Comparatif commande embrayage mécanique au guidon
Comparatif commande embrayage mécanique au guidon
Bon l'hydraulique c'est top mais en mécanique :
- y a-t-il une différence d'agrément entre un ensemble cocotte-levier de LM1 d'origine et un équipement plus récent, genre de 1100 j'sais pu quoi ?
Je m'en voudrais un peu de sacrifier le look d'époque mais vu que plus récent c'est moins cher, si c'est mieux ...
Merci d'avance pour vos éventuels témoignages/retours d'expérience !
- y a-t-il une différence d'agrément entre un ensemble cocotte-levier de LM1 d'origine et un équipement plus récent, genre de 1100 j'sais pu quoi ?
Je m'en voudrais un peu de sacrifier le look d'époque mais vu que plus récent c'est moins cher, si c'est mieux ...
Merci d'avance pour vos éventuels témoignages/retours d'expérience !
Pas trop essayé non plus pour juger, en tout cas au niveau look pour un embrayage mécanique, vu la simplicité du truc, je vois pas de grandes différences entre les époques, sauf dans le cas de poignées monobloc (LM4 et 5 par ex).
Sinon au niveau agrément, peut être qu'un ensemble Beringer (en noir, hein) pourra t'apporter un plus car le pivot est sur roulement mais pour plus cher même en occase sur leboncoin.
Steph
Sinon au niveau agrément, peut être qu'un ensemble Beringer (en noir, hein) pourra t'apporter un plus car le pivot est sur roulement mais pour plus cher même en occase sur leboncoin.
Steph
LM4 & 650 NTX
Merci pour vos réponses !
Oui, l'origine c'est surement bien, et dans le cas d'un ancien modèle c'est aussi le look.
Je précise : si je pose la question c'est précisemment à cause de Magura et de la mauvaise réputation des italiennes (Laverda surtout ?) côté dureté de la commande. Au risque d'irriter les puristes, c'est jamais trop ergonomique pour moi.
Je n'ai jamais pratiqué une commande Guzzi (mon tas de caisses ne roule pas encore), mais pour avoir comparé une commande Magura et une commande Honda d'origine - sur la même moto - et bien c'est le jour et la nuit. Magura c'est juste bon pour décorer. Le levier est bien trop loin du guidon, déjà, la distance entre l'axe du levier et l'ancrage du cable n'est peut-être pas bonne non plus ? Toujours est-il que Magura au moins ce n'est pas pour moi.
J'aurais plutôt pensé à quelque chose comme ça - http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... =Bihr&pg=3 -

ou ça http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... H&typ=Bihr (en noir) si la distance (33 mm) entre l'axe du levier et la fixation du cable est bien respectée.
Personne n'a comparé une commande de 1100 (c'est plutôt moins cher) et une des première Le Mans ?
J'imagine qu'encore moins de gens ont essayé une commande avec un entraxe différent (plus faible -> commande plus douce, mais moins de course) ?!.
Oui, l'origine c'est surement bien, et dans le cas d'un ancien modèle c'est aussi le look.
Je précise : si je pose la question c'est précisemment à cause de Magura et de la mauvaise réputation des italiennes (Laverda surtout ?) côté dureté de la commande. Au risque d'irriter les puristes, c'est jamais trop ergonomique pour moi.
Je n'ai jamais pratiqué une commande Guzzi (mon tas de caisses ne roule pas encore), mais pour avoir comparé une commande Magura et une commande Honda d'origine - sur la même moto - et bien c'est le jour et la nuit. Magura c'est juste bon pour décorer. Le levier est bien trop loin du guidon, déjà, la distance entre l'axe du levier et l'ancrage du cable n'est peut-être pas bonne non plus ? Toujours est-il que Magura au moins ce n'est pas pour moi.
J'aurais plutôt pensé à quelque chose comme ça - http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... =Bihr&pg=3 -

ou ça http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... H&typ=Bihr (en noir) si la distance (33 mm) entre l'axe du levier et la fixation du cable est bien respectée.
Personne n'a comparé une commande de 1100 (c'est plutôt moins cher) et une des première Le Mans ?
J'imagine qu'encore moins de gens ont essayé une commande avec un entraxe différent (plus faible -> commande plus douce, mais moins de course) ?!.
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3139
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Bonjour,
Et pourquoi pas en mettre une conforme à l'original tout simplement que tu peux trouver à la Boutique Italienne en neuf ou peut être en occas?
pour ce qui est de la souplesse, sur mon SP elle est ferme mais sans point dur ni dureté excessive.
Montage du cable avec plein de graisse hydrofuge au fur et à mesure de l'enfoncement de celui ci dans la gaine.
Gaine dans laquelle j'avais auparavent fait couler une bonne dose d'huile très fine (type huile de machine à coudre).
Bonne recherche
Et pourquoi pas en mettre une conforme à l'original tout simplement que tu peux trouver à la Boutique Italienne en neuf ou peut être en occas?
pour ce qui est de la souplesse, sur mon SP elle est ferme mais sans point dur ni dureté excessive.
Montage du cable avec plein de graisse hydrofuge au fur et à mesure de l'enfoncement de celui ci dans la gaine.
Gaine dans laquelle j'avais auparavent fait couler une bonne dose d'huile très fine (type huile de machine à coudre).
Bonne recherche
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2536
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Bonjour,
Personnellement, je ne trouve pas l'embrayage trop ferme sur ma LM. Pas de point dur à passer. Le trajet du câble est soigné.
Le levier est effectivement un peu éloigné du guidon mais cela ne me gêne pas plus que ça.
Ceci m'a plus gêner du côté frein. A tel point que j'ai cherché un levier dit "ergonomique" que j'ai trouvé chez SEPA: levier de 750 F1, si ma mémoire est bonne.
Ce n'est pas flagrant en statique mais, après la prise de levier, le senti du freinage "2 doigts" est amélioré.
Ils ont été sympa chez SEPA en prenant le temps d'aller dans le stock afin de superposer le levier d'origine et le levier pour la ducat: ça collait pile-poil.
Une piste...
Personnellement, je ne trouve pas l'embrayage trop ferme sur ma LM. Pas de point dur à passer. Le trajet du câble est soigné.
Le levier est effectivement un peu éloigné du guidon mais cela ne me gêne pas plus que ça.
Ceci m'a plus gêner du côté frein. A tel point que j'ai cherché un levier dit "ergonomique" que j'ai trouvé chez SEPA: levier de 750 F1, si ma mémoire est bonne.
Ce n'est pas flagrant en statique mais, après la prise de levier, le senti du freinage "2 doigts" est amélioré.
Ils ont été sympa chez SEPA en prenant le temps d'aller dans le stock afin de superposer le levier d'origine et le levier pour la ducat: ça collait pile-poil.
Une piste...
-
- European Tour
- Messages : 1068
- Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
- Localisation : saint gaudens 31
Merci René, c'est une piste intéressante
Sinon j'ai bien amélioré en virant juste un collier rislan qui pourtant ne me semblait pas brider le cable... J'ai fait l'essai alors que j'avais enlevé le collier de pousser la gaine à différents endroits
C'est incroyable de voir la contrainte qui en découle sur le câble, juste en appuyant avec un doigt sur la gaine. Moralité, peaufiner les passages du câble et zéro contrainte + bien sur huiler la gaine. Ceci étant dit un levier plus adapté change aussi bien les choses, j'en ai fait l'expérience il y a peu sur une bécane d'enduro en gardant le même passage de câble et en ne changeant que le levier...

Sinon j'ai bien amélioré en virant juste un collier rislan qui pourtant ne me semblait pas brider le cable... J'ai fait l'essai alors que j'avais enlevé le collier de pousser la gaine à différents endroits

C'est incroyable de voir la contrainte qui en découle sur le câble, juste en appuyant avec un doigt sur la gaine. Moralité, peaufiner les passages du câble et zéro contrainte + bien sur huiler la gaine. Ceci étant dit un levier plus adapté change aussi bien les choses, j'en ai fait l'expérience il y a peu sur une bécane d'enduro en gardant le même passage de câble et en ne changeant que le levier...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
-
- Tour de France
- Messages : 772
- Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
- Localisation : uttenhoffen, alsace
au lieu de fixer le câble directement sur le cadre ce qui abîme également la peinture de celui-ci, je l' avais fait passer dans des guides faits à partir d'une baguette à braser, donc le câble n' allait pas se frotter contre le coude d' échappement et pouvait néanmoins bouger. Le câble c' était du fait maison, gaine téflon, gros diamètre, embouts en laiton, il n' a jamais cassé.