1000 III - Carburateur qui gèle
1000 III - Carburateur qui gèle
Salut,
Désolé si le post existe déjà, mais je n'ai rien trouvé en recherche.
Ce matin, j'ai eu du mal à démarrer la calif III, impossible avec les starter (pourtant il fait très froid). Ensuite elle tourne mal, genre sur un 1 cylindre et 1/2??
Et en arrivant au boulot (environ 30 kms) je constate que le carbu droit est gelé entre le corps du carbu et le manchon de fixation au cylindre???
Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de ce dysfonctionnement?
Désolé si le post existe déjà, mais je n'ai rien trouvé en recherche.
Ce matin, j'ai eu du mal à démarrer la calif III, impossible avec les starter (pourtant il fait très froid). Ensuite elle tourne mal, genre sur un 1 cylindre et 1/2??
Et en arrivant au boulot (environ 30 kms) je constate que le carbu droit est gelé entre le corps du carbu et le manchon de fixation au cylindre???
Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de ce dysfonctionnement?
BMW R100R
- variel
- World Trip Runner
L'essence est un cocktail de plusieurs hydrocarbures. Leurs températures d'ébullition sont différentes. Ceux dont la température d'ébullition est la plus basse sont vaporisés plus facilement, mais ce faisant empruntent de la chaleur autour d'eux, à commencer par les corps de carburateurs.twinrider a écrit :le froid, tout simplement...
Aux températures "normales", le carburateur va se réchauffer grâce à l'air extérieur. Si l'air extérieur est trop froid, le carbu va givrer, faute de pouvoir se réchauffer…
Leur conception fera que certains carbus givreront plus facilement que d'autres.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- variel
- World Trip Runner
D'accord, mais ça ne va être facile pour rouler…!theblakpowervintage a écrit :...penser a vidanger les cuves de carbu avant l"hiver car un dépot au fond se forme....
c pas du luxe !

Les dépôts encrassent un peu tout, mais ont, pour eux, d'avoir un poids moléculaire élevé. Si on veut rouler, ils ne poseront pas davantage de problèmes l'hiver que l'été.
LMT
The deeper you go, the further you get.
-
- World Trip Runner
-
- World Trip Runner
- walter
- Tour de France
C'est exact "Variel "variel a écrit :Aux températures "normales", le carburateur va se réchauffer grâce à l'air extérieur. Si l'air extérieur est trop froid, le carbu va givrer, faute de pouvoir se réchauffer…twinrider a écrit :le froid, tout simplement...
Leur conception fera que certains carbus givreront plus facilement que d'autres.LMT
C'est pour cette raison que dans l'aviation légère tous les aéronefs possède un système de réchauffe carburateurs depuis des lustres à nos jours. (tous les carbus givre y compris les ailes.)A partir d'une certaine température air,tu est obligé de mettre en route le réchauffe-carbu (check-list) système de circuit d'air chaud moteur dans les carburateurs pour pas que cela givre. Et de plus ce système air chaud te supprime l'humidité à la mise en route des moteurs qui évite des ratés et panne moteur.
chauffe marcel ..chauffe marcel

chauffe marcel suite
ce PB est connu sur tout véhicule a carbu. Sur les 4 roues , on récupérait de l air chaud des pipes d échappements avec une tole et un tube pour rechauffer le carbu (les 505 étaient les reines pour le givrage), sur les scoots on monte de serie des carbus avec réchauffeurs. le systeme est simple : une résistance chauffante est collée ou vissée au corps de carbu : ref 802425 pour Kisbee Peugeot environs 25 roro. Mais attention au branchement electrique , ca consomme.
- GSX1400
- Connait son département
Comme suggéré plus haut, il y a peut-être possibilité d'adapter des réchauffeurs de carbus ou alors de les protéger du vent (sur certaines Yam, il y avait une tôle de protection entre la culasse et les carbus)?
Sur notre 1200 Bandit (2005), chaque cuve est réchauffée. Mais la résistance "plonge" dans le carbu par un orifice (en-dessous).
C'est pas un truc qu'on peut récupérer et "coller" à un autre carbu non prévu pour en "plug and play"...
Je ne connais pas non plus le fonctionnement de ces réchauffeurs : s'ils se déclenchent en rapport avec un température extérieure vs moteur ou autres (je n'ai pas vu de sonde) ni si c'est temporisé ou soumis à la montée en température du carbu (chauffe en permanence ou???).
Sinon, y'a la solution de ne plus rouler quand il fait froid.
J'aime assez...surtout en ce moment précisément (-10° le matin + Mistral à 90km/h sans parler des rafales...).
Sur notre 1200 Bandit (2005), chaque cuve est réchauffée. Mais la résistance "plonge" dans le carbu par un orifice (en-dessous).
C'est pas un truc qu'on peut récupérer et "coller" à un autre carbu non prévu pour en "plug and play"...
Je ne connais pas non plus le fonctionnement de ces réchauffeurs : s'ils se déclenchent en rapport avec un température extérieure vs moteur ou autres (je n'ai pas vu de sonde) ni si c'est temporisé ou soumis à la montée en température du carbu (chauffe en permanence ou???).
Sinon, y'a la solution de ne plus rouler quand il fait froid.

J'aime assez...surtout en ce moment précisément (-10° le matin + Mistral à 90km/h sans parler des rafales...).

Givrage des carbus
Givrage de carbu, j'ai eu ça sur ma fiat panda pendant l'hivers 84. ça descendait à -20° la nuit
Givrage des carbus
Givrage de carbu, j'ai eu ça sur ma fiat panda pendant l'hivers 84. ça descendait à -20° la nuit
-
- World Trip Runner