Comparatif commande embrayage mécanique au guidon

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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ChopSauce

Comparatif commande embrayage mécanique au guidon

Message par ChopSauce »

Bon l'hydraulique c'est top mais en mécanique :

- y a-t-il une différence d'agrément entre un ensemble cocotte-levier de LM1 d'origine et un équipement plus récent, genre de 1100 j'sais pu quoi ?

Je m'en voudrais un peu de sacrifier le look d'époque mais vu que plus récent c'est moins cher, si c'est mieux ...

Merci d'avance pour vos éventuels témoignages/retours d'expérience !
ChopSauce

Message par ChopSauce »

51 lecteurs et pas un avis ...

... au moins c'est un sujet qui intéresse - à défaut d'être résolu -
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Kzt00r73
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Message par Kzt00r73 »

Bonjour,
J'ai vu que un équipementier pour vélo (hé oui) qui fait surtout du frein a ce genre de produit et c'est assez discret
MAGURA
A bientôt Denis
De 125 xl à 750 kawa puis 1000J, puis R1200R BMW et Le mans IV de 1987
lou

Message par lou »

Bin pour pouvoir te répondre il faudrait déjà avoir fait la modif..
Perso l'origine me va très bien... gaine téflon quand même..
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misteraud
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Message par misteraud »

Pas trop essayé non plus pour juger, en tout cas au niveau look pour un embrayage mécanique, vu la simplicité du truc, je vois pas de grandes différences entre les époques, sauf dans le cas de poignées monobloc (LM4 et 5 par ex).
Sinon au niveau agrément, peut être qu'un ensemble Beringer (en noir, hein) pourra t'apporter un plus car le pivot est sur roulement mais pour plus cher même en occase sur leboncoin.

Steph
LM4 & 650 NTX
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Merci pour vos réponses !

Oui, l'origine c'est surement bien, et dans le cas d'un ancien modèle c'est aussi le look.

Je précise : si je pose la question c'est précisemment à cause de Magura et de la mauvaise réputation des italiennes (Laverda surtout ?) côté dureté de la commande. Au risque d'irriter les puristes, c'est jamais trop ergonomique pour moi.

Je n'ai jamais pratiqué une commande Guzzi (mon tas de caisses ne roule pas encore), mais pour avoir comparé une commande Magura et une commande Honda d'origine - sur la même moto - et bien c'est le jour et la nuit. Magura c'est juste bon pour décorer. Le levier est bien trop loin du guidon, déjà, la distance entre l'axe du levier et l'ancrage du cable n'est peut-être pas bonne non plus ? Toujours est-il que Magura au moins ce n'est pas pour moi.

J'aurais plutôt pensé à quelque chose comme ça - http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... =Bihr&pg=3 -

Image

ou ça http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... H&typ=Bihr (en noir) si la distance (33 mm) entre l'axe du levier et la fixation du cable est bien respectée.

Personne n'a comparé une commande de 1100 (c'est plutôt moins cher) et une des première Le Mans ?

J'imagine qu'encore moins de gens ont essayé une commande avec un entraxe différent (plus faible -> commande plus douce, mais moins de course) ?!.
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misteraud
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Message par misteraud »

Ce que tu peux faire aussi c'est une casse moto : j'en ai acheté 1 pour 5€ pour ma NTX, je ne sais pas de quelle moto ça pouvait provenir mais ils en avaient une caisse remplie !et puis tu pourras juger sur place l'ergonomie et le look :wink:
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philmar19
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Message par philmar19 »

Bonjour,
Et pourquoi pas en mettre une conforme à l'original tout simplement que tu peux trouver à la Boutique Italienne en neuf ou peut être en occas?
pour ce qui est de la souplesse, sur mon SP elle est ferme mais sans point dur ni dureté excessive.
Montage du cable avec plein de graisse hydrofuge au fur et à mesure de l'enfoncement de celui ci dans la gaine.
Gaine dans laquelle j'avais auparavent fait couler une bonne dose d'huile très fine (type huile de machine à coudre).
Bonne recherche
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Bravo
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Message par Bravo »

Bonjour,

Personnellement, je ne trouve pas l'embrayage trop ferme sur ma LM. Pas de point dur à passer. Le trajet du câble est soigné.
Le levier est effectivement un peu éloigné du guidon mais cela ne me gêne pas plus que ça.
Ceci m'a plus gêner du côté frein. A tel point que j'ai cherché un levier dit "ergonomique" que j'ai trouvé chez SEPA: levier de 750 F1, si ma mémoire est bonne.
Ce n'est pas flagrant en statique mais, après la prise de levier, le senti du freinage "2 doigts" est amélioré.
Ils ont été sympa chez SEPA en prenant le temps d'aller dans le stock afin de superposer le levier d'origine et le levier pour la ducat: ça collait pile-poil.
Une piste...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Joe
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Message par Joe »

si tu veux monter un kit du type V11 ou 1100 sport il faut faire une découpe dans le bras oscilliant car ca ne passe pas sur une lm , tu as sinon les kit hydro vendu en allemagne qui viens se loger a la place du tendeur d'origine sur la boite :wink:
phil1
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Message par phil1 »

Je ressort ce post des oubliettes... As tu trouvé un levier plus ergonomique qui s'adapte sur le LM ?
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
rené moto
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Message par rené moto »

pas besoin d' aller voir chez d' autres marques, les leviers de petits blocs plus ergonomiques peuvent se monter sur les gros blocs
phil1
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Message par phil1 »

Merci René, c'est une piste intéressante :D
Sinon j'ai bien amélioré en virant juste un collier rislan qui pourtant ne me semblait pas brider le cable... J'ai fait l'essai alors que j'avais enlevé le collier de pousser la gaine à différents endroits :shock:
C'est incroyable de voir la contrainte qui en découle sur le câble, juste en appuyant avec un doigt sur la gaine. Moralité, peaufiner les passages du câble et zéro contrainte + bien sur huiler la gaine. Ceci étant dit un levier plus adapté change aussi bien les choses, j'en ai fait l'expérience il y a peu sur une bécane d'enduro en gardant le même passage de câble et en ne changeant que le levier...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
rené moto
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Message par rené moto »

au lieu de fixer le câble directement sur le cadre ce qui abîme également la peinture de celui-ci, je l' avais fait passer dans des guides faits à partir d'une baguette à braser, donc le câble n' allait pas se frotter contre le coude d' échappement et pouvait néanmoins bouger. Le câble c' était du fait maison, gaine téflon, gros diamètre, embouts en laiton, il n' a jamais cassé.
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