Portes ouvertes Yamaha 84 - Essais de la gamme

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
GSX1400
Connait son département
Messages : 182
Inscription : 17 nov. 2011, 18:38
Localisation : Vaucluse

Portes ouvertes Yamaha 84 - Essais de la gamme

Message par GSX1400 »

Bonjour à tous,
Cette semaine, il y avait une une opération portes ouverts/essais chez Yamaha.
En fait, Yam France fait tourner un lot de motos de concession en concession pour des essais.
Cette semaine c'était Carpentras, semaine prochaine Orange et ensuite ???
On doit pouvoir trouver les dates sur le site de Yam Fce.

J'ai préféré choisir Carpentras étant presqu'à égale distance des deux villes car on est plus proches du Mt Ventoux et des routes sympas... :wink:

J'ai donc essayé quasiment tout ce qu'il y avait à l'exception d'une R6 et d'une FZ1.

Hier j'ai donc fait un tour sur un MT 01 (Twin de 1L7! :shock: ). Ouf...ce truc...le son...les freins...la tenue de route "suffisante"...
Manque un cardan ou une courroie, une place passager (le strapontin et les cale-pieds 30cms plus bas c'est une blague... :lol: ), un plus gros réservoir...pour pouvoir faire autre chose qu'aller faire le couillon un après-midi sur les routes sinueuses.
La prise au vent, j'en parle pas. On a la tête arrachée à partir de humhum...disons 3500trs ( :mrgreen: ). Allez l'essayer et vous saurez. :wink:
Le confort était bien correcte. Le moteur est à exploiter entre 2000/3000 tours pour enrouler rapide/tranquille.
A 3500, sur les intermédiaires, on se prend une sorte d'effet turbo qui enclenche. Je pense que c'est dû à la valve à l'échappement.
En bref, ça s'achète pour le moteur et les qualités de la partie cycle mais au quotidien ça doit être pénible. Un beau "jouet".

Ensuite, j'ai essayé le 1700 V Max.
Bon, je sais que vous n'êtes pas fan de japs, que les 4 cylindres c'est fade, c'est lourd et ceci et celà...
Mais franchement, CA! Puréeeeeee, c'est du BRUTAL! Du VIRIL, y'a des poils aux pattes.
Quand je pense qu'il n'y a "que" 50% de la puissance originelle là-dessus.
Le cale fesses à l'arrière de la selle pilote n'est pas là que pour faire joli.
La remise des gaz est sèche. Je ne sais pas si ça vient du cardan (j'ai encore une moto à cardan et j'en ai eu 2 autres par le passé) ou de la puissance, et certainement le couple monstrueux, qui défèrle. Mais c'est dur. A chaque changement de vitesses on a l'impression de se prendre un coup de pied entre les omoplates.
Ca déchire.
Les freins? THE wall... :D mordant très incisif à la prise du levier et puissance bien présente.
C'est monstrueux (allure, encombrement), le moteur fait un bruit...on se demande comment ça se fait que ce soit homologué. La boîte à air résonne bien sous le menton et les pots...vlomvlomvlomvlombrrrrrrouuuuaaaaaaarrrrgggg.
Oupf...
Je n'ai pas ressenti les 300kgs (si j'ai bien retenu le poids qu'on m'a annoncé) et elle se manoeuvre même facilement dans un chemin pour faire demi-tour. Mais je suis habitué aux enclumes.

Ce matin, 1200 Ténéré. Surprenant. Un trail de 100cv et un cardan. Beaucoup mieux le cardan. Freinage avant moyen (aussi efficace que mon 1400 GSX cependant, mais comparé aux 2 premières...rien à voir!).
Confortable : suspensions un peu sèches pour un trail. Mais vu les perfs, il faut que ça tienne le parquet. J'ai fait un petit tour sur un parking caillouteux, les suspattes sont trop dures pour aller faire du tout chemin. Doit falloir régler celà spécifiquement à mon avis.
La selle est bien, mais un peu anguleuse à mon goût sous mes cuisses. Le design avant la fonction (le dessin de la selle est cohérent avec le reste de la ligne...). Les accessoiristes auront du taf. Faut arrondir cet endroit de la selle et ce sera top.
La protection est excellente malgré cet ersatz de saute vent. On peut aller à des allures non autorisées sans ressentir de pression due au vent. Pas de remous qui rendent le casque bruyant (pour une fois j'étais en intégral : Araï Quantum).
1M76, je touche le sol du bout des pieds...pas une moto pour les courts sur pattes.
Le moteur n'est pas très souple. Ca doit s'améliorer avec le temps (elles avaient toute entre 400/500kms). Sur les intermédiaires, ça envoie pour les dépassements.
Mais les motos n'étaient pas libérées...d'ailleurs je ne comprends pas qu'on mette des motos en démo sans rodage. Ceux qui vont acheter ensuite, héhé...bon courage! Risquent de durer moins longtemps qu'une qui aura été rodée par un proprio soigneux.
Certaines motos étaient montées en Akrapovic : R1, T Max, Ténéré...il paraît que ça améliore les perfs. :?:
Point de vue peut-être faussé. :idea:

