1100 Special - Trou à l'accélération
Publié : 10 oct. 2007, 09:38
Bonjour à tous,
Bien que je vous lise depuis quelques temps, je suis nouveau sur le forum.
Je possède une Calif 1100 Special de 99 que j’ai achetée d’occasion (30 000 km) il y a environ 3 mois.
Je passe rapidement sur le bonheur que j’ai à découvrir cette moto (moi qui n’ai eu que des petits trails) car l’objet de mon message est plutôt d’ordre mécanique.
En effet, j’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre et qui commence à me faire tourner en bourrique.
J’ai roulé environ 1000 bornes sans problème puis j’ai commencé à avoir des pétarades en frein moteur.
J’ai rapidement trouvé d’où cela venait car le collier du collecteur d’échappement en sortie de cylindre était dévissé.
Une fois revissé, la moto tournait nickel.
Puis, j’ai décidé de la faire réviser car je n’avais pas de traces concrètes de l’entretien qui avait été réalisé.
Tous les consommables on été changé (filtres, joints, bougies…), en plus des réglages classiques (injection, ralenti…).
Depuis, il m’arrive 2 ou 3 fois par jour maxi et dès fois pas du tout, d’avoir un trou au moment de l’accélération (à bas régime comme à haut régime, à froid comme à chaud), une sorte de « pof »,
Comme une petite expulsion d’air (ou un mauvais mélange air/essence ?) comme s’il y avait une petite prise d’air (pas facile à expliquer par mail d’autant que je n’y connais pas grand chose en mécanique).
Hors, on me dit que s’il s’agissait d’une prise d’air, ça le ferait uniquement en frein moteur et non en réaccélérant.
Je suis retourné plusieurs fois chez le réparateur Guzzi qui m’a depuis changé le filtre à essence pensant qu’il pouvait être encrassé mais le phénomène se reproduit quand même.
Le problème, c’est que ça ne le fait que de temps en temps et que je peux rouler une heure ou plus sans problème puis avoir un ou deux « pofs» suspects.
Du coup, après être retourné plusieurs fois chez le réparateur sans qu’il trouve la panne, je ne sais plus quoi faire et surtout vers qui me tourner.
Je pense aussi qu’il ne veut pas y toucher sous prétexte que ça ne se produit pas quand il l’essaie.
Il est vrai qu’en dehors de ça, elle marche très bien dans tous les cas de figure et que l’injection est bien réglé.
Je comprends bien que c’est pas évident pour lui s’il n’entend pas le bruit mais du coup, je ne sais plus quoi faire ?
Bon, c’est clair que je peux rouler comme ça car ça ne doit pas être grand chose mais c’est rageant quand on vient juste de se payer la bécane de ses rêves, surtout qu’elle ne le faisait pas avant la révision.
D’où mes questions, avez-vous eu des problèmes similaires et que me conseillez-vous ?
On m’a également conseillé de mettre du win’s (je crois) dans l’essence pour nettoyer l’ensemble du moteur dès fois qu’il s’agisse d’une petite saleté mais avec l’injection, j’en doute fort...
Enfin, ma dernière question, certains d’entre vous sont-ils domiciliés en Auvergne ?
Voilà, pardon d’avoir été un peu long et merci d’avance pour votre aide, a+
Bien que je vous lise depuis quelques temps, je suis nouveau sur le forum.
Je possède une Calif 1100 Special de 99 que j’ai achetée d’occasion (30 000 km) il y a environ 3 mois.
Je passe rapidement sur le bonheur que j’ai à découvrir cette moto (moi qui n’ai eu que des petits trails) car l’objet de mon message est plutôt d’ordre mécanique.
En effet, j’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre et qui commence à me faire tourner en bourrique.
J’ai roulé environ 1000 bornes sans problème puis j’ai commencé à avoir des pétarades en frein moteur.
J’ai rapidement trouvé d’où cela venait car le collier du collecteur d’échappement en sortie de cylindre était dévissé.
Une fois revissé, la moto tournait nickel.
Puis, j’ai décidé de la faire réviser car je n’avais pas de traces concrètes de l’entretien qui avait été réalisé.
Tous les consommables on été changé (filtres, joints, bougies…), en plus des réglages classiques (injection, ralenti…).
Depuis, il m’arrive 2 ou 3 fois par jour maxi et dès fois pas du tout, d’avoir un trou au moment de l’accélération (à bas régime comme à haut régime, à froid comme à chaud), une sorte de « pof »,
Comme une petite expulsion d’air (ou un mauvais mélange air/essence ?) comme s’il y avait une petite prise d’air (pas facile à expliquer par mail d’autant que je n’y connais pas grand chose en mécanique).
Hors, on me dit que s’il s’agissait d’une prise d’air, ça le ferait uniquement en frein moteur et non en réaccélérant.
Je suis retourné plusieurs fois chez le réparateur Guzzi qui m’a depuis changé le filtre à essence pensant qu’il pouvait être encrassé mais le phénomène se reproduit quand même.
Le problème, c’est que ça ne le fait que de temps en temps et que je peux rouler une heure ou plus sans problème puis avoir un ou deux « pofs» suspects.
Du coup, après être retourné plusieurs fois chez le réparateur sans qu’il trouve la panne, je ne sais plus quoi faire et surtout vers qui me tourner.
Je pense aussi qu’il ne veut pas y toucher sous prétexte que ça ne se produit pas quand il l’essaie.
Il est vrai qu’en dehors de ça, elle marche très bien dans tous les cas de figure et que l’injection est bien réglé.
Je comprends bien que c’est pas évident pour lui s’il n’entend pas le bruit mais du coup, je ne sais plus quoi faire ?
Bon, c’est clair que je peux rouler comme ça car ça ne doit pas être grand chose mais c’est rageant quand on vient juste de se payer la bécane de ses rêves, surtout qu’elle ne le faisait pas avant la révision.
D’où mes questions, avez-vous eu des problèmes similaires et que me conseillez-vous ?
On m’a également conseillé de mettre du win’s (je crois) dans l’essence pour nettoyer l’ensemble du moteur dès fois qu’il s’agisse d’une petite saleté mais avec l’injection, j’en doute fort...
Enfin, ma dernière question, certains d’entre vous sont-ils domiciliés en Auvergne ?
Voilà, pardon d’avoir été un peu long et merci d’avance pour votre aide, a+