amorto norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

bpl35

Message par bpl35 »

Bonjour
Moi aussi j'ai commandé un amortisseur fournales pour ma breva, vendredi dernier. Je devrais le recevoir en fin de cette semaine. Pour la protection, j'ai mis une bavette caoutchouc fixée par une petite platine inox. (dommage que je n'ai pas vu les photos plus tôt , car j'aurai fait un collage). J'espère pouvoir installer l'amorto en début de semaine.
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Vizir a écrit :
Bravo a écrit : Ah, merci! je n'avais jamais fait gaffe qu'ils avaient ça chez Touratech.

Est-ce que JJ ou JMCCLV peut me donner le diamètre de la durit?
Je vais voir si un de mes potes n'a pas une commande a passer chez Touratech.
>A priori, tu dois trouver ça chez Norauto, rayon quincaillerie auto, dans les clips, vis spéciales et attaches.
A+
Vizir
Trouvé tout simplement chez Hubert Cycles à Reims, gros magasin vélo et cyclo/scoot. Et dans différentes tailles.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

bpl35 a écrit :Bonjour
Moi aussi j'ai commandé un amortisseur fournales pour ma breva, vendredi dernier. Je devrais le recevoir en fin de cette semaine. Pour la protection, j'ai mis une bavette caoutchouc fixée par une petite platine inox. (dommage que je n'ai pas vu les photos plus tôt , car j'aurai fait un collage). J'espère pouvoir installer l'amorto en début de semaine.
Tes 1ères impressions nous intéressent. En ce qui me concerne, il faudra attendre début juillet, que je sois revenu et que je prenne le temps de faire le montage.
*Image
*
BREVA 18

Message par BREVA 18 »

Bonjour,je viens de monter un Fournales sur ma norge,et je confirme que le montage ne presente aucunes difficultes particulieres,une bonne heure m'a suffit.Il faut dire que j'avais demonte la roue et le pot d'echappement,d'ou un acces magistral,aucun outil particulier n'est necessaire ,et si on suit les conseils de J J 29,ou de JMCCLV,ça va tout seul.L 'amortisseur m'à couté 600 euros ,livré et avec la pompe. De plus Mr Vilquin est quelqu'un de tres sympa.Il a fallut à peu prés 10 jours entre la commande et la livraison.Un petit point au sujet de la durite pour les norges,plus longue ou pas,je peut vous assurer que pour gonfler l'amorto ,il n'y a aucuns problemes avec la durite tel quelle est ,on arrive tres facilement a raccorder la pompe d'une seule main en passant au dessus du pot .Demain je teste l'amorto par une sortie de 600 km,en duo et charge,je vous donnerais mes premieres impressions et de plus je part avec un dunpol road smart.En ce qui concerne la bavette de protection,il suffit de demander a un cordonnier un morceau de TOPPY, et de coller votre bavette avec de la clle neoprene,et le tour est joué,j'ai meme realisé une bavette pour le garde boue avant de la meme façon,je vais essayer de faire des photos,par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment les mettre sur ce forum, je suis preneur.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

BREVA 18 a écrit :Bonjour,je viens de monter un Fournales sur ma norge,et je confirme que le montage ne presente aucunes difficultes particulieres,une bonne heure m'a suffit.Il faut dire que j'avais demonte la roue et le pot d'echappement,d'ou un acces magistral,aucun outil particulier n'est necessaire ,et si on suit les conseils de J J 29,ou de JMCCLV,ça va tout seul.L 'amortisseur m'à couté 600 euros ,livré et avec la pompe. De plus Mr Vilquin est quelqu'un de tres sympa.Il a fallut à peu prés 10 jours entre la commande et la livraison.Un petit point au sujet de la durite pour les norges,plus longue ou pas,je peut vous assurer que pour gonfler l'amorto ,il n'y a aucuns problemes avec la durite tel quelle est ,on arrive tres facilement a raccorder la pompe d'une seule main en passant au dessus du pot .Demain je teste l'amorto par une sortie de 600 km,en duo et charge,je vous donnerais mes premieres impressions et de plus je part avec un dunpol road smart.En ce qui concerne la bavette de protection,il suffit de demander a un cordonnier un morceau de TOPPY, et de coller votre bavette avec de la clle neoprene,et le tour est joué,j'ai meme realisé une bavette pour le garde boue avant de la meme façon,je vais essayer de faire des photos,par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment les mettre sur ce forum, je suis preneur.
>Pour les photos, tu utilises la colle néoprène à Topy de ton cordonnier, et tu fais un copié collé :lol: :lol:
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bon ,cela vas faire maintenant un bon echantillon sur le forum :D
Utiliser le repère (joint torique) pour juger de la bonne pression
La course maxi ,c'est quand le repère arrive a 17mm (en principe jamais a cause de la progressivitée de l'air)du haut de la partie usinée du vérin (et la course utile est de 55mm)Quand vous arrivez a 20-22mm au bout d'un long parcour (500-1000km) ,vous utilisez bien la course de l'amorto 8)
J'ai eu tendance a le gonfler trop au debut ,19 a 20 kg suffit en solo ,21 en duo
Après ,c'est une question de goût entre ceux qui aime des motos ferme ou plutôt type pulman (j'ai du ouvrir un peu l'hydraulique de ma fourche car les chocs désagréables remontaient maintenant par les poignets :? ,l'ar les gommant)
Prochaine étape ,ressorts progressif dans la fourche ??? (les miens ont 60000 ,je suppose qu'ils sont + ou - tassés)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
bpl35

Message par bpl35 »

bonjour
ça y est j'ai reçu mon amortisseur aujourd'hui, ça fait une dizaine de jours après la commande.
Pas de problème particulier pour la mise en place, la seule petite difficulté c'est pour sortir celui d'origine . J'en ai profité pour graisser les axes de biellette . Naturellement j'ai perdu la petite bille d'indexage du bouton de réglage du sachs....puis retrouvée. Bref au bout d'une heure tout était en place. Et cet après midi essai en duo sur une 60taine de km sur des petites routes à bosses, et vraiment aucun regret, c'est beaucoup de confort en plus.
600 euros avec la pompe, livraison comprise.
Ce weekend 600 bornes en duo avec le matériel de camping.......
:)
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

de retour depuis hier soir...

Le Fournales a été livré en 1 semaine environ, à réception du chèque.
Au déballage: poids réduit, construction apparemment sérieuse et durit allongée comme demandé.

Il n'y a pas le joint torique permettant de visualiser l'enfoncement maxi. Je vais essayer de pallier.

Y a pu qu'à !
*Image
*
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Bon, la Norge est sur la table d'op.

1er problème: moto levée de l'AR, la roue ne touchant pas, le dégagement n'est pas suffisant pour le passage de l'axe du bas de l'amorto.
La molette est vissée à fond et, quand elle est dévissée, c'est pire.

1 truc, 1 suggestion ?
*Image
*
Vizir

Message par Vizir »

Bravo a écrit :Bon, la Norge est sur la table d'op.

1er problème: moto levée de l'AR, la roue ne touchant pas, le dégagement n'est pas suffisant pour le passage de l'axe du bas de l'amorto.

1 truc, 1 suggestion ?
>Il faut visser à fond l'amorto, et ensuite monter plutôt la roue, j'avais mis une cale conique sous la roue pour la réhausser, sinon, ça passe au mm, juste un peu de patience :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
J’avais enlevé la molette , l’amorto passait pas avec . La vis de la molette était collée ,je me suis em..rdé grave :evil: pour le démontage de la molette .Ne pas oublier de la visser à fond avant de la sortir .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Vizir

Message par Vizir »

Vizir a écrit :
Bravo a écrit :Bon, la Norge est sur la table d'op.

1 truc, 1 suggestion ?
>Il faut visser à fond l'amorto, et ensuite monter plutôt la roue, j'avais mis une cale conique sous la roue pour la réhausser, sinon, ça passe au mm, juste un peu de patience :-)))
Vizir
>Oui, bien sur, il faut enlver la molette, et ne pas perdre la petite bille !!!
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
bpl35

Message par bpl35 »

Bonjour

Bravo a écrit

"1er problème: moto levée de l'AR, la roue ne touchant pas, le dégagement n'est pas suffisant pour le passage de l'axe du bas de l'amorto.

1 truc, 1 suggestion ?"
Moi j'ai dévissé d'abord l'axe le plus en arrière de la biellette en forme de fourche, puis ensuite l'axe inférieur de l'amortisseur.
ensuite pour défaire la molette j'ai été obligé de dévisser celle ci à fond. Une fois en butée j'ai pu dévisser la vis cruciforme. Ensuite revissage à fond du bouton moleté, puis enlèvement de celui ci
après j'ai dévissé l'axe supérieur de l'amortisseur. Pour sortir celui ci, j'ai réussi en lui faisant faire un demi tour et en levant la roue.

Pour le montage du fournales, aucune difficulté

Autrement pour le bilan , c'est vraiment un plus au niveau confort en duo. Le week end dernier grande virée en duo. Sur la fin je trouvais que le comportement avait changé. La pression avait diminué ( rodage?). Je l'ai remise à 21 bars ( c'est trés facile et rapide à faire).
on verra pour un bilan définitif après les vacances.
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

J'en suis toujours au même point. La tête de la vis-axe du bas ne passera pas la biellette.
J'ai essayé en levant la moto, puis la roue. Molette vissée à fond puis dévissée à fond. J'ai fait descendre la moto après avoir mis une cale sous la roue: nib!

Mon neurone mis à mal par la chaleur estivale n'arrive plus à faire l'analyse du problème. Je vais attendre ce soir pour (essayer de) reprendre les choses en main.
*Image
*
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

bpl35 a écrit : Moi j'ai dévissé d'abord l'axe le plus en arrière de la biellette en forme de fourche, puis ensuite l'axe inférieur de l'amortisseur.
ensuite pour défaire la molette j'ai été obligé de dévisser celle ci à fond. Une fois en butée j'ai pu dévisser la vis cruciforme. Ensuite revissage à fond du bouton moleté, puis enlèvement de celui ci
après j'ai dévissé l'axe supérieur de l'amortisseur. Pour sortir celui ci, j'ai réussi en lui faisant faire un demi tour et en levant la roue.

Pour le montage du fournales, aucune difficulté
J'y ai pensé d'enlever cet axe de biellette mais je me suis demandé si je n'allais pas me mettre dans la mouise au remontage.
Donc OK, et je suppose que tu l'as remis en place avant le montage du Fournales ?
*Image
*
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »