BMW R1200 R - Essai
Modérateur : Vizir
BMW R1200 R - Essai
Salut,
J'ouvre donc le bal dans ce nouveau forum.
Hier j'ai fait l'essai d'une machine autre que MG. J'ai essayé longuement la BMW R1200 R.
Le concessionnaire, Pellier, à Bourgoin-Jallieu m'a prêté pendant presque deux heures une R1200 R toutes options (dont le pot Akrapovic) , et j'ai pu l'essayer à loisir.
Ce que je peux dire c'est que j'ai été bluffé par cette bécane.
- Légèreté et maniabilité
- Moteur plein à tous les régimes et sonorité du pot Akra. Vu le poids de la machine et la fougue du moteur ça déménage.
et pas de cliquetis, elle est équipé d'un détecteur de cliquetis qui adapte les paramètres d'injection, de plus elle fonctionne au SP98.
- Tenue de route type SNCF. La suspension avant est très très moche, mais ça ne plonge pas au freinage, pas du tout.
- Freinage radical, mais avec l'ABS le levier au guidon actionne les freins AV et AR, le pédale uniquement le frein AR, efficace mais il faut s'habituer,
un utilisateur régulier n'utilise plus que le levier au guidon. Achtung quand on prend une autre moto.
- Look particuliers mais quand on la conduit on voit pas ce qui n'est pas beau
- J'aime bien le tableau de bord, avec l'option ordinateur bien sûr. Notamment l'indication du rapport engagé. l'ESA le réglage de suspension électronique, pas mal du tout.
- La finition est exemplaire, tout au moins la qualité perçue.
- J'oubliais la boite ; Là j'ai été surpris, rapide et pas un craquement !!!
Beaucoup de choses positives, dont l'accueil de Clément, commercial moto à la concession Pellier de BJ (concession de voitures aussi) malgré l'à priori négatif que j'avais sur ce genre de concessionnaire.
Le prix de la moto essayé presque 16000€, ça c'est moins bien.
Vous vous dites ils nous emmerde ce VS avec sa BM. Tant pis.
Mais quand je suis reparti avec ma Breva 1100, peut-être dopé par mon essai, je l'ai trouvée vachement bien, et même mieux, bien que moins sophistiquée que la R12R.
Et puis, je l'aime ma Breva.
Le moteur de la BMW ,110cv, 1200cc et 4 soupapes augure certainement de ce que sera celui des Moto Guzzi Griso 1200.
Wait and see
J'ouvre donc le bal dans ce nouveau forum.
Hier j'ai fait l'essai d'une machine autre que MG. J'ai essayé longuement la BMW R1200 R.
Le concessionnaire, Pellier, à Bourgoin-Jallieu m'a prêté pendant presque deux heures une R1200 R toutes options (dont le pot Akrapovic) , et j'ai pu l'essayer à loisir.
Ce que je peux dire c'est que j'ai été bluffé par cette bécane.
- Légèreté et maniabilité
- Moteur plein à tous les régimes et sonorité du pot Akra. Vu le poids de la machine et la fougue du moteur ça déménage.
et pas de cliquetis, elle est équipé d'un détecteur de cliquetis qui adapte les paramètres d'injection, de plus elle fonctionne au SP98.
- Tenue de route type SNCF. La suspension avant est très très moche, mais ça ne plonge pas au freinage, pas du tout.
- Freinage radical, mais avec l'ABS le levier au guidon actionne les freins AV et AR, le pédale uniquement le frein AR, efficace mais il faut s'habituer,
un utilisateur régulier n'utilise plus que le levier au guidon. Achtung quand on prend une autre moto.
- Look particuliers mais quand on la conduit on voit pas ce qui n'est pas beau
- J'aime bien le tableau de bord, avec l'option ordinateur bien sûr. Notamment l'indication du rapport engagé. l'ESA le réglage de suspension électronique, pas mal du tout.
- La finition est exemplaire, tout au moins la qualité perçue.
- J'oubliais la boite ; Là j'ai été surpris, rapide et pas un craquement !!!
Beaucoup de choses positives, dont l'accueil de Clément, commercial moto à la concession Pellier de BJ (concession de voitures aussi) malgré l'à priori négatif que j'avais sur ce genre de concessionnaire.
Le prix de la moto essayé presque 16000€, ça c'est moins bien.
Vous vous dites ils nous emmerde ce VS avec sa BM. Tant pis.
Mais quand je suis reparti avec ma Breva 1100, peut-être dopé par mon essai, je l'ai trouvée vachement bien, et même mieux, bien que moins sophistiquée que la R12R.
Et puis, je l'aime ma Breva.
Le moteur de la BMW ,110cv, 1200cc et 4 soupapes augure certainement de ce que sera celui des Moto Guzzi Griso 1200.
Wait and see
Re: BMW R1200 R - Essai
La R1200 R fait quand même 163 cv en version libre, ça doit accélérer fort, dommage que la France soit bridée en moto.
A+
A+
- sprintmob
- Tour de France
- Messages : 809
- Inscription : 13 juin 2007, 23:51
- Localisation : 95 VAL D'OISE
Re: BMW R1200 R - Essai
Salut à tous
je remonte ce post car cet après midi je suis allé essayer une R1200R à Saint Ouen l'Aunone.
J'ai bien apprécié cette moto qui ressemble un peu à la mienne (1200S). Le parcours était bien varié avec de la ville, des petites routes et un bout de voie rapide.
Un moteur un peu plus souple que la Guzzi mais un poil moins démonstratif. Un moteur alerte et vivant avec une belle allonge.
Une position type roadster agréable, une partie cycle hyper stable.
Le freinage avant est très puissant impression renforcée par l'absence de plongée de la fourche au freinage et le freinage arrière moins présent que sur la Guzzi.
Le point que j'ai trouvé en retrait c'est le confort des suspensions que j'ai trouvé trop ferme voir trop dur.
De retour à la concession j'ai discuté avec les gens de chez BMW qui m'ont dit que les suspensions allaient se roder un peu (la R1200R n'avait que 400 Km et moi je fais moins de 60 Kg) ,
et qu'on pouvait assouplir encore les suspensions ou qu'il y avait aussi le système ESA qui métamorphosait la moto.
C'est une option à 1100€ + 730 d'ABS ça fait la BMW à 14000€. ça fait un peu cher mais c'est une moto que je pourrais acheter.
C'était un essai très sympa mais rassurez-vous pour l'instant je garde ma 1200 S.
Voili voila
A+
Did
je remonte ce post car cet après midi je suis allé essayer une R1200R à Saint Ouen l'Aunone.
J'ai bien apprécié cette moto qui ressemble un peu à la mienne (1200S). Le parcours était bien varié avec de la ville, des petites routes et un bout de voie rapide.
Un moteur un peu plus souple que la Guzzi mais un poil moins démonstratif. Un moteur alerte et vivant avec une belle allonge.
Une position type roadster agréable, une partie cycle hyper stable.
Le freinage avant est très puissant impression renforcée par l'absence de plongée de la fourche au freinage et le freinage arrière moins présent que sur la Guzzi.
Le point que j'ai trouvé en retrait c'est le confort des suspensions que j'ai trouvé trop ferme voir trop dur.
De retour à la concession j'ai discuté avec les gens de chez BMW qui m'ont dit que les suspensions allaient se roder un peu (la R1200R n'avait que 400 Km et moi je fais moins de 60 Kg) ,
et qu'on pouvait assouplir encore les suspensions ou qu'il y avait aussi le système ESA qui métamorphosait la moto.
C'est une option à 1100€ + 730 d'ABS ça fait la BMW à 14000€. ça fait un peu cher mais c'est une moto que je pourrais acheter.
C'était un essai très sympa mais rassurez-vous pour l'instant je garde ma 1200 S.
Voili voila
A+
Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Le poids est l'ennemi de la puissance
Re: BMW R1200 R - Essai
Salut,
Après plus de 7 ans chez BMW (R1150 GS puis R1200 GS) je suis passé à la MG 1200 Sport car après l'avoir essayée je la trouvais plus expressive et sympathique que la 1200 GS.
Le gros point fort de la BMW est sa tenue de route/confort et son freinage (dans une moindre mesure), la GS est aussi très polyvalente.
Le moteur boxer est très souple mais pas très expressif, il est ennuyeux à l'usage. Pour résumer les R sont très efficaces mais chi...antes à l'usage.
Pour ma dernière moto (j'ai aussi gardé ma 1200 S) je n'ai pas voulu revenir chez BMW uniquement pour ce manque de caractère.
Il n'y a pas de mauvaises motos, il faut simplement trouver le modèle qui colle au mieux à ses attentes du moment qui peuvent aussi évoluer dans le temps.
A+
Après plus de 7 ans chez BMW (R1150 GS puis R1200 GS) je suis passé à la MG 1200 Sport car après l'avoir essayée je la trouvais plus expressive et sympathique que la 1200 GS.
Le gros point fort de la BMW est sa tenue de route/confort et son freinage (dans une moindre mesure), la GS est aussi très polyvalente.
Le moteur boxer est très souple mais pas très expressif, il est ennuyeux à l'usage. Pour résumer les R sont très efficaces mais chi...antes à l'usage.
Pour ma dernière moto (j'ai aussi gardé ma 1200 S) je n'ai pas voulu revenir chez BMW uniquement pour ce manque de caractère.
Il n'y a pas de mauvaises motos, il faut simplement trouver le modèle qui colle au mieux à ses attentes du moment qui peuvent aussi évoluer dans le temps.
A+
Re: BMW R1200 R - Essai
Au niveau châssis et efficacité les BM sont redoutables, mais fadasses, c'est dommage.
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Re: BMW R1200 R - Essai
Les béhèmes tiennent très bien la route c'est certain, tout en étant bien maniables (R1200 R et R1200 Gs en particulier) mais nos Guzzi aussi ne sont pas mal du tout sur ce plan là.Marco 46 a écrit :Au niveau châssis et efficacité les BM sont redoutables, mais fadasses, c'est dommage.
Si je compare ma Stelvio à une R1200GS que je connais bien (près de 700 km d'essais sur diverses 1200 GS), elle n'a pas du tout à rougir question tenue de pavé, confort et maniabilité.
J'aimerais bien d'ailleurs faire un comparo sur une montée de col en montagne entre les deux modèles et je pense qu'elles se valent.
Une 1200 Sport Guzzi, ça n'est pas non plus du mou de veau et ça se débrouille très bien sur une route sinueuse.
Quant à l'ESA BMW, c'est séduisant au départ mais plein de lacunes à l'usage : trop peu de positions de réglage et aucune prise en compte de l'usure de l'hydraulique.
On m'avait changé deux fois en 31.000 km l'avant et l'arrière sur mon ex R1200 RT et je préfère vous cacher le prix des amorts ESA si ça arrive hors garantie.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Re: BMW R1200 R - Essai
Disons que le moteur est très agréable à utiliser à bas et moyen régime, c'est une très bonne moto pour la ballade rapide ou tranquille dans un style 'old school'.capdefra a écrit :....
Une 1200 Sport Guzzi, ça n'est pas non plus du mou de veau et ça se débrouille très bien sur une route sinueuse ...
Par contre ce n'est pas une sportive (les BMW R non plus), sur routes sinueuses elle est handicapée par sa maniabilité et son poids, la GS est plus efficace dans l'exercice routes sinueuses.
J'aime beaucoup ma 1200 Sport que j'utilise régulièrement pour les ballades ou le trajet dodo-boulot au détriment de ma KTM 990.
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Re: BMW R1200 R - Essai
C'est sûr qu'une R1200 GS ou une KTM 990 SMT vont faire un peu souffrir une 1200 Sport mais , par comparaison à beaucoup de roadsters ou sportives japonaises,Alain 91 a écrit :Disons que le moteur est très agréable à utiliser à bas et moyen régime, c'est une très bonne moto pour la ballade rapide ou tranquille dans un style 'old school'.capdefra a écrit :....
Une 1200 Sport Guzzi, ça n'est pas non plus du mou de veau et ça se débrouille très bien sur une route sinueuse ...
Par contre ce n'est pas une sportive (les BMW R non plus), sur routes sinueuses elle est handicapée par sa maniabilité et son poids, la GS est plus efficace dans l'exercice routes sinueuses.
J'aime beaucoup ma 1200 Sport que j'utilise régulièrement pour les ballades ou le trajet dodo-boulot au détriment de ma KTM 990.
la Guz ou un R1200 R sont de vrais vélos en montagne et permettent déjà une belle arsouille.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Re: BMW R1200 R - Essai
Je ne regrette pas cette période, j'avais pris la 1150 surtout pour faire des km. Aujourd'hui je cherche plutôt le fun.walter a écrit : Quel temps perdu 7 années ...![]()
![]()
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: BMW R1200 R - Essai

Pour améliorer un peu la fade R1200 R , il y a cela :
http://www.moto-station.com/article1082 ... rider.html
Et aussi veuillez jeter un oeil ici :
http://www.youtube.com/wunderlichgmbh
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Re: BMW R1200 R - Essai
olivier a écrit :la R1200 R fait quand même 163 cv en version libre, ça doit accélérer fort, dommage que la France soit bridée en moto.
A+
Et que vas tu faire sur routes ouvertes avec tes 163cv ???
Re: BMW R1200 R - Essai
La R1200 R ne fait pas 163cv, elle en fait 110 et 107 en version française.
La nouvelle version, DOHC, est vraiment au top, je suis en train de craquer (mais je n'abandonne pas MG).
Les dénigreurs de cette bécane feraient bien de l'essayer avant de dénigrer.
La nouvelle version, DOHC, est vraiment au top, je suis en train de craquer (mais je n'abandonne pas MG).
Les dénigreurs de cette bécane feraient bien de l'essayer avant de dénigrer.