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Publié : 20 mars 2017, 18:48
par marco jura
Super, merci Jeanroche, c'est exactement ce que je voulais voir 8)
Non ma Griso tourne à 1200 tours, droit à la cible, c'est si les bi-pass sont fermé qu'elle tourne lentement, enfin maintenant elle tourne pas, il lui manque la tête gauche, j'attend les joints de culasse pour remonter et m'occuper de la droite.
C'est la Breva qui avait de la peine au démarrage à froid, maintenant c'est bon, et effectivement après un certain temps au ralenti le pas à pas est quasi fermé.
Tu as débranché tes lambda coquin, ta régulation reste à 0
Bon j'ai un courriel à écrire :winch:
PS: quelle différence entre IawDiag et GuzziDiag? juste la couleur du fond :?:

Publié : 20 mars 2017, 19:17
par fasty
La première chose que j'ai constaté c'est que le choix se fait par rapport au type d'ECU et non de modèle de moto.
Il n'est nulle part question de "moto guzzi"
C'est une version plus " œcuménique " :wink:

Il y a aussi un plus grand choix d'écu il me semble.
On doit pouvoir gérer les V7 et le 1400 non ?
On doit pouvoir aussi gerer pas mal de ducat, mv ect...

Faudrait aussi que je regarde ce qu'il est possible de faire pour la Shiver de mon neveu ... :roll:

Publié : 20 mars 2017, 23:21
par jeanroche
marco jura a écrit :Super, merci Jeanroche, c'est exactement ce que je voulais voir 8)

Tu as débranché tes lambda coquin, ta régulation reste à 0
Bon j'ai un courriel à écrire :winch:
PS: quelle différence entre IawDiag et GuzziDiag? juste la couleur du fond :?:
Non !, je ne suis pas un coquin :lol:

La régulation lambda est restée à 0 (circuit ouvert/open loop) tout simplement parce que la température air (boite à air) était en dessous de 20°.
Et pendant le test, les 20° n'ont jamais été atteint, car dehors il faisait 10°.

Sur mon ecu, c'est comme ça, et sur certaines Grisos aussi.
Regarde la video Guzzidiag , j'avais mis les liens sur l'autre post.

https://www.youtube.com/watch?v=zXKJCnfeSRI

Juste après la deuxième minute, le circuit lambda se ferme et la régulation est sur 1 .
L'intégrateur lambda 0.00% devient actif quand les 20° sont atteint.
Puis tant que le moteur n'est pas arrêté, on voit la correction +/- 0.00% agir.

C'est pour cela que lorsque j'utilisais le memjet, la lambda restait en circuit ouvert, puisque souvent la température imposée était en dessous de 20°.
Paticulièrement l'été, sur des routes sinueuses, par fortes chaleurs c'est pratique, tu tournes le bouton sous la main et c'est plus riche, ça chauffe moins.
Si tu veux être économe sur long trajet autoroutier, tu tournes dans l'autre sens l'effet est annulé, c'est plus pauvre mais dans les clous 14.7/1.

Je ne vois pas l'intérêt de consommer beaucoup plus quand on emprunte un parcours de 500km sur des voies rapides.
De plus le moteur est bien refroidi à haute vitesse.
Avec une carte modifiée lambda off tu consommes toujours plus et tu ne peux pas changer de carte en roulant à la demande et selon le parcours et la température.
Bref !, moins souple.


Guzzidiag ou iawdiag on peut utiliser l'un ou l'autre, du moment que tu sélectionnes le bon ecu avec le bon TPS :wink:

Publié : 20 mars 2017, 23:40
par marco jura
Oui oui, mais dans la vidéo de Paul's, quand la régule lambda passe à 1 la temp de l'air est encore à 18° :wink:
Je pense qu'il y a une erreur dans les doc's, c'est la temp moteur qui doit être au dessus de 20° pour avoir une régule lambda, d'ailleurs j'en suis sûr, je viens de tout recalibrer la Breva avec lambda "on" et ajustage de la correction à + 3% comme recommandé :!: J'avais aussi l'air à 14° et ça régulais du tonnerre, ouf :winch:
Oui le Memjet c'est top, mais la régul continue même quand on tourne le bouton, juste la correction qui passe en négatif ce qui veut dire mélange riche.
A moins que le principe ne sois pas le même entre la 1100 2v et le 1200 8v :?:
Je verrai cela quand la Griso sera opérationnelle :lol: :lol:

Publié : 20 mars 2017, 23:54
par jeanroche
@marcojura
Ah non ! pas d'accord, la Breva et la stelvio 2008, c'est pas pareil. :lol:
Déjà, tu l'as constaté tout seul, à aucun moment sur mes images captures IAWDiag, tu peux observer le régulateur lambda reste à 0 et l'intégrateur reste aussi à 0.00%
C'est marqué dessus comme le port ....
Donc !
Y' aurait des ecu rebelles en plus ! :lol:
Non, simplement des ECUs avec leur propre fonctionnement.

Mais il faut que j'expérimente quelque chose ....

En tout cas pour ma pomme, c'est bien la température de l'air au dessus de 19/20°. qui déclenche la correction 0.00% active avec des oscillations + et - proche du zéro.
Mais il faudra que j'attende cet été, ou alors avec un sèche cheveux dans la boite à air :lol:
En plus, n'oublions pas que les infos que nous obtenons avec Guzzidiag ne sont pas absolument justes.

Il y a même des erreurs dans l'élaboration de certaines tables, pendant que certains croient a des données sûres.
Ces Ecus ont encore une large part de mystère, du moins pour moi.
Seul les concepteurs détiennent tous les rouages.

Alors, on va pouvoir débattre longtemps avec tout ça.
De belles soirées d'hiver au coin du feu en perspectives. :wink: :lol:


@fasty
fasty a écrit :Il y a aussi un plus grand choix d'écu il me semble.
On doit pouvoir gérer les V7 et le 1400 non ?
On doit pouvoir aussi gerer pas mal de ducat, mv ect...

Faudrait aussi que je regarde ce qu'il est possible de faire pour la Shiver de mon neveu
Oui, pas mal de motos peuvent se connecter avec Guzzidiag ou IAWDiag, beaucoup de modèles Ducati et Aprilia.
Suffit de bien sélectionner l'ecu (TPS) correspondant.
Vous avez un Vespa !.
http://modernvespa.com/forum/topic150992

http://www.shiver750.com/post_t_6094.html
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... soduro-750
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... ost3928979

Publié : 22 mars 2017, 18:17
par marco jura
Oui jeanroche, mais sur la vidéo de Paul's l'air est en dessous de 20°
Bon bref, ce qui est sûr c'est que pour obtenir cette régulation à 0,00% il n'y a pas de réglage possible, d'après Guzzi c'est plutôt une oscillation autour de 3.00% qui devrait être relevé, et si le moteur n'est pas dans ce tire les problèmes peuvent être : toujours d'après Guzzi -soupapes pas étanche-prise d'air à l'admission ou à l'échappement -sonde lambda ko -moteur pasàpas trop ouvert ou fermé(mais il ne disent pas que faire dans ces cas!) rampe d'injection défectueuse etc... bref tout fonctionne bien quand tout est en ordre :!:
Mais ce serait bien de pouvoir effectuer un vrai réglage de carburation :wink:

Publié : 22 mars 2017, 18:48
par marco jura
Evidemment sans passer pas des modification de carto :!: Juste pouvoir réglé cette valeur de correction par exemple sur un moteur de 100000 km qui aura forcément un peu dévier vu les quasi 500 millions de tours qu'il aura vaillamment effectués :roll:
Avec des barbu on pouvait régler le taux de CO avec un analyseur, maintenant on a tout qui est embarqué avec la lambda et les valeurs qu'elle relève mais on ne peut rien réglé, c'est un peu navrant :cry:
A moins que quelqu'un sache comment s'y prendre :?: ce serait 8)

Publié : 23 mars 2017, 13:15
par jeanroche
marco jura a écrit :Oui jeanroche, mais sur la vidéo de Paul's l'air est en dessous de 20°
Bon bref, ce qui est sûr c'est que pour obtenir cette régulation à 0,00% il n'y a pas de réglage possible, d'après Guzzi c'est plutôt une oscillation autour de 3.00% qui devrait être relevé
Mais ce serait bien de pouvoir effectuer un vrai réglage de carburation :wink:
Salut :D

Pour la vidéo, il y une petite incompréhension, car c'est vrai que jusqu'à la deuxième minute et tant que la température air est en dessous de 20°, la régulation est en circuit ouvert (donc 0% de correction).
Mais effectivement après la deuxième minute passée de 5 secondes, la température air dépasse les 20° et yoyotte tantôt en dessous puis à nouveau au dessus ....et pendant ce temps la régulation lambda reste active 1 (circuit fermé).
Et cela même si la T air redescend bien en dessous de 20°.

Donc je comprends ta remarque, mais il faudrait pouvoir expliquer pourquoi, et sur cela je n'ai pas expérimenté, donc ?......encore une interrogation.
En plus selon l'ECU, l'année, le modèle, il y a des différences sur la gestion injection.

Pour ce qui est d'une correction idéale/modifiable,et personnalisable à souhait pour gérer l'injection via la lambda;
je sais que cela se fait avec un peu de matériel complémentaire, avec une sonde large bande et réglage retour de valeur qui donne une possibilité de leurrer l'ecu pour paramétrer l' AFR. à une valeur choisie.

Mais à condition d'être sur régime stabilisé, car quand on tourne la poignée des gaz, le circuit lambda est ouvert.
Sinon faut reparamétrer toute la carto, et ça !, ce n'est pas ce que tu recherches ou que tu souhaites même si tu sais le faire.

Sinon un paramétrage à faire pour agir sur la correction lambda sans la supprimer !.
Et là !, faut voir :lol:

Je pense que ce qui est important, c'est surtout d'essayer de comprendre comment tout fonctionne, car quand la moto a un souci, faudrait au moins qu'on puisse réparer.
Et sur un plan large, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Exemple, aujourd'hui on s'aperçoit qu'on tourne quelque fois en rond sur un problème comme le post " Problème Démarrage à chaud" .
Et ça fait bisquer de ne pas mettre au clair ce type de dysfonctionnement.

Donc on espère apprendre encore beaucoup de choses ici sur le forum ou lors des rencontres et échanges entre Guzzistes et autres intéressés :D

Publié : 23 mars 2017, 17:33
par marco jura
Oui, mais non je ne veux pas de tout ce commerce à large bande etc...
Si le moteur est bien réglé un poil + riche c'est amplement suffisant pour avoir les meilleures sensations 8)
Oui mais oui c'est en bonne voie pour faire un pas de plus, re 8)

Publié : 13 avr. 2017, 16:07
par u_ghjattu
Je ne vais pas rouvrir un sujet pour ma bella,

juste pour dire que sous linux (fedroa 24 pour moi), guzzidiag marche bien A CONDITION de l'ouvrir avec le terminal en ROOT.
Cables achetés sur mister-diagnostic, nickel ;)

Publié : 01 août 2017, 15:53
par varabien
bonjour je ressort ce post je voudrais aussi me lancer pour modifier ma Stelvio elle commence a me donner qq signe au niveau tps le ralenti est parfois instable

j ai cliqué sur ce lien
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
ca commence bien

je tombe sur un tas de logiciel je ne sais pas lequel choisir j ai Windows 10
pour le cordon cela devrait aller


merci a vous

Publié : 01 août 2017, 16:18
par fasty
Il y a toujours cet excellent tuto sur le fofo concurrent et néanmoins amis .
Tu as là toutes les réponses : http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21 ... g&start=20

Publié : 01 août 2017, 16:24
par varabien
Je te remercie vais regarder ,en fait la page est pleine de logiciel et je sais pas lequel prendre

Ma stelvio arrive a 70000 km et n a pas eu de reglage tps depuis l origine et je voulais supprimer les sondes

Publié : 02 août 2017, 12:03
par THUMPER
varabien a écrit :Je te remercie vais regarder ,en fait la page est pleine de logiciel et je sais pas lequel prendre

Ma stelvio arrive a 70000 km et n a pas eu de reglage tps depuis l origine et je voulais supprimer les sondes
hello
je ne suis pas plus expert que ça, mais en suivant les indications du forum, j'étais parvenu à réaliser tout ça.
si tu as besoin d'un coup de main, comme on est pas trop éloignés, y'a moyen de se voir...
Arno

Merci a toi i

Publié : 02 août 2017, 12:49
par varabien
Merci a toi je ne te dis pas non j ai franck aussi qui se propose
pourquoi pas une journee entre guzziste pour modif,et essai
j ai commandé le cordon ce matin

La j ai telechargé guzzidiag, reader ,writher et je butte sur tunerpro fasty dis de le telecharger et recuperer sous guzzidiag xdf two lambda mais je trouve pas

en fait je voulais supprimer les sondes et pas bien doué en informatique


de tout sens bien sur tu peux passer on se prendra un café ou biere je suis en retraite et jai bien un peu de temps