850 T3 attelés, pétarades et circuit d'essence...

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3072
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Si les repères du volant ne correspondent pas au PMH c'est que le volant moteur n'a pas été remonté correctement lors d'un précédent démontage non?
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tout à fait ça, mais comme il n'y a que 6 vis de fixation, on n'a que 6 possibilités de mauvais montage.
Du coup, la vérification est très rapide à faire : c'est ça, ou c'est pas ça.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3466
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Pas de détrompeur ?
C'est balot...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

pascal a écrit :Pas de détrompeur ?
Ben si, il y en a : lors du remontage, une touche de peinture sur le vilo et une autre sur le volant, à mettre en regard, et une flèche à mettre en correspondance avec le maneton… 2 systèmes différents, ça le fait, non ?
Mais ça ne suffit pas toujours à certains. :roll:

LMT
Dernière modification par variel le 13 août 2015, 17:50, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Bon merci de vos lumières. Le PMH à la louche avec une pige correspond aux repères, et vu la reflexion de variel
Pour régler les culbuteurs, que tu sois au PMH ou au point d'allumage (fixe) n'a aucune importance, vu qu'ils sont proches.
Sur mes gros blocs, je mets 0.15 et 0.20 comme préconisé par Ch. Krajkal lui-même.
j'ai gardé le réglage du jeux aux soupapes au niveau du trait d'avance au dessus PMH, j'ai trouvé 10 admission et 20 échappement. J'ai mis 15 et 20. Par contre à gauche j'avais aucun jeux :shock: :shock: , donc je me suis calé sur le repère PMH (qui de ce côté n'a pas été gratté) et j'ai réglé 15 adm et 20 echpmt. Tout les contre écrous sauf pour l'echappement du cylindre droit (un hasard si c'est le seul qui avait le bon jeux ???) étaient avec une clef de 13, au lieu de la 11. Je les ai laissé. :roll:


Pour régler l'avance, je vais utiliser les repères volant moteur, j'ai bon ou je dois décalé d'autant que j'ai décalé le réglage du jeux soupapes sur le cylindre droit ? Je me suis fais comprendre ? :?: Et si je décale sur le cylindre droit, faut que je décale aussi sur le gauche ???
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5582
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

attention, à gauche, tu étais bien au PMH fin de compression ?
l'erreur classique étant de se tromper de PMH ...

pour le reste :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=12887

ou autre post, de nombreux y ont été consacrés :wink:
tu y accèdes en tapant dans recherche guzzi.webemoi.com en bas de page
en demandant calage allumage ou réglage allumage
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Oui, j'ai fait un tour de plus pour être sur, j'avais la pige en plus et le mouvement des soupapes sous les yeux. Bref pas de jeux au pmh . D'ailleurs c'est le cylindre qui fonctionnait le plus mal, et j'avais noté aucun "cliquetis de culbuteur" lorsque le moteur tournait, assez classique dans un fonctionnement normal sur ces vieilles machine j'imagine. Je reste encore surpris par la capacité de cette mécanique à marcher (certe mal) avec des réglages aussi pourri.
Lardéchois

Message par Lardéchois »

J'ai lu ces postes déjà, mais comme mes culbu sont calés à droites sur le repère d'allumage, je me demandais si ça avait une incidence sur le réglage de l'avance, même si en fait je ne pense pas. Je vais régler l'avance sur le 2e trait comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5582
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

tu as çà aussi, si tu ne connais pas, la bible de tout guzziste,
la guzzitek
notamment pour ton cas actuel

http://www.motoguzzi.dk/wp-content/uplo ... ualf-2.pdf

page 18 du document
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Bon, j'ai trouvé la panne...et la raison pour laquelle la moto a bien marché 120 km puis a commencé à pétarader. Je fini de caler mon avance à l'allumage par le cylindre gauche (car très gros retard...)symptomatique des pétarades) en desserrant les 2 vis qui tiennent le plateau rupteur gauche, et j'ai trouvé la vis de droite desserrée, et même foirée en fait, impossible à enlever. Donc le réglage se fait, j'arrive à serrer le plateau avec une vis mais combien de temps cela va-t-il tenir ?? Je vais chercher un éclaté de l'allumeur pour voir si je peux démonter le plateau rupteur et changer cette vis. Dans quoi elle est fixée ? Le plateau ou l'allumeur ?
Bref panne identifié, en bout de course. Mes pauvres carbus n'y étaient pour rien, ni mes culbuteurs...même si fallait tout reprendre.

Image
PS je me suis pas trompé, tout le plateau rupteur gauche part sur la gauche à force de vivbrer comme la vis ne tient pas.... :roll: :oops:
Dernière modification par Lardéchois le 14 août 2015, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ah ben, si il part sur la droite, il rajoute de l'avance…
Le canaillou ! :wink:

Sinon, la vis prend dans le plateau d'allumage, lequel ne se fait guère en pièces détachées, bien entendu.
2 solutions s'offrent donc à toi : soit trouver un allumeur 311B complet et en bon état à un prix abordable — on en voit trop souvent à 180 ou 200€ — soit poser un Helicoil® de 4. Le prix peut en paraître effarant, mais si on considère que ça sauve du matériel beaucoup plus coûteux, ça calme les émois éventuels.
Si en plus tu montes tout l'allumage en vis BTR de 4x5, tu es tranquille pour les réglages futurs.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3133
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

En tout cas, cela confirme une fois de plus qu' avant d' incriminer la carburation, il est bon de vérifier l' allumage.

Bonne continuation et à +, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3466
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Personnellement, en voyant la tête que ça a, j'aurai déjà changé toutes les vis... :shock:
Et comme dit Variel : mettre des CHC.
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Je suis un âne bâté, c'est comme sur la photo annotée, le plateau part à gauche, vu qu'il est là en position réglé petits oignons. Bon, j'ai fait le choix de laisser comme tel, tenu par une seule vis. J'aviserai mais je veux me donner le temps de voir combien de bornes il lui faut pour se déregler. Et quand l'automne et ses frimas arriverons, je poserai un nouveau filet et changerai les vis. J'en profiterai pour contrôler le jeux aux soupapes et changer les écrous des culbuteurs avec ceux d'origine. Si entre temps je trouve un allumeur d'occaz pourquoi pas, mais pas pour 200 €, sinon pourquoi pas passer à l'électronique.
Bon, les paris sont ouverts, combien de borne avant que l'avance du cylindre gauche se dérègle ? Moi je dis 200 km :(

Sinon j'ai tout remonté, le bestiaux a démarré au quart, sans aucune pétarade, en tenant même le ralenti ! J'ai encore un bon réglage carbu à faire, et les vidanges.
Merci encore à tous pour vos lumières, une belle communauté que j'ai trouvé là , et une moto somme toute fort abordable mécaniquement parlant, et je le trouve si jolie ce side guzzi :lol: Je suis réellement sous le charme. Moins sous celui des proprios précedents. :D

PS : Variel, ont est pas si loin, j'ai ma famille à Yssingeaux, je croise souvent dans tes quartiers, je serai ravis de te remercier en direct un de ces 4. Pour les autres, le café en Ardèche et ou l'apéro saucisson sont toujours d'actualité.

le bébé vous remercie

Image
Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

Content que tu as trouvé la panne.

A l'occasion si tu as une photos de la capote du side fixée sur le pare-brise, j'aimerais voir comment c'est fait. Il faut que je perfectionne la mienne de capote.

Sinon, si un jour tu dois dételer, normalement les réglages ne bougent pas, il suffit d’ôter les 4 boulons qui tiennent le châssis sur le cadre de la moto.
BMW R100R
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »