Non, il vaut mieux que tu trouves sur lbc comme je l'ai fait récemment un TomTom V4.
Le mien , complet moto , avec tous les accessoires, quasi neuf, je l'ai payé 120 euros.
Les mises à jour sont toujours dispo à vie.
Ce qui n'est plus dispo, c'est par exemple des nouvelles cartes type Asie ou USA ou service radar mais tu as l'Europe de toutes façons.
Même avec 50% de remise , TomTom reste assez cher par rapport aux remises distributeur .
Je suis à l'opposé de l'avis d'Aspirambo qui ne connaît que le 550 et pas les précédents.
Je roule au GPS depuis quasiment 25 ans en voiture et depuis 2006 à moto avec ma 1ere norge gtl qui était équipée d'origine avec un TomTom rider V1.
En gros , j'en suis à ma 5eme voiture équipée de GPS et les 2 dernières Mazda avec une base TomTom intégrée avec info trafic.
Pour les motos, depuis 2006 , j'ai utilisé les rider 1, 2 , 3 et actuellement le V4.
Toutes les fonctionnalités du 550 existent sur le V4 sauf le wifi , à mon sens et par expérience totalement inutile.
Le V4 et précédents permettent de transférer en Bluetooth des itinéraires et des poi à d'autres TomTom et c'est souvent ce que j'ai fait dans les rassos du forum.
Le répertoire téléphonique, sms et autre existent sur tous les TomTom rider depuis les années 2000 et tu passes et reçois des appels via le TomTom.
De plus, le 550 n'est pas compatible avec les précédents, car il n'utilise que le GPX en transfert alors que les précédents communiquent en itn .
Donc transfert via une carte SD obligatoire ...et retransfert de la carte sd à la mémoire interne car la SD ne sert que de stockage.
J'ai pu tester en parallèle longuement le V4 et le 550
Le plus et le seul à mon avis, du 550 , c'est sa rapidité de calcul et sa mémoire plus importante et éventuellement sa carte SD.
En revanche, le très gros moins qui fait l'unanimité, notamment tous ceux qui utilisaient l'ancienne interface type rider du 1 au 4 ,
c'est le manque total de convivialité et la très grande complexité des tâches.
En fait , TomTom a retiré plein de fonctionnalités des V4 sans rien rajouter .
Un exemple parmi d'autres : impossible de charger des répertoires de stations essence total ou esso avec leur logo , c'est un exemple .
Il n'y a pas de possibilité de rajouter des logos graphiques alors que ça existait avant depuis 15 ans ou de personnaliser des favoris ou des poi.
Impossible de charger d'autres bases de données.
Impossible de choisir des poi et de spécifier un affichage avec la distance avec rappel sur la carte par exemple.
Par exemple , sur un trajet , signaler quand on passe à moins de 500 mètre d'un château ou autre ou aire de repos ou autre point d'intérêt, toutes choses hyper utiles avec un V4.
Alors, ce que j'énonce là, c'est de la vraie pratique , pas de la théorie.
C'est valable quand on fait un road book avez des points d'arrêt, des escales, etc. C'est extrêmement complexe à gérer sur le 550 , d'autant que pour certaines fonctions ,
il te demande d'agir uniquement sur l'écran tactile et de zoomer , très pratique quand tu ne connais pas exactement l'endroit ...
Par contre, si tu veux utiliser le 550 pour juste aller d'un point à un autre avec 1 ou 2 arrêts sur le trajet, ça peut aller, et quasi n'importe quel GPS peut le faire .
Encore une fois , si tu voyages et que tu fais de gros road book , le 550 est une calamité en terme de facilité et d'ergonomie.
À l'opposé d'un rider 1 ou comme je te le conseille , le V4 qui dispose d'un grand écran suffisant .
Quant à Garmin que je connais aussi depuis 20 ans grâce aux potes d'un groupe avec qui je voyage depuis 20 ans , j'ai exactement la même expérience que toi, Lapin :
combien de fois je les ai remis sur la route avec mon TomTom, leur Garmin BMW était perdu.
Le pire étant que c'était eux qui m'avaient fourni l'itinéraire en GPX, que j'avais converti en itn pour mon TomTom sur mon PC.
Et malgré cette conversion , c'est encore moi qui les dépannait .
Eh oui, les potes en question roulent en BM, et donc prennent l'option BM Garmin à prix d'or.
Pour résumer, Garmin, c'est de la Daube complète, encore une fois quand tu veux l'utiliser en mode road book normal , pas juste pour aller d'un point à un autre, ça, ils le font tous plus ou moins bien.
Donc, je résume : si tu trouves un V4 complet sur le bon coin à 100 ou 150 euros, c'est la très bonne affaire .
La seule contrainte dont on a parlé plus haut et qui est liée à sa faible mémoire :
il faut éventuellement choisir sa zone de carte à charger quand on part longtemps, mais tu as la solution pour changer en cours de route.
Je voudrais aussi signaler qu'avant tout, la qualité d'un gps passe par la très bonne maîtrise de son utilisation et qu'on ne lit pas là doc la veille du départ, quand au moins, on la lit
car il y a énormément de détails à connaître et qu'il est quasi impossible à trouver spontanément. Il faut se faire la main et faire plein d"essais avant de partir.
2 ça repose aussi, notamment quand on fait un road book, tout d'abord sur le bon tracé de l'itinéraire sur le logiciel qu'on utilise sur Pc
et que l'on met un maximum de points de passage afin de ne pas laisser au GPS de latitude de choisir lui même le trajet entre 2 points.
D'autre part , il y a quasiment toujours des petites différences entre le fichier créé sur le PC et celui que le GPS reçoit et surtout interprète ;
il est donc absolument impératif de contrôler les 2 dans le détail.
En effet, les algorithmes de calcul des logiciels et des GPS ne sont pas les mêmes.
C'est pareil par exemple entre Garmin et TomTom, les algorithmes de calcul sont différents ainsi que les formats de fichier itn ou Gpx.