la couleur était presque celle de l'huile neuve.
est-ce normal ou dois-je commencer à m'inquiéter.
je viens de faire à 40000 km la vidange du pont et l'huile usagée est de couleur marron sombre.lors de la vidange des 30000 km la couleur était presque celle de l'huile neuve.
est-ce normal ou dois-je commencer à m'inquiéter.
-
- European Tour
Si c'ets la même huile qu'a la vidange précédente, tu peux te poser des questions (dans la limite du raisonnable, genre quel kilométrage précédent, changement dans l'utilisation) mais si c'est une huile différente, elle peut changer de couleur à l'usage.
ce qui compte c'est que tu 'aie pas de particules dans ton huile, et qu'il n'y ait pas de bruit suspect.
ce qui compte c'est que tu 'aie pas de particules dans ton huile, et qu'il n'y ait pas de bruit suspect.
In Guzzi we trust
- NORGE65
- European Tour
Salut
Comme le dit Billyguzzi , as tu mis la même huile ?
Il n’est pas nécessaire de faire la vidange de la boite et du pont tous les 10 000 km , sur le manuel il est écrit de la faire tous les 20 000 km à part pour la première à 10 000 .
Comme le dit Billyguzzi , as tu mis la même huile ?
Il n’est pas nécessaire de faire la vidange de la boite et du pont tous les 10 000 km , sur le manuel il est écrit de la faire tous les 20 000 km à part pour la première à 10 000 .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- NORGE65
- European Tour
Salut
je suis désolé
mais mon manuel d'entretien de 2007 préconise tous les 20 000 km , sur la 1200 sport 2 V de Cathy ma compagne idem et mon concessionnaire fait de même sur toutes les machines 2V qu'il entretien , sur les 4 V je ne sais pas .
Ma Norge approche les 144 000 km , a toujours sa vidange tous les 20 000 km et ne montre aucun jeu dans la transmission pour le moment . Je fais la même chose sur la sport , toujours avec la même huile .
Par contre je viens de regarder sur

je suis désolé

Ma Norge approche les 144 000 km , a toujours sa vidange tous les 20 000 km et ne montre aucun jeu dans la transmission pour le moment . Je fais la même chose sur la sport , toujours avec la même huile .
Par contre je viens de regarder sur

Dernière modification par NORGE65 le 23 avr. 2012, 11:27, modifié 1 fois.
Patrick 65350

- Mandello
- European Tour

C'est également la périodicité indiquée par les tableaux d'entretien destinés aux pros et consultables sur le site dédié Piaggio.
C'est donc celle-ci qui est appliquée par le réseau (vérifié ce matin auprès de 2 représentants), il semble donc que ton conces fasse exception.
Le CARC est strictement identique sur tous les modèles (et n'a subit aucune évolution), il n'y a donc aucune raison logique de diminuer le rythme des vidanges.
Ceci dit, il est probable qu'une bonne huile de transmission devrait pouvoir faire 20 000, surtout s'ils sont fait en moins d'un an... Mais bon, pour économiser moins d'1 litre d'huile (boite + pont) il faut être vraiment sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Chacun fait comme il veut, mais selon ce principe pourquoi ne pas également remplacer l'huile moteur tous les 20 000 ?

- NORGE65
- European Tour
Sur le manuel d’atelier téléchargeable sur la Guzzitech , il y a préconisé la même périodicité à savoir tous les 20 000 km .
Ce n’est pas 1 litre d’huile qui grève le budget entretien ni la différence de prix entre une bonne et mauvaise. Mais si cela ne sert à rien et que cela n’est pas préconisé , alors pourquoi faire la vidange inutile à 10 000km .
Ce n’est pas 1 litre d’huile qui grève le budget entretien ni la différence de prix entre une bonne et mauvaise. Mais si cela ne sert à rien et que cela n’est pas préconisé , alors pourquoi faire la vidange inutile à 10 000km .
Patrick 65350

- NORGE65
- European Tour
Je ne comprendrais pas pourquoi un manuel d’atelier ne donnerait pas la même fréquence d’entretien que le manuel d’utilisation .
Cela pourrait s’expliquer que s’il y avait des problèmes récurrents , ce qui n’est pas le cas pour la transmission de nos bécanes .
Cela pourrait s’expliquer que s’il y avait des problèmes récurrents , ce qui n’est pas le cas pour la transmission de nos bécanes .
Patrick 65350

- Mandello
- European Tour
Les manuels dispo sur la Guzzithèque sont les copies des manuels officiels, donc aussi fiables que peuvent l'être les originaux (qui peuvent parfois comporter des erreurs, notamment de traduction).NORGE65 a écrit :Sur le manuel d’atelier téléchargeable sur la Guzzitech , il y a préconisé la même périodicité à savoir tous les 20 000 km .
Pour la 1200 Sport, il y a deux versions disponibles sur la Guzzithèque:
Celle édité en 2006 préconise tous les 10 000 et aussi tous les 20 000... L'indication aux 20 000 est une erreur, la version corrigé en 2008 du même manuel est rectifiée et indique uniquement 10 000.
Pareil pour la Norge; manuel édité en 2006 : 10 000 et aussi 20 000. Manuel corrigé en 2008 : uniquement 10 000.
Tous les autres manuels d'atelier des modèles CARC indiquent 10 000. Et encore une fois le site officiel dédié à la maintenance ne parle jamais de 20 000.
En effet il n'y a plus de problèmes récurrents avec la boite et le CARC qu'il y en avait avec les boites et ponts précédents...NORGE65 a écrit :Je ne comprendrais pas pourquoi un manuel d’atelier ne donnerait pas la même fréquence d’entretien que le manuel d’utilisation .
Est-ce une raison pour doubler une périodicité qui a largement fait ses preuves ?
Pour les manuels d'utilisation, ils sont destinés à être imprimés (carnet) et sortent au moment où le modèle est lancé, ils ne bénéficient généralement pas de correction et d'une coûteuse réimpression... Ce qui fait que si la première version du manuel d'atelier comportait des erreurs on les retrouve habituellement dans le manuel d'utilisation.
salut
j'ai utilisé la meme huile que mon concess. : de la motul hd 90 pour boite et pond.
je fait mes vidanges depuis la fin de garantie, donc a 30000 km, en aout 2011, l'huile de vidange du pont était claire avec seulement quelques traces gris sombre et un peu de "boue" collé à l'aimant du bouchon.
à 40000 km elle est entièrement sombre avec toujours un dépôt collé à l'aimant.après la vidange j'ai roulé 150 km et vérifié l'huile elle a déjà commencé a s'assombrir.
bon demain j'ai rendez vous pour les réglages chez le concess. j'aurai peut être un verdict.
j'ai utilisé la meme huile que mon concess. : de la motul hd 90 pour boite et pond.
je fait mes vidanges depuis la fin de garantie, donc a 30000 km, en aout 2011, l'huile de vidange du pont était claire avec seulement quelques traces gris sombre et un peu de "boue" collé à l'aimant du bouchon.
à 40000 km elle est entièrement sombre avec toujours un dépôt collé à l'aimant.après la vidange j'ai roulé 150 km et vérifié l'huile elle a déjà commencé a s'assombrir.
bon demain j'ai rendez vous pour les réglages chez le concess. j'aurai peut être un verdict.