Magic Trix a écrit : ↑11 mars 2024, 09:59
Comme Piaggio en son temps qui a racheté Moto-Guzzi pour perpétuer l'histoire.
Comme Royal Enfield également ... ou comme Brough ou encore Norton ...
Petite différence quand même : Piaggio achète une marque ET une usine, des outils, reprend du personnel.
Royal Enfield a produit des décennies, sans discontinuité en Inde, et est passé des Anglais aux Indiens.
C'est quand même un peu différent que de développer, produire dans des usines neuves, à l'autre bout du monde, avec du personnel qui n'a jamais vu, ni de près, ni de loin,
Une BSA ou Norton, et mettre un badge BSA, Norton ou Brough Superior sur le réservoir.
Même si cela n'enlève rien à la qualité des motos.
Boooaap mettre dans le même panier BSA, Norton & Brough-Superior, je trouve que c'est un peu osé quand même
Les histoires sont, tout de même, complètement différentes :
- Pour Norton, c'est un passionné américain, Kenny Dreer, qui a décidé de faire revivre artisanalement la marque avec la Commando 961 qui reprend nombre d'éléments des 750 et 850.
L'Anglais Stuart Gartner a lui décidé de reprendre une industrialisation du modèle créé par Kenny Dreer pour relancer la marque à plus grande échelle ...
Mais avec une Commando 961 à peine remaniée alors.
Pour finir en cessation de paiement et les Indiens de TVS sont venus racheter l'usine de Donington Park créée par Gartner pour continuer à y produite la Commando 961
Et le projet V4 qui a ruiné l'Anglais en développement.
Bref, une renaissance à partir de passionnés captée par une marque en recherche de reconnaissance mondiale.
Et, je ne vois pas, à court terme, TVS déplacer la production en Inde
- Pour Brough-Superior, c'est surtout le nom mythique que le Français Thierry Henriette a racheté pour soutenir la production de motos de très haut de gamme, raison d'être de Boxer Design,
Perpétuant ainsi la volonté de Georges Brough d'aller vers l'excellence. Ce choix cantonne Brough-Superior à une production artisanale.
- Pour BSA, c'est le géant Indien Mahindra qui a racheté un nom connu pour lancer une gamme de motos destinée à étendre leur offre vers l'Europe.
Après, pour revenir à la Gold Star, je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché pour la Gold Star d'origine
Aujourd'hui, les clients sont en recherche de valorisation et donc, c'est mieux si c'est plus "gros".
Et je ne les vois pas plus considérer une moto qui démarre au kick, a des freins à tambour, des pneus "de vélo" et dont la partie cycle tient du tube de chauffage.
La nouvelle me semble alors bien répondre à l'attente actuelle tout en évoquant furieusement son modèle
J'ai lu aussi des remarques sur le poids comparé à une vénérable XT500.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, la nouvelle Gold Star intègre un démarreur électrique (et donc la batterie plus comack' qui va avec) et toutes les exigences modernes :
Normatives tout d'abord avec Injection (avec sa pompe, son filtre et l'ECU qui gère tout ça), ABS (et une centrale ça pèse toujours un peu même si le poids a diminué avec le temps) et du marché ensuite : Partie cycle plus rigides, freins à disques, pneus et jantes plus larges, etc, etc.
Et, côté caractère, si les vieux moteurs Jap's s'exprimaient plutôt bien, c'était souvent au prix d'une carburation assez riche que ne permettent plus les normes Euro-x toujours plus restrictives ...
Surtout que nombre de clients sont plus concernés par la puissance indiquée sur la fiche technique que l'agrément au quotidien que procure une puissance moindre.
Combien de fois lit-on que la puissance d'une V7 est "ridicule", qu'une V85 est "poussive" avec ses 76 ou 80 canassons.
(voire même que le nouveau bloc V100 "manque de chevaux" comme dans l'essai de la Stelvio dans le dernier Moto Mag')
Et, pour finir avec la nouvelle Gold Star, quelle serait le jugement si elle ne dépassait pas 40 cv ce qui serait, peu ou prou, le rapport de puissance avec les 32cv de la 500