Page 7 sur 49

Publié : 02 avr. 2010, 15:51
par philmar19
C'est un peu ce que je pensais.
Merci

Publié : 03 avr. 2010, 20:33
par philmar19
Bonjour,
Je fais à nouveau appel à vos expériences dans le cadre de la réfection de mon SP.
Pour le remontage, je vais changer la "petite visserie".
Est il super mieux de mettre de la visserie inox pa r rapport à de la normale?
Les ecrous avec rondelle plastique intégrée pour éviter le desserrage intempestif sont ils efficaces ?
Pour la visserie que je vais réutiliser, comment leur donner un coup de jeune ? Je pensais les faire prendre un bon bain d'essence ?
Une autre question sur la fourche que je vais attaquer.
Sur un des tubes il n'y a pas de vis sur le bouchon supérieur. Peut on mettre une vis standard ou est ce un modèle spécial ?
Merci de vos précieux retours

Publié : 04 avr. 2010, 00:02
par papyphil
Bonsoir,
je pense que la visserie en inox ne s'oxydera pas (logique !), alors que la visserie d'origine, elle, perd son "éclat" et a tendance à rouiller (à prés de 30 ans d'utilisation, on lui pardonne).
Les écrous de type "Nylstop" sont efficaces, pour ma part, j'ai ce montage sur les pattes de support des silencieux d'échappement, et sur les gardes boue AV et AR (c'est une G5).
Pour la visserie que je vais réutiliser, comment leur donner un coup de jeune ? Je pensais les faire prendre un bon bain d'essence ?
Avec du white spirit et une brosse sur un touret électrique, ça doit le faire, l'essence restant limite sur le plan sécurité.
Sur un des tubes il n'y a pas de vis sur le bouchon supérieur. Peut on mettre une vis standard ou est ce un modèle spécial ?
Je pense que tu parles de la vis 6 pans creux qui tient la cartouche d'amortisseur sur le bouchon du tube de fourche. J'ai vérifié sur la mienne, le marquage inscrit est inexploitable. Je pense qu'il faut une vis de qualité, dont la résistance à l'effort correspond au marquage 8.8.
@+

Publié : 04 avr. 2010, 09:05
par philmar19
Bonjour ami Charentais et merci de ton retour.
Je pense que tu parles de la vis 6 pans creux qui tient la cartouche d'amortisseur sur le bouchon du tube de fourche. J'ai vérifié sur la mienne, le marquage inscrit est inexploitable. Je pense qu'il faut une vis de qualité, dont la résistance à l'effort correspond au marquage 8.8.
Si j'ai bien tout compris, si cette vis manque, ça veut donc dire que la cartouche n'était pas tenue en haut du tube!!!
OK pour la qualité à prendre mais est ce que je peux le trouver n'importe où ou bien faut il impérativement le chercher chez des spécialistes auto/moto?

Publié : 04 avr. 2010, 10:38
par papyphil
Bonjour,
la boulonnerie qu'on trouve en grande surface de bricolage, même si elle satisfait, par son marquage, à la norme désirée, ne me convient pas : ça brille trop.
On en trouve chez les revendeurs de fourniture auto (style "AD Distribution" chez nous), ou dans les quincailleries à l'ancienne, qui sont de plus en plus rares. C'est un peu plus cher, rarement vendu à l'unité, mais la qualité est là, supportant les phases de montage-démontage et la tenue dans le temps.
C'est la vis repaire 33 dont il s'agit ?

Image[/img]
Image[/img]
@+

Publié : 04 avr. 2010, 10:45
par mérou
Perso tout ce que je peux mettre en Inox je m'en prive pas, c'est un gage de fiabilité et de facilité au redémontage.
Tout y passe, visserie moteur, échappement, électricité, frein, tout.
toutefois en ce qui concerne les frein, normalement c'est pas conseillé, mais bon jamais eu de soucis, mais je le ferais pas sur une machine qui roule à plus de 200.
Moi je prend tout dans une quincaillerie industrielle, il me vende à l'unité, et c'est pas cher.
Tu peux voir aussi chez radiospare pour des quantités, sinon il y a là: http://bricovis.fr/brico.php

toujours monter les vis inox avec un peu de graisse, je viens de démonter un moteur ducati couple conique que j'avais laissé 10ans dans le garage pas très sec, monté entièrement en inox et ben aucun souci au démontage.

tu peux également trouver une boite qui fait de la galvanisation, pour refaire bichromater et ils prennent les vis au KG pour une poignée de cerise, tout y passe, axe de roue, platine diverse, rondelles et surtout les vis introuvables à pas fin avec des côtes à la con.

Publié : 04 avr. 2010, 13:40
par philmar19
Bonjour,
C'est la vis repaire 33 dont il s'agit ?
Oui c'est bien celle là qui me manque.
Par contre, de l'autre côté il y a une valve en plus.
De tout façon j'ai commandé une paire de cartouches d'origine chez Dédé que je passe chercher la semaine prochaine et je pense donc qu'il faudra que je mette 2 vis neuves : Pourrais tu me donner les cotes de celles ci ? surtout leur longueur ?
Tu peux voir aussi chez radiospare pour des quantités, sinon il y a là: http://bricovis.fr/brico.php [/quote
OK et encore merci. vos retours confirment ce que je pensais au niveau fiabilité des vis en grande surfce de brico.
Tant que j'y suis, l'optique du phare était collé au cercle avec de la pâte bleu (pâte à joint je pense).
Qu'est ce que je peux utiliser pour le remontage ?

Publié : 04 avr. 2010, 15:42
par Julien
Salut,
Pour la visserie, tu peux aussi regarder là:

www.marleva.net

tu peux payer par Paypal.

Pour les Vis de fixation des étriers, effectivement il faut éviter les vis inox car elles sont moins résistantes au cisaillement que les vis aciers de classe 12.9 prévues pour.

Publié : 04 avr. 2010, 17:59
par philmar19
Ok pour vos retours sur la visserie et merci de vos tuyaux pour les acheter.
Je reviens sur mon soucis de fourche.
Je m'y suis penché cet aprèm et SURPRISE, je pense que je n'ai pas les mêmes systèmes de cartouches dans les 2 tubes (voir photos).
Image
Image

J'ai commandé chez Dédé 2 cartouches d'origine mais je pense qu'il n'y a pas les bouchons supérieurs. Quelqu'un en a t il déjà acheté pour me rencarder car en + Dédé n'en a pas sur son site donc commande chez STEIN!
Merci de vos retours sur ce nouvel imprévu !

Publié : 04 avr. 2010, 19:25
par papyphil
Le bouchon (sur la G5) ressemble à celui qui est monté sur le tube de gauche. Il a un évidement de 10 mm de profondeur.
Sur la G5, le support du tête de fourche est pris sur cette vis. Il y a une entretoise de 10 mm, plus l'épaisseur de la patte du support de tête de fourche 5mm, soit environ 15 mm d'épaisseur. La vis est un BTR de 8 mm au pas de 125 et mesure 40 mm de long (sans la tête).
Je n'ai pas de solution pour ton Pb de bouchon, si ce n'est peut-être de le faire confectionner par un atelier de mécanique générale, avec comme modèle le bouchon du tube de gauche, la difficulté (à mon sens) étant de réaliser le logement hexagonal de l'amortisseur.
@+

Publié : 05 avr. 2010, 08:51
par philmar19
Bonjour Papyphil,
Après avoir cherché un peu partout, je suis presque sûr que les 2 tubes n'ont pas le même système de cartouche d'où les 2 bouchons différents.
Comme j'ai une commande en cours chez STEIN en allemagne et qu'ils en ont en dispo, je vais leur commander parce qu'en plus comme le bouchon "d'origine' est un peu fatigué, c'est plus prudent d'en avoir d'avance si au cours du démontage ça se passe mal.
@+

Publié : 05 avr. 2010, 09:45
par guzzman
philmar19 a écrit :Bonjour Papyphil,
Après avoir cherché un peu partout, je suis presque sûr que les 2 tubes n'ont pas le même système de cartouche d'où les 2 bouchons différents.
Comme j'ai une commande en cours chez STEIN en allemagne et qu'ils en ont en dispo, je vais leur commander parce qu'en plus comme le bouchon "d'origine' est un peu fatigué, c'est plus prudent d'en avoir d'avance si au cours du démontage ça se passe mal.
@+
bonjour philippe ,

ben oui à vu d'oeil tu n'as pas les mêmes cartouches , à gauche une cartouche classic et a droite on dirait une cartouche fac 8)
attention , les vis en inox ne sont pas recommandées pour l'alu , je l'ai appris à mes dépends ( la vis se soude n'y plus n'y moins ) obliger de reperçer la culasse et de mettre un flet rapporté :oops:

Publié : 05 avr. 2010, 16:08
par philmar19
Bonjour Gilbert,
Pour les tubes c'est certainement ça.
Cartouche classique et cartouche FAC ! Sacré bricolage!!!
Je passe demain chez Dédé pouir récupérer un autre lot de pièces dont 2 cartouches d'origine et j'ai commandé chez STEIN 2 bouchons classiques pour remplacer les 2 comme ça je suis tranquille.
Pour l'alu et l'inox, on me l'a effectivement dit : pas d'inox dans de l'alu sinon bobo.
J'ai gardé toute l'ancienne visserie, je vais juste la nettoyer et la remettre.
@+

Publié : 05 avr. 2010, 16:19
par guzzman
philmar19 a écrit :Bonjour Papyphil,
Après avoir cherché un peu partout, je suis presque sûr que les 2 tubes n'ont pas le même système de cartouche d'où les 2 bouchons différents.
Comme j'ai une commande en cours chez STEIN en allemagne et qu'ils en ont en dispo, je vais leur commander parce qu'en plus comme le bouchon "d'origine' est un peu fatigué, c'est plus prudent d'en avoir d'avance si au cours du démontage ça se passe mal.
@+
bonjour philippe ,

ben oui à vu d'oeil tu n'as pas les mêmes cartouches , à gauche une cartouche classic et a droite on dirait une cartouche fac 8)
attention , les vis en inox ne sont pas recommandées pour l'alu , je l'ai appris à mes dépends ( la vis se soude n'y plus n'y moins ) obliger de reperçer la culasse et de mettre un filet rapporté :oops:

Publié : 05 avr. 2010, 16:23
par guzzman
guzzman a écrit :
philmar19 a écrit :Bonjour Papyphil,
Après avoir cherché un peu partout, je suis presque sûr que les 2 tubes n'ont pas le même système de cartouche d'où les 2 bouchons différents.
Comme j'ai une commande en cours chez STEIN en allemagne et qu'ils en ont en dispo, je vais leur commander parce qu'en plus comme le bouchon "d'origine' est un peu fatigué, c'est plus prudent d'en avoir d'avance si au cours du démontage ça se passe mal.
@+
bonjour philippe ,

ben oui à vu d'oeil tu n'as pas les mêmes cartouches , à gauche une cartouche classic et a droite on dirait une cartouche fac 8)
attention , les vis en inox ne sont pas recommandées pour l'alu , je l'ai appris à mes dépends ( la vis se soude n'y plus n'y moins ) obliger de reperçer la culasse et de mettre un filet rapporté :oops:
et ben quel bricolage , pire que moi :oops: pour les vis si tu as besoin de rechange , dit moi quoi que je regarde éventuellement mais c'est de l'acier noir :wink: