Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Petite infos, si on est bien sur le Post :
Arbre à cames , godets et tiges 8 V :wink:

Image
guzzyo
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Image
Image
guzzyo
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Pourquoi ignorer , voir nier les problèmes quand ils existent.
Nous ne sommes pas sur un site sectaire qui oblige à prier le Dieu Guzzi tous les matins en se levant...........
stephane

Message par stephane »

J'admire le contrôle qualité "made-in Piaggo"...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

lino a écrit : Mandello,

une fois le cata détruit soit arrivé en fin de vie ou par utilisation d'additif antiusure que se passe t'il concrétement dans le silencieux et pour le fonctionement du moteur :?:

merqui
Le catalyseur est un filtre qui piège certaines particules polluantes, quand le cata est mort il y a plus de rejets, donc la bécane pollue plus. C'est sans conséquence pour le moteur.

Le catalyseur n'est pas détaillé chez Guzzi, donc changement du pot complet à XXX €...

Donc si on monte un adaptable sans cata, on conserve au sec son pot d'origine au cas où... le vent tourne.
jeanroche a écrit : Deuxio
le concessionnaire un peu observateur aurait du lui aussi s' en rendre compte.
On ne peut pas demander à un concessionnaire d'inventer des références de pièces pour lesquelles il n'a pas reçu de la part du constructeur d'informations précises concernant les dernières évolutions...
La responsabilité n'incombe qu'au service technique Piaggio qui n'est pas capable de fournir de réponses claires aux questions que posent le membres du réseau. Le cas Lino est particulièrement causant à propos de cette incompétence, malgré la fourniture du n° de série, ils sont incapables de déterminer quelle version des pièces est montée dans son moteur... donc de déterminer quelles sont les réf. de remplacement...et pourtant il s'agit d'un véhicule "presse", donc qui a été immatriculé à l'origine par Piaggio France.

L'histoire des caches culbus me fait penser aussi à un autre "détail" de la dernière évolution, et si on s'en réfère aux forums italiens où celle-ci est détaillée, les ressorts de soupapes ont été remplacés par des plus souples (nouvelle réf.), la logique voudrait donc que si l'ensemble des pièces de la distribution est remplacé ont monte aussi les nouveaux ressorts...

En fait, dans l'analyse du problème il a été admis par Piaggio qu'une partie du problème venait de la force excessive supportée par les poussoirs et les cames (pression des ressorts), et, dans la solution mise en place sur les 2011-2012, les nouveaux aac/poussoirs offrent une surface d'appui augmentée, pour répartir la force, et les ressorts ont vu leur tarage réduit.
jackguz a écrit :Bjr;ce qu il serait interressant de savoir,c est si nos voisins stelvistes,belges,italiens,allemands,anglais,suisses ou autres ont rencontres les memes problemes,et comment ils ont etes resolues!!!!!et pourquoi pas faire remonter si c est possible?avec l aide des divers forums ou assocciations des consomateurs ,une petition internationale pour faire regler et eradiquer le probleme,car plus nombreux egale plus fort!!!!!et mettre le groupe piaggio devant ses responsabilites,et l assumer.
Bonne route;forza guzzi.
Si tu remonte dans ce sujet tu constateras que le problème est loin d'être exclusivement français, à plusieurs reprises on a fait référence à des sujets similaires dans les forums anglais, italiens, américains, australiens...

Partout c'est la même chose, même diagnostic et même réponse aléatoire du SAV concerné, ayant selon les cas conduit à une nouvelle casse (voire répétée). Seuls ceux qui semblent tirés d'affaire ne doivent leur salut qu'à l'action pertinente de quelques rares concessionnaires qui se sont sentis investis pour leurs clients et ont pris les devants en se substituant aux défaillances de Piaggio.
N'en déplaise à ceux dont la mauvaise foi ne voit dans cette triste réalité qu'un phénomène d'Hoax, mais considérer qu'il vaut mieux se taire, où ne parler que d'un phénomène secondaire pour ne pas nuire à "l'image", ce n'est pas très respectueux envers ceux qui, par leurs recherches et leurs actions, participent à faire évoluer les choses.
Ceux là devraient prendre conscience que si les 8V ont évolué vers une version qu'on peut aujourd'hui souhaiter fiable, c'est bien parce que dès 2009 et à plusieurs points de la planète certains ont fait du bruit, et ont contribué à ce que Piaggio revoit sa copie.
Désolé j'ai la faiblesse de croire que si il avait fallu compter uniquement sur la réactivité de Piaggio pour faire avancer les choses, il y a de grandes chances que ce serait encore le 8V 2009 qui serait monté dans vos 2012...
De fait et à mon sens la même logique doit pouvoir s'appliquer pour peser sur Piaggio afin qu'il mette les moyens SAV pour assumer sa responsabilité. Ce n'est pas quelques réactions individualistes motivées par la crainte d'une dévalorisation de leur bécane sur le marché de l'occase, pas plus que les faux arguments pilotés par les représentants du "sauveur", qui me feront changer d'avis.

Je pense qui ceux qui ici bataillent et partagent leurs étapes pour faire prendre en charge ce qui est du domaine du droit élémentaire ne peuvent pas être accusés de contribuer au déclin de Moto Guzzi. Même si leurs armes consistent à faire prendre en compte par Piaggio le risque de manquer des ventes (mais ont-ils d'autres choix?), ils sont à mes yeux plus représentatifs de ce qui fait l'univers guzziste que ne le sont les apôtres du business piaggiesque: ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Mandello a écrit :.......

L'histoire des caches culbus me fait penser aussi à un autre "détail" de la dernière évolution, et si on s'en réfère aux forums italiens où celle-ci est détaillée, les ressorts de soupapes ont été remplacés par des plus souples (nouvelle réf.), la logique voudrait donc que si l'ensemble des pièces de la distribution est remplacé ont monte aussi les nouveaux ressorts...

En fait, dans l'analyse du problème il a été admis par Piaggio qu'une partie du problème venait de la force excessive supportée par les poussoirs et les cames (pression des ressorts), et, dans la solution mise en place sur les 2011-2012, les nouveaux aac/poussoirs offrent une surface d'appui augmentée, pour répartir la force, et les ressorts ont vu leur tarage réduit.
La dureté des ressorts a été signalée il y a quelques années par mon concess a MG ( sans reaction de MG :roll: ), mais sur les 2 V a cet epoque
En effet ,quelques calif ou breva 2V (exct) bouffaient des poussoirs et aac alors que les calif précédente n'avaient aucun probleme
Seul changement notable;ressort beaucoup plus fort :roll:
Je pense qu'un 8 v avec une lubrification optimisée (pompe et passage d'huile) a ce niveau et des ressorts plus souple (ou moins fort) ne devrait plus poser aucun probleme 8)
Ces modif faite , j'achète un 8 v sans hésiter ,car tous le reste de la moto est excellent :P
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jean jacques 29 a écrit : Je pense qu'un 8 v avec une lubrification optimisée (pompe et passage d'huile) a ce niveau et des ressorts plus souple (ou moins fort) ne devrait plus poser aucun probleme 8)
Ces modif faite , j'achète un 8 v sans hésiter ,car tous le reste de la moto est excellent :P
Jean Jacques
Si ma nouvelle Stelvio n'a effectivement plus aucun pb de ce côté là je vais la garder longtemps car c'est exactement la bécane qui me convient pour tout le reste.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

jean jacques 29 a écrit :Je pense qu'un 8 v avec une lubrification optimisée (pompe et passage d'huile) a ce niveau et des ressorts plus souple (ou moins fort) ne devrait plus poser aucun probleme 8)
Jean Jacques
+1
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

je vous le souhaite :wink: mais apparemment sur l'extrait cité plus haut ;
c'est ce qui est mis aussi sur les nouveaux modèles :?
#This what they put in new engines too.#
guzzyo
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Mandello a écrit :N'en déplaise à ceux dont la mauvaise foi ne voit dans cette triste réalité qu'un phénomène d'Hoax, mais considérer qu'il vaut mieux se taire, où ne parler que d'un phénomène secondaire pour ne pas nuire à "l'image", ce n'est pas très respectueux envers ceux qui, par leurs recherches et leurs actions, participent à faire évoluer les choses.
Merci Mandello ... tu mets de l'eau dans mon moulin ... ce genre de réponse démontre JUSTEMENT le grand risque d'internet et de l'information découpée, déformée et sortie de son contexte, de ce que j'ai réellement déclaré.
Je n'ai JAMAIS dit que vos déclarations étaient des HOAX !!! NON DE NON !
JAMAIS !!!
J'ai toujours participé à faire évoluer les choses, j'ai écrit de nombreuses fois à MG en direct depuis 2008, et plusieurs modifications sont venues de MG sur la Stelvio au fur et à mesure depuis ... et comme tu dis justement, ça a fait avancer les choses !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

