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Publié : 07 nov. 2009, 09:19
par jeffdu11
bien ! et merci, je vais tenter le module mandello (que j'ai pas encore eu le temps de monter) et si les résultats ne m'emballent pas je commanderai le PC!............ :wink:

Publié : 14 nov. 2009, 17:53
par blaphi2003
guzzouille a écrit :
jeffdu11 a écrit : -ben ç'est tout a fait normal puisque tu n'as pas enrichi en consequence , ç'est méme tres mauvais de faire ça parceque tu vas etre archi pauvre et a la longue les soupapes risquent de morfler !
La richesse n'est pas automatiquement corrigée par la sonde lambda?
Sur les restricteurs d'air, le sujet est abondamment traité sur les forums Aprilia, notamment ceux sur la RST pour laquelle le restricteur d'entrée d'air sert à limiter la puissance maxi. En l'enlevant on arrive à environ 115 chevaux contre 106.

Ca a l'air d'être une technique Aprilia très simple ; en tous cas elle permet de débrider facilement sans aucun inconvénient.

En effet, à partir d'une certaine ouverture des papillons, il n'y a plus d'augmentation de l'air admis dans les cylindres à cause de ce restricteur dont le diamètre est savamment calculé. On peut ouvrir à fond, le restricteur empêche une augmentation de l'air admis. En dessous de son intervention, l'air admis dépend de l'ouverture des papillons.

Il n'y a donc aucun effet sur la pauvreté du mélange qui est réglée par la centrale selon les infos de la sonde lambda.

Donc s'il y a un resticteur d'air sur la machine, cela veut dire que le moteur est bridé et qu'il peut délivrer plus de chevaux a priori dans les hauts régimes tout en restant protégé d'un sur régime par le rupteur. Mais en 6 sauf une belle descente avec vent arrière, on est assez loin de faire du sur régime.

Donc cela devrait améliorer la réponse à la poignée quand on ouvre à fond dans les tours, mais ne devrait pas changer grand chose pour une conduite tranquille.

Publié : 14 nov. 2009, 23:28
par luc
blaphi2003 a écrit :
Sur les restricteurs d'air, le sujet est abondamment traité sur les forums Aprilia, notamment ceux sur la RST pour laquelle le restricteur d'entrée d'air sert à limiter la puissance maxi. En l'enlevant on arrive à environ 115 chevaux contre 106.
Il est fort improbable qu'il s'agit là d'un limiteur de puissance, car un dispositif aussi simpliste n'est pas légal (la limitation doit être au minimum d'ordre logicielle (injection) comme c'est le cas chez BMW, impossible à débrider légalement car la mise à jour logicielle se fait en ligne et comme BMW l'interdit formellement... Sur les motos particulièrement puissantes (au hasard, une ayabusa...), il y a en plus des modifs mécaniques conséquentes et très coûteuses à corriger...
Là il s'agit sans doute d'un simple silencieux d'admission, comme c'était aussi le cas sur ma Voxan d'ailleurs: supprimer le silencieux augmentait très nettement le bruit d'aspiration, mais ne ramenait rien du tout en puissance (0.5cv...) et un tout petit peu en couple à bas et moyen régime (vérifié au banc Fuchs)...

Publié : 15 nov. 2009, 10:17
par blaphi2003
luc a écrit :
Il est fort improbable qu'il s'agit là d'un limiteur de puissance, car un dispositif aussi simpliste n'est pas légal (la limitation doit être au minimum d'ordre logicielle (injection) comme c'est le cas chez BMW, impossible à débrider légalement car la mise à jour logicielle se fait en ligne et comme BMW l'interdit formellement...
Je ne sais pas s'il y a des normes obligatoires pour les systèmes de bridage. Ils doivent simplement permettre de constater leur éventuelle modification. Sur la Futura le restricteur est scellé mais ils ont tous été enlevés. Si tu ne me crois pas, je te donne le lien de base :

http://www.aprilia-v60.com/page.php?14

A ma connaissance la double carto n'était pas présente sur la Futura.

Sur les RSV c'est presque plus simple : butée de la commande de papillon tenue par une vis dont la tête est lisse. C'est pas vraiment une protection en béton armé. Je pense pas que les jap bas de gamme soient plus sophistiquées.

Je ne sais pas si MG utilise cette technique, mais on est en Italie... Ce n'est ni l'Allemagne, ni le Japon et le bridage, ça doit pas être leur passion première.

