Page 5 sur 9
Publié : 28 nov. 2010, 13:32
par philippel
Je pense que tu décris le fonctionnement d' un moteur pas a pas qui fonctionne bien.
Tout est normal !
Publié : 28 nov. 2010, 18:22
par jeanroche
philippel a écrit :Je pense que tu décris le fonctionnement d' un moteur pas a pas qui fonctionne bien.
Tout est normal !
Salut .
Désolé
BOULIDOU, mais une bonne gestion du moteur pas a pas donne un ralenti été comme hiver a chaud comme a froid aux alentours de 1100trs.
En tout cas, c'est ce qui est indiqué dans la documentation de la stelvio.
Un moteur pas a pas sur un 1200 sport ou un 1200 stelvio ça se ressemble un peu , sutout dans la gestion du ralenti. Un ralenti qui monte a 2000trs , c'est pas bon.
C'est un sujet qui m'interpelle , j'éspère que l'on va pouvoir recueillir sur ce post beaucoup d'autres informations afin de cerner ce sujet au plus juste.
Donc je reste impatient de vous lire .
Publié : 28 nov. 2010, 19:22
par NORGE65
Bonsoir
Ce que décrit Boulidou est ce que fait ma Norge depuis quelle est sortie de la concession . Je l’ai écrit plus haut .
Lorsqu’il fait froid le ralenti a toujours été plus haut quelques secondes voir quelques dizaines de secondes lorsqu’au boulot je la démarre avec du givre dessus , puis il redescend .En ce moment je roule par des températures proches de zéro , le ralenti a du mal à descendre à 1100 trs quand je fais de la route mais en ville il est normal parce que la température ambiante de la moto ou de la sonde est plus haute .
Ce phénomène de ralenti plus haut à froid ou lorsqu’il fait froid , je l’ai toujours connu sur mes machines avec une injection sophistiquée . Sur ma dernière japonaise avec une injection double papillon , par des températures sibériennes , les papillons supérieures se fermaient si l’on ouvrait les gaz en grand . Il était presque impossible de lui faire sortir les chevaux en plein hiver . Le ralenti était toujours plus haut en démarrant à froid , mais comme ils utilisaient la température de l’huile aussi comme paramètre de la gestion du moteur , si l’on redémarrait et que l’huile n’était pas descendue sous un certain seuil le ralenti était normal , autrement plus haut.
J’ai eu une voiture avec accélérateur éléctronique , si le moteur était tout froid j’avais beau accélérer à fond elle montait le régime moteur à la vitesse qui était programmée , tant que l’huile n’ était pas à 70° elle ne passait pas non plus le troisième rapport (boite de vitesse pilotée ) .
C’est pour cela qu’un ralenti piloté qui varie en fonction de la température de m’étonne pas , par contre ce qui m’étonne c’est nos Guzzi ne réagisse pas toutes pareilles .
A la maison nous avons deux 1200 2V, une Sport et une Norge , les deux de 2007 , les deux ont le régime qui est plus haut en démarrant et redescend par la suite . Seule la Norge monte le ralenti lorsqu'on embraye et que l'on passe une vitesse , la Sport trés rarement .
J’ai essayé la 1200 Norge 8V samedi , le ralenti est monté puis redescendu dans la seconde qui a suivi ( il faisait 4°) .
Publié : 28 nov. 2010, 19:32
par Centaurdedé
NORGE65 a écrit :Seule la Norge monte le ralenti lorsqu'on embraye et que l'on passe une vitesse , la Sport trés rarement .

Normal , c'est une
Sport ... !

Publié : 28 nov. 2010, 19:48
par jeanroche
NORGE65 a écrit :Bonsoir
J’ai essayé la 1200 Norge 8V samedi , le ralenti est monté puis redescendu dans la seconde qui a suivi ( il faisait 4°) .
D'après toi a combien de tours est montée la 1200 Norge 8v au démarrage

.
Perso sur ma Stelvio , je n'ai jamais eu un ralenti plus haut que 1200trs en plein hiver avec une température de 4 ou 5°.
Publié : 28 nov. 2010, 19:56
par NORGE65
Comme cela est naturel pour moi je n'ai pas trop fait attention à la valeur , mais plus bas que sur la mienne je dirais 1500 trs .
Par contre elle n'a pas démarré au premier coup . Je n'avais pas appuyé assez longtemps sur le bouton . J'ai oublié de vérifier au retour mais j'ai eu la sensation que le démarrage n'était plus automatique .
Publié : 28 nov. 2010, 20:13
par jeanroche
NORGE65 a écrit :. J'ai oublié de vérifier au retour mais j'ai eu la sensation que le démarrage n'était plus automatique .
Tu veux dire qu'au démarrage tu t' es servi de la poignée des gaz ?.
Elles sont incroyables nos guzzis, il n'y en a aucune qui fait pareil.
Publié : 28 nov. 2010, 21:14
par NORGE65
Non je n'ai pas utilisé la poignée de gaz mais sur nos Norge , tu ne l'as peut être pas remarqué mais la durée de fonctionnement du démarreur est pilotée . Il suffit de donner une impulsion sur le bouton , pour que le démarreur ne tourne que le temps qu'il faut pour que notre moteur démarre .
Publié : 29 nov. 2010, 08:52
par jeanroche
NORGE65 a écrit :la durée de fonctionnement du démarreur est pilotée . Il suffit de donner une impulsion sur le bouton , pour que le démarreur ne tourne que le temps qu'il faut pour que notre moteur démarre .
Bon, enfin un point commun, sur la STELVIO même procédure que ci-dessus.
C'est après que ça merdouille pour certains d'entre nous.
Donc suite a une pression brève sur le bouton de démarrage, l'ecu a géré le démareur et tout le bazar.
Mais qu'entend tu par
le démarrage n'a pas été automatique je comprend rien
Que l'ecu n'a pas gérer le démarreur
Faut m'excuser, mais souvent j'ai l'impression d'être a l'ouest, enfin je perds le nord quoi !.
Je vais faire un petit test sur l'arrivée d'air au moteur pas a pas.
J'en profite qu'il fait froid, je vais lors du démarrage juste après que le moteur tourne depuis 4 ou 5 s pincer le tuyau d'air (MOTEUR pas a pas sortie boîte a air) pour voir si ça étouffe .
Si ça ne change rien au régime c'est que ma vanne (du moteur pas a pas )n'est pas ouverte.
Un petit test par ci, un petit test par là , a chacun son test et le sujet avance.
A + JEANROCHE
Publié : 29 nov. 2010, 09:13
par zeyeti
NORGE65 a écrit :
..........es deux ont le régime qui est plus haut en démarrant et redescend par la suite . Seule la Norge monte le ralenti lorsqu'on embraye et que l'on passe une vitesse , la Sport trés rarement .
Ma Sport fait exactement ça depuis qu'il fait froid, ralenti un poil plus haut au démarrage puis il retombe à la normale et il augmente quand je débraye et passe une vitesse, étonnant au début puis on s'y fait

Publié : 29 nov. 2010, 09:19
par Oliv'
Bon, à moi de partager mon expérience avec ma breva 1200.
A sa sortie de concession au mois de Mai, elle se comportait de la manière suivante:
- bref pression sur le démarreur
- ca démarre tout seul, monte à 2000 trs pendant 10 à 20 secondes et redescend vers 1100 trs. Ensuite, le ralenti est stable à 1100 trs.
- et ça, à froid comme à chaud.
Ensuite viennent les premiers froids en septembre: ça fonctionne toujours pareil.
Puis vient la 2ème vague de froid (fin octobre / début novembre) et là, miss breva décide de ne plus faire pareil. A froid (enfin 12 à 15° dans le garage), elle démarre toujours toute seule mais ne monte plus à 2000 trs, elle se stabilise direct à 1100 trs. Par contre à chaud, elle démarre toujours toute seule, mais va direct à 2000 trs pendant 10 s puis redescend à 1100 trs. Ensuite, à froid comme à chaud, le ralenti est stable à 1100 trs.
Et la transition froid -> chaud est super rapide: je la sors du garage, je la mets dans la rue, je coupe le moteur, et le temps de fermer le garage et le portail, elle est "chaude": au démarrage elle monte alors à 2000 trs.
Est ce qu'avec le retour des beaux jours et la remontée des températures, elle fonctionnera de nouveau comme à sa sortie de concession ? Ben, on verra bien !
Publié : 29 nov. 2010, 10:48
par NORGE65
Salut
Quant je dis que le démarrage n’a pas été automatique , c’est que soit l’impulsion sur le bouton du démarreur était trop courte pour l ECU , jamais arrivé sur la Norge , soit ils sont revenus sur un système classique .
Je ne crois pas que le ralenti plus haut vienne d’un défaut du pas à pas , mais plutôt d’un enrichissement du mélange pour facilité la combustion lorsqu’il fait froid . Comme nous n’avons pas de papillons supérieurs pour modifier l’entrée d’air comme les starters d’antan , ils modifient le réglage d’injection et le ralenti est plus haut .
Ma japonaise avait un moteur électrique qui commandait les papillons sups , au fur et à mesure que l’on accélérait avec la poignée ? les supérieurs s’ouvraient progressivement , mais pas complètement quant il faisait très froid . Pour le limiteur de régime , les papillons supérieurs se fermaient ce n’était pas brutal comme une coupure d’allumage ou d’injection .
Publié : 29 nov. 2010, 11:01
par legone
Je sais pas si ca a un rapport, mais les jours avant que ma moto refuse de démarrer pour cause de cosses oxydées, ça m a fait le même phénomène : besoin d insister sur le bouton.
La batterie de la moto "au démarrage pas automatique" était peut être un peu faiblarde ?
Publié : 29 nov. 2010, 11:48
par NORGE65
Pour la stabilité ou les différences entre nos machines , lorsqu’il fait froid , la qualité de la sonde de température doit jouer . Si elle ne donne pas à tous la même valeur nos moteurs ne réagiront pas de la même façon . Elle influe aussi sur la consommation de carburant , c’est pour cela aussi que nous consommons plus l’hiver .Une sonde qui envoie une valeur erronée , mais dans une plage connue de l’ECU , notre moteur sera mal réglé . Si elle claque l’ECU doit le signaler et passer sur un programme de secours et nous permettre de rentrer .
démarrage à froid
Publié : 29 nov. 2010, 16:17
par boulidou
Merci pour toutes vos réponses. Mon pb est qu'avant elle démarrait comme il faut par tous les temps et son ralenti était régulier été commé hiver.
Depuis la révision des 20 000 elle calait à froid
Depuis un nouveau passage en concession, elle ne cale (presque plus) mais joue au yoyo avec mon le ralenti (à priori le concess a du jouer sur qqes reglages pour essayer de compenser le pb de calage)
Donc moralité, je n'aurais pas fait ma révision des 20 000, j'aurais économisé 950 € et elle tournerait comme une horloge
