Achat Centauro en vue...

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

breizman69

Achat Centauro en vue...

Message par breizman69 »

Bonjour,

J'ai toujours gardé un oeil sur les Guzz, depuis mon enfance, les Le Mans et autre série V m'ont toujours attiré.
Ma KTM étant vendue, je suis sur le point d'acquérir une Centauro. Elle est verte, puce perf + ligne Termignoni, 38000 kms, entretien à jour, 4000 euros.
J'aimerai avoir votre avis sur ce modèle, quoi qu'il faut être vigilant à l'achat, périodicité de l'entretien, etc... Je n'ai pas peur de la clé de 12 (100 000 bornes en 888, t'es obligé d'avoir une bonne caisse à outils :-) ), mais je n'ai pas non plus l'intention d'être emmerdé à chaque sortie.
Merci.

JMF
beatlegeorges
Tour de France

Message par beatlegeorges »

Chais pas si on est emmerd... avec, mais qu'est ce qu'elle est belle !!
breizman69

Message par breizman69 »

Ouaip, j'ai toujours aimé cette moto et je vais craquer dans 24h. Mais j'ai justement encore 24h pour avoir le max d'infos avant de l'essayer et de faire un check-up de près. Mais bon, si je ne sais pas à quoi faire gaffe... Je n'ai pas de potes qui ont des Guzz, juste des connaissances pas objectives :D Un peu comme moi si on me demande mon avis sur une 888 !

jmf
Christ77

Message par Christ77 »

Salut,
J'ai craqué aussi pour un centauro sport de 28.000 kms en début d'année. Il en a maintenant 31.000.
Ma bécane à maintenant 11 ans et il n'est donc pas illogique d'avoir de petits soucis, pour ma part j'ai eu droit à un joint spi de fouche et au régulateur de tension, bref disons 200 roros de dépense en pièces.
Elle ronronne comme un chat.
Il y avait à priori des soucis de pompe à huile que je n'ai pas connu, je touche du bois.
Après c'est un pur plaisir, cela en devient même physique avec cette bécane ..... ;) ;) ;) la démarrer et l'utiliser est toujours aussi jouissif.

Bref, pour l'instant on file le parfait amour et elle me le rend bien.

Tu peux voir aussi le post de Rock80 qui a fait le tour de sa bécane en la démontant de A à Z, chapeau à lui. Je n'ai pas été aussi loin.

Après, il parait que certaines pièces sont introuvables, à voir.

Pour l'entretien, tous les 6.000 pour le moteur. J'ai fait récemment tous les fluides - boites, pont, freins et moteur et cela se fait en 3/4 d'heure montre en main. les pièces après via internet sur 2 sites

Cordialement
Christ77
breizman69

Message par breizman69 »

Merci pour les avis, en attendant les autres, je vais lire avec attention le post de Rock80.

jmf
vince68
Connait son département

Message par vince68 »

Salut,
le centauro est un achat coup de coeur et lorsqu'on y a goute on a du mal a revenir au deux soupapes par cylindre qui soit dit en passant est un bon moteur plein de caractere.
J'ai un centauro mod 1999 depuis 2004 qui totalise 50000 km et je n'ai eu aucun soucis majeur.
Comme christ77 joints spi de fourche et regulateur.
Je l'emmene mardi au garage afin de changer les courroies de distri mais l'entretien courrant est fais par moi meme et je ne suis pas mecano.
Vince.
forza moto guzzi
breizman69

Message par breizman69 »

Les courroies sont à changer tous les combien de temps/kms ? Je le faisais moi-même sur la 888, c'est plus compliqué sur la Centauro ?

JMF
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour,
Je ne connais pas très bien ce modèle mais, pour avoir causé avec certains possesseurs de la bête, il semble que, compte tenu de sa faible diffusion à sa sortie, certaines pièces de rechange notamment au niveau carosserie sont assez durs à trouver.
Pour le reste, il faut être vigilant au remplacement de la courroie de distrib (à faire dans les délais), sinon, ça reste une guzzi.
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

ce qui est un bon point sur l'annonce en question c'est que la machine a été entretenue chez Merle qui est répertorié comme un concess très fiable.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
Christ77

Message par Christ77 »

Pour les courroies, Rock80 les a fait sans la dépose du moteur. De mémoire c'est tous les 20.000 kms. Il faut un outil de tension comme pour toutes les courroies.
Je le ferais à 40.000 kms de mon côté et si tu l'as déjà fait sur ton ducat cela ne devrait pas te poser de probleme ;) ;) ;)
christ77
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

- Les courroies tiennent 30 000 Km sans problème -
(20 000 , c'est pour un usage intensif sur circuit à cause des hauts régimes)

En cas de changement de courroies , ne pas oublier les poulies !
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Domi64
Tour de France

Message par Domi64 »

Pour les courroies, on peut imaginer (comme sur les Ducati) qu'il y ait soit une échéance kilométrique (20000 km ou ?) ou une échéance calendaire (2 ans sur les Ducat) ?
Peut être faut-il tenir compte de la date du dernier changement de courroies ?
Sur ma Ducati, je ne fais pas les 20000 en 2 ans (nettement moins :? +/- 1200 km/an), mais elle roule régulièrement et du coup, j'espace un peu le délais à savoir tous les 2ans et demi à 3 ans ...
En tout cas, c'est un choix de coeur pour une belle moto de caractère !
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
phil
European Tour

Message par phil »

Salut ,
Achat coup de coeur ,le mien vient d'avoir 12 ans et pratiquement 70 000 km .
Seul un problème de cémentation sur un arbre à cames pris en garantie vers 10 000 km ( 2001 ) .
- embrayage changé à 40 000 km , Ça patinait sévère au régime du couple maxi :?
- un joint spy de fourche, des roulements de roue avant vers 65 000 km
Les courroies ont été changé comme prescrit dans le manuel : à 30 000 et 60 000 km et les prochaines à 90 000 km.
A part les pièces d'usure normale , pneus , plaquettes freins et d'entretien courant , rien à dire 8)
Que du bonheur à chaque fois que je parts rouler et pourvu que ça dure .
Je ne me lasse pas d'admirer sa plastique , son aspect massif et trapu de sa face avant comme un taureau .
Ca me donne envie de rouler tout ça :D :D :D
Membre du club des 100 000 .
breizman69

Message par breizman69 »

Merci pour tout ça, je vais en voir une ce soir à 18h.

JMF
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Moi, j'ai craqué il y a maintenant 18 mois pour ce rêve de gosse et cette moto, c'est du plaisir en barre 8) ... En plus une Sport Verte avec la ligne Termi et la Puce Guzzi Performance :P

Coté fiabilité, il y a quelques petits trucs qui peuvent faire mal dont le plus c....t est l'usure de la pompe à huile parce qu'il n'y a pas, à proprement parler de signes avant coureurs et le moteur ne s'en remet pas facilement (Haut moteur en vrac, palier de vilos qui dégagent, ...) Bref, c'est une fiabilisation à prévoir et quand ça arrive, c'est souvent souvent vers 40/50 000 kms ... mais ce n'est pas systématique (problème de métallurgie du corps de pompe ?, usage ?) C'est l'ultime étape de fiabilisation que je ferai l'hiver prochain et je détaillerai tout ça dans mon journal
Après il y a l'embrayage d'origine qui n'est pas un monstre de longévité, le régulateur qui fait des siennes (monter une diode Transyl peut sauver le boitier électronique) et des roulements pas bien vaillants avec le temps. :roll:
Il y a aussi eu des problèmes de traitement thermique sur les arbres à cames et les poussoirs pour certaines séries) :cry:

Le gros point de Budget, c'est l'entretien qu'il vaut mieux faire soit même si on a pas un compte en Suisse : Le moteur V10 est un vrai moteur de course - celui du Dr John ! :wink: - qui demande donc de l'attention soutenue pour être toujours au top. Idéalement, connaitre un Sorcier ès V10 (et ce ne sont pas tous les concess' Guzzi, certains sortants Ails et Crucifix quand on leur amène une) permettra d'avoir une moto qui marche encore mieux. Il faut lui prévoir une visite d'injection assez souvent (tous les 5000) car celle-ci bouge pas mal et il ne faut surtout pas qu'elle carbure trop pauvre sinon, elle surchauffe et les culasses se fendent :shock:
Coté entretien courant, c'est entre très et assez simple mais il ne faut pas jouer avec le feu sur le filtre à essence (maxi tous les 20000 car les injecteurs sont à touche plates et ne supportent pas les impuretés) et les courroies (30000 ou 5 ans).
Ah, un dernier truc : l'huile : Ce moteur n'aime pas l'huile 100% synthèse ni les viscosités trop basse (préconisation en 20W50 pouvait être descendue à 15W50 dans les régions froides) ... et comme la 10W40 Full Synthèse est une huile très courante dans les concessions motos - pour ne pas dire le standard mondial, mieux vaut se méfier :twisted:

Enfin je recommande un essai préalable à ceux qui ne connaissent pas cette moto car elle présente un caractère très (trop ?) affirmé qui peut ... euh ... comment dirais-je ... dérouter :oops:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »