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Publié : 27 juil. 2016, 08:25
par jeanroche
Salut.

Le ralenti à froid, à chaud, c'est un sujet fort intéressant, mais pourquoi on en parlerais pas plutôt dans le post déjà ouvert.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 2a0c36bac0

Parce que Le gars qui va vouloir faire sa première vidange va halluciner :shock: si il lit nos dérives :lol: .

Moi je dis ça, c'est pour éviter des posts ou le débat reste pas fini avec des erreurs sur des procédures à faire ou ne pas faire, puisque pas d'avis contradictoire.
Ce qui fini par tromper le guzziste et le mettre dans la galère avec des papillons de nuits :wink:


Sinon pour ton ralenti, je vais mettre une relance sur le post qui est déjà ouvert.
Et puis si personne ne remet de message ici derrière moi concernant le ralenti, je supprime ce message dans la journée, on peut chacun le supprimer tour à tour tant qu'il n'est pas recouvert.

Ah !, sacré farceur ce pascal, je peux plus retirer mon message !.
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Publié : 27 juil. 2016, 12:47
par pascal
jeanroche a écrit :Parce que Le gars qui va vouloir faire sa première vidange va halluciner :shock: si il lit nos dérives :lol: .
Bonjour,
Le fait de posséder une Guzzi est hallucinogène ! :D :D
Un peu plus ou un peu moins...

Publié : 16 sept. 2016, 20:06
par lolo83
salut les guzziste !
pour ma culture mécanique :lol: !
je regardais un peu comment était fait le circuit d'huile de nos 1200 et sur la doc http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200 ... ier(F).pdf à la page 173 il montre les deux circuits mais pour la lubrification si je comprends bien la pompe a huile aspire l'huile par la crepine ( filtre sur le shema ? ) pour en suite enmner cette huile la cartouche filtrante puis aux éléments à lubrifier ?

Publié : 16 sept. 2016, 20:22
par pascal
Bonsoir,
Généralement la pompe est après le filtre pour :
Avoir de l'huile filtrée
Que le filtre ne soit pas en pression max

Publié : 16 sept. 2016, 20:30
par lolo83
parce que si tu regarde le shema et l'explication sur la page d'après il montre une genre de crepine mais il parle pas de la cartouche ? :shock

Publié : 17 sept. 2016, 07:52
par pascal
Bonjour,
La théorie (ou le sens pragmatique) voudrait que l'huile passe par la crépine, puis le filtre et enfin la pompe.

Publié : 17 sept. 2016, 11:43
par xelos33
pascal a écrit :Bonjour,
La théorie (ou le sens pragmatique) voudrait que l'huile passe par la crépine, puis le filtre et enfin la pompe.
Je ne dirais pas mieux :wink:

V

Publié : 17 sept. 2016, 12:43
par franckicoq
À non ça va pas votre théorie.

La crépine risque de se boucher ainsi que le filtre .
Faut juste mettre la pompe pour avoir une bonne pression.

Bon je sort 🏃🏃🏃🏃🏃

Publié : 18 sept. 2016, 21:47
par Timomo
Mais non Francki, faut pas sortir :shock:

La pompe, elle sert à rien, faut lever la moto plus haut pour que l'huile coule :D

Bon, ça fait des calages à froids, alors, mets la crépine, pis la pompe et ensuite le filtre, ça ira mieux .............; :wink:

Moi aussi c'était ma première vidange

Publié : 31 oct. 2017, 22:16
par PLA
Il fallait bien que je la fasse cette vidange, je commençais à accumuler le retard . Après avoir lu pas mal de messages sur le forum à ce sujet, je me suis lancé en commençant par la partie la plus facile, le cardan : Sans problème particulier. Motul 75 W 140. Oh, la belle bleue ! Remplissage à la seringue de 50 ml x 7 (pas 6!) = 350 ml. Je tourne un peu la roue pour lui faire avaler les dernières gouttes.
Une petite heure, pour cette opération. Ben oui, c'est la première fois !

J’enchaine par la boite. Là, manifestement il manquait de l'huile puisque le niveau n'affleurait plus l'ouverture et pas moyen de savoir combien il en manquait ... puisque lors du vidage de la boite, une bonne partie de l'huile à filé par-terre :-(
Remplissage idem Motul 75 W 140 : 10x 50 ml = 1/2 litre réglementaire pour arriver au trou de remplissage.
Petit tour pour apprécier la différence ... Oui !!! Ça mécanique bien mieux quand l'huile est bonne et en quantité normale.
Une autre petite heure pour la boite. Je sais, je ne travaille pas vite !

Restait le plat de résistance, la vidange du moteur : Dé-serrage des pare- cylindres pour extraire le sabot en plastique (ce n'est pas un NTX mais j'ai rajouté les crash-barres) et retrait du bouchon de vidange et là ... immédiatement un bruit sec au fond du seau - Stupeur ! (?) Je continue, retrait du filtre à huile avec la clé qui va bien. Et je pars à la pèche dans l'huile vidangée pour trouver ... un petite vis !!! Elle avait du venir se coller (j'espère) sur l'aimant du bouchon. D'où vient-elle ? Depuis combien de temps est-elle là ? A-telle fait des dégâts ?
Je continue l’opération en cogitant fort au sujet de cette vis.
Nouveau filtre à huile, pas facile de ne le serrer qu'à la main, je m'aide un peu de la clé, modérant.
Je mesure la quantité d'huile retirée 3.2 L. A chaud, j’étais au repère maxi donc (avec ce que j'ai lu, il m'en manquait 1 cm sur la jauge au dessus du maxi. Je commence donc à en rajouter 3.3 litre, sachant que j'aurai certainement à refaire un à-point plus tard. Motul 10 W 60, Oh! La belle rouge !
Le remplissage par le trou de la jauge est bien trop lent ! Au bout 1/2 litre, je craque et j'ouvre le cache-culbuteurs et je fini par là. Je referme, je refixe le sabot et les pare-cylindres. Dernière vérification, tout-partout, et ... Moteur ! Impeccable.
Pas le temps de ranger les outils, ni de faire un tour, il fait déjà nuit ... la fin, ce sera pour demain.
Cette troisième partie m'a prit trois bonnes heures et il faudra que je refasse le niveau demain. Rien de vraiment difficile, mais ... une Stelvio, ça se mérite.

Reste cette histoire de vis : Je me rassure comme je peux :
- La vis n'a pas de trace de choc, ni de rayure, pas déformée : j'en déduis qu'elle ne c'est coincée nul part et n'a pas du faire de dégâts dans le moteur. L'aimant du bouchon a fait son travail.
- En même temps que la vidange précédente, avant que j'achète la moto, le propriétaire avait fait faire la modification Poussoirs - Rouleaux.
- Vu le nombre de kilomètres parcourus depuis ~12 000 Km, si cette vis avait quitté son logement, je pense que ça aurait fait du grabuge. Or le moteur a toujours très bien tourné depuis que je l'ai.
Donc, je pense éventuellement à un geste maladroit lors du passage aux rouleaux, (une vis qui tombe au fond) suivit d'une grave négligence :-(
Ou alors une vis qui c'est fait la malle ... avec le temps et les vibrations. Il parait que ça vibre les Moto Guzzi. Pour le moment , je n'en sais rien.

Voici l'objet du délit :
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Elle vous parle cette vis ?

Publié : 31 oct. 2017, 22:50
par gilles60
Dis donc PLA 50 ml x 6 = 350 :shock: :shock: moi je dirais plutôt 300 ml :wink:

Publié : 31 oct. 2017, 23:07
par PLA
ooops 7 seringues (pas 6) de 50 ml = 350 ml .
J'en avais retiré et mesuré 360 ml, mais ça dégorgeait par le trou de remplissage. Je me suis limité à 350 lors du remplissage, sachant que le manuel dit 380 ml, mais déjà à 360 ça dégorgeait tout seul.

Je corrige mon message précédant, y'en a qui suivent, c'est bien Gilles !

Publié : 01 nov. 2017, 07:57
par fasty
Quelques trucs:
Cherches pas à remplir le pont à raz, ça provoque des transpirations grasses pas très jolies...
Idem pour le moteur: par expérience, ne remets que trois litres, fais tourner et vérifies derrière...
Pour la première fois, j'ai fais ma dernière vidange boite et pont avec de la Motul.
Et bien je trouve la boite plus lente et accrocheuse.
A confirmer, mais je remettrai plutôt de la Castrol Syntrax. ou de la Mobil

PS: Mes impressions sur les qualités d'huile m'ont été confirmées depuis par un mécano préparateur de machines de piste....

Publié : 01 nov. 2017, 08:15
par jean jacques 29
Pour ta vis ; ça ne serait pas la vis (12) fixation crépine ?
http://www.guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=20550

Demande a Stéphane 78 si ca ressemble ?
Attention ,il y a 3 autres vis 12 sur le plan (donc 4 en tous )...


Jean Jacques

Publié : 01 nov. 2017, 08:26
par franckicoq
Ta vis me fait penser à une vis de fixation arrière du sabot . En espérant que ce soit bien une vis d extérieur .