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Publié : 04 nov. 2011, 22:13
par jeanroche
On peut faire tourner le moteur avec la roue arriere, mais le mieux, c'est avec l'écrou vilebrequin derrière le cache.
Et puis la méthode avec la pige est vraiment précise et surtout pratique.
Au fait, il n'y a pas à ma connaissance de repère visible à loeil, à part peut être si on démonte le carter alternateur ?. Aucun intérêt.
S'il en existe un je serais heureux de savoir où ?
Ceci dit tu pourra t'en faire un toi même

On avance bien quand même

Publié : 04 nov. 2011, 22:29
par unexdeplus
Encore merci, en plus avec la topho ça confirme bien l'endroit où je pensais trouver l'écrou du vilebrequin (bon, c'était pas bien difficile, d'accord, mais faut commencer petit pour pouvoir progresser).
Manque plus que l'avis d'un pro pour la présence ou non du repère de PMH, et on sera fin prêt pour la prochaine révision... enfin, en théorie
@ Yan : le jour où je m'y colle, je te fais signe, si ça t'intéresse d'assister à l'opération. C'est pas pour tout de suite, je suis à 24.000 km et s'il continue à tomber des cordes je ne suis pas près de rouler...
Publié : 04 nov. 2011, 22:42
par jeanroche
quatsoupap a écrit :
Manque plus que l'avis d'un pro pour la présence ou non du repère de PMH, et on sera fin prêt pour la prochaine révision... enfin, en théorie
...
Concernant la position du PMH, je pense qu'un pro ne fera pas mieux.
Pour être dans les conditions requises pour procéder au contrôle des jeux, le point idéal du PMH n'est pas à 1 milimètre près, tu as un peu de marge dans la phase soupapes fermées (disons 2 mm

).
Non sans rire,
une pige graduée c'est le top.
Bonsoir à tous.
Publié : 04 nov. 2011, 22:43
par unexdeplus
blueguzzi a écrit :Il me semble qu'en tournant le villebrequin par l'ecrou de la poulie d'alternateur on risque de desserer cette poulie ,ce qui peut provoquer des degats plus que consequent au villebrequin et au carter si cette poulie venait se separer faute de serrage adequat.
la bonne vielle methode qui consiste a passer la plus haute vitesse et de tourner la roue arriere est beaucoup plus sure.
Selon Jeanroche, le sens de rotation est le sens inverse des aiguilles d'une montre (dévissage) quand on est assis sur la moto. Donc, quand tu fais face à l'écrou, le sens de rotation est le sens du vissage => aucun risque de desserage de la poulie. Ceci dit, tourner la roue arrière en prise sur le dernier rapport doit aussi être une solution efficace, et surtout sans danger pour un débutant
jeanroche a écrit :Concernant la position du PMH, je pense qu'un pro ne fera pas mieux.
Pour être dans les conditions requises pour procéder au contrôle des jeux, le point idéal du PMH n'est pas à 1 milimètre près, tu as un peu de marge dans la phase soupapes fermées.
Une pige graduée c'est le top.
Bonsoir à tous
Je ne remettais pas en doute tes compétences, loin de là, c'était juste pour savoir si quelqu'un n'a pas une info qui a pu t'échapper.
Je ne pensais pas que la position du PMH supportait une petite marge d'erreur : ça légitime effectivement l'utilisation d'une pige, avec laquelle une mesure parfaitement précise est plus délicate à réaliser, surtout pour un débutant, qu'en alignant 2 repères par rotation du vilebrequin.
Publié : 04 nov. 2011, 22:49
par jeanroche
Mais oui pas de risque de dévissage puisque on visse
C'est évident, tu progresses.

Tu prends un tabouret ta biere, ta clef et allez hop tu visses et tu surveilles ta pige. Cool tu as pigé.
Bon là faut que j'y aille !

Publié : 04 nov. 2011, 23:13
par laurent08
'tain !!!
On en apprend des trucs bien par-ici
Ca donne envie de mettre les mains dedans
C'est sûr, au prochain réglage, je me lance !!
Publié : 05 nov. 2011, 12:55
par unexdeplus
Ah , le voilà le fameux repère de PMH ! p.3 du mode opératoire de la Guzzithèque (lien donné par jeanroche sur un post précédent, et que je n'avais pas encore lu en totalité), je cite :
"• Si nécessaire, déposer le cache obstruant le trou de visite situé sur le coté droit du carter de boîte, au-dessus de la pédale
de frein et derrière le cylindre D, permettant de voir les repères de PMH gravés sur le volant moteur."
D'un autre côté, son emploi n'est pas indispensable... donc on peut s'en dispenser

Je vais piquer une baguette au chinois du coin...
Publié : 05 nov. 2011, 14:19
par Mandello
quatsoupap a écrit :"• Si nécessaire, déposer le cache obstruant le trou de visite situé sur le coté droit du carter de boîte, au-dessus de la pédale de frein et derrière le cylindre D, permettant de voir les repères de PMH gravés sur le volant moteur."
Sauf que le moteur 8V n'a pas de volant moteur...

donc même en cherchant bien il y a peu de chances que vous trouviez les repères S et D des 2V .
Le regard et la pastille caoutchouc ne sont là que parce que la boite est identique à celle de blocs 2V
La méthode de jeanroche est la bonne, il n'y a aucun risque de desserrer l'écrou, on tourne dans son sens de vissage... Et même si on tourne à l'inverse (si on a passé le PMH) on ne risque pas de le desserrer sans bloquer le vilo, il est serré à 200 Nm.
Juste une remarque: pour régler les soupapes il faut être sur le
PMH fin de compression !
Ben oui sur un 4 temps il y a deux PHM par cycle.
Donc en même temps qu'on tourne il faut surveiller le cycle en observant l'ouverture et la fermeture des soupapes, sinon on a une chance sur deux de se retrouver sur le PMH fin d'échappement... Et là c'est pas bon du tout.

Publié : 05 nov. 2011, 16:00
par unexdeplus
Merci Mandello pour les précisions. Le texte de la guzzithèque est générique, c'est pour ça qu'il parle d'un truc qui n'existe pas sur les nouveaux moteurs 8V. De toutes façons je me serais calé sur le mode opératoire de Jeanroche, j'étais juste étonné qu'il ne se serve pas de ces fameux repères qui sont utilisés dans quasiment tous les tutos que j'ai regardés (4 cylindres japonais, mono de cross, flat BM...).
J'avais bien compris le cycle du moteur 4 temps, et le coup du PMH fin de compression (les 4 soupapes fermées), à ne pas confondre avec le PMH d'échappement (les 2 soupapes d'échappement ouvertes). On peut contrôler ça assez facilement de visu, je suppose.
Publié : 05 nov. 2011, 17:22
par Mandello
Simple, tu tournes en regardant les soupapes d'admission quand elles s'ouvrent le piston descend, puis elles se ferment quand le piston est en bas, tu surveilles alors la montée de celui-ci avec ta pige, quand il est au point le plus haut tu es sur le bon PMH.
Publié : 07 nov. 2011, 18:03
par jeanroche
Bonjour.
Afin de rassurer certains voici 2 photos.
Sens pour tourner le vilo. Ne pas revenir en arriere pour chercher le PMH.
Bien observer sa pige et ne pas se tromper de PMH.
Il existe bien des repères pour la distribution, mais leur accessibilité implique un démontage laborieux et inutile.
La procédure avec la pige est pratique facile et éfficace dans la finalité du réglage jeux aux soupapes.
Voici par exemple des repères qui servent
lors d'une intervention plus lourde.
Derriere le couvercle du reniflard après avoir ôté la tôle du pignon sérré à la loctite 243
Comme sur la photo ci-dessous.
Pour le cylindre gauche
repère L aligné = PMH
Je suppose que L veut dire left
Pour le cylindre de droite même type de repère en alignant la lettre R
R comme right.
Mais tout ceci n'est pas utile pour le simple réglage jeux aux soupapes.

Publié : 07 nov. 2011, 18:31
par unexdeplus
@ Jeanroche : "certains", bien que déjà complètement rassurés, te remercient encore
Sans rire, je crois que là tout est clair pour moi (en théorie) et que je me lancerai dans l'opération le coeur léger lors de la prochaine révision

Et sans démonter la moitié du moteur pour trouver les repères....
Publié : 09 nov. 2011, 19:54
par marco jura
Publié : 09 nov. 2011, 21:00
par unexdeplus
Bah, c'était facile avec une Breva, avec une Stelvio c'est autre chose

Et pis, moi aussi démonter je sais faire. Mais après, quand je remonte, il me reste toujours des pièces

.
PS : t'aurais dû mettre du parquet dans ton garage, ça aurait fait encore plus propre.

Publié : 10 nov. 2011, 10:27
par jeanroche
Non mais sans rire, on me la fait pas à moi.
Marco jura a deux breva, une qu'il démonte et remonte pour s'amuser et épater la galerie mais qui ne roule jamais

; et une deuxième bréva identique en état de marche entretenue par son concessionnaire qui est un pote à lui
Voilà le secret na !
