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Publié : 21 nov. 2009, 23:04
par RJVB
Attention! C'est le nouveau radiateur élargi, repensé et redessiné par les ingénieurs ingénieux d'Aprilia!

Publié : 22 nov. 2009, 10:17
par Jacou 49
capdefra a écrit :s'ils ont descendu le radiateur d'huile en bas sans vraiment le protéger et/ou mettre une longue bavette au garde-boue AV, il va y avoir un paquet de radiateurs crevés par des projections de cailloux.

Franck
C'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé en voyant ce radiateur si bas derrière la roue.

Je n'irai pas jusqu'à dire que des cailloux pourraient le crever, mais sûrement bien écraser les fragiles ailettes, et diminuer de ce fait les capacités d'échange thermique.

Jacou

Publié : 22 nov. 2009, 10:38
par nanarb
c'est sur mettre une longue bavette au garde-boue AV s'impose ou alors il faudra faire passer la balayeuse avant

je trouve cette couleur superbe
avez vous une idée du prix

Publié : 22 nov. 2009, 11:39
par guzzyo
Un prix certainement élevé :roll:
dans tous les cas ils ont un peu de temps pour songer au radiateur , la commercialisation n'etant pas prévue avant minimum debut Mai.

Re: et si ?

Publié : 22 nov. 2009, 11:44
par luc
Jacou 49 a écrit : Pour répondre à Luc et Marcury, on pourrait supposer que les ingénieurs MG ont confié une partie des échanges thermiques à l'huile moteur comme cela a déja été fait chez Suzuki, reprenant l'idée mise en application sur un avion américain doté d'un moteur utilisant un système de refroidissement mixte par air et huile, le très fameux P51 Mustang.
En effet, mais le moteur du P51 était le Packard Merlin, autrement dit un moteur Anglais Roll Royce Merlin (moteur du Spitfire, entres autres) construit sous licence aux USA par Packard...tandis que le moteur du Mitsubishi A5M6 dit "zero" était motorisé par une évolution d'un moteur Français Gnome Rhone construit sous licence au japon et considérablement amélioré...Nous on a fait pareil avec un moteur 14cy en étoile sans soupapes pour motoriser notre bon vieux Noratlas, c'était un Bristol "Hercules" amélioré et construit sous licence par la SNECMA jusque dans les années 70: le moteur à pistons de série de grande puissance (plus de 2000cv) le plus économique et fiable jamais construit... juste pour l'historique :wink:

Publié : 22 nov. 2009, 11:46
par RJVB
Jacou 49 a écrit :Je n'irai pas jusqu'à dire que des cailloux pourraient le crever, mais sûrement bien écraser les fragiles ailettes, et diminier de ce fait les capacités d'échange thermique.
Et il va falloir faire très attention en montant/descendant de trottoirs ...

Publié : 23 nov. 2009, 19:40
par Pierre
j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ... :roll: ) z'ont mis quoi comme échappement ?

Publié : 23 nov. 2009, 20:37
par Vizir
Pierre a écrit :j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ... :roll: ) z'ont mis quoi comme échappement ?
>Bizarre ton jugement, justement, je trouve qu'ils ont refait un bruit à l'ancienne sur la Norge, qui me plait beaucoup
Vizir

Publié : 23 nov. 2009, 21:31
par Quartdetour
Avec ou sans boules Quies ? :lol:

Publié : 23 nov. 2009, 21:32
par capdefra
Vizir a écrit :
Pierre a écrit :j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ... :roll: ) z'ont mis quoi comme échappement ?
>Bizarre ton jugement, justement, je trouve qu'ils ont refait un bruit à l'ancienne sur la Norge, qui me plait beaucoup
Vizir
Moi aussi le bruit de ma Norge me plaisait beaucoup (surtout en comparaison du bruit de 2 cv de mes ex BMW) et, pour avoir roulé souvent avec des copains en 1200 Sport, je ne le trouvait pas chatré ou ridicule par rapport à celui des 12S.

Franck

Publié : 24 nov. 2009, 08:45
par Pierre
Alors c'est que je dois être un peu formaté par le doux bruit de la paire de Lafranconi de ma calif :roll:

Publié : 24 nov. 2009, 09:54
par RJVB
Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!

Publié : 24 nov. 2009, 11:03
par Jackol
C'est vrai que la Stelvio sait se faire entendre... :twisted:

Publié : 24 nov. 2009, 11:46
par capdefra
RJVB a écrit :Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
Je pourrai vous dire pour la Stelvio dans quelques jours je l'espère.

Franck

Publié : 24 nov. 2009, 14:26
par Vizir
capdefra a écrit :
RJVB a écrit :Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
Je pourrai vous dire pour la Stelvio dans quelques jours je l'espère.

Franck
>On attend tes tofs et ton CR
A+
Vizir