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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 16 déc. 2024, 12:20
par philippe11
Bonjour Olivier,
Je t'ai envoyer par mail un lien d'une vidéo d'une restauration de T3 ou tu peux visualiser le réglage de l'allumage ...
Je reste persuadé que le problème est une manip que tu fait pas dans le bon ordre .

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 07 mars 2025, 22:20
par oilguzz
bonjour à tous, je vous fais un retour.

Ca y est sa marche, Je vous remercie tous pour vos conseil et participation qui m'ont permis d'avancer,
notamment à Philippe 11 avec qui j'ai échangé de nombreux mail et Gilbert, et à Barnabé pour ses prêts de pièces détachées.

Mes problèmes venaient :
La cosse du fil HT de la bobine était cassée dans la bobine .
Les bougies claquaient, je ne m'en rendais pas compte de suite, 3 bougie changées et pas toujours le même coté.
L'étincelle ne venait plus de l'électrode centrale à l'électrode de masse en bout de bougie, elle se faisait de l'électrode au coté sur le pas de visse de la bougie.
Pour me dépanner j'ai monté des NGK B9ES.
La marge de la platine de l'avance du cylindre gauche. Pour pouvoir régler l'avance du cylindre gauche, J'ai réglé le rupteur droit 0,40 et le gauche 0,50 (ça fait peut-être beaucoup .050).
J'avais lu ça sur le forum et sa marche.

Qu'est ce qui a fait que les bougies ne duraient pas ?
Merci au membre du forum.
oilguzz.

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 07 mars 2025, 22:49
par Tilt-s
L’union fait la force.
Je suis content que tu sois arrivé à trouver la panne. 👍

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 08 mars 2025, 07:12
par Didier82
Bonjour.
Les bougies qui claquent, ça vient le plus souvent d’une mauvaise combustion. Soit ça vient de la carburation soit de l’allumage et parfois d’une consommation d’huile.
En fait le problème c’est que la bougie n’atteint pas la bonne température pour son auto nettoyage. En général si on nettoie bien la bougie (et c’est pas si facile que cela) elle remarche.
Donc, si tu as réglé tes problèmes, tu devrais être tranquille avec tes bougies.

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 08 mars 2025, 07:51
par pascal
oilguzz a écrit : 07 mars 2025, 22:20 Mes problèmes venaient;
La cosse du fil HT de la bobine était cassée dans la bobine .
.../...
J'ai réglé le rupteur droit 0,40 et le gauche 0,50 (ça fait peut-être beaucoup .050).
Bonjour,
Le genre de problème mineur qui peut mettre un certain temps à trouver. Bravo à toi.
Regarde si tu peux emprunter (voire acheter pas cher sur LBC) une lampe stroboscopique, ça te permettra de caler ton allumage en dynamique.

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 08 mars 2025, 11:56
par Vizir
J'ai une lampe strobo, que je peux prêter si besoin , elle me servait à ça, justement ..

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 08 mars 2025, 22:50
par oilguzz
Vizir a écrit : 08 mars 2025, 11:56 J'ai une lampe strobo, que je peux prêter si besoin , elle me servait à ça, justement ..
Merci c'est sympa de ta part, il faut que je trouve une l'explication sur le forum pour s'en servir. Quant je serai prêt sa sera volontier.
oilguzz.

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 09 mars 2025, 08:50
par pascal
oilguzz a écrit : 08 mars 2025, 22:50 Il faut que je trouve une l'explication sur le forum pour s'en servir.
Bonjour,
Rien de plus simple :
Un fil + et - branchés sur la batterie
Une pince sur le fil de bougie du côté à contrôler
Enlever le bouchon sur le carter de boite
Démarrer le moteur
Appuyer sur la gâchette de la lampe
Regarder la position du repaire du volant par rapport à celui du carter.
C'est plus long à écrire qu'à faire... :wink:

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 10 mars 2025, 22:48
par oilguzz
Merci pascal pour tes renseignements.
Les renseignements que je recherche aussi c'est lorsque je vais régler à 33° l'avance dynamique sur le volant moteur je vais tourner la tête d'allumeur,
et je vais du coup dérégler les 8° de l'avance initial ? :evil: .

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 11 mars 2025, 07:59
par pascal
Bonjour,
Non, non !
La lampe strobo te permet de voir le calage de l'allumeur par rapport au repère du volant soit tes 8°, et en accélérant de voir si ton avance centrifuge fonctionne correctement.
Et ce, sur les deux cylindres.
L'avantage de la lampe stroboscopique est simplement de prendre en compte les jeux divers et variés et en gros d'en faire une moyenne qui correspond à l'état du moteur en fonctionnement.
Tu affines ton calage par rapport à ton calage à la sonnette.

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 12 mars 2025, 08:39
par Didier82
Imagestockage photo en ligne
(Image extraite du manuel d’atelier disponible sur Guzzitek)
Donc tu démarre ton moteur avec la pince sur un cylindre et automatiquement (te prends pas la tête) tu auras en visant avec la lampe les repères qui correspondent à ton côté.
Ne règle rien, accélère à 4000 pour constater que l’avance ce développe bien.
Moi, je calerais ensuite mon allumeur à l’avance maxi à 4000 tr/mn, (repères 5 ou 4 selon le côté) puis je regarderai que revenu au ralenti ce soit à peu prêt bien (repères 3 ou2) ,
car l’avance a plus d’impact moteur en charge que moteur au ralenti donc en cas de petits écarts privilégier l’avance max.
Les repères S et D sont pour les PMH, donc tu t’en occupes pas pour régler ton allumage en dynamique.
NB: je sais pas sur ce moteur, mais si les repères sont difficiles à voir, les surligner au stabilo ou avec un petit coup de peinture.

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 12 mars 2025, 12:29
par pascal
Didier82 a écrit : 12 mars 2025, 08:39 Moi, je calerais ensuite mon allumeur à l’avance maxi à 4000 tr/mn, (repères 5 ou 4 selon le côté) puis je regarderai que revenu au ralenti ce soit à peu prêt bien (repères 3 ou2) ,
car l’avance a plus d’impact moteur en charge que moteur au ralenti donc en cas de petits écarts privilégier l’avance max.
Bonjour,
C'est ce que je ferai aussi.
Normalement si l'avance est bonne à 4000 tr/mn, elle devrait être aussi correcte au ralenti.
Le cas échéant il serait bon de faire un compromis pour quand même faciliter les démarrages à froid.

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 12 mars 2025, 21:39
par Tilt-s
Il n'est pas du tout certain d'avoir systématiquement les deux bonnes valeurs dans le temps.
On doit pouvoir, comme sur une voiture, agir sur la tension des ressorts de masselottes, pour à la fois avoir un bon calage au ralenti, et une bonne valeur à 4000, non ?

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 13 mars 2025, 09:26
par pascal
Tilt-s a écrit : 12 mars 2025, 21:39 On doit pouvoir, comme sur une voiture, agir sur la tension des ressorts de masselottes, pour à la fois avoir un bon calage au ralenti, et une bonne valeur à 4000, non ?
Bonjour,
Sur une Guzzi : pas vraiment !
Et je n'ai jamais vu sur une voiture !
Peut-être sur des autos de courses ou haut de gamme ?

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Publié : 15 mars 2025, 08:28
par Didier82
A priori sur ce genre d’allumeur, on cale un cylindre en tournant l’allumeur et après, pour l’autre cylindre, il faut jouer sur son rupteur ?
Comme possiblement il va y avoir un peu de jeu dans les mécanismes et que tu vas pas courir le Bol d’Or ne cherche pas à être parfait partout tu ne verras pas la différence.
Là où l’on fait la différence, c’est en montant un allumage électronique. D’ailleurs profite de la lampe stroboscopique pour regarder la régularité des flashes.
Si parfois il y a irrégularité c’est que tu as un problème et il te faut le résoudre.