lapin a écrit :J'ai toujours participé à faire évoluer les choses, j'ai écrit de nombreuses fois à MG en direct depuis 2008, et plusieurs modifications sont venues de MG sur la Stelvio au fur et à mesure depuis ... et comme tu dis justement, ça a fait avancer les choses !
Sauf que s'il faut changer de bécane tous les 2 ans, au fur et à mesure des améliorations et quand la précédente a fini de se déliter, ce n'est pas franchement à la portée de toutes les bourses.
:arrow:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

quatsoupap a écrit :
lapin a écrit :J'ai toujours participé à faire évoluer les choses, j'ai écrit de nombreuses fois à MG en direct depuis 2008, et plusieurs modifications sont venues de MG sur la Stelvio au fur et à mesure depuis ... et comme tu dis justement, ça a fait avancer les choses !
Sauf que s'il faut changer de bécane tous les 2 ans, au fur et à mesure des améliorations et quand la précédente a fini de se déliter, ce n'est pas franchement à la portée de toutes les bourses.
:arrow:
Mon ancienne 2008 a tout de même fait un heureux et à priori n'a pas de problème !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Je ne vois pas en quoi c'est sorti du contexte...
lapin a écrit : Faire partager ses problèmes, ça peut être bien mais ça peut être pire et déclencher la paranoïa, repousser des acheteurs qui s'ils avaient passer le cap n'auraient JAMAIS eu de problème. C'est le gros problème de la communication de maintenant et des forums. On pense y trouver rapidement toutes les bonnes informations, mais on a aussi tout les hoax possibles ! méfiance donc !
L'argument pour contrebalancer c'est bien qu'il faut se méfier de ce qui est rapporté, non ?
Appliqué aux témoignages publiés dans cette rubrique, je le comprend comme une mise en cause, au moins partielle, de la véracité du contenu et par conséquent de la crédibilité de leurs auteurs.

Mais j'ai peut-être mal interprété l'allusion à l'hoax...
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Mandello a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est sorti du contexte...
lapin a écrit : Faire partager ses problèmes, ça peut être bien mais ça peut être pire et déclencher la paranoïa, repousser des acheteurs qui s'ils avaient passer le cap n'auraient JAMAIS eu de problème. C'est le gros problème de la communication de maintenant et des forums. On pense y trouver rapidement toutes les bonnes informations, mais on a aussi tout les hoax possibles ! méfiance donc !
L'argument pour contrebalancer c'est bien qu'il faut se méfier de ce qui est rapporté, non ?
Appliqué aux témoignages publiés dans cette rubrique, je le comprend comme une mise en cause, au moins partielle, de la véracité du contenu et par conséquent de la crédibilité de leurs auteurs.

Mais j'ai peut-être mal interprété l'allusion à l'hoax...
Alain, toujours d'une précision chirurgicale...

Ce que je comprends pas, c'est que cette architecture de distri est à peu près la même que sur les anciens 4 soupapes (par cyl.), centauro et autres qui ont eu aussi des pb non ? En tous cas il s'est passé 10 ans avant qu'on y revienne. C'est compliqué, couteux et les pièces en mouvement sont apparemment lourdes (poussoirs + basculeurs) d'où les gros ressorts. Compte tenu de l'orientation de l'ensemble admission échappement, on peut diffilement faire passer une chaîne devant ou derrière les cylindres et l'AAC ne serait pas dans le bon sens contrairement au BMW. Est-ce qu'il ne serait pas plus fiable d'opter pour un arbre vertical à deux renvois d'angle sur la face interne des cylindres avec simple ACT. Techniquement ça devrait être possible et permettre des régimes plus élevés tout en ne coûtant pas plus cher à fabriquer, sinon qu'il faudrait changer la fonderie du carter pour faire passer ces pièces. Ca fait un bout de temps que je me pose la question, qu'en pensez vous ?
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

blaphi2003 a écrit :Ca fait un bout de temps que je me pose la question, qu'en pensez vous ?
J'ai rien compris à la question, mais je suis totalement pour s'il s'agit d'avoir la même super bécane (même caractère, mêmes performances, même comportement, même sonorité...) avec un moteur fiable.
Z'oublierez pas de rajouter un SAV dans votre montage :wink:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »