Coefficient multiplicateur / Kilomètres parcourus

Guzzi, moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
joss
Tour de France

Coefficient multiplicateur / Kilomètres parcourus

Message par joss »

Bonjour

Sachant que mon attelage est equipé en roues de 14" à l'arrière avec un peu de 165/70/14, et qu'à l'origine la LMIV est en 18" (avec un pneu de 110/90/18 j'imagine), quel coefficient multiplicateur dois-je utliser pour calculer mon kilométrage parcouru, car en allant au BOC j'ai "fais" beaucoup plus de bornes que mes collègues.

Merci de vos lumières.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Pas de quoi.................. :lol:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Non sérieusement c'est le genre de problème qui qui me fait fuir , comme ceux des robinets.......
Je dirais , pragmatiquement , qu'il te faut mesurer la circonférence de chaque roue (en leur faisant faire un tour complet sur le sol et en mesurant la distance parcourue) et de trouver le PPCM puis de l'exprimer en pourcentage....?
joss
Tour de France

Message par joss »

Comme quoi ça va mieux en le disant, c'est exactement ce que je viens de faire et je trouve un rapport de 0.8325, bref si je compte bien mes 1110 km au compteurs deviennent 924 km, ça me parait beaucoup plus réaliste.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Plutôt que comparer des démultiplications, sans estimation des erreurs respectives des compteurs, tu devrais faire un essai "kilométrique" sur une route relativement droite et une portion de 10 km.
La différence avec ce que tu auras au totalisateur te permetra d'avoir un coefficient multiplicateur plus juste.
Un GPS est pas mal aussi pour des mesures précises.
In Guzzi we trust
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Salut, le sujet avait déja été évoqué dans:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8745

C'était avec des roues en 15 mais tu n'as qu'à faire le calcul avec du 14, les formules sont là :D
...

Message par ... »

Tu peux comparer avec les bornes kilométriques sur nos routes ! :wink:
joss
Tour de France

Message par joss »

@ lologuzzi, il me bien semblait avoir déjà vu quelque chose sur le sujet mais je ne l'avais pas retrouvé, cependant je ne dois pas etre très bon en maths, car je ne vois pas comment tu obtiens la circonférence des roues à partir de tes calculs :oops:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Calcul du périmètre d'un cercle : Rayon x 3,14 x 2...... :wink:
joss
Tour de France

Message par joss »

oups... oui...c'est vrai.....bon j'ai plus qu'à retourner au primaire avec mon fils moi :oops:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
guzztriple

Message par guzztriple »

au niveau de la loi, il n y a que le compteur qui fait foi....
otaria

Re: Mathématiques: calcul kilométrage réel...

Message par otaria »

joss a écrit :Bonjour

Sachant que mon attelage est equipé en roues de 14" à l'arrière avec un peu de 165/70/14, et qu'à l'origine la LMIV est en 18" (avec un pneu de 110/90/18 j'imagine), quel coefficient multiplicateur dois-je utliser pour calculer mon kilométrage parcouru, car en allant au BOC j'ai "fais" beaucoup plus de bornes que mes collègues.

Merci de vos lumières.
Oui, Il y a un coef

Oui tu peux étalonner à l'aide des bornes sur 10 km de RN

Mais le plus simple serait d'installer un compteur de vélo sans fil et de le régler sur la circonférence de ta roue avant.

Ok pour les km parcourus mais connaitre sa vitesse c'est pas mal aussi.
guzztriple

Message par guzztriple »

je n avais pas pensé a la vitesse. :oops:

avec un jps c est ideal pour trouver l ecart qui te permettra de rouler plus vite.
dédé

Re: Mathématiques: calcul kilométrage réel...

Message par dédé »

otaria a écrit :
joss a écrit :Bonjour

Merci de vos lumières.
Oui, Il y a un coef

Oui tu peux étalonner à l'aide des bornes sur 10 km de RN

Mais le plus simple serait d'installer un compteur de vélo sans fil et de le régler sur la circonférence de ta roue avant.

Ok pour les km parcourus mais connaitre sa vitesse c'est pas mal aussi.
non pas de compteur de velo sans fil, il ne marche plus après 100km/h
pour ma part, j'ai un compteur de velo qui est très précis mais atattention il faut garder le compteur mécanique qui lui est homolgué.
dédé
joss
Tour de France

Message par joss »

Je sais déjà que j'ai, en gros, 20km/h de marge avec le compteur, mais je crois que je vais donc investir dans un compteur de vélo, ça sera de toute façon plus simple que des calculs approximatifs et plus ou moins fiables.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
Répondre

Revenir à « Side-car »