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[Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boite ?

Publié : 18 mars 2012, 13:20
par Vince Klorto
Et voilà...

Cela faisait des lustres que ma vis de vidange de boite forçait anormalement au montage / démontage. :(
Enfin... Le filetage du carter a rendu l'âme. :cry:

Première question : d'après vos expériences, un filet rapporté (ou Helicoil) peut-il se monter sans trop de problèmes à cet endroit (pas très épais le carter !) ?
Le trou est vertical, mais il me faudra enlever le support droit de béquille... et le "Y" du pot.

Deuxième question : où trouver un kit de M10/150 sans acheter tout un coffret ! :x

J'ai trouvé ceci en France.
Et aussi sur Amazon.

Conséquence directe : pas de manif samedi prochain.

Merci pour la peine. :roll:

P.S. Il y aurait çà en GB.
Image

Publié : 18 mars 2012, 16:12
par billyguzzi
La difficulté de pose d'un filet rapporté se limite au fait que les 2 extrémités "finales" (après la casse de la boucle d'entrainement) doivent se trouver dans la matière, sinon le filet risque de bouger.
Il faut donc recouper le filet rapporté en conséquence, en tenant compte que le filet "en place" est plus long qu'à vide, du fait de sa compression dans le taraudage.
Tant que tu n'as pas engagé la fin du filet dans le taraudage, tu peux encore le redémonter, si le filet parait trop long. Sinon, c'est trop tard, il faut continuer à le visser et ensuite le récupérer dans le carter :cry:
http://www.sedc.fr/fr/pages/produits/fi ... 0-00_4.asp

Tu peux trouver ce genre de kits chez les marchands en fournitures industrielles
http://www.sedc.fr/fr/pages/produits/fi ... 0-00_0.asp

Publié : 18 mars 2012, 16:39
par Vince Klorto
Et bien

Sachant qu'il n'y a que cinq spires, soit 7.5 mm de filetage (à l'identique de la vis de vidange), à combien faudrait-il le couper ?

A propos, je compte bien m'éviter un démontage du total ! :shock:

Merci. :)

Publié : 18 mars 2012, 16:57
par billyguzzi
En laissant un peu plus de 4 spires à partir de l'amorce de rupture de l'entraineur, tu dois être dans le vrai. En cas de doute, fais un test dans un bout d'alu.
Tu peux casser l'entraineur après pose en utilisant une pince à becs fins, et imprimant de rapides mouvements alternatifs (méthode du branleur :shock: ), ce qui te permet de récuperer ce bout de métal qui n'a rien à faire dans la boite.

Publié : 18 mars 2012, 17:57
par Nitrate
Je suis dans la mécanique général.
L'utilisation d'un filet rapporté est préconisé dans un Block plein comme cité plus haut.
Dans ton les cas, je ferai la répararation avec une douille filetée. Un petit peu plus difficile à monter qu'un filet rapporté. La fonction d'auto taraudage n'est pas à utiliser. Il est mieux de tarauder avec un taraud, de monter la fente à l'intérieur du carter a l'aide d'une vis et d'un écrou et de la coller
Voila un modèle.
http://www.axesindustries.com/details.p ... ameca.html
A+ Nitrate

Publié : 18 mars 2012, 19:03
par Vince Klorto
Bon,

Sachant qu'il semble exister plusieurs solutions, il me faut définir :
- la moins chère,
- la moins chiante,
- la plus efficace.

Contraintes :
- pas de démontage du moteur,
- épaisseur de matière : 7.5 mm.

Voilà, voilà...

C'est quand même un peu contrariant. :?

Publié : 18 mars 2012, 19:20
par billyguzzi
- épaisseur de matière : 7.5 mm.
L'information est insuffisante, il faut savoir aussi quel est l'environnement matière (le bossage de fonderie) qui permet de réaliser la fixation.
Voir l'onglet "épaisseur des parois" du document, bas de page:
http://www.sedc.fr/fr/pages/produits/fi ... 0-00_6.asp

Sinon, le moins cher est de refileter en M12 et de mettre un bouchon de 12. Mais la résistance est moins importante qu'un filet rapporté.

Publié : 18 mars 2012, 21:01
par Marc
Vince Klorto a écrit :Bon,

Sachant qu'il semble exister plusieurs solutions, il me faut définir :
- la moins chère,
- la moins chiante,
- la plus efficace
Salut, si ça m'arrivait je chercherais un mécano qui a déjà fait ce genre de travail. ça n'a l'air pas compliqué mais le coup de main est primordial dan ce genre de réparation.

Publié : 18 mars 2012, 21:34
par pascal
Bonsoir,
Pour ma première vidange de boite le bouchon était tellement bloqué que j'ai eu besoin d'un tube au bout de la clef pour le débloquer (bouchon monté en usine, jamais démonté auparavant) :?
Depuis il est dur à deserrer et à serrer.
A la dernière vidange, malgré un serrage modéré, j'ai ressenti du mou dans la clef après le début de serrage. J'ai pas insisté ni dans un sens ni dans l'autre. :evil:
A mon avis, je suis bon aussi pour refaire le filetage, tu comprendras que ton expérience m'intéresse !
Je suppose que tu as une Bréva, 1100 ou 1200 ?
Pour ma part, sur la Norge, j'ai regardé, et, pour passer un foret et un taraud dans l'axe, il faut enlever le pot et aussi le support de béquille centrale et je crains qu'il fasse partie du cadre…

Publié : 18 mars 2012, 23:19
par Vince Klorto
Nous sommes deux ! :?

Les supports de béquille se démontent ; il faut ôter le droit.
Pour faire du bon travail, il semble qu'il faille enlever également la platine droite (pédale de frein, tout çà...).

C'est lourd ces conneries de vis!

P.S. Breva 1100 :twisted:

Publié : 18 mars 2012, 23:24
par Vince Klorto
Marc a écrit : Salut, si ça m'arrivait je chercherais un mécano qui a déjà fait ce genre de travail. ça n'a l'air pas compliqué mais le coup de main est primordial dan ce genre de réparation.
Bien sur, mais je n'ai ni remorque pour bouger l'engin, ni de copain qui s'y connait plus que moi. Donc...
:roll:

Publié : 19 mars 2012, 07:58
par Guzzouille
J'avais fait poser un hélicoil sur la vis de vidange du pont arrière de ma SP, l'épaisseur de matière doit être à peu prêt la même que pour la boite.
Après tu n'as plus de problème et c'est encore plus solide que le filet d'origine. Le seul soucis c'est de le mettre bien perpendiculaire.

Publié : 19 mars 2012, 10:18
par Vince Klorto
En tout cas, les vis sont identiques.

Percer droit est impossible seul. Mais quelle est la tolérance ?

Est-il possible d'ajuster la longueur du filet rapporté ? En le coupant ?
:oops:

Publié : 19 mars 2012, 15:01
par pascal
Vince Klorto a écrit :Nous sommes deux ! :?

Les supports de béquille se démontent ; il faut ôter le droit.
Pour faire du bon travail, il semble qu'il faille enlever également la platine droite (pédale de frein, tout çà...).

C'est lourd ces conneries de vis!

P.S. Breva 1100 :twisted:
Salut,
La différence que j'ai avec toi, c'est que ma moto roule. Vu que j'ai fait la vidange il y a 8 jours, j'ai 20000 km devant moi. Ca laisse le temps de voir sauf si il y avait fuite.
En faisait une recherche sur le forum, j'ai lu que "Légendes" à Sannois avait monté un insert fileté sur une california, que certains avaient utilisés des hélicoils.
Bon courage pour la suite

Publié : 19 mars 2012, 17:19
par jean jacques 29
J'espere que ta Breva sera opérationnelle pour Auvergne 2012 ,Vince ! :roll:
Pour un dépannage provisoire (pour l'emmener chez un spécialiste par ex),un bouchon de caoutchouc taillé (et pas trop long a l'intérieur !) entré en force devrait faire l'affaire ?
Jean Jacques