Publié : 15 nov. 2009, 10:28
par luc
Ouais, vu la gueule de cette "restrictor plate", ça ne peut que diminuer la puissance, et à mon avis ça doit même bien dégrader le fonctionnement du moteur, ça n'a rien à voir avec un silencieux d'admission tel que je les connais...
Les normes Françaises récentes imposent un bridage difficile à supprimer, il est possible que les Italiens font ça par dessus la jambe, mais faut dire qu'il n'y a pas si longtemps, l'on se demandait aussi comment Ferrari parvenait à passer l'homologation avec leurs F40 tellement elles sont bruyantes: un petit dessous de table et hop!
Pour rappel, tous les kits de débridage pour mobs étaient "made in italy"... :roll:

Publié : 15 nov. 2009, 19:11
par Vizir
RJVB a écrit :Puisqu'on fait de la pub pour des produits GT, Y a aussi ça; un kit pour court-circuiter le moteur pas-à-pas quand on veut ;)
>Salut RJVB,
Sais-tu comment contacter directement TOD par mail, je n'ai pas son adresse mail, et je ne la trouve pas sur Guzzitech.
Merci d'avance
Vizir

Publié : 15 nov. 2009, 19:52
par RJVB
Concernant le bridage: de ma connaissance, la Griso 8V a du être bridée pour quelques chevaux en excès et ce malgré le fait qu'elle doit bien en perdre plus que ça entre le vilebrequin et la roue AR ...

Du coup, j'ai trouvé marrant de voir que les modèles suivants donnaient tous 106CV :)

Publié : 15 nov. 2009, 20:14
par RJVB
Oups Vizir, nos posts se sont croisés

todd AT guzzitech.com marche le mieux.

Publié : 16 nov. 2009, 08:37
par Guzzouille
Je ne pense pas que ce conduit "restricteur d'air" marqué Aprillia serve à brider la puissance de nos moteur 2 soupapes.... faudrait déjà qu'ils arrivent à 100cv :lol:

L'intérieur de ce conduit est revêtu sur une face d'une mousse, donc c'est plutôt, je pense, pour atténuer le bruit d'air aspiré.

Ce que je constate, c'est que ma moto est plus vive dans les reprises sans cet appendice (mais bon, en même temps j'ai mis des bougies Brisk, donc suis pas sûr qu'elle soit plus réactive juste sans ce conduit).
Et le bruit est plus sympa comme ça.

Publié : 16 nov. 2009, 08:40
par jeffdu11
-alors , pour répondre a un peu tout le monde:

-les restricteurs d air ,presents sur toute les motos , n ont pas pour fonction premiere le bridage , mais le passage des normes d homologuation en niveau sonore (car l admission génére pas mal de bruit) . parfois les constructeurs s en servent pour aussi respecter la loi des 100 cv ,mais ce n est pas systématique. le fait de l enlever amene systematiquement plus d air, MAIS il faut corriger la carburation en consequence pour en profiter en gagner en couple et puissance, sinon ça marche moins bien car trop pauvre.

-non, il n existe plus de normes sur la façon de brider depuis 1998, les japs sont dailleur les plus facile a debrider (1 fil a couper sur GSXR).

-ensuite et pour finir ,ç est tout a fait vrai les dernieres voitures de sport (pas seulement les ferrari) sont étonnament bruyante , cela est du au fait que les constructeurs équipent leurs pots d echapp de clapets pilotés soit par l ECU soit par un bouton comme chez porsche, et bien entendu aux régimes d homologation , ceux ci sont fermés exactement comme les motos (les japs ont été les premiers a monter ce procédé). pour l instant ça passe au niveau des mines , mais demain?........... :wink:

Publié : 16 nov. 2009, 09:09
par luc
jeffdu11 a écrit :
-les restricteurs d air ,presents sur toute les motos , n ont pas pour fonction premiere le bridage , mais le passage des normes d homologuation en niveau sonore le fait de l enlever amene systematiquement plus d air, MAIS il faut corriger la carburation en consequence pour en profiter en gagner en couple et puissance, sinon ça marche moins bien car trop pauvre.

-non, il n existe plus de normes sur la façon de brider depuis 1998, les japs sont dailleur les plus facile a debrider (1 fil a couper sur GSXR).

-ensuite et pour finir ,ç est tout a fait vrai les dernieres voitures de sport (pas seulement les ferrari) sont étonnament bruyante , cela est du au fait que les constructeurs équipent leurs pots d echapp de clapets pilotés soit par l ECU soit par un bouton comme chez porsche, et bien entendu aux régimes d homologation , ceux ci sont fermés exactement comme les motos (les japs ont été les premiers a monter ce procédé). pour l instant ça passe au niveau des mines , mais demain?........... :wink:
En effet, les silencieux d'admission (qui ne fait pas du tout perdre de perfs s'il est bien conçu) c'est pour passer les normes et ça va parfois bien plus loin que ça car le bruit du moteur lui même (hors bruit d'échappement et admission) est aussi fonction de la programmation de la gestion moteur...idem pour la démultiplication finale souvent trop longue pour la même raison...
Le bridage des motos les plus puissantes passe par une modification de la distribution (dixit un copain concessionnaire: il faut changer les arbres à cames+ le boîtier de gestion moteur, ce qui fait 4000€ de frais sur une Ayabusa (faut avoir envie...), il n'y a que si la différence de puissance entre libre et homologué est faible ), qu'on passe juste par une reprogrammation d'injection ou un limiteur de régime, car à brider "correctement"...(2 arbres à cames de 4 cylindres ou 4 de bicylindre= +1000€ montage non compris+ reprogrammation du boîtier).

La F40 n'avait pas de clapets d'échappement à l'époque...

Publié : 17 nov. 2009, 11:56
par jeffdu11
je te rejoins pour les restricteurs d'air (dans une certaine mesure ! , ceux qui ne diminuent pas le volume d'air admis sont tres rare!) mais pas pour le bridage !

-alors , il faut deja savoir qu'il y a eu un changement en 1998 lorsque BMW a voulu faire homologuer sa K1200 rs qui dépassait largement les 100cv , et l'administration lui a réclamé le bridage en fonction des normes de l'époque qui étaient le fameux "bridage 3 points" ou effectivement il fallait arbres a cames , boitiers CDI et carburation spécifique a la france. BMW a refusé arguant du fait que la loi européenne sur l'homologation des véhicules sur le territoire de la CEE n'était pas respectée , et l'etat français de peur de se retrouver devant les tribunaux européen , a préféré assouplir les normes (car , il faut savoir que si l'etat français bénéficie d'une dérogation pour la loi des 100cv , la façon dont elle est appliquée est illégale) , et ç'est depuis lors que nous avons un bridage succint (fils , cartographie , chicane, ect), et il n'y a plus tout un tas de chose a changer comme auparavent.

-ce qui constitue un retour a la case départ puisqu'au tout début de l'appliquation de la loi , ç'etait des bridages simple qui étaient appliqués (pipes d'admissions sur le fameux gsxr "air-huile!) et ç'est le ministre des transport socialiste de l'époque (en 1993 , j'ai oublié son nom) qui avait durci la loi ,rendant obligatoire ce bridage 3 points.

-l'histoire de la loi des 100cv m'interesse particuliérement et je la suit depuis son début ,car elle est TRES typique de l'administration française , qui a "inventé" le bridage (en 1966 pour les 50cc), en est tres fiére et l'aurai volontier appliqué a l'automobile si les instances européennes ne l'en avait pas empéché. dans le cas des motos , la france benéficie d'une dérogation , çad qu'elle a le droit (payant! , chaque année ,la dérogation est renouvellée suite a des "marchandages" avec la communauté des etats membres, et la france doit ceder sur certains points afin de conserver ce droit!) de n'autoriser a la vente sur son territoire , que des motos ne dépassant pas 100cv, MAIS elle n' a en aucune maniére le droit d'interdire la circulation de motos achetées dans d'autres états membres, donc dépassant les 100cv, ce qu'elle fait pourtant , et ç'est en cela que la façon dont cette loi est appliquée est illégale.

-il est interessant de savoir que la france a fait un lobbying terrible a bruxelle pour imposer cette loi au niveau de l'europe! elle a dépensé plusieurs millions d'E a en faisant faire des études par un organisme indépendant (hollandais) afin d'etablir un lien entre la puissance des motos et l'accidentologie , ce lien , malgres les fortunes dépensées n'as JAMAIS pu etre établi , et les autre états n'ont pas voulu de la loi ,ce qui n'as pas empéché la france de s'y arc-bouter, et , contre vents et marées de la maintenir,(en contradiction , je vous le rapelle, de la loi européenne qui stipule de façon tres explicite et incontournable que ,lorsqu'un véhicule est homologué par un état memebre , il l'est OBLIGATOIREMENT pour tous les autres et sa circulation est libre dans TOUS les états de la CEE qui sont dans L'OBLIGATION de délivrer un certificat de circulation : la carte grise) une preuve de plus de la motophobie (et autophobie) de l'administration française et que tout ce qui est invoqué de nos jours pour réglementer et reprimer comme pollution et sécurité , ne sont que pretextes , et que la volonter de brimer automobiliste et motards a toujours existé et existeras toujours!.........

-source de toutes ces infos: motomagazine et la FFMC qui a l'époque ou elle luttait contre avait publié des articles tres interessants sur cette loi et son historique.......... :wink:

Publié : 17 nov. 2009, 13:39
par Vince Klorto
Lequel des deux ?

Le Ministre des transport avant le 30 mars 1993 : Jean-Louis Bianco PS

Le Ministre des transport au 30 mars 1993 : Bernard Bosson UDF-CDS

Putain 16 ans ! :?

Publié : 17 nov. 2009, 16:09
par jeffdu11
aucun des 2 , ç'etait peut etre pas un ministre des transports (interieur?), actuellement il est député de paris (je ne sais pas quel arrondissement) ,on le voit parfois a la télé, et il était celebre pour ses prises de positions anti moto , il avait nottament arpenté un salon de la moto (en 92 ou 93?) en allant menacer les importateurs de leur retirer leurs licences a cause de leurs motos trop facilement débridable (bien entendu le fameux gex "air-huile" avec ses carbus de 40 ou la bride sautait en un tour de main)......... :wink:

Publié : 17 nov. 2009, 16:20
par jeffdu11
je viens de rechercher sur google , puisque ça t'interesse , il s'agit de georges sarre............. :wink: