850 T3 California - Les freins
850 T3 California - Les freins
bonsoir à tous
Alors qu'un Solex 1400 de 1959 soit en cours de rénovation depuis un mois à la maison (un bon apprentissage, mine de rien ) , je pense depuis un moment à offrir une nouvelle compagne de garage (plus charnue ) à mon 1200 Sport..................et de préférence une Guzzi
Sans vraiment chercher, j'ai trouvé une 850 T3 Calif de 1981, avec 55000 kms au compteur (on va donc plutôt pencher pour 100000 de +), moteur très propre extérieurement, qui démarre nickel et émet un "bon" bruit, fiabilisée ++ dans sa partie électrique (fusibles), allumage électronique NEWTRONIC, redresseur neuf, peinture carrosserie refaite par pro, roule peu souvent mais régulièrement, pneus 20% d'usure.
Bref, pour le tarif demandé (2000 roudoudous), ça me paraît plutôt raisonnable, non ???
je m'en va l'essayer samedi matin .............mais avec grande prudence
En effet, y'a un "TRUC" qui me chiffonne gravement: le freinage a été revu "à la baisse" puisque l'étrier AV gauche (d'origine couplé avec l'étrier AR) a été supprimé pour cause de grippage (apparemment ) et donc ne subsistent que l'étrier AV droit commandé tout à fait normalement par le levier droit au guidon, et le frein AR commandé par la pédale.
Le proprio actuel, qui roule presque essentiellement en duo avec, m'affirme que le freinage est très largement suffisant..............j'en doute un peu, mais on verra samedi à l'essai
Tout cela pour poser quelques questions aux "sympathiques érudits spécialistes des anciennes" de cette rubrique:
1) Vaut-il mieux remonter le système de freinage intégral en rachetant un étrier AVG et la tuyauterie pour se faire ? Combien ça risque de me coûter et est-ce réalisable par un béotien ?
2) Pensez-vous qu'il soit possible de conserver le freinage AR dans l'état (puisqu'il fonctionne parfaitement aux dires du proprio), remonter un étrier AV gauche (mais cette fois couplé avec l'étrier droit) pour obtenir une configuration "traditionnelle" de freinage ?
Dans ce cas, fait-il changer le maître-cylindre de frein AV et quel répartiteur utiliser ?
Bon ben, attendez-vous (si je fais affaire) qu'à l'égal de Philippe le Brivadois et de toutes ses questions à propos de la resto de son 1000 SP (posts que j'ai parcouru avec grand intérêt..............merci à tous les contributeurs ),
Je vous emm...de cet hiver avec tout plein de questionnements de profane
Merci d'avance à tous
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Sans vraiment chercher, j'ai trouvé une 850 T3 Calif de 1981, avec 55000 kms au compteur (on va donc plutôt pencher pour 100000 de +), moteur très propre extérieurement, qui démarre nickel et émet un "bon" bruit, fiabilisée ++ dans sa partie électrique (fusibles), allumage électronique NEWTRONIC, redresseur neuf, peinture carrosserie refaite par pro, roule peu souvent mais régulièrement, pneus 20% d'usure.
Bref, pour le tarif demandé (2000 roudoudous), ça me paraît plutôt raisonnable, non ???
je m'en va l'essayer samedi matin .............mais avec grande prudence
En effet, y'a un "TRUC" qui me chiffonne gravement: le freinage a été revu "à la baisse" puisque l'étrier AV gauche (d'origine couplé avec l'étrier AR) a été supprimé pour cause de grippage (apparemment ) et donc ne subsistent que l'étrier AV droit commandé tout à fait normalement par le levier droit au guidon, et le frein AR commandé par la pédale.
Le proprio actuel, qui roule presque essentiellement en duo avec, m'affirme que le freinage est très largement suffisant..............j'en doute un peu, mais on verra samedi à l'essai
Tout cela pour poser quelques questions aux "sympathiques érudits spécialistes des anciennes" de cette rubrique:
1) Vaut-il mieux remonter le système de freinage intégral en rachetant un étrier AVG et la tuyauterie pour se faire ? Combien ça risque de me coûter et est-ce réalisable par un béotien ?
2) Pensez-vous qu'il soit possible de conserver le freinage AR dans l'état (puisqu'il fonctionne parfaitement aux dires du proprio), remonter un étrier AV gauche (mais cette fois couplé avec l'étrier droit) pour obtenir une configuration "traditionnelle" de freinage ?
Dans ce cas, fait-il changer le maître-cylindre de frein AV et quel répartiteur utiliser ?
Bon ben, attendez-vous (si je fais affaire) qu'à l'égal de Philippe le Brivadois et de toutes ses questions à propos de la resto de son 1000 SP (posts que j'ai parcouru avec grand intérêt..............merci à tous les contributeurs ),
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Merci d'avance à tous
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Re: 850 T3 California - Les freins
sans hésitation pour moi1) Vaut-il mieux remonter le système de freinage intégral en rachetant un étrier AVG et la tuyauterie pour se faire ?
Combien ça risque de me coûter et est-ce réalisable par un béotien ?
et pas compliqué , pour les pièces cela dépend , si tu mets du neuf ou de l'occase
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- European Tour
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Re: 850 T3 California - Les freins
Si l'arrière est "d'origine", c'est plus simple de remonter un étrier à gauche, en gardant le freinage intégral qui est une invention très adaptée à la conduite d'une routière.
Pour le montage avec l'étrier droit, il faudra aussi changer le maitre-cylindre, sinon il sera trop petit pour 2.
Pour le montage avec l'étrier droit, il faudra aussi changer le maitre-cylindre, sinon il sera trop petit pour 2.
In Guzzi we trust
Re: 850 T3 California - Les freins
Merci à vous pour votre réponse rapide
c'est bien ce que je pensais aussi.........tout remettre d'origine , mais ça me paraît pas vraiment simple à faire pour un débutant comme moi
Prévu, dès mercredi, de voir auprès de Dédé s'il peut me trouver les pièces qui vont bien à pas trop cher (bikose mon budget rénov' n'est pas extensible, malheureusement )
c'est bien ce que je pensais aussi.........tout remettre d'origine , mais ça me paraît pas vraiment simple à faire pour un débutant comme moi
Prévu, dès mercredi, de voir auprès de Dédé s'il peut me trouver les pièces qui vont bien à pas trop cher (bikose mon budget rénov' n'est pas extensible, malheureusement )
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
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- World Trip Runner
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Re: 850 T3 California - Les freins
dans tous les cas un montage de freins non conforme a la fiche des mines c est de gros ennuies en cas d'accident responsable entrainant des dommage corporel a un thier ou a soit meme
pour le prix si elle est aussi bien que tu la decrit c est un cadeau
Pour le reste de ce que j en pense je te fais un MP
A+ OLIVIER
pour le prix si elle est aussi bien que tu la decrit c est un cadeau
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Re: 850 T3 California - Les freins
Les étriers grippaient à cause de leurs pistons aciers, mais il existe des kits de rénovation avec pistons alu (traité téflon je crois), modif faite d'origine à partir des étriers avec une seule vis de purge,
D'ailleurs '81 peut-être que c'était déjà le cas ??
Le freinage intégral est vraiment une réussite sur ces Guzzi, ça te donne une assurance en entrée de virage appréciable surtout quand tu arrives trop fort.
D'ailleurs '81 peut-être que c'était déjà le cas ??
Le freinage intégral est vraiment une réussite sur ces Guzzi, ça te donne une assurance en entrée de virage appréciable surtout quand tu arrives trop fort.
Re: 850 T3 California - Les freins
merci à tous pour ces infos
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
- variel
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Re: 850 T3 California - Les freins
Les kits de rénovation se montent dans les étriers à 1 ou 2 purges, pas de problème.mérou a écrit :les étriers grippaient à cause de leurs pistons aciers, mais il existe des kits de rénovation avec pistons alu (traité téflon je crois), modif faite d'origine à partir des étriers avec une seule vis de purge,
D'ailleurs '81 peut-être que c'était déjà le cas ??
le freinage intégral est vraiment une réussite sur ces Guzzi, ça te donne une assurance en entrée de virage appréciable surtout quand tu arrives trop fort.
Les pistons sont en alu téfloné, donc plus de rouille dans les étriers, et en principe plus de grippage.
Comme dit Olivier, si le système de freinage a été modifié, gare en cas de problème (et tout à fait entre nous, c'est un peu couillon de supprimer un étrier de frein. On ne freine jamais trop fort).
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 850 T3 California - Les freins
bien d'ac avec toivariel a écrit :....................et tout à fait entre nous, c'est un peu couillon de supprimer un étrier de frein. On ne freine jamais trop fort
LMT
et c'est pour ça que je vais entreprendre la rénov dudit système avant toute autre intervention
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
- philmar19
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Re: 850 T3 California - Les freins
Hello Mike,
Pour les étriers, je ne sais pas ce qu'il y a dessus mais il vaut mieux remonter un P08 (j'ne avait trouvé 1 d'occas chez Dédé) parce que tu trouves des pièces pour le reconditionner.
Tant que tu y es, profites en pour mettre des durits Avia que tu trouveras aussi à la boutique.
Très franchement, ça a l'air super compliqué mais c'est vraiment très accessible même sans notions de mécanique.
Et puis tu peux compter sur les membres de ce forum pour t'apporter tous les conseils qu'il faudra, je sais de quoi je cause et je les en remercie encore!
Pour les étriers, je ne sais pas ce qu'il y a dessus mais il vaut mieux remonter un P08 (j'ne avait trouvé 1 d'occas chez Dédé) parce que tu trouves des pièces pour le reconditionner.
Tant que tu y es, profites en pour mettre des durits Avia que tu trouveras aussi à la boutique.
Très franchement, ça a l'air super compliqué mais c'est vraiment très accessible même sans notions de mécanique.
Et puis tu peux compter sur les membres de ce forum pour t'apporter tous les conseils qu'il faudra, je sais de quoi je cause et je les en remercie encore!
- variel
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Re: 850 T3 California - Les freins
Sage décision. Et comme judicieusement conseillé ci-dessus, profites-en donc pour monter des durites aviation.mike a écrit :bien d'ac avec toivariel a écrit :....................et tout à fait entre nous, c'est un peu couillon de supprimer un étrier de frein. On ne freine jamais trop fort
LMT
et c'est pour ça que je vais entreprendre la rénov dudit système avant toute autre intervention
Pour démonter les étriers, j'ai eu recours à l'air comprimé pour faire sortir des pistons à moitié grippés (Ø 38 mm avec 8 bars derrière, ça pousse 90 kg… sans rien esquinter !)
LMT
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- philmar19
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Re: 850 T3 California - Les freins
Pour extraire les pistons effectivement avec de l'air comprimé ça sort tout seul mais ettention à bien caler l'étrier avec le piston vers une table avec un gros "coussin" dessous parce que quand ça part, ça part : attention les yeux!!
- variel
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Re: 850 T3 California - Les freins
Toi aussi ? Moi, les pistons ont traversé le garage, il m'a fallu ½ heure pour les retrouver… Sans compter que ça balance du lockheed un peu partout, mais du moment que ça marche.philmar19 a écrit :Pour extraire les pistons effectivement avec de l'air comprimé ça sort tout seul mais ettention à bien caler l'étrier avec le piston vers une table avec un gros "coussin" dessous parce que quand ça part, ça part : attention les yeux!!
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- philmar19
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Re: 850 T3 California - Les freins
Oui mais moi, on m'avait averti et donc j'avais un peu prévu le coup mais ça surprend quand même au premier!!
Re: 850 T3 California - Les freins
si je comprend bien, faut que je délimite une zone de sécurité au fond du garage, comme dans tout bon stand de tir ???
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981