Coefficient multiplicateur / Kilomètres parcourus
Coefficient multiplicateur / Kilomètres parcourus
Bonjour
Sachant que mon attelage est equipé en roues de 14" à l'arrière avec un peu de 165/70/14, et qu'à l'origine la LMIV est en 18" (avec un pneu de 110/90/18 j'imagine), quel coefficient multiplicateur dois-je utliser pour calculer mon kilométrage parcouru, car en allant au BOC j'ai "fais" beaucoup plus de bornes que mes collègues.
Merci de vos lumières.
Sachant que mon attelage est equipé en roues de 14" à l'arrière avec un peu de 165/70/14, et qu'à l'origine la LMIV est en 18" (avec un pneu de 110/90/18 j'imagine), quel coefficient multiplicateur dois-je utliser pour calculer mon kilométrage parcouru, car en allant au BOC j'ai "fais" beaucoup plus de bornes que mes collègues.
Merci de vos lumières.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
-
- World Trip Runner
Non sérieusement c'est le genre de problème qui qui me fait fuir , comme ceux des robinets.......
Je dirais , pragmatiquement , qu'il te faut mesurer la circonférence de chaque roue (en leur faisant faire un tour complet sur le sol et en mesurant la distance parcourue) et de trouver le PPCM puis de l'exprimer en pourcentage....?
Je dirais , pragmatiquement , qu'il te faut mesurer la circonférence de chaque roue (en leur faisant faire un tour complet sur le sol et en mesurant la distance parcourue) et de trouver le PPCM puis de l'exprimer en pourcentage....?
-
- European Tour
Plutôt que comparer des démultiplications, sans estimation des erreurs respectives des compteurs, tu devrais faire un essai "kilométrique" sur une route relativement droite et une portion de 10 km.
La différence avec ce que tu auras au totalisateur te permetra d'avoir un coefficient multiplicateur plus juste.
Un GPS est pas mal aussi pour des mesures précises.
La différence avec ce que tu auras au totalisateur te permetra d'avoir un coefficient multiplicateur plus juste.
Un GPS est pas mal aussi pour des mesures précises.
In Guzzi we trust
Salut, le sujet avait déja été évoqué dans:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8745
C'était avec des roues en 15 mais tu n'as qu'à faire le calcul avec du 14, les formules sont là
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8745
C'était avec des roues en 15 mais tu n'as qu'à faire le calcul avec du 14, les formules sont là

@ lologuzzi, il me bien semblait avoir déjà vu quelque chose sur le sujet mais je ne l'avais pas retrouvé, cependant je ne dois pas etre très bon en maths, car je ne vois pas comment tu obtiens la circonférence des roues à partir de tes calculs 

V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
Re: Mathématiques: calcul kilométrage réel...
Oui, Il y a un coefjoss a écrit :Bonjour
Merci de vos lumières.
Oui tu peux étalonner à l'aide des bornes sur 10 km de RN
Mais le plus simple serait d'installer un compteur de vélo sans fil et de le régler sur la circonférence de ta roue avant.
Ok pour les km parcourus mais connaitre sa vitesse c'est pas mal aussi.
Re: Mathématiques: calcul kilométrage réel...
non pas de compteur de velo sans fil, il ne marche plus après 100km/hotaria a écrit :Oui, Il y a un coefjoss a écrit :Bonjour
Merci de vos lumières.
Oui tu peux étalonner à l'aide des bornes sur 10 km de RN
Mais le plus simple serait d'installer un compteur de vélo sans fil et de le régler sur la circonférence de ta roue avant.
Ok pour les km parcourus mais connaitre sa vitesse c'est pas mal aussi.
pour ma part, j'ai un compteur de velo qui est très précis mais atattention il faut garder le compteur mécanique qui lui est homolgué.
dédé
Je sais déjà que j'ai, en gros, 20km/h de marge avec le compteur, mais je crois que je vais donc investir dans un compteur de vélo, ça sera de toute façon plus simple que des calculs approximatifs et plus ou moins fiables.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005