V7 III - Carburant

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Cobalt blue
Tour de France

Re: V7 III - Carburant

Message par Cobalt blue »

Juste un petit ret-ex :

Sur ma Dacia Logan MCV 2019, moteur 0.9 TcE,90 cv, achetée neuve en septembre 2019, après le rodage au SP 95 E10, j'ai mis du 100/100 E85 SANS kit.
après avoir habitué progressivement le calculateur en faisant les mélanges suivants, 1/3 E85 + 2/3 SP95 E10 puis 50/50 des deux carburants, puis 2/3 E85 + 1/3 SP 95 E10.
La voiture fonctionnait parfaitement (hors démarrage à froid en dessous de 10 degrés).
Pendant cette période je n'ai eut qu'un allumage du voyant moteur qui n'a duré que le temps d'un plein et puis plus rien.

J'ai donc installé un kit Access de chez E85 Factory pour les démarrages à froid.

La Titine à maintenant 115 000 km et SANS AUCUN PROBLEME . (Beaucoup plus fiable que les Mercedes actuelles :mrgreen: )
Je trouve même qu'elle a une sacré patate ( Tout est relatif bien sûr 8) )

ATTENTION : je précise que j'ai toujours utilisé l'additif Mécarun C99 Ethanol à chaque plein pour éviter les possibles soucis avec l'eau contenue dans le carburant E85,
car l'eau est miscible avec l'E85 au contraire du SP95 ou SP98 dans le quel l'eau ne se mélange pas avec le carburant.

Et vous le savez tous, parfois il peut y avoir pas mal d'eau dans les cuves des stations services :evil:

Avec ça je met 35 € pour faire le plein :wink:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

Mes véhicules ne roulant pas beaucoup ni régulièrement, SP98 (BP Espagne) ou Total, de temps en temps Intermarché qui ont tout de même à minima 5% d'éthanol (7 à 8 en été)
Très rarement du 95 E10 (minimum 10% d'éthanol).
SP98 car meilleur indice d'octane (plus efficace et conso réduite) et surtout moins hydrophile (supporte mieux les périodes d'inutilisation).
Sur de longs trajets automobiles le 95E10 fonctionne bien, et la conso est même abaissée ! Pas essayé avec ma moto et demie !
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
pescalune
Tour de France

Message par pescalune »

Nono a écrit : 25 avr. 2025, 16:17 Pour moi, E5 signifie un maximum de 5% d'éthanol.
Cela peut être 0 s'il est remplacé par un produit alternatif comme l'ETBE, mais si l'éthanol est moins cher il y a peu de chances pour qu'il soit remplacé par un produit meilleur ,
si le fournisseur n'est pas absolument obligé.
A moins qu'il n'ait un vieux stock dont il voudrait se débarrasser ...
l'ETBE est fabriqué en grande partie avec de l'éthanol :roll:
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

Dans les réservoirs de mes voitures et motos je mets du 98 parceque le chiffre 98 est supérieur à 95 et que je pense que c'est meilleur pour leur panses.
Il n'y a aucune raison pour que je privilégie la bonne bouffe et que je néglige la qualité de l'alimentation de mes véhicules préférés
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
L'ours des P.o.
European Tour

+1
L'ours des P.o.
European Tour

" L’ETBE, ou éther éthyle tertiobutyle (en anglais : ethyl tert-butyl ether), est un additif pour carburant oxygéné couramment utilisé dans la production d'essence à partir de pétrole brut.
Constituant avec l'éthanol de la filière biocarburant essence, il présente des propriétés égales ou supérieures à celles de l'éthanol,
et est plus facile à mettre en œuvre d'un point de vue technique et logistique.
En particulier, contrairement à l'éthanol, il ne favorise pas l'évaporation des carburants et n'absorbe pas l'humidité de l'air.
Il est une alternative au méthyl tert-butyl éther (MTBE). "

Comment savoir s'il y en a dans le carburant que j'utilise?

N.B.:
" L'ETBE peut être incorporé jusqu'à 22 % (normes EN228) en volume dans l'essence.
Bien qu'il présente des propriétés supérieures à celles de l'éthanol, le gouvernement français a incité début 2007 à développer la filière E85 (85 % d'éthanol dans l'essence).
Le mélange éthanol/essence présente un certain nombre d'inconvénients, notamment un plus faible pouvoir de combustion que l'ETBE,
mais ce dernier est très soluble dans l'eau et de faible biodégradabilité[3], ce qui en fait un polluant problématique pour les nappes aquifères[4]."
Dernière modification par L'ours des P.o. le 03 mai 2025, 22:20, modifié 1 fois.
Clouseau
Connait son département

Message par Clouseau »

jean jean a écrit : 03 mai 2025, 20:59 Dans les réservoirs de mes voitures et motos je mets du 98 parceque le chiffre 98 est supérieur à 95 ...
Ça a juste un rapport avec le pouvoir antidétonant du carburant ...
Le reste ... si on ne connait rien à l'avance à l'allumage et à la carburation/injection ... :roll:
Dernière modification par Clouseau le 03 mai 2025, 22:22, modifié 1 fois.
L'ours des P.o.
European Tour

oui, l'indice d'octane, qui offre un meilleur rendement (éventuellement, une meilleure tenue dans le temps).

L'indice d'octane[1] mesure la résistance à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie) d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé.
Ce carburant est très généralement l'essence.
On parle assez souvent improprement de capacité antidétonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élevé,
un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage,
comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane,
qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindre spécial (moteur CFR ou Cooperative Fuel Research).
On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.
Différents indices

On définit typiquement trois indices :

l'indice d'octane « recherche » ou RON (anglais : research octane number) ;
l'indice d'octane « moteur » ou MON (anglais : motor octane number) ;
l'indice anti-cliquetis, ou indice antirecession de soupape (ARS), ou AKI (anglais : anti-knock index).

L'indice recherche RON correspond à une simulation à bas régime (600 tours par minute), l'indice moteur MON est un à régime plus élevé (900 tr/min).
À la pompe en Europe, c'est l'indice RON qui est indiqué[2].

L'indice anti-cliquetis AKI est la moyenne des deux précédents :

AKI = (RON + MON)/2

C'est cet indice qui est utilisé en Amérique du Nord.
Valeurs des principaux carburants
Indice recherche / Indice moteur / Indice anti-cliquetis AKI
RON / MON : Exemples
69 / 65 / 67 : pour moteur hors-bord à deux temps
89 / 80 / 85 : ancienne essence « ordinaire » au plomb en France
92 / 82 / 87 : essence « ordinaire » ou « régulière » au Canada
95 / 85 / 90 : essence « sans plomb 95 » en France et en Suisse
95 / 86 / 91 : essence « super » ou « suprême » au Canada
97 / 86 / 92 : ancienne essence « super » au plomb en France
98 / 88 / 93 : essence « sans plomb 98 » en France
Dernière modification par L'ours des P.o. le 03 mai 2025, 22:32, modifié 1 fois.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

L'ours des P.o. a écrit : 03 mai 2025, 22:14 " L’ETBE, ou éther éthyle tertiobutyle (en anglais : ethyl tert-butyl ether), est un additif pour carburant oxygéné couramment utilisé dans la production d'essence à partir de pétrole brut.
Constituant avec l'éthanol de la filière biocarburant essence, il présente des propriétés égales ou supérieures à celles de l'éthanol,
et est plus facile à mettre en œuvre d'un point de vue technique et logistique.
En particulier, contrairement à l'éthanol, il ne favorise pas l'évaporation des carburants et n'absorbe pas l'humidité de l'air. Il est une alternative au méthyl tert-butyl éther (MTBE). "

Comment savoir s'il y en a dans le carburant que j'utilise?
Je ne sais pas comment savoir ça.
En théorie, le 98 NE COMPORTE PAS D'ÉTHANOL MAIS UNE AUTRE MOLÉCULE.
C'est ce que j'avais entendu ou lu il y a quelque temps, et ces articles confirment bien la chose.

Après tout dépend d'où vient le carburant. Peut être que tous sont pareils, peut-être que certaines raffineries font bien leur boulot, d'autre non.
Tout ce que je sais c'est qu'à côté de chez moi il y a une station Avia.
Quand il y avait des grèves dans les raffineries ils avaient toujours de l'essence contrairement aux super marchés et aux stations Total, Esso... du coin.
Le mec ou la gonzesse de chez Avia m'avait dit que leurs carburants ne venaient pas de la/des même(s) raffinerie(s) que pour les autres stations.
Voilà, je n'en sais pas plus, je ne suis pas dans le secret des distributeurs de benzine ✌️🛌
Dernière modification par Philippe F le 04 mai 2025, 05:11, modifié 1 fois.
L'ours des P.o.
European Tour

À ma connaissance, par ici et jusqu'après la frontière, l'essence vient de Port Leucate. Les stations de marque, ajoutent des additifs dans les cuves.
J'ai toujours constaté de meilleurs fonctionnement et consommation avec de l'essence de marque.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

pescalune
Tour de France

Message par pescalune »

les stations avia sont plutôt rares du moins elles ne constituent pas la majorité du genre .
https://www.youtube.com/watch?v=erQ0I_GrMIg
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

J'ai remarqué que ces stations étaient extrêmement chères.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Vizir a écrit : 04 mai 2025, 10:22 J'ai remarqué que ces stations étaient extrêmement chères.
Oui en effet c'est plus cher qu'ailleurs. Sauf que depuis assez récemment, le E10 est au même prix qu'ailleurs ou presque, par contre le 98 est bien plus cher...
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »