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Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 07 juil. 2024, 22:53
par capdefra26
lapin a écrit : 07 juil. 2024, 22:31
Merci pour l'info ...
Mais juste pour savoir, pourquoi tu as changé tes plaquettes arrière alors que tu as dis sur un autre post que les précédentes avaient 20.000 km et étaient quasi neuves ?
Et bien, tu as la réponse juste au dessus :
j'ai voulu monter des plaquettes en qualité Sinter, même si les plaquettes d'origine étaient très peu usées à 20.000 km et donc j'ai sacrifié 24€ pour acheter ces nouvelles plaquettes.
Le but est bien évidemment de récupérer les qualités des plaquettes Sinter par rapport à des organiques et notamment un freinage plus efficace sur l'arrière.
Dans la mesure où je fais tout l'entretien sur ma moto, je peux me permettre de remplacer certaines pièces par anticipation pour tenter d'améliorer certaines caractéristiques
car le coût reste très modique en ne payant pas la MO ni les pièces au prix fort d'un concessionnaire.
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 06:09
par lapin
Ok je comprends...
Juste pour mon information sur l’usure et le contrôle des plaquettes arrière, pourrais-tu me mettre une photo comparative de l’épaisseur des plaquettes de 20.000 km à côté des neuves ? Merci
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 12:00
par capdefra26
lapin a écrit : 08 juil. 2024, 06:09
Ok je comprends...
Juste pour mon information sur l’usure et le contrôle des plaquettes arrière, pourrais-tu me mettre une photo comparative de l’épaisseur des plaquettes de 20.000 km à côté des neuves ? Merci
Je peux te faire une photo des anciennes plaquettes à 20.000 km et même mesurer leur épaisseur au pied à coulisse mais pour les neuves, elles sont déjà montées sur la moto.
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 12:12
par capdefra26
Photo de mes anciennes plaquettes à 20.000 km

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 13:00
par Vizir
En fait, elles sont totalement neuves tes plaquettes, incroyable à 20 000 !
Pour les neuves, en général, sur le site du fabricant, en tous cas chez Brembo, ils indiquent l'épaisseur .
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 13:32
par capdefra26
Vizir a écrit : 08 juil. 2024, 13:00
En fait, elles sont totalement neuves tes plaquettes, incroyable à 20 000 !
Pour les neuves, en général, sur le site du fabricant, en tous cas chez Brembo, ils indiquent l'épaisseur .
Oui, les plaquettes sont presque neuves à 20.000 km ! Elles auraient duré au moins 40.000 km.
C'est ce que j'avais constaté sur ma précédente moto, une 1000 Africa Twin DCT : 40.000 km pour les plaquettes arrière et 20.000 pour celles de l'avant avec un usage très majoritaire en montagne.
Mais j'utilise beaucoup le frein moteur et je freine peu.
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 14:16
par Vizir
Sur ma 1400 , un peu plus de 10000 bornes, mais je freine beaucoup de l'arrière.
C'est la règle sur un gros custom qui a beaucoup de poids sur l'arrière, et surtout en duo chargé.
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 14:46
par capdefra26
Vizir a écrit : 08 juil. 2024, 14:16
Sur ma 1400 , un peu plus de 10000 bornes, mais je freine beaucoup de l'arrière.
C'est la règle sur un gros custom qui a beaucoup de poids sur l'arrière, et surtout en duo chargé.
Ça me paraît effectivement tout à fait normal pour ta machine !
Ce qui m'étonne plus, c'est quand certains font 6000 km avec des plaquettes arrière sur une V85 TT dans une région avec peu de virages ...
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 15:12
par lapin
Le frein moteur est un outil, mais le frein avant est aussi un outil quand il est bien dosé. La légende à la Jo Bar Team de celui qui freine est un lâche est un peu surpassée
Moi j'ai l'habitude de freiner fort en entrée de virage et de conserver une légère pression sur le frein avant assez longtemps dans le virage, ce qui me permet de rajouter du poids sur l'avant et d'améliorer l'adhérence du pneu avant. Enfin c’est mon ressenti. Je ne suis pas pilote de circuit mais je constate qu’en course moto, les chutes avec perte de l’avant sont souvent dues à une perte d'adhérence au relâché du frein avant pas assez progressif. C'est ce que Randy De Puniet a expliqué une fois à la télé.
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 15:52
par Vizir
En fait , le circuit n'a rien à voir avec la conduite sur route.
Déjà les motos n'ont rien à voir non plus, et sont étudiées et réglées pour le circuit, voire 1 circuit.
Appuyer sur l'avant en freinant en virage t'empêche de tourner alors que l'arrière assoit la moto et t'aide à tourner.
De plus , ton pneu étant plus contraint à l'avant si tu freines, au contraire, tu lui limites son adhérence.
Un tres bon article là dessus :
https://moto-station.com/moto-revue/pra ... ant/658306
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 16:10
par lapin
Ouh lala

... Je m'en doutais ...

des articles sur les bonnes conduites en freinage ... j'en ai lu des tonnes et tu peux m'en envoyer autant que tu veux ça ne changera rien pour moi.
Oui le frein arrière me sert pour "assoir" la moto, mais uniquement si je suis "trop optimiste"

... ça arrive
Sinon, je ne parle pas bien sûr de
freiner de l'avant en plein virage, mais de garder et maintenir une
légère pression après le gros freinage. Je ressens nettement une accroche et ça ne m'a jamais empêché de tourner.
En tout cas, j'ai été plus souvent gêné par ceux qui freinent comme des trappeurs avant le virage et sont au ralenti dans le même virage que par quelqu'un qui m'aurait sucé la roue arrière

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 17:07
par Vizir
On peut changer à tout âge.
J'ai pas mal changé ma façon de conduire après mon stage AFDM , malgré mes 45 ans de moto.
Et les mauvaises habitudes, ça se change aussi, j'en ai fait l'expérience.
Moi aussi, les gros freinages avant les virages , ça m'horripile, mais rien à voir avec le frein avant en virage .

Après, chacun est libre bien entendu de conduire comme il le souhaite .
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 17:58
par lapin
Vizir a écrit : 08 juil. 2024, 17:07
On peut changer à tout âge.
J'ai pas mal changé ma façon de conduire après mon stage AFDM , malgré mes 45 ans de moto.
Et les mauvaises habitudes, ça se change aussi, j'en ai fait l'expérience.
Moi aussi, les gros freinages avant les virages , ça m'horripile, mais rien à voir avec le frein avant en virage .

Après, chacun est libre bien entendu de conduire comme il le souhaite .
Je n'ai pas fait de stage AFDM mais une journée avec les gendarmes, principalement axés sur les trajectoires.
Moi aussi j'ai pas mal changé ma manière de conduire, principalement sur les trajectoires depuis mon accident de 2011 où je me suis fait faucher par un kéké serbo/croate en voiture hors de sa trajectoire ...
Mon mot d'ordre principal : TOUJOURS RESTER DANS SA VOIE À 100% ... je PESTE

contre (auto, vélo et moto) les coupeurs de virages, contre ceux qui se mettent sur la voie de gauche pour prendre un virage à droite ou une épingle, qui transforment en ligne droite une enchainement de "petits" virages, qui se retrouvent sur la voie de gauche en sortie de virage, ... Et comme je mène souvent les groupes, c'est mon mot d'ordre avant de partir et je guette dans mon rétro ... Si j'en vois un qui ne respecte pas cela, il y a droit !!!!
Et comme tu dis, chacun a sa sensibilité et son ressenti.
Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 20:14
par Vizir
Je suis comme toi avec les groupes

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins
Publié : 08 juil. 2024, 20:37
par xelos33
Il ne faut pas non plus oublier une variable de la plus haute importance, la moto.
J'ai du réapprendre à "piloter" en passant de la 1200 Sport à la Superduke.
Elles n'ont de commun que leur désignation officielle, à savoir le terme de motocyclette et des différences presque diamétralement opposées dans leurs réactions.