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Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 30 mai 2024, 15:02
par Clouseau
ceydric33 a écrit : 30 mai 2024, 09:53 Clairement, et comme je l'ai déjà dit, la Stelvio n'a pas du tout été une compagne idéale lors de mon road trip de plus de 3000 km au Maroc.
L'affichage de Guzzi comme un trail routier est un peu optimiste. La Stelvio est finalement une Mandello surélevée.
Même sans être en duo chargé, le guidage de la roue de 19 sur revêtement non goudronné est plus qu'aleatoire.
Non pas que c'est une surprise, mais une confirmation qu'elle se situe plus du côtés des crossover que des trails routiers comme peut l'être l'africa Twin.
De mon point de vue, le comparatif MJ est d'ailleurs une erreur. Elle n'a pas été comparée aux trails routiers Ses réelles rivales seraient par exemple la BMW XR ou la GSX GX.
De plus, je dois me rendre a l'évidence que les dimensions , le poids et le centre de gravité ne conviennent pas a mon physique.
Ce n'est pas la faute de la moto, juste que l'accord n'est pas parfait entre elle et moi.
J'ai envie de tester le rabaissement en remplaçant l'amortisseur arrière mais je suis dans l'attente d'un départ a l'étranger vers un pays sans concession Guzzi et c'est un élément nouveau dans l'équation.
Voilà donc les raisons qui font que je vais devoir peut être me résoudre (déjà et tant que la valeur reste élevée) à la mettre en vente.
C'est une Nero volcano standard avec près de 4000 € d'options mise en circulation le 14/03/2024.
Ton retour d'expérience confirme mon pressentiment ...
Le seul avantage de la Stelvio, c'est la contenance du réservoir ...
..
.
Il y aura une Mandello II et une Stelvio II. J'en suis sûr ... mais j'ai plus le temps d'attendre 8)

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 30 mai 2024, 15:14
par Zouzou
Il y a tjs des 2, des 3, des 4…..mais je trouve que ces motos sont bien nées et d’après ce que l’on peut lire sur ce forum, fiables, pour l’instant !!
Le principal reproche commun aux 2 modèles concerne principalement la suspension arrière.
D’ailleurs avec une bonne suspension adaptée, quoi que l’on puisse en penser, la Stelvio se rapprochait de la première place du comparo Moto Journal !!!
On savait tous dès le départ qu’elle n’était pas faite pour le tout chemin, comme toutes les motos de plus de 200 kgs d’ailleurs,
le problème de Cédric, hormis la rudesse de l’amortisseur arrière c’est que, comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre !!!

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 30 mai 2024, 15:26
par Vizir
De toutes façons, d'après le sondage que j'avais fait ici même sur notre utilisation des gros trails, seuls 5% maximum d'entre nous utilisent leur trail sur les chemins.
Donc , ce n'est pas la peine de s'exciter avec ça, que ce doit en Ktm, Ducati ou vstrom ou autre gros trail, ou meme Africa twin, elles ne voient jamais un chemin .
Leur seul intérêt est précisément la bonne position de conduite pour les grands, l'ergonomie, et le confort lié aux grands débattements de suspension.
J'ai eu 2 Aprilia caponord 1000 et 1200 , et elles n'ont jamais vu un chemin, par contre , avec mon 1m83, quelle bonne position de conduite idéale.
Le gros souci aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus de GT type norge , pan euro ou meme triumph Trophy.
Juste la 1250rt chez BM et la NT1100 chez Honda.

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 30 mai 2024, 16:23
par Zouzou
Tu as bien résumé !!

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 30 mai 2024, 17:51
par lapin
Toutafait... sauf sur la partie "chemin".
Ce n’est pas parce que seulement 5% prennent des chemins, que cette moto n’est pas adaptée aux chemins. ATTENTION : Je ne parle pas de tout-terrain et autres circuits d’enduro ou de cross.
Même avec la 1200 Stelvio, avec RV11, on a fait du chemin, qu’on aurait pas fait en roadster ou autres motos basses.
Depuis le col de montagne caillouteux, le chemin hébreux, la route de forêt plus ou moins boueuse, ...
Et là en mode prudent, pas en mode pro avec des sauts de partout et des virages en dérapage... faut rester humble mais c’est largement possible.

Avec la V85 TT chargée qui faisait largement plus de 200 kg, surtout avec mon bon quintal, plus de 800 km de piste plus ou moins gravel et chemins forestiers bien défoncés en Finlande.
Et au fur et mesure avec de plus en plus d’assurance et de maîtrise ... comme quoi ...

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 30 mai 2024, 18:36
par ceydric33
Vous avez parfaitement raison.
Les pistes que j'ai pu prendre au Maroc était plutôt roulantes, a part une totalement défoncée, en travaux mais heureusement en descente ...
Je ne suis pas tombé, ok mais j'ai fait tres attention mais je m'y suis vu deux ou trois fois a cause de cette direction hyper floue. Put être en solo, en chargeant l'avant, ...
Mon beau fils avec nous en cbf 600 s 34 CV me tournait autour, même sur les chemins.
Mis a part ce que tout les essayeurs et utilisateurs ont constaté au niveau de la rudesse de suspension arrière (qui par contre est ultra efficace sur du billard), cette moto est top !
J'avais a l'époque était très dur avec la V85 mais là, c'est pas du tout la même chose.
Le problème ne vient que de moi.
Je rebondis sur le commentaire de Vizir , rabaisser la Stelvio va lui faire perdre tout son charme esthétique mais aussi son efficacité et son équilibre.
Je ne suis pas à l'agonie mais je dois être vigilant à l'arrêt et a basse vitesse.
Si je pouvais résumer en une seule phrase : la Stelvio n'est pas adaptée aux pilotes "petits" ... Je fais 1m68, je pense qu'à partir de 1m75, ça doit pouvoir aller.
Même avec la selle basse ...

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 31 mai 2024, 08:12
par lapin
ceydric33 a écrit : 30 mai 2024, 18:36 Vous avez parfaitement raison.
Les pistes que j'ai pu prendre au Maroc était plutôt roulantes, a part une totalement défoncée, en travaux mais heureusement en descente ...
Je ne suis pas tombé, ok mais j'ai fait tres attention mais je m'y suis vu deux ou trois fois a cause de cette direction hyper floue. Put être en solo, en chargeant l'avant, ...
Le choix de la monte pneumatique a aussi son importance avec le ressenti et le pilotage dans les conditions difficiles ...
Même si avec la 1200, on a parcouru toutes ces routes "non revêtues" avec des pneus Tourance Next :roll: sans chute ...
Avec la V85 TT, j'avais les K60 Scout, bien mieux :wink:

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 31 mai 2024, 21:56
par Tilt-s
Cédric, cela n'a rien à voir, mais tu es peut-être concerné par mon post sur la rubrique "j'ai croisé une Guzzi" où j'avais écrit:
J’ai dîné ce soir (le 14 mai) avec deux potes, chez un ami qui attend sa Stelvio.
Ces deux baroudeurs Bretons, qui rentrent d’un périple au Maroc, ont vu une Stelvio, stationnée devant l’auberge du désert a Merzouga.
Celle de Cédric ?😲😲.
Si c'était toi, le monde est petit, en plus de Zita qui t'a croisé.

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 01 juin 2024, 23:48
par Clouseau
Zouzou a écrit : 30 mai 2024, 15:14 Il y a tjs des 2, des 3, des 4…..mais je trouve que ces motos sont bien nées et d’après ce que l’on peut lire sur ce forum, fiables, pour l’instant !!
Le principal reproche commun aux 2 modèles concerne principalement la suspension arrière.
...
C'est bien le problème ...
On n'est pas sur une "entrée de gamme" style V7 à prix tiré ... pour jeunes permis.
A un certain niveau de prix et de performances, on est en droit d'attendre une moto dont l'amorto n'est pas juste bon à jeter aux orties.
Pire, pour la V100 Mandello S, plusieurs essayeurs disent que l'option "Öhlins" n'apporte pas grand chose pour 2000€ de +... Ça pose question.
Il y a unanimité pour saluer le nouveau moteur ... (malgré la boîte qui "Klonke", mais mon pif me dit qu'ils ont choisi un piston de maître cylindre d'embrayage un poil juste, pour plus de confort ...
Facile à corriger ultérieurement en augmentant le diamètre sans demander une poigne de Guzziste d'antan ...).

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 01 juin 2024, 23:58
par lapin
J'ai quand même l'impression que la question de la suspension n'est pas ressentie de la même manière par tout le monde, en tout cas avec plus de nuances ...
A moins de rouler en pullman, je crois qu'il y a quand même pas mal de bécanes où la suspension arrière est critiquée !!!
Mettez un coussin gonflable que diable :twisted: :lol: quand on voit tous les modèles en vente sur le net, c'est que ça se vend :mrgreen:

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 02 juin 2024, 00:20
par Christophe68
Tout à fait d'accord avec toi, Lapin. Je pense que cela depend des references de chacun et/ou des objectifs de confort que l'on a, de son poids et du type de revêtement sur lequel on évolue.
Perso, venant d'un roadster 650, poids 120 kg équipé, évolution uniquement sur routes et voies rapides, je n'ai strictement rien à reprocher aux suspensions de ma stelvio.
Cela ne m'empêche pas de suivre avec intérêt le débat sur le forum. Mais je ne ressens en rien (après 1500 km seulement, certes) le besoin de changer de suspension arrière.
Mais vraiment en rien.
Ceci dit, peut être qu'en essayant une stelvio avec d'autres suspensions d'equipementiers, je changerais d'avis

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 02 juin 2024, 09:19
par ceydric33
Tilt-s a écrit : 31 mai 2024, 21:56 Cédric, cela n'a rien à voir, mais tu es peut-être concerné par mon post sur la rubrique "j'ai croisé une Guzzi" où j'avais écrit:
J’ai dîné ce soir (le 14 mai) avec deux potes, chez un ami qui attend sa Stelvio.
Ces deux baroudeurs Bretons, qui rentrent d’un périple au Maroc, ont vu une Stelvio, stationnée devant l’auberge du désert a Merzouga.
Celle de Cédric ?😲😲.
Si c'était toi, le monde est petit, en plus de Zita qui t'a croisé.
Oui, c'était bien la mienne. Je pense d'ailleurs qu'il n'y avait que la mienne au Maroc.
Tes potes super sympad nous ont d'ailleurs mis des Scotch sur nos Neiman pour éviter que du sable rentre dedans. Petit morceau de scotch que j'ai d'ailleurs gardé tout mon road trip .

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 02 juin 2024, 21:30
par Tilt-s
ceydric33 a écrit : 02 juin 2024, 09:19
Tilt-s a écrit : 31 mai 2024, 21:56 Cédric, cela n'a rien à voir, mais tu es peut-être concerné par mon post sur la rubrique "j'ai croisé une Guzzi" où j'avais écrit:
J’ai dîné ce soir (le 14 mai) avec deux potes, chez un ami qui attend sa Stelvio.
Ces deux baroudeurs Bretons, qui rentrent d’un périple au Maroc, ont vu une Stelvio, stationnée devant l’auberge du désert a Merzouga.
Celle de Cédric ?😲😲.
Si c'était toi, le monde est petit, en plus de Zita qui t'a croisé.
Oui, c'était bien la mienne. Je renseigne d'ailleurs qu'il n'y avait que la mienne au Maroc.
Tes potes super sympa nous ont d'ailleurs mis des Scotch sur nos Neiman pour éviter que du sable rentre dedans. Petit morceau de scotch que j'ai d'ailleurs gardé tout mon road trip .
Je m'en doutais bien. :wink:

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 03 juin 2024, 07:43
par Magic Trix
Pire, pour la V100 Mandello S, plusieurs essayeurs disent que l'option "Öhlins" n'apporte pas grand chose pour 2000€ de +... Ça pose question.
Là, pas vraiment d'accord.
Pour avoir essayé une V100 "Standard" et possédant une S, je peux affirmer que la différence entre les 2 est importante, et tu l'apprécies au minimum à chaque freinage, et bien sûr au niveau du confort.
Concernant le tarif, oui, peut-être un peu cher le Ölhins, mais si tu changes l'amorto AR et modifie la fourche sur le modèle standard, ça va coûter combien ?
Après, concernant les "essayeurs", j'ai déjà donné mon avis là-dessus.
Quand je regarde le dernier Moto Mag, en gros sur la couverture "Comparatif trails", et qu'il n'y a pas un seul mot sur le comportement, ne serait-ce qu'en chemin, ou sur l'absence de garde-boue AR
(sur des bécanes sensées vous emmener loin en duo),
ça conforte mon opinion des "essayeurs".

Re: V100 Stelvio - Livraison

Publié : 03 juin 2024, 08:37
par guzzyo
Magic , On connait tous deux l'efficacité de la version S :wink: surtout en Ohlins
Et le mieux est de ne pas répondre à ces énergumènes qui n'y connaissent rien à la Marque ,
mais qui ont entendu de-ci delà du n'importe quoi et qui les rebalancent ici pour faire du buzz et semer la zizanie :roll: :lol:
En gros des Trolls :D :wink: