RJVB a écrit :
D'après ce que Marchwicki m'a dit, l'alternateur donne "peut être la moitié" de ce qui est prétendu dans les docs. J'ignore sur quoi il base cette observation.
Peut-être pas 50 % de la valeur, mais certainement moins que l'optimisme italien le dit...
550W pour 14V de tension on serait à 39.3 A d'intensité, soit à la limite du fusible, la moindre chute de voltage sous ces 14V conduirat à la fonte de celui-ci.
Il me semble que contrairement aux manuels, les doc commerciales des Breva 1100 indiquaient 450W...
Par comparaison l'alternateur des modèles précédents "vendu" pour 300 ou 350 W / 30A en sort réellement 29.3A, mais pour les obtenir il faut le faire tourner à 10 000 tr/mn...
jeanroche a écrit :RJVB a écrit :En tout cas, j'ai remis ma batterie en charge hier. 2 jours apres mon petit trajet test de 2x30km avec je crois bien en total 6 demarrages (dont 2 a l'arret pour la video), mon petit chargeur l'avait porte de 13.3 a 14.4V en meme pas une heure. Je dirais que cela ne ressemble pas a une batterie en mauvaise etat, et aussi que le circuit de charge semble fonctionner pas trop mal. Je me trompe?
13.3 à14.4 V c'est pendant le charge ?
Et en tension nominale tu as combien ?
Moi j'ai en général entre 12.6 et 12.7 V
Tension nominale :
Tension d'un élément chargé au repos à 25°C : 2.1V/Elt. soit 12.6V pour la traditionnelle batterie dite de 12V. C'est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit.
Tension de recharge :
Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.
Attention que cette tension est une valeur maximum et que si votre chargeur n'est pas de bonne qualité (voir de qualité moyenne) il aura superposée à la tension continue de sortie une ondulation résiduelle due à un mauvais filtrage. La valeur de crête de cette ondulation résiduelle n'est visible qu'a l'oscilloscope et pas avec un multimètre et pourtant, c'est elle que la batterie 'voit'.
Ce sont là des valeur applicables à une batterie plomb, pas à une lithium....
La tension nominale d'une lithium est plus élevée, chaque cellule délivre 2.3~2.4 V (selon les fabricants), ce qui donne 13.8 ~ 14.4 V.
Voici le tableau Shorai applicable à la batterie de RJVB:
14.34 V .... 100% de charge
13.30 V .... 90%
13.27 V .... 80%
13.16 V .... 70%
13.13 V .... 60%
13.11 V .... 50%
13.10 V .... 40%
12.99 V .... 30%
12.86 V .... 20%
12.73 V .... 10%
9.20 V .... 0%
Alors qu'une plomb est chargée à 100% à 12.8 V, il ne reste plus que 20% des réserves dans une lithium...
A mon avis là où le bas blesse avec les batteries lithium c'est que certains circuits de charge n'y sont pas vraiment adaptés. Justement à cause de cette différence de tension et le rapport direct qu'elle à dans l'excitation (par le retour) de l'alternateur.
Revenons au principe de fonctionnement d'un circuit de charge alternateur + redresseur/régulateur électronique (incorporé à l'alternateur ou pas)... Extrait d'un bouquin technique:
Principe: l’alternateur produit du courant alternatif redressé par des diodes semiconductrices (le redresseur).
Régulateur de tension : Si un alternateur est auto –limiteur de courant en fonction de sa vitesse de rotation, il n’en est pas de même pour sa tension qui s’élève rapidement avec l’augmentation de la vitesse, pour atteindre des valeurs dangereuses pour le circuit électrique et pour l’alternateur lui-même ( tension de claquage ).
Le régulateur est une sorte d’interrupteur qui ouvre ou ferme le circuit d’excitation en fonction de la tension de sortie de l’alternateur débitant dans la batterie. Il surveille donc la tension de la batterie par rapport à un seuil prédéterminé ( en général 14,2 V ou un peu plus. ) et ouvrira ou fermera le circuit d’excitation de l’alternateur, suivant que l’on sera respectivement au-dessus ou au-dessous de ce seuil.
Commentaire: l'auteur décrit ici le fonctionnement d'un régulateur électronique de première génération. Depuis quelques années sont apparus des régulateurs fixant également un "seuil bas", c'est à dire qui ne provoquent l'excitation de l'alternateur que lorsque la tension de retour est inférieure à une certaine valeur (vers 12.5 V).
Le but de la manoeuvre étant d'éviter à l'alternateur d'avoir à débiter quand ce n'est pas nécessaire. On y gagne en consommation de carburant et on évite une surchauffe inutile du circuit de charge.
On voit dans ce cas que le régulateur "évolué" agit comme un robinet s'ouvrant uniquement quand la tension de retour est comprise entre 12.5 et 14.2V ou plus, en dehors de ces valeurs l'induit de l'alternateur n'est pas excité.. et la batterie n'est pas rechargée.
Avec une batterie plomb pas de soucis, même chargée à 100 %, donc 12.8V on est pas loin du seuil bas, les consommateurs feront très rapidement baisser la tension et se déclencher la charge.
Avec une lithium le déclenchement n'interviendra que lorsque la batterie n'aura plus que ~10% de réserves (voir tableau ci-dessus)...
Mon idée est qu'avec des systèmes utilisant des régulateurs "simples" les batteries lithium peuvent donner satisfaction, par contre pour le reste...
Un tour sur les forums moto généralistes semble d'ailleurs aller dans le même sens, on lit des témoignages où des batteries lithium ont du être remplacées au bout de 3 mois.
Il est probable qu'à terme le lithium remplacera totalement le plomb, mais pour ça il faudrait que les constructeurs en équipent leurs véhicules d'origine, avec des circuits de charge totalement adaptés... Ça ne semble pas être le chemin pris pour le moment, même dans le très haut de gamme.
RJVB a écrit :En tout cas, j'ai remis ma batterie en charge hier. 2 jours apres mon petit trajet test de 2x30km avec je crois bien en total 6 demarrages (dont 2 a l'arret pour la video), mon petit chargeur l'avait porte de 13.3 a 14.4V en meme pas une heure. Je dirais que cela ne ressemble pas a une batterie en mauvaise etat, et aussi que le circuit de charge semble fonctionner pas trop mal. Je me trompe?

Charger la batterie, débrancher le chargeur et mesurer aussitôt la tension, ça ne veut absolument pas dire que la batterie prend correctement la charge.
La mesure doit se faire après
plusieurs heures (Une nuit... Une journée) batterie étant restée déconnectée.
NORGE65 a écrit :Mandello a écrit :
Pour Norge65:
Ton circuit de charge a un comportement anormal, la tension devrait remonter dès que le moteur tourne, un alternateur produit dès 700 tr/mn...
Salut
ce que tu dis se tient mais mon alternateur se comporte comme cela depuis la sortie de concession , le régime auquel la charge commence après un démarrage reste toujours le même 2700 trs. Une fois ce régime passé la batterie se charge aussi au ralenti .
ce comportement n'a jamais bougé d'un iota sur 175 000 km.
N'y aurait il pas une diode défectueuse ou pas dans le redresseur qui impose un seuil de départ de charge ?
Je pense plutôt à un breakeur du régulateur avec un défaut d'origine (?).
Toutefois comme l'excitation semble se maintenir sous 2700 tr après qu'elle ait été réalisée, et qu'en 175 000 ça n'a pas posé problème... Ben à ta place je ne toucherais à rien.
Il existe bien des tests à réaliser alternateur démonté (bonjour le boulot) pour déterminer quel composant pose soucis... Mais là aussi c'est du lourd.
T'en que ça marche...
