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Publié : 26 août 2013, 20:39
par mérou
c'est fait à mains levées quand même, moi ce qui m'a surpris c'est le décalage du croisement comparé aux autres arbres et surtout le fait que là l'adm. lève plus que l'éch. , ça rétabli la normalité selon moi.

@Niko : je viens juste de voir ton MP, mais je n'ai aucune valeur, les courbes sont faites sans note.

Bontempi

Publié : 26 août 2013, 23:28
par ChopSauce
C'est à cette partie à laquelle je faisais allusion

Image

Pour les levées, ça ressemble au P3 tout de même.

Il me tarde de voir la marge restante pour l'augmentation du taux de compression. Avec les petites soupapes ça devrait aller -

Re: Bontempi

Publié : 27 août 2013, 12:35
par Julien
ChopSauce a écrit :Pour les levées, ça ressemble au P3 tout de même.
Je dirais plutôt un compromis P3/B10 pour les courbes, du moins au vu des valeurs d'avance et de retard aux ouvertures et fermetures :wink: .
Après, il serait intéressant de pouvoir comparer nos arbres respectifs en ce qui concerne le "creux à l'échappement".

Re: Bontempi

Publié : 31 août 2013, 15:45
par ChopSauce
Julien a écrit : il serait intéressant de pouvoir comparer nos arbres respectifs en ce qui concerne le "creux à l'échappement".
Oui, et alors là, il n'y a plus personne :D

Vu que le but de la commande groupée était de faire une série, toutes les chances sont que tous sont pareils. Perso je suis un peu blasé d'avoir payé le prix fort pour moins bien que tout le reste - selon les relevés de merou. On a choisi le mieux disant, pas le moins cher ...

... qu'en dit Augereau ?

8)

Publié : 31 août 2013, 16:31
par mérou
nan mais là n'imagine pas prendre mes courbes comme référence absolue. Je n’ai pas pris de papier millimétré car le plus important était de voir les levées, le point de croisement, et le diagramme d'ouverture et fermeture.
Maintenant, les points notés sur la feuille n'y sont pas avec la plus grande précision non plus car comme dit plus haut je n'ai pas pris de note donc impossible de le reproduire sans approximation.

D'ailleurs il serait intéressant d'avoir un diagramme de ce type avec un arbre de V7 sport.

Perso je n'ai aucun doute sur la qualité. Même si pas encore testé.

Publié : 10 sept. 2013, 13:01
par Niko_dem
Pôlolo... là je comprend rien du tout...

Qu'est ce qui s'passe ?

Publié : 28 mars 2014, 16:14
par Niko_dem
Salut tout le monde...

Je viens aux nouvelles... Z'en êtes où avec vos arbres à cames les gars ?

Je vais enfin pouvoir commencer le remontage de mon bourrin... ça aura pris un peu de temps...

Sinon p'tite question :

J'ai récupéré une photo d'arbre à came type "V7 SPORT"... Je m'aperçois que celui-ci présente une grosse lumière de lubrification du côté du pallier.

Les AAC classiques que j'ai chez moi présentent, quant à eux, 2 petits trous de lubrification entre les cames.

Bref.. Je voulais savoir si cette grosse lumière à proximité du pallier était une caractéristique de l'AAC v7 sport ...

Des avis ?

A+ !

Publié : 25 nov. 2014, 22:47
par misteraud
Hello la foule,

comme dit Niko_dem, vous en êtes où avec vos AAC????

de mon coté après avoir démonté mon moteur de LM4 j'ai constaté des marques sur l'ACC et surtout sur les poussoirs...c'était trop tard pour la commande groupée mais j'ai fait dans l'italien et contacté Bruno Scola www.scolaracing.com

Je viens de recevoir (une semaine avant mon anniv, yessss), l'arbre repris. C'est le OSS 8,2 pour le couple en bas/milieu, peut être un peu moins pointu en haut qu'un B10 mais c'est ce qu'il recommande pour la route et étant donnée son expérience, je le suis les yeux fermés (n'étant pas un acharné des circuits)! Place aux photos :
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Bon, ça n'a pas été aussi rapide qu'avec Techniprofil mais ça c'est très bien passé : malgré une communication français italien assez limitée, on s'est expliqué, j'ai envoyé l'ACC et reçu 2 mois plus tard l'ACC repris. Pas d'avance, encore rien payé et je n'ai même pas de coordonnées pour faire le règlement!!! La chaleur italienne et la confiance Guzziste :)

Bon, je ne sais pas quand tout cela sera remonté, je pourrais prendre des mesures si ça intéresse mais ne suis pas trop équipé en moyen sde mesure, donc c'est possible avec un petit tuto et si pas besoin de matériel dédié...

Au plaisir

Steph

Publié : 26 nov. 2014, 13:17
par mérou
ben mi c'est pas gagné, la moto n'a pas avancée d'un iota, toujours les tripes à l'air.

Pour la mesure il te faut à minima un comparateur avec support et un disque gradué.

Publié : 27 nov. 2014, 15:02
par Niko_dem
Pareil pour moi... j'avance tout de front alors ça ralenti un peu le projet...

J'ai trouvé une boite pour accoupler au "futur" bouzin, bossé un peu sur les jantes à rayon mais sans plus...

M'a l'air bien pointu cet arbre à cames...

Tu peux nous en dire plus ?

Prix de la rectif, coordonnées de ton mécano...

Et je vois que t'es sur Lyon ? Pas bien loin de chez moi ça...

Publié : 27 nov. 2014, 19:59
par Julien
Ben non justement, cet arbre n'est pas pointu, pour être "pointu", il faudrait que le profil des cames soit plus rond ( temps d'ouverture plus longs, croisement tout ça... :wink: ).

Sinon, je n'ai toujours pas eu l'occasion de le monter vu que je n'ai toujours pas de bonnes raisons d'ouvrir le moteur :lol: . Alors je reste avec mon P3 :P .

Publié : 28 nov. 2014, 08:49
par misteraud
En effet d'après Bruno, le B10 est déjà typé "course" : je cite "ha poco tiro ai bassi giri, ma dopo i 5000 giri và molto forte"
et donc comme en fait je ne suis pas un essoreur de poignée et ne roule que sur la route, il m'a recommandé ce qu'il appelle l'OSS 8,2 qui a comme caractéristique : "tiro ai bassi giri, minore consumo du benzina. (và bene anche dai 5000 giri in sù). Ha 3 CV in più su tutta la curva di potenza".

Bruno est de ce que j'ai lu un "sorcier" de la Guzzi je ne sais pas où il oeuvre exactement mais disons entre Milan et Mandello :)

Voilà, bon de mon coté je ne suis pas rapide non plus, donc on aura peut être fini en même temps, d'ici xx ans ;)

Steph

Comme j'étais en train de calculer ça ...

Publié : 04 mai 2015, 22:37
par ChopSauce
... en passant -

Longueur optimale de l'échappement

Code : Tout sélectionner

long. = (duree_angulaire_echap * C ) / (RPM * 12 )

NB : RPM est le régime moteur [tours/min]
Je n'ai pas bien compris si C (vitesse du son, fonction de la témpérature) était plus proche de 600 ou de 520 m/s, mais, avec les données relevés par mérou on obtient :

Code : Tout sélectionner

duree_angulaire_echap = AOE + 180 - AOA = 207 [deg]
et la longueur optimale :

- pour un régime de 5000 RPM est de l'ordre de 1m90
- pour un régime de 7000 RPM ... environ 1m35

Pour ce que ça vaut ...
(c'est cadeau !)