850 T3 - Reniflard Calif T3

Modérateur : variel

Répondre
georgie_poggie

850 T3 - Reniflard Calif T3

Message par georgie_poggie »

Bonjour à tous,
j'ai acquis une T3 calif de 80 avec 90000 Km au compteur. Je démonte tout pour lui refaire une beauté, changer l'embrayage, la chaine de distri, les durites de frein, les disques et tout le toutim. Par la même occasion je la remonterais en T3 classique (je préfère) Le moteur et les carbus sont assez dégueu. Il manque un tuyau sur le fond du couvercle arrière de la boite à air ; je suppose que ce tuyau doit être raccordé à la mise à l'air de la boite de vitesse ?
Actuellement sur la mise à l'air de la boite, il y a un drole de truc surmonté d'un champignon métallique (qui est fixé derrière le cache latéral gauche) dont la sortie est raccordée sur une durite qui descend à l'air libre sous la moto.
Quelqu'un peut il me renseigner.
Merci et appel de phare à tous.
P.S. : je placerais bien une photo, mais je ne vois pas comment m'y prendre
OK Doumé, en tout cas merci pour ta rapidité. Voici un lien pour la photo :
Image
A+
Dernière modification par georgie_poggie le 31 juil. 2011, 13:42, modifié 1 fois.
...

Re: reniflard calif T3

Message par ... »

georgie_poggie a écrit :P.S. : je placerais bien une photo, mais je ne vois pas comment m'y prendre
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5440

Pour le reste, un saut vers la Guzzithèque en attendant quelques conseils avisés... Sans photo, pas évident de répondre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La durite du reniflard de boîte monte jusqu'aux fixations supérieures du cache latéral gauche et ne redescend pas (pas besoin). En principe, il y a un étrier qui tient le tuyau en place le long de la batterie.
Il est important que ce tuyau monte, car autrement la boîte cracherait son huile par là.

Pour le boitier de reniflard moteur : un gros coude en caoutchouc amène les vapeurs au boitier ; un plus petit coude, juste à côté, ramène l'huile au moteur.
De chaque côté du boitier, un petit tuyau (même Ø que le deuxième ci-dessus) se raccorde aux reniflards des cache-culbuteurs.
Sur le fond du caoutchouc à l'arrière du boitier de reniflard – celui qui se raccorde aux carbus – on trouve un tout petit tuyau qui passe entre BV et démarreur, pour évacuer les égouttures diverses qui pourraient subsister à l'entrée des carburateurs.

N.B.: si j'ai le temps, j'essaierai de mettre des tophs pour illustrer mon propos. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
georgie_poggie

Message par georgie_poggie »

Merci Variel pour tes éclaircissements, je vais appliquer ta recette à la lettre.
As tu vu la photo que j'ai postée et sais tu me dire ce que c'est que ce machin ?
Encore merci.
A+

Georges.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

J'ai regardé ta photo, et je ne vois pas bien pourquoi avoir monté un "machin" comme ça…
Par contre, j'ai vu que tu avais toujours l'étrier qui sert à tenir le tuyau du reniflard (il est tout à gauche sur la photo, juste en dessous du tube horizontal du cadre.
Tu peux repasser le reniflard dedans, ça fera plus propre, et tu peux te passer de la durite qui redescend à l'air libre.
Un bout de durite de Ø8 devrait faire l'affaire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
georgie_poggie

Message par georgie_poggie »

OK Variel, merci encore pour tes lumières.
A+
Georges
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Une photo, pour montrer le tuyau du reniflard de BV, qui monte jusqu'à l'étrier de fixation, près de la batterie.

Image

Rien au bout, la position sous la selle étant suffisamment protégée pour éviter d'avaler de l'eau.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
georgie_poggie

Message par georgie_poggie »

Dacodac, bien reçu et encore merci.

P.S. : Comment fait tu pour intégrer la photo dans le corps de ton message
philippel

Message par philippel »

Dis donc Variel elle semble nickel cette moto,une T 3 ?
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est une T3 neuve (enfin, achetée neuve en 1977)…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
philippel

Message par philippel »

Et tu en es le proprio depuis?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ben oui, puisque c'est moi qui l'ai achetée en 1977. :wink:
J'ai même la facture : 20600 FRF, à l'époque.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5593
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

georgie_poggie a écrit :Merci Variel pour tes éclaircissements, je vais appliquer ta recette à la lettre.
As tu vu la photo que j'ai postée et sais tu me dire ce que c'est que ce machin ?
Encore merci.
A+

Georges.
c'est un montage courant chez les harley...
le "champignon" étant à l'origine un simple filtre style KN + petit, qui "dégage" les vapeurs d'huile dans l'atmosphére... (au vu de la photo)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »