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Publié : 14 mars 2017, 13:24
par Rock80
phdenaujan a écrit : @Jeanroche :
Quelques acoups à 2000/3000 RPM dans le garage. Pas de ressenti en roulant, je ferai une verif demain.
Équilibrage RAS mais j'ai dû largement ouvrir le by-pass gauche pour la synchro au ralenti (plus de 2 tours).

@Xelos :
Le jeu dans la tringlerie pourrait jouer sur le ralenti ? Je vais vérifier.
Synchro RAS a priori. J'ai même changé la pile pour être sûr.

Bonne soirée.
bon, je sais pas si je dois poster ici ou sur l'autre topic ouvert sur la carto mais, comme le souligne fasty, 2 tours de By-Pass pour rééquilibrer le ralenti, ça me parait beaucoup trop :roll:
Comment est la synchro vers 2/3000 tr/min en jouant sur la poignée de gaz ? toujours bonne ?
Normalement, l'accord entre les cylindres devrait privilégier l’ajustement par la biellette de connexion entre corps et les By-Pass devraient juste servir à peaufiner de celui du ralenti :?
Un déséquilibre important sur un des By-Pass peut rendre fou l'ECU qui déduit tous les paramètres de volume d'air admis et ses dépendants sur la seule position du TPS (et le régime de rotation mais en facteur de correction) alors qu'un des corps en reçoit plus que l'autre par ce réglage déséquilibré :shock:
Comment ça réagit derrière devient, à mon humble avis, très aléatoire :roll: car on a pas appris à l'ECU a gérer ce déséquilibre :oops:

Publié : 14 mars 2017, 15:04
par jeanroche
Salut Rock.

Puisque tu es là !, j'ai une question.

Phdenaujean nous a montré 2 copies d'écran guzzidiag.
On voit apparaître TPS PF1C comme sélection au lieu de PF2C .

Qu'est ce qui se passe quand on fait un Reset TPS avec un choix de configuration Modèle PF1C dans guzzidiag alors que le modèle de phdenaujan est un sport 8 V équipé d'un TPS PF2C.

Les 8v n'ont pas de TPS PF1C .

Sachant que ces TPS n'ont pas la même courbe mv.

Donc, qu'est ce qui se passe si on ne sélectionne pas le bon TPS.
Est ce que l'ecu prend en référence la courbe du PF1C qui est une erreur et fausse le paramétrage injection.
Car papillon fermé, la moindre erreur se sent.

Guzzidiag affiche des angles en °, mais il ne peut pas gérer les très faibles mvolt en lecture affichage.

:?: :?: :?:

La première chose que je ferais serait de me reconnecter avec guzzidiag et de valider Reset TPS en sélectionnant PF2C .
Et plutôt 2 fois qu'une.
Afin qu'il n'y est pas d'erreur d'interprétation.
Sinon le débit d'air n'est peut être plus en concordance avec les paramètres injection voulus.
Mais c'est juste une idée. sans fondement :roll:

Exemple de 2 courbes différentes, 1 linéaire, l'autre pas.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 693#p44475

Faites votre choix Messieurs dames !, mais faites le bon :lol:

Image

Publié : 14 mars 2017, 19:09
par xelos33
Petit bilan d'un après-midi avec phdenaujan et sa 1200 Sport qui lui fait des misères :cry: .

Alors entre un café, une binouze et quelques discussions :

1 - jeu aux soupapes Ok
2 - synchro à 3/4000 t/mn Ok ( vérifiée avec mon Twinmax )
3 - piste lambda écartée ( essai avec une ancienne à moi qui fonctionne )
4 - valeur TPS Ok

Toujours les mêmes symptômes. Reste à vérifier :

1 - faisceau lambda coté cylindre gauche ... et droit par la même occasion
2 - antiparasite droit ( vieux et sec ) - le gauche est plus récent
3 - la carto

Personnellement, je pencherai vers ce 3ème point ... mais sans aucune certitude :? .

A suivre.

V

Publié : 14 mars 2017, 19:20
par jeanroche
xelos33 a écrit :Petit bilan d'un après-midi avec phdenaujan et sa 1200 Sport qui lui fait des misères :cry: .
- valeur TPS Ok
Toujours les mêmes symptômes. Reste à vérifier :
Avez vous au moins essayé de faire un reset TPS avec le bon ecu 5AM PF2C :?:

Publié : 14 mars 2017, 20:17
par Rock80
jeanroche a écrit :
xelos33 a écrit :Petit bilan d'un après-midi avec phdenaujan et sa 1200 Sport qui lui fait des misères :cry: .
- valeur TPS Ok
Toujours les mêmes symptômes. Reste à vérifier :
Avez vous au moins essayé de faire un reset TPS avec le bon ecu 5AM PF2C :?:
Oui, ça me parait être la base pour assurer :oops: Je pense, comme toi, conforté par ton lien sur le post du Doc que ça peut générer un mauvais reset et qu'il serait donc souhaitabme de lever cette inconnue.

Perso, je bricole avec GuzziDiag version Linux 64 bits et c'est le modèle de Guzzi sélectionné qui détermine de facto l'ECU.
Je n'ai pas vu les captures de phdenaujean mais si, comme moi, il utilise GuzziDiag et qu'il a sélectionné le modèle Sport 1200 (avec ou sans ABS), l'ECU qui sort est IAW 5M PF1C alors qu'effectivement, toutes les 8V font état du PF2C. Mais la 1200 Sport 8V ne fait pas partie des modèles référencés dans la dernière version 0.47 :? Bref, s'il est sous Windaube, utiliser IAWDiag et refaire les Reset et auto-apprentissage avec le bon type d'ECU/TPS serait mieux (ou utiliser un autre modèle à moteur 8V sur GuzziDiag, ce qui devrait revenir au même :roll: ).

Publié : 14 mars 2017, 20:58
par phdenaujan
Tout d'abord merci à Xelos pour m'avoir reçu et pris le temps de se pencher sur mon problème. Même si le problème persiste, c'était une rencontre fort agréable.

Concernant Guzzidiag, en effet le 1200 sport PF2C n'est pas dispo.

Reset TPS et Auto-apprentissage avec IAWDiag fait. Même fonctionnement de casserole.

Je démonte à nouveau pour vérifier le faisceau sur toute les parties visibles.

Publié : 14 mars 2017, 21:32
par xelos33
Personne n'a parlé des bobines. Est-ce qu'une des deux défaillante pourrait provoquer de tels symptômes ?

V

Publié : 14 mars 2017, 21:46
par Timomo
phdenaujan a écrit :Tout d'abord merci à Xelos pour m'avoir reçu et pris le temps de se pencher sur mon problème. Même si le problème persiste, c'était une rencontre fort agréable ...
C'est tout ça notre ami Xelos :D Une rencontre, une binouse et toute la sympathie qui va avec :wink:

Sacré Xelos va ! :mrgreen:

Publié : 14 mars 2017, 21:53
par xelos33
jeanroche a écrit :... Valeur TPS (faut espérer que la vis de butée papillon n'a pas été touchée lors de ta dernière révision).
Normalement, l'ecu gère le ralenti correctement si le débit d'air quand la position TPS en butée est conforme au réglage usine (débit d'air déduit par ecu et paramétrage injection adéquat). ...
On n'a pas pensé à y jeter un oeil cet am. Faudrait regarder s'il y a le trait de peinture

V

Publié : 14 mars 2017, 23:10
par phdenaujan
Le vernis jaune y est, a priori RAS.

Je viens de finir de vérifier le faisceau et de nettoyer tous les connecteurs que j'ai trouvé sur le passage.

Résultat : RAS, aucun fil dénudé pouvant se mettre à la masse. Par contre, pour répondre à la question de Xelos, le fil de bougie coté droit était, me semble-t-il, trop enfoncé. Il y avant un léger jeu.

J'ai la flemme de remonter maintenant et mes voisins, même s'ils l'ignorent, peuvent me remercier de ne pas tester à cette heure ci.

Bonne soirée.

Publié : 15 mars 2017, 10:05
par xelos33
Une autre piste ( oui je cherche encore :wink: ), le capteur de température moteur. D'après le manuel d'atelier, il envoie des données à l'ECU qui influent sur le régime de ralenti entre autres.

Il est sur le cylindre droit dans le V. Oui faut encore sortir le réservoir et la boite à air :roll: . Voir pages 62/63 du manuel d'atelier.

Les défauts TDB mémorisés que l'on a vus hier :

- 05 : erreur connexion réservoir essence ( normal suite démontage )
- 07 : erreur capteur pression huile ( ? )

V

Publié : 15 mars 2017, 11:10
par phdenaujan
07 : erreur capteur pression huile ( ? )
Je l'ai remplacé, parce qu'il fuyait. Faut-il faire une manip après ?

Publié : 15 mars 2017, 11:15
par jean jacques 29
le code 07 est courant ; défaut capteur huile avant la mise en route
A ne pas confondre avec le 08 ; defaut pression huile (moteur en route a + de 2000 tr) ! :wink:

Les erreur TDB reste mémorisés meme pour un défaut furtif et sans danger

Jean Jacques

Publié : 15 mars 2017, 11:30
par jeanroche
Salut vous tous.

Oui le capteur température moteur, c'est bonne idée que de le contrôler.
Il faut le déconnecter et nettoyer les contacts et reconnecter en lubrifiant avec du spécial contact (l'idéal).
Pour le démarrage à froid, c'est un point important.

Faudrait faire ces recueils d'infos quand la moto dysfonctionne.
Aucun intérêt si tout va bien.

Pour espérer voir ce qu'il ne va pas, le mieux serait alors de procéder à des enregistrements video d'informations tel que/
Température moteur
température air
Pression atmosph
Tps
Rpm
avance allumage
Temps injection
Ouverture stepper moteur

A chaud ajouter
2 Lambda
correction


Premièrement
Un démarrage à froid sans toucher à la poignée des gaz (en butée) avec guzzidiag et enregistrement vidéo des données/paramètres en lecture.
Ou enregistrement windows .

Puis si pas de démarrage en butée papillon, faire en sorte que ça démarre et enregistrement des données.
Comparer les résultats.

Deuxièmement
Démarrage à chaud lors de la difficulté à tenir le ralenti .
Idem enregistrement des données.

Tout le boulot fait n'est pas perdu, c'est comme s'il faisait une énorme révision.
Mais l'étau se resserre et au final il va finir par trouver.

Faut pas se décourager.
Détail après détail.

Est ce que guzzidiag reconnait l'état du connecteur embrayage relâché puis actif. :?:
Facile à contrôler, et une piste en moins.

La cartographie, ça reste à voir.

Y a -il des erreurs enregistrées dans guzzidiag, voir tableau.
Des erreurs ecu :?:

Publié : 15 mars 2017, 11:49
par xelos33
jeanroche a écrit :... Pour le démarrage à froid, c'est un point important.
De ce que j'en ai vu hier, démarrage à froid, disons tiède, pas au top car le ralenti ne tient pas, donc obligé de jouer avec la poignée des gaz jusquà "stabilisation" d'un ralenti cahotique avec quelques pets de temps en temps.
jeanroche a écrit :Un démarrage à froid sans toucher à la poignée des gaz (en butée)
Voir ci-dessus
jeanroche a écrit :Est ce que guzzidiag reconnait l'état du connecteur embrayage relâché puis actif. :?:
Facile à contrôler, et une piste en moins.
Testé hier par manipulations, aucun souci de ce coté-là.
jeanroche a écrit :La cartographie, ça reste à voir.
Oui
jeanroche a écrit :Y a -il des erreurs enregistrées dans guzzidiag, voir tableau.
Des erreurs ecu :?:
ECU : Non

V