Bon, j'aimerais bien essayer un autre twin moi. Tiens, y'a le 1300 XVS custom là.
Allez hop.
Waaa, c'est fun. J'aime bien le comportement du moteur.
Je suis bien installé (mais pour combien de temps? La position sollicite quand même les reins, penché en arrière).
Les suspensions sont ok pour rouler à l'allure custom. Qui aurait l'idée d'attaquer avec un truc pareille de toutes façons?
D'ailleurs, au premier rond point, à 30 à l'heure (si, si, ne reculant devant aucun sacrifice pour vous...j'ai recommencé au suivant pour valider... :lol: ), un léger "scritch".
Gné???
Ca touche déjà?
Mais je penche même pas???
Au rond point suivant, j'insiste pour voir. Arf...là, la platine du reposé pied se soulève carrément (et heureusement!!!). Tout le tour du rond point : schccccrriiiiiiiii...il lui en faut guère hein.
Bon, ben je pourrais dire que j'ai attaqué au moins. Si, si, j'ai fait frotter les cale-pieds tout le long de la route du Paty... :roll: à 60/80km-h (alors qu'avec le MT01, j'ai avalé ça en musardant avec au moins 20/30 km-h de plus).
Ennnfin. C'pô grave. Ca fait partie du jeu.
Le moteur est doux, pas trop vibrant et silencieux. On a l'impresssion qu'on pourrait tracer la route pendant des heures.
Mais au-delà de 100, ca devient dur. A 130/140, on a la tête arraché. On ne peut faire celà qu'un très court instant.
Il faut un pare-brise façon pelle à tarte de Calif!
La passagère ne doit pas être à la fête vu la selle. Certains m'ont dit qu'en duo, c'était pas concluant niveau suspensions arrière. Un réglage ou un changement d'amorto dans ce cas?
Bref, une moto livrée à finir en piochant dans les accessoires...ce qui revient cher pour un truc déjà pas donné. Comme une Harley quoi.
Ca m'a bien plu sinon.
J'aurais voulu essayer la même avec le moteur 1700 (la Warrior je crois) de la MT 01.

On va sur le TDM maintenant.
J'ai l'impression de monter sur une bicyclette.
C'est tout petit, tout riquiqui. Y'a pas de poids. Le moteur vibre tellement lors des reprises à 90 (mais ça ne se ressent pas pour le pilote, juste visuel) que les clignos avant "battent des ailes". Moteur pas très souple non plus.
Ca marche assez bien en reprises si on rétrograde. En accélérations on a de bonnes sensations.
Mais bof...m'a pas trop plu. Dommage, j'aimais bien la gueule. L'essai me prouve que ce n'est pas mon trip.

Je passe à la R1.
Au moment de la relever de sa béquille et de monter dessus...je ne trouve pas le guidon.
Ah si...là, sous le réservoir et la potence... :roll:
Et les cale-pieds? Ben, là...juste sous mon popotin. :?
Ho, purée...c'est quoi c'machin là?
Je n'avais pas fait 100M que j'avais déjà mal au cou et aux poignets. Ceci est un engin de torture. Mais comment ils font pour rouler avec ça?
Il y a 3 cartographies moteur qu'on choisit.
Le moulin fait un bruit de gros twin sportif (façon RSV1000). C'est le calage du 4 cyl, d'après le vendeur, et qui n'est pas habituel pour un 4 cyl.
Bon allez, une R1 c'est pas fait pour musarder au ralenti...quoique le moteur moulinne quand même vachement beaucoup! 4000 trs pour 90km/h sur le dernier rapport! :shock: Je pensais avoir pris la R6 du coup...
M'enfin, si les 3 cartos se ressentent légèrement, mais la prise en mains fût trop brêve (je ne me suis pas trop attardé et j'ai vite ramené ce truc digne de l'Inquisition...et j'ai encore mal au cou et au bas du dos à l'heure actuelle), entre A et B je n'ai pas trop vu la différence si ce n'est qu'on change les vitesses à plus bas régimes (surveiller la flash light) qu'en STD.
En Std, tu lui bourres la gueule jusqu'à plus soif et ça pousse.
Si on met le A et qu'on change les vitesses au-delà de ce qu'indique la flash light, on n'obtient pas de perfs "impressionnantes". Par contre, si on suit l'indication de la FL, on a tout juste le temps d'égrener les rapports les uns après les autres comme sur une moto de cross. Et ça arrache dans ces conditions là!
Bon, dans l'ensemble je n'ai pas "réussi" à aller aussi vite qu'avec les autres meules, j'avais l'impression que le moteur n'était pas à l'aise au-delà des 10000 tours (ça doit faire bizarre aux guzzistes de lire des choses pareilles! :lol: ).
Sans doute un des effets du bridage. Elle ne m'a pas impressionné. Ce qui ne veut pas dire que ça rame...soyons clair.
Mais j'ai bien senti qu'il manquait quelque chose au programme et que ça doit se situer entre 10 et 15000 tours. :mrgreen: Une impression de rester sur sa faim ou de n'avoir pas tout ce pour quoi on a payé.
Freinage...ben digne de l'avion que c'est. :shock:
Je me demande quand même comment on peut rouler une journée avec ça sur nos routes?
C'est éprouvant et on se fait copieusement ch*er à 90. Ca n'a aucun intérêt sur route. Si ce n'est pour ceux qui confondent la montée d'un col avec une course de côte ou l'autoroute avec la ligne droite du Mistral.
Bref, pas du tout convaincu. Mais bien content d'avoir essayé pour savoir ce que c'est.
Si je devais m'acheter une sportive japonaise, ce serait une du début des 90's car elles restent quand même plus utilisables, moins extrêmes et exclusives. Et elles ont plus de caractère moteur pour moins de chevaux.
Je repense à cet 1100 GSXR de 88 préparation Méliand Production ou le 1100 GSXR de 91 foulpowair...ça avait de la gouache!

Bon, là...j'ai un peu honte, mais j'ai pris sur moi, ça vous évitera de vous rabaisser à ce point là par vous même. Le sens du sacrifice je vous dis!
J'ai fait un tour avec le T Max 530.
Heu...comment dire? C'est bien un truc pour les casquettes à l'envers de la téci ce machin.
Avec les pieds allongés tout là bas devant à hauteur des mains.
Alors, pour démarrer, on enlève le frein à main (levier à gauche sous la cocotte).
On relève la béquille ET on serre le levier de gauche.
NON! Pas la peine de le serrer pour l'amener jusqu'à la poigné...ce n'est pas un embrayage mais le frein arrière. :roll:
Ca démarre. Bruit assez sourd, pas assez discret (Akra inside mais avec la chicane en place tout de même).
On accélère et vers les 2000 trs ça commencer à partir (transmission par courroie externe comme une Harley).
Purée...ça fait un barouf genre "regardez moi, z'y va"...braaaaapppp, brouaaaappp...et je ne suis qu'au ralenti à 50...3500 trs déjà! :(
Ca doit pomper un (T :lol: ) Max en ville ce truc. :|
Bon, allez, on va faire ça vite.
On met gaz en arrivant sur la voie rapide. Le truc se cale vers 6200 tours et n'en bouge presque plus. Par contre l'aiguille du compteur grimpe super vite!
En stabilisé : 4200 trs/90km-h et ~5500 pour 130. Je l'ai poussé à 7000trs et il en redemandait le bougre. Zone rouge à 8000.
Impressionnant de ce côté là.
On doit pouvoir tailler la route aussi bien (mieux) qu'à moto. On ne ralentira jamais le groupe de motards, on est plus confortablement installé avec la possibilité de changer grandement la position des jambes pendant le trajet, on est bien protégés du vent.
Semblerait qu'il existe des kits varios et cie pour encore améliorer les accélérations de l'engin. :shock:
La tenue de route, même quasiment au maxi sur une route un peu "irrégulière" et dans les virages est sans soucis. C'est pas une R1, mais franchement, y'a rien à redire.
Le freinage est puissant sans être piégeur.
L'arrière tasse bien la "machine" en la stabilisant et est efficace. Un gros freinage de l'avant aura tendance à désunir un peu l'engin. Mais c'est pas fait pour ça...
Bon, c'est pas mon truc, mais on ne peut pas dire que ce soit un mauvais engin. Il faut juste que ça convienne.

Si ça vous dit, j'ai quelques tofs et vidéos que je suis en train de charger. Mais je ne voudrais pas polluer votre paysage! :oops: :lol:

En tout cas, s'il y'en a à absolument aller essayer, je dirais de commencer par le MT 01 et ensuite le V Max.
Même si vous pensez que ce n'est pas votre truc, que vous avez juré de toujours pisser sur les jaunes et cie...ne le dites à personne et allez-y.
Et après, créez un pseudo autre pour poster ici anonymement! :wink:
Je serais curieux de connaître vos ressentis de guzzistes.
Répondre

Revenir à « Autres